Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
15 juillet 2014

"Hors de Moi" [Didier van Cauwelaert]

Le temps passe et je délaisse de plus en plus internet, les soirs, pour lire... Et, en deux semaines, j'ai dévoré trois livres de poche, dont celui dont je vais vous parler aujourd'hui : Hors de moi, de Didier Van Cauwelaert (oui, encore!).

C'est l'histoire d'un mec qui se réveille après avoir passé une petite semaine dans le coma, suite à un accident de voiture...

Ce mec, il dit s'appeler Martin Harrys, mais personne ne le reconnait, même pas sa femme ! Et même qu'un autre gars a pris sa place dans le coeur de cette dernière, mais aussi à son boulot... 
Il lui a TOUT pris, même son identité !

Son coma serait-il la cause d'un petit souci lui détraquant la mémoire ?
Non, il sait bien que non !

01

Et c'est toute une aventure qui commence pour cet homme qui n'est plus personne pour les autres et qui va, par tous les moyens, tenter de retrouver sa place dans la société, récupérer son nom, sa vie...

Voilà le petit résumé que je peux vous faire de ce bouquin que j'ai terminé le week-end dernier.

C'est dans une brocante que je l'ai acquis en format poche, pour la très modique somme de 25 centimes d'euro ! Eh oui, c'était une excellente affaire, vu que ce même livre coûte 6,10 euros actuellement sur Amazon.fr.

C'est un sujet fort intéressant que développe Van Cauwelaert, même s'il est totalement surréaliste... Quoique... Peut-être que ça pourrait arriver, qui sait ?!

Le style de Van Cauwelaert est agréable, même si certains passages me sont un peu hermétiques, car s'attardant sur un sujet dont je ne sais rien : la botanique et des recherches plus ou moins étranges s'y rapportant. D'ailleurs, c'est ce qui m'a fait "décrocher" à deux reprises. C'est après les 80 premières pages que j'ai réellement été "happée" par l'histoire du narrateur, qui commençait à réellement m'intriguer. A un point tel que je n'arrivait plus à lâcher mon livre, car il fallait que je connaisse le fin mot de l'histoire !

Jonglant avec le paranormal, l'auteur ne m'a pas laissée sur ma faim, lors de la lecture des dernières pages, au contraire ! 
J'ai été scotchée, car je ne  m'y attendais pas du tout.

Hors de moi est un bon petit bouquin mais il faut s'accrocher par moment. Les passages qui m'ont soûlée ne prennent pas beaucoup de place dans ma mémoire, lorsque je repense à cet écrit, ce qui est un bon point. Pourtant, entre les termes botaniques, les termes scientifiques et les phrases sans fin (que j'apprécie, généralement), j'ai eu du mal à ne pas refermer le livre pour le reprendre trois mois plus tard (ce que j'ai fait avec La vie interdite, de Van Cauwelaert également!), car c'était sans grand intérêt pour moi.  Je me disais que "trop d'informations, tue l'information !"... mais j'ai passé outre, je me suis forcée à continuer, et je n'ai pas été déçue.

Hors de moi est un roman que je vous conseille toutefois, malgré les passages barbants, car il est plein de surprises !

Ma note : 3,5/5

Prochainement, je vous parlerai d'un autre roman de V. Cauwelaert, qui m'a fait penser non seulement à Hors de moi, mais aussi à La maison des lumières, par moment... ;)

Publicité
Publicité
2 juillet 2014

Un livre à l'attrait particulier

Me revoici avec un petit avis sur un autre livre de Didier Van Cauwelaert, sorti en 2007 en format poche (en broché, je crois qu'il est sorti en 2005...).

01

J'ai trouvé mon exemplaire dans un vide-grenier, et l'ai payé 1 euro (son prix neuf s'élève à 6 euros, pour 210 pages). Et je peux vous dire que je ne regrette pas du tout cette mini-dépense !

Attirances (c'est le titre du bouquin) regroupe trois histoires ayant pour fil rouge une famille (les Kern) et traitant de différentes sortes d'attractions.
La couverture est sobre, on y voit la reproduction d'un collage de Bruno Mallart, mettant en scène un stylo-plume, un pinceau et la photo d'une villa... Elle présente parfaitement ce que le bouquin renferme !

Sur le quatrième de couverture, on trouve évidemment un résumé du livre mais aussi deux critiques que voici :

02

Je les trouve un peu abusées, quand même ! Mais bon... Passons à la suite ! ;)

Résumés de moi (parce que je n'aime pas le recopiage!) :

La première histoire, "Vous êtes mon sujet", parle d'un écrivain qu'une étudiante colle un peu trop... Elle dit écrire une thèse sur ce premier, qui semble perdre un à un, et de façons violentes, les membres de son entourage. 
Le narrateur est l'écrivain Alexis Kern, qui est étrange, parfois drôle, mais souvent perturbant. 
Une nouvelle d'une quarantaine de pages, ni trop courte, ni trop longue, écrite dans le style qui est propre à Van Cauwelaert et que j'apprécie énormément. C'est simple, fluide, facilement compréhensible, sans chichis... 
Une première partie que j'ai trouvé géniale, et que j'ai lu d'une traite, parce que je n'arrivais pas à en décrocher !

La deuxième histoire, "Attirance", a pour sujet un peintre qui s'accuse de tuer ses modèles après avoir terminé de les peindre... La juge d'instruction en charge de cette affaire n'est autre que Delphine Kern, la cousine de l'écrivain dont on fait la connaissance dans la première nouvelle.
Près de 70 pages intéressantes et que j'ai dévoré. 
Van Cauwelaert mêle le surnaturel au réel comme il sait si bien le faire, en nous faisant rester un peu sur le cul quand on arrive au bout de son récit. 

La troisième et dernière histoire, "La maîtresse de maison", raconte l'aventure étrange et extraordinaire d'un homme qui va se voir totalement absorbé par une maison... Maison attirante à l'extrême, fascinante, qui a également un lien avec la famille Kern, mais je ne vous en dis pas plus, il faut lire le bouquin, c'est mieux ! ;D
Là, c'est réellement du paranormal qui est mis en scène par Van Cauwelaert. J'ai, en grande partie, apprécié cette nouvelle, même si cela allait un peu loin pour moi à certains moments (je parle du côté "étrange"). Et j'étais contente d'en voir la fin au bout de la centaine de pages qu'elle compte. Honnêtement, certains passages étaient longuets !

J'ai lu très rapidement ce livre, et je dois dire qu'il m'a beaucoup plu ! Par contre, à trois reprises, j'ai relu deux passages que je ne trouvais pas clair... Cela est dû à une syntaxe bizarre. Je suis une adepte des longues phrases avec plein de virgules partout, mais là, j'ai eu du mal ! Ou alors, c'est parce que c'était la fin de la troisième histoire et que j'étais fatiguée... Je ne saurais dire ! Et vu que j'ai commencé un autre livre de ce même auteur (oui, j'aime bien le lire, il me vide la tête, bien qu'elle ne soit pas non plus hyper remplie ! :P), je n'ai pas envie du tout de reprendre ces passages qui m'ont donné un peu de fil à retordre... 

Un livre que je recommande à qui voudrait passer un bon moment avec Van Cauwelaert.
Par contre, un petit conseil : lorsqu'il y a plusieurs nouvelles dans un bouquin, je ne sais pas ce que vous faites, mais moi, généralement, je les lis aléatoirement, selon les titres, vu qu'il y en a qui m'attirent toujours plus que d'autres... Mais là, mieux vaut éviter, car elles sont présentées dans un ordre chronologique qu'il faut absolument respecter pour ne pas gâcher la lecture des autres nouvelles !

Ma note : 4,7/5

La prochaine fois, je vous parlerai de "Hors de moi", que j'ai attaqué hier soir ! ;)
Merci d'être passée me lire, et à bientôt ! ;)

28 juin 2014

A la poursuite d'un amour perdu

Trois soirées... et encore, de très très petites soirées ! C'est le temps qu'il m'a fallu pour lire les 145 pages, à gros caractères et grandes marges, de ce livre de poche de Van Cauwelaert, intitulé "La Maison des Lumières"...

01

Vu les critiques que j'ai pu lire sur le quatrième de couverture, juste en dessous du résumé, je me suis dit que ça devait etre un très bon bouquin, agréable à lire, un peu nian-nian et drôle. Je vous ai mis la photo de ces critiques un peu plus bas, pour que vous puissiez les voir...

Petit résumé de moi (parce que j'aime pas le recopiage!) :

Jérémie Rex (qui a un nom de Berger Allemand, comme lui fera remarquer un autre personnage) a 25 ans. La seule chose qu'il semble aimer dans sa vie, c'est Candice... Mais Candice, sa copine, devenue amie puis petite-amie, le rejette. Elle semble lasse de lui, se comporte de manière détachée, étrange.

Jérémie voudrait retrouver celle qu'il aime, comme elle était au début de leur relation amoureuse : fougueuse, drôle, aimante... Et cela va arriver un jour, lors d'une visite de musée, à Venise : il va entrer dans un tableau durant quelques minutes (mais je ne vous dirai pas comment ni pourquoi!) et va retrouver Candice telle qu'elle était autrefois.

Ce tableau, c'est "L'Empire des Lumières", de Magritte, l'oeuvre préférée de Candice...

Lorsqu'il en ressortira, il fera tout ce qu'il peut pour y retourner et retrouver sa Candice des débuts... Mais y arrivera-t-il ? Quelles choses plus ou moins farfelues va-t-il faire et vivre pour tenter cela ? 
Pour le savoir, il vous faudra lire le bouquin !! :P

critiques

extrait

Le narrateur, Jérémie, semble bien dépressif. Malgré tout, les premières pages, il est amusant. Je me suis vue rire à trois reprises, de bon coeur ! 
Vu la critique de "Madame Figaro" et "Le Point", je pensais que ça serait tout le temps comme cela mais non. En fait, je n'ai pas trouvé que c'était un roman hilarant, comme je m'y attendais. J'ai même trouvé le narrateur déprimant de par sa volonté de ne pas lâcher prise. Mais bon, peut-être avait-il raison ? Je ne vous le dirai pas !

La fin du roman m'a surprise, mais j'aurais souhaité qu'elle soit différente.
Van Cauwelaert a encore su écrire une histoire simple à lire, bien ficelée mais un peu tordue, mêlant réel et paranormal d'une manière assez loufoque, même si ce n'est pas non plus la grande rigolade
Une personne déprimée, même si elle se lance dans des trucs complètement saugrenus, ne me fait pas forcément me marrer comme une baleine, au contraire... J'avais hâte de finir le livre pour voir de quelle manière ça allait finir pour ce personnage, qui me faisait mal au coeur.

Un récit qui n'est pas sans intérêt et fera passer un bon moment à qui l'aura entre les mains.
Je conseille cette lecture, qui m'a assez plu, même si elle arrive à être aussi simplette que peu banale... bizarrement !

A noter qu'en format de poche, le livre coûte 6 euros, ce qui est relativement cher pour si peu de choses à lire !

Ma Note : 3,5/5

26 juin 2014

A la recherche d'un enfant mystérieux...

En voyant Daniel Picouly dans une émission de télé il y a quelques temps, j'ai dit à mon Homme que j'aimerais, un jour, lire un de ses bouquins, juste pour connaitre son style...

C'est pour notre premier Noël que mon Chéri m'a donc offert "L'Enfant Léopard", de cet auteur que je trouvais fort intéressant et sympathique...

01

Résumé de moi (parce que j'aime pas le recopiage!) :
L'histoire se déroule le jour de la mort de Marie-Antoinette, le 16 octobre 1793. 
Douze heures avant son exécution, deux hommes noirs assez spéciaux, anciens soldats, Edmond Cercueil et Jonathan Fossoyeur, sont "engagés" par un marquis tout aussi étrange, le marquis d'Anderçon, afin de retrouver un enfant plus que mystérieux... Un garçon de quinze ans, ayant pour particularité d'avoir des taches sur la peau : l'enfant Léopard. Un enfant "mulâtre" ? (Fruit d'une relation entre une blanche et un noir.) Mais pourquoi semble-t-il si important ? Aurait-il un rapport avec la Reine ? Si oui, lequel ??

Cette mission du marquis d'Anderçon, les deux hommes noirs doivent et vont s'évertuer à l'accomplir avant l'exécution de Marie-Antoinette, malgré les nombreuses embûches qu'ils vont rencontrer.

Tout se passe, en grande partie, dans ce que Picouly appelle "Haarlem", le quartier noir de Paris... où l'on peut rencontrer des noirs "libres" (ainsi que des métis)... Vu l'époque à laquelle tout est censé se dérouler, je dois dire que ça m'a perturbée... mais au départ seulement, car j'ai bien vite fait l'impasse pour me laisser complètement absorber par ce roman.

De nombreux personnages sont présents dans ce livre, mais tout est bien rédigé, très facile à assimiler, à enregistrer... Chaque chapitre est centré sur un personnage en particulier, ce qui me plait particulièrement.

Picouly fait référence à tellement de personnages ayant réellement existés, la princesse de Lamballe, Olympe de Gouge et bien d'autres... que ça en est perturbant. 
Il nous fait même cotôyer de très près des gens tels que Robespierre, la du Barry, le page de celle-ci (Zamor) ou encore Marie-Antoinette elle-même, et on en vient, parfois, à penser que ce roman fictif est peut-être une histoire vraie !
Car l'auteur s'est parfaitement documenté et a impeccablement intégré des faits historiques s'étant réellement déroulés ! D'ailleurs, il est difficile de démêler le vrai du faux, à certains moments !

Mais il s'agit bien d'une aventure sortie tout droit de l'imagination de l'auteur, qui a fait là un travail remarquable, d'après moi !

Côté lecture, c'est fluide, intéressant, bourrées d'informations véritables concernant la Révolution Française...

Il y a de l'aventure, de l'amour, de la baston... et même des moments plutôt marrants !
MAIS, parce qu'il y a un "mais", j'ai eu un peu de mal avec le premier chapître. Je le trouvais trop long, ennuyeux.... Alors que j'ai dévoré les 11 autres chapîtres qui étaient tout simplement géniaux.

Ce livre, même si je l'ai fini lundi soir, je l'ai encore en tête ! Et je me suis vue faire des recherches sur Delorme, Zamor (dont je n'avais pas entendu parler auparavant), Olympe de Gouge et aussi le docteur de la princesse de Lamballe...

Le format poche, édité chez "Le Livre de Poche", se compose de 347 pages.
Ayant de gros soucis de vue, j'étais ravie que la police soit assez grosse... Pour moi, c'est un détail extrêmement important.

A noter qu'il s'agit du texte intégral, et que le prix du bouquin s'élève à 6,50 euros.
Il est peut-être également bon à préciser que Picouly s'est vu attribuer le prix Renaudot, pour cet écrit !? ;)

Une lecture que je conseille vivement à qui ne l'aurait pas encore lue ! 
Et je suis même déjà sûre de m'acheter deux autres romans de l'auteur, dont "Tête de Nègre", qui est une histoire se déroulant également durant la Révolution Française, mais environ un an avant l'aventure narrée dans "L'enfant Léopard".

Ma note : 4,9/5

6 juin 2014

El Cid et la cité des rêves [Saint Seiya, The Lost Canvas Chronicles - Tome 5]

A Athènes, avant de parvenir au Parthénon, là où se trouve la déesse Athéna, il faut traverser douze maisons : celles des Chevaliers du Zodiaque. 
Des chevaliers en armure d'or, ayant pour seul et unique but dans la vie de protéger Athéna, mais aussi la Terre et ses habitants.

Chaque chevalier doit "garder" sa maison. Ainsi, on peut trouver le chevalier d'or du Bélier dans la maison du Bélier, le chevalier du Taureau dans la maison du Taureau, etc etc..

Ces chevaliers ne restent évidemment pas coincés dans leur baraque tout le temps, il sont régulièrement envoyés ici et là, afin de résoudre quelques affaires pas très nettes.

Vous avez compris le truc ? Je pense que c'est court mais assez clair, non ?!

"The Lost Canvas" fait place à "Lost Canvas Chronicles"

Le créateur des Chevaliers du Zodiaque (=Saint Seiya), Masami Kurumada, avait écrit "The Lost Canvas, La légende d'Hadès" pour nous raconter ce qu'il s'était passé durant la Guerre Sainte s'étant déroulée au XVIIIème siècle. 
Cette guerre opposait Hadès à Athéna.

C'est en 25 tomes (que j'ai tous à la maison, et j'en suis fière ! :P), que cette histoire est narrée en intégralité, et merveilleusement bien dessinée par Shiori Teshirogi, une mangaka de grand talent.

Et c'était tellement bien que Shiori et Masami ont décidé de remettre le couverts en proposant des "chroniques", revenant sur certaines histoires, vécues par chaque chevalier d'or, avant cette fameuse Guerre Sainte (et même parfois après!!).

El Cid et la Cité de Catalania

Dans le tome 5, c'est El Cid, le chevalier l'or du Capricorne qui est mis à l'honneur.

Ce chevalier a une particularité étonnante : son bras est une lame... et il veut faire de cette lame une arme parfaite.

Son bras deviendra-t-il l'arme ultime de ses rêves ? ça, je ne vous le dirai pas ! :P

01

Notre brave chevalier se retrouve dans une village où il rencontre le fils d'un forgeron très bavard et lui collant au train. 
Ce dernier raconte à El Cid qu'une cité est apparue un matin, sans doute construite en une nuit (une peu rapide quand même ?! ça ne cacherait pas quelque chose ?? héhé) : la cité de Catalania, dans laquelle un tournoi est même organisé, et ce par une "princesse" très étrange...

El Cid n'est pas ici pour rien, il a une mission à accomplir ! Mais y parviendra-t-il ?

Mon avis

Je suis fan de tous les "The Lost Canvas - Chronicles".

La lecture de ce manga, comme des autres, se fait toute seule... C'est plaisant, facilement compréhensible et l'histoire est intéressante. 
J'ai lu ce tome d'une traite, et j'étais vraiment à fond dedans.
J'aime en savoir un peu plus sur les Chevaliers d'or de cette série, car The Lost Canvas n'avait pas pris le temps de s'intéresser à eux de manière plus "profonde", plus intime. Avec les chroniques, c'est chose faite !

Masami Kurumada a donc encore une fois fait du bon travail ! :)

Comme dit plus haut, Shiori Teshirogi est une mangaka de talent, donc son boulot est parfait : ses dessins sont sublimes, les traits des personnages sont fins et beaux, les armures sont magnifiques et dessinées dans les moindres détails, ce qui est un réel plaisir pour les yeux !

Bref, j'ai déjà les 5 premiers tomes (je vous parlerai des autres prochainement) et je compte bien me procurer tous les tomes à venir ! ;)
Si, comme moi, vous aimez "Saint Seiya - The Lost Canvas", n'hésitez pas à acheter cette série de chroniques.
Ce tome 5 est génial, il y a des gentils, des méchants, de beaux combats, du sang qui gicle... le tout en noir et blanc (c'est un manga hein!!). 
J'adore !

Oh, et petite mention "j'aime" pour la couverture, que je trouve superbe ! 
El Cid, dans sont armure reluisante, est dessiné dans une posture de combat, nous présentant sa "lame" (son bras).

Petites infos complémentaires :

Ce manga est édité chez Kurokawa et est trouvable sur Amazon, dans les librairies comme Album et un peu partout ailleurs (Fnac, certaines grandes surfaces...).

Il coûte généralement 6,80 euros sur Amazon et d'autres sites.

Publicité
Publicité
26 mai 2014

Dans les coulisses d'une série culte [Game of Thrones]

Avant-hier, j'ai commencé à lire un livre qui m'a été offert par mon Homme. 
Après l'avoir terminé et refermé hier, je me suis dit que je ne pouvais pas ne pas vous dire ce que j'en pense, car il m'a passionné !

P1140795

P1140792

C'est sur Amazon que mon Chéri a trouvé cet article, au prix de 34,95 euros, ce qui fait cher, j'en conviens ! Mais, étant fan de la série "Game of Thrones", il savait que ça serait un magnifique cadeau pour moi, et il avait raison ! ;D

En retirant le papier cadeau, j'ai tout de suite vu que ce présent était de valeur, de par sa superbe couverture, épaisse, avec de splendides représentations de "fresques" en relief nous rappelant les personnages de la série, et surtout un moment très important de leur histoire, à tous : la rébellion contre un roi et l'intronisation d'un autre.

Les couleurs sont sobres : deux teintes de gris (foncé et anthracite), du marron et des dorures... 
Le produit est extrêmement classe, et c'est même un article de collection, pour moi !

Les dorures sont donc utilisées pour annoncer le titre : "Dans les coulisses de Games of Thrones - Le Trône de fer"
mais aussi pour donner d'autres informations.

Ainsi, on sait que c'est Bryan Cogman (superviseur des scénarii de la série) qui a écrit cet ouvrage broché et que, truc énoooorme, la préface a été rédigée par George R.R. Martin, le créateur de Game of Thrones, en personne !! Si si !! :)
Il est aussi précisé que l'avant-propos est de Davis Benioff et Dan B. Weiss, producteurs et scénaristes principaux de la série.

Le quatrième de couverture est dans les mêmes teintes, sans les dorures.

Une phrase nous met dans l'ambiance : "Au jeu des Trônes, il faut vaincre ou mourir." !

P1140799

Petit bémol, qui gâche un peu ce beau bouquin : le code-barres et le prix, qui sont dans un rectangle blanc qui saute aux yeux ! Une grosse faute de goût...

A noter que cet oeuvre a été éditée chez Huginn & Muninn, fin octobre 2012.
Et, pour ceux que ça intéresse (perso, je trouve ça important!), cet ouvrage mesure près de 28,5 cm sur environ 23 cm. C'est donc un bon gros format !

Pour ce qui est de l'épaisseur, c'est moins primordial, mais sachez que 192 pages sont à lire ! Et pas des moindres ! Je vais d'ailleurs vous en parler de suite ! :)

Dans les coulisses d'une série culte

A peine j'ai ouvert ce livre, j'ai su...

J'ai su que je tenais là une pièce que tout fan de Game of Thrones se devait d'avoir !

Et ce qui est génial, c'est qu' on peut ne pas avoir lu les livres dont la série découle, pour tout comprendre !

Il est même intéressant d'avoir ce bouquin entre les mains, quand on n'a pas ouvert un seul livre de George R. R. Martin, car il aide à y voir plus clair !

Moi qui n'arrivais pas à savoir qui était un des personnages cités (qu'on ne voit pas dans la série car mort depuis pas mal d'années), ça m'a aidé ! Je savais à quelle "Maison" ce gars appartenait, mais je n'arrivais pas à comprendre le lien de filiation qu'il avait avec d'autres personnages... surement parce que je n'avais pas bien écouté en matant les épisodes... Bref, j'étais contente d'enfin savoir qui il était exactement !
(Pour ceux qui connaissent extrêmement bien Game of Thrones : c'est Rhaegar Targaryen qui me turlupinait ! J'avais pas capté qu'il était le fils du Roi Fou et donc le grand frère de Viserys et Daenerys ! Bref... Par contre, avec la saison 4, je sais qu'il était également le beau-frère d'Oberyn Martell ! Là, j'ai suivi... :P)

Dans Game of Thrones, il y a tellement de personnages qu'on arrive toujours à bien situer, que quand il y en a un qui sort du lot et nous laisse un peu dans l'ombre, eh bien ça casse un peu les noisettes ! Du moins, moi, ça m'énerve ! :P

Le livre est composé de telle façon qu'on en apprend plus sur plusieurs éléments, mais tout est extrêmement bien ficelé, et bien "rangé".

Bryan Cogman nous raconte donc l'histoire des lieux que nous pouvons rencontrer dans la série, mais c'est à un point qu'on a l'impression que ces villes, régions, royaumes (et autres) existent ou ont réellement existé ! C'est hallucinant !

Bien sûr, on redescend vite sur Terre quand il s'agit, pour les même lieux, de l'histoire de leur création ! Comment, où, et pourquoi, avec quels moyens, ils ont été conçus... 
Ce sont des informations extrêmement intéressantes !

Comme dit juste au-dessus, tout est bien "rangé".

P1140801

Aussi, pour un lieu, on nous présente les personnages principaux y évoluant. 

Ils sont aussi présentés par "Maison"... 
Par exemple, pour la famille Stark de Winterfell, on présente leur lieu de vie, Winterfell, puis les membres de la famille (parents puis enfants)...

Ce qui est appréciable, c'est l' arbre généalogique que l'on peut découvrir pour chaque grande famille... et qui nous apprend aussi quel est leur emblème et leur devise.

Evidemment, il y a quelques autres protagonistes qui sont également dépeints, mais je ne vais pas tout vous dire ! ;)

Revenons-en aux personnages.
On nous raconte leur histoire, on sait comment et pourquoi l'acteur jouant tel ou tel rôle a été choisi, l'acteur lui-même donne son ressenti sur son travail, nous dit comment il a appréhendé les choses...

Pour chaque lieu, il y a également une description du temps qu'il y fait, mais aussi de la richesse ou non des habitants y demeurant. Par rapport à ces deux faits, la costumière nous raconte l'histoire des vêtements créés pour chaque région, ville ou royaume et on peut même voir plusieurs de ses croquis !

 Il est intéressant de voir que les acteurs principaux, mais aussi les scénaristes, les personnes chargés des effets spéciaux, les décorateurs, etc, ont tous participé à cet ouvrage !
En effet, Cogman a fait beaucoup de retranscriptions : il a donc copié ce que toutes ces personnes lui ont dit... Mais, heureusement, il n'a pas fait que cela !
Il n'y pas pas à tortiller, son travail est grandiose, et j'ai trouvé fascinant d'en apprendre autant sur tous ces points.

 

En plus, le style est fluide, ce qui fait que la lecture ne peut être qu'agréable (et accessible à tous!) !

Préface & Cie

J'ai oublié de vous parler plus en détail de la préface, écrite par le créateur de Game of Thrones...

C'est sur deux pages que George R. R. Martin nous parle de sa vie, ses boulots, son oeuvre qu'est GoT (comment et pourquoi elle est née), et de l'adaptation de celle-ci pour la télé...

Une préface accrocheuse à souhait et des plus captivante !

Après elle, il y a un avant-propos sous forme de sept questions posées aux deux scénaristes principaux et créateurs de la série...

Je vous en cite une, pour que vous voyiez le genre : "Parmi les nombreux thèmes de la série, lequel trouve le plus d'échos en vous?"... Bref... cet avant-propos nous apprend pourquoi Dan B. Weiss et David Benioff ont voulu adapter GoT, comment ils ont fait, ce qu'ils pensent de tout ça, ce qu'ils espèrent... Je ne peux pas dire que ce ne soit pas intéressant, au contraire, mais ça a moins de "gueule" que la préface !

Pour clôturer le bouquin, il a... un épilogue !!
Celui-ci est génial : ce sont les acteurs principaux, scénaristes, producteurs, réalisateurs... qui disent ce qu'ils pense de GoT en général. 
Trois pages que j'ai dévorées, tout comme le reste du livre !

 

Un petit mot sur...

... la qualité de l'intérieur du livre.

Celle de la couverture étant excellente, vous devez vous douter que les pages sont aussi d'excellente facture !

Un beau papier glacé épais, sur lequel se trouvent des photos sublimes, dont certaines de moments clés qui m'ont donné envie de revoir GoT depuis le début !

J'ai spécialement aimé la présentation des personnages, qui est faite sur des pages aux teintes imitant un parchemin, avec de très belles écritures... Mais je trouve que le choix du papier glacé n'était pas pertinent à ce niveau là ! Un papier mat et rugueux, mais tout aussi épais, aurait été parfait, pour ces pages là (pas pour les autres! Elles sont très bien comme elles sont!), afin de réellement jouer sur le côté "ancien" jusqu'au bout...

P1140802

_1140797

Pour conclure...

Vous êtes un fan absolu de Game of Thrones ?

Vous voulez avoir chez vous des photos de Ned Stark, mais aussi des autres protagonistes de la série ?!

Eh bien lancez-vous et achetez ce magnifique produit dérivé, qui vaut vraiment le coup !

A noter que ce livre, qui est donc sorti en 2012, parle des deux premières saisons de la série, et qu'il y a pas mal de spoilers.

Donc, s'il vous intéresse, et si vous n'avez jamais eu un seul tome de George R. R. Martin entre les mains, évitez de le lire avant d'avoir regardé ces saisons-ci, ça serait vraiment dommage !! ;)

Personnellement, à part la petite faute de goût sur le quatrième de couverture, je ne trouve aucun défaut à cet ouvrage, qui est une petite perle ! 
J'ai terminé de le lire hier soir mais compte le feuilleter régulièrement !

De plus, il m'a donné envie de revisionner ces deux premières saisons pour apprécier encore plus le travail de toute l'équipe ! J'ai envie de revoir certaines scènes cultes pour les admirer tout en sachant quel job ardu ça a été...

Actuellement, la saison 4 est diffusée aux Etats-Unis... et je me demande si un second volume, nous dévoilant les coulisses des saisons 3 et 4, pourrait sortir un de ces jours, car il me plairait de l'avoir, si c'était le cas (mais bon, faut pas rêver...) !

Note : 10/5 (Il est génial!!)

30 décembre 2012

L'éveil d'Hadès [Saint Seiya, The Lost Canvas - Tome 2]

Vous ne connaissez pas les Chevaliers du Zodiaque ? Cet avis va être du chinois... ou plutôt du Japonais pour vous !

J'ai écrit, il y a un bon moment déjà, un avis sur le premier tome de Saint Seiya, The Lost Canvas, si ça vous intéresse, vous le trouverez en fouinant un peu sur ma page. Sinon, tant pis pour vous, vous manquerez une oeuvre majeure de la littérature Française (je parle de mon avis, bien sûr ! :P)...

Un manga, c'est une BD en noir et blanc (quoique, j'en ai déjà vu en couleurs, mais ça dénature la chose!). C'est japonais... la plupart du temps, car les Coréens et même des chinois, paraient-ils, s'y mettent !

Saint Seiya (= Les Chevaliers du Zodiaque, en français), pour moi, c'est un "Seinen" (et non un "shonen" = manga destiné aux ado mâles), c'est-à-dire un manga destiné aux jeunes adultes... Et même, il faut bien le dire, aux trentenaires, fans des Chevaliers du Zodiaque datant de l'époque du Club Dorothée ! Parce oui, c'est nous que Kurumada ciblait lorsqu'il a sorti cette "série" ! Il a bien vu que nous étions toujours au rendez-vous quand est sorti, après vingt années d'attente (rien que ça!!), le chapitre Hadès des Chevaliers du Zodiaque (suite de ce que passait le club Dorothée) donc pourquoi se priver de ce lectorat qui a, en plus, les moyens de s'acheter des collections complètes ! ;D

Revenons-en à nos moutons...
Il faut savoir que, par rapport à l'histoire qu'on pouvait suivre en matant le Club Dorothée, il y a une belle différence : l'action ne se passe plus dans les années 1970-1980 mais au 18ème siècle, lors de la précédente Guerre Sainte.

La seule chose malheureuse c'est que, quand on est fan comme moi, on sait déjà qui va mourir, et surtout qui va survivre, avant même d'attaquer The Lost Canvas ! 
Mais ce n'est pas pour autant que tout est gâché, au contraire ! On se demande comment les personnages ont bien pu en arriver "là".

Cette fameuse Guerre Sainte a lieu tous les 243 ans (si ma mémoire est bonne) et c'est toujours le même refrain : Hypnos et Thanatos, dieux du sommeil et de la mort, envoient Pandore rechercher le corps récipiendaire de l'âme d'Hadès... Cette dernière (l'âme, donc!) doit prendre possession du corps d'un jeune homme pur.

Dans la "série" qui nous intéresse, ce jeune homme pur, c'est Alone, un blondinet doué pour le dessin et la peinture, aimant ses amis, les animaux, et détestant la violence par-dessus tout.

Alone a une petite soeur, Sacha, qui n'est autre que la réincarnation d'Athéna (grande adversaire d'Hadès), et un meilleur ami, Tenma, qui est la réincarnation du chevalier Pégase, le seul être au monde à pouvoir, d'après la mythologie, blesser Hadès (et qui l'a déjà fait par le passé, d'ailleurs!)...

Les trois adolescents ont grandi dans le même orphelinat, implanté dans un petit village du sud de l'Italie, mais vont être séparés, car leur destin se met en marche...

Je vous ai résumé en gros l'affaire pour que vous puissiez suivre un minimum, et vais donc maintenant vous parler beaucoup plus précisément du tome 2 de Saint Seiya - The Lost Canvas !

P1140623

Ce tome commence fort car il débute (lors de l'épisode 7, qui est le premier du tome 2) par la tentative d'assassinat de Sacha, installée au Sanctuaire, sous la protection des douze chevaliers d'or du zodiaque et du Grand Pope.

Sacha est la réincarnation d'Athéna et elle en est pleinement consciente : la déesse en elle s'est déjà "éveillée".

Cette tentative d'assassinat a été commanditée par Hadès et ce sont 3 chevaliers d'argent, normalement fidèles défenseurs d'Athéna, qui sont chargés du sale boulot... Evidemment, pas besoin de dire que leur coup va échouer, ce qui est logique, car il n'y aurait plus d'histoire et les 23 tomes sortis par la suite n'auraient pas eu lieu d'être ! ;)

Deux chevaliers d'or, présents durant l'attaque, vont partir avec Tenma et d'autres chevaliers dans un petit village italien (comme par hasard, celui où ont grandi Sacha, Alone et Tenma), car tout indique qu'Hadès en personne s'y trouve...

Seuls les lecteurs savent qui est le réceptacle du dieu Hadès, jusqu'à l'épisode 8...
Un tome qui commence sur une action qui nous coupe le souffle... et qui continue avec un enchaînement d'autres faits assez importants et pour le moins intéressants.

Je ne vais pas tout vous raconter, mais sachez que ce tome est tellement prenant qu'on ne peut pas le lâcher avant d'avoir fini de le dévorer (ce qui prend, tout au plus, dans les trente minutes.)
On en apprend encore plus sur les liens qui unissent Sacha, Alone et Tenma mais aussi sur les spectres d'Hadès, qui sont les chevaliers sous ses ordres.
Et, bien plus important, on est témoin de l'éveil d'Hadès...

Le tome s'achève en plein combat, laissant un suspense insoutenable s'installer... Surtout lorsqu'on n'a pas le tome suivant entre les mains !!

°o° °0° Les personnages °0° °o°

Une petite apparition du Grand Pope, celui qui contrôle le sanctuaire, ne nous en apprend guère plus sur son personnage (il faudra attendre un peu pour cela, mais ça en vaut largement le coup !).

Athéna est évidemment omniprésente. Même quand elle n'est pas là, on parle d'elle...

Dokho, chevalier d'or de la Balance, et son ami Shion, chevalier d'or du Bélier, contrent l'attaque contre Athéna dans les premières pages, et se rendent, avec Tenma et d'autres en Italie, où des choses horribles vont survenir...

Tenma, chevalier de bronze de Pégase, va se rendre compte que son grand Ami a perdu la tête, et n'est autre qu'Hadès.

Yato, chevalier de bronze de la Licorne, un ami assez spécial de Tenma car ils sont toujours en train de se chamailler, ce qui apporte une touche d'humour dans le manga, et nous permet de respirer un peu, entre deux combats ou actions importantes.

Nous faisons également la connaissance de quelques spectres, comme Kagaho du Bénou, de l'Étoile Céleste de la Cruauté (un de mes préférés) ou encore Minos du Griffon, de l'Étoile Céleste de la Noblesse, et Fyodor de la Mandragore, de l'Étoile Céleste de la Douleur...

Et la magnifique Pandore ne manque pas à l'appel !

Vers les deux tiers du manga, la belle Yuzuriha entre en scène, et aide tant bien que mal Yato, qui doit secourir un Tenma bien mal en point !

Et, enfin, il y a le Maître de Jamir, qui est le "supérieur" de Yuzuriha... et bien plus encore !! Mais je ne peux vous en révéler d'avantage ! ;)

P1140627

°o° °0° Les dialogues et les dessins °0° °o°

Comme toujours, c'est Masami Kurumada, le "papa" de Saint Seiya, qui est l'auteur de ce chef d'oeuvre.

Les dialogues sont intéressants, ne sont pas "cul-cul" et même assez durs parfois, ce qui me conforte dans l'idée qu'il s'agit d'un Seinen pour trentenaires...

Kurumada met toujours en avant certaines valeurs, comme la fidélité, la loyauté, le courage, l'honneur... C'est beau, même si notre lecture nous fait voir la mort de certains personnages auxquels on s'attache plus ou moins.

Les méchants meurent quasiment tout le temps. Les gentils aussi, mais après avoir atteint leur but. Bref, c'est joli quoi ! :D

Pour ce qui est des dessins, Kurumada a fait appel à Shiori Teshirogi, qui est une mangaka hors-paire pour moi ! Son coup de crayon est presque unique tellement le résultat est sublime.

Les traits des chevaliers et autres personnages sont toujours en accord avec les paroles de l'auteur, les armures sont parfaitement réalisées, les défauts sont inexistants (c'est mon avis!).

Oui, je suis fan de Shiori et lui souhaite une grande carrière car elle le mérite.
Elle nous fait voir le Sanctuaire, le village italien de nos trois héros, le château d'Hadès, la région de Jamir (où sont réparées les armures agonisantes des chevaliers d'Athéna) mais aussi les Enfers, pour le plus grand ravissement de nos yeux.

Je vous mets une photo de l'intérieur du tome, pour que vous puissiez admirer le superbe travail de Shiori Teshirogi...

P1140624

°o° °0° De quoi se compose ce livre ? °0° °o°

Une couverture représentant Tenma, Dokho et Shion... Bah oui, ça compte, elle est tellement belle !! :D

A l'intérieur, un petit mot de Shiori, qui nous remercie d'avoir acheter ce tome et qui nous parle de l'époque où elle est devenue fan de Saint Seiya (les mangas et épisodes des années 80!). 
J'adore lire la petite bafouille qu'elle fait l'honneur de publier pour ses lecteurs, en début de chaque tome. Elle me semble plus proche, étrangement... Et je pense que c'est ce qui m'a touchée chez elle, et qui m'a fait trouver ses traits si parfaitement travaillés... :)

Ensuite, une nouvelle "couverture" précède la présentation rapide des personnages principaux que l'ont peut retrouver dans le tome, ainsi qu'unrésumé du tome précédent.

Après, viennent la table des matières (qui nous montrent que le tome est divisé en 9 épisodes, du 7ème au 15ème), les neuf épisodesun petit post-Scriptum de Shiori (encore des remerciements!) et, enfin, un petit lexique signé Joffrey Seguin (il nous parle de Jamir, de la Mandragore et du Bénou)...

Ce second tome de Saint Seiya - The Lost Canvas, connu aussi sous le nom : Les Chevaliers du Zodiaque - La légende d'Hadès est un bel ouvrage bien complet, d'après moi, édité chez Kurokawa, qui vaut bien les 6,50 euros qu'il m'a coûté chez Album (boutique de BD et mangas, pour ceux qui ne connaissent pas)...

Si vous êtes tenté et voulez découvrir un manga beau et passionnant, lancez-vous dans The Lost Canvas. Si le genre vous plait, vous ne pourrez pas être déçu (ou alors, c'est que vous êtes difficile et/ou de mauvaise foi ! lol) ! ;)

Ma note : 4,5/5

30 juillet 2012

D'Art d'Art ! C'est l'histoire d'un max d'oeuvres d'Art !

Vous connaissez peut-être l'émission de Frédéric Taddéï, dont le "slogan" est : "D'Art d'Art!, c'est l'histoire d'une oeuvre d'Art..." et tout ça raconté par ce journaliste (que j'adore), en moins de deux minutes (1 mn 25, pour être exacte) ?!

Une émission fraiche, accrocheuse, intéressante, pouvant plaire aux plus agés comme aux plus jeunes, aux néophytes comme aux amateurs, car elle permet de comprendre une oeuvre sans pour autant avoir fait les Beaux-Arts, tant Taddéï fait dans la simplicité, verbalement parlant.
Par ailleurs, il ne nous fait pas qu'une analyse d'oeuvre basique mais nous raconte également quelques petites anecdotes concernant la pièce présentée ou l'artiste l'ayant créée, parfois même avec une petite pointe d'humour toujours très pertinente, jamais déplacée.

Cette fraicheur, cet attrait, cette facilité de compréhension, je les ai retrouvés dans le livre.

Il ne s'agit pas d'un livre de poche ou de taille standard, loin de là !
Comme de nombreux ouvrages ayant pour sujet l'Art, c'est un pavé, grand, épais, lourd... mais extêmement beau.
La couverture en carton dur est magnifique et d'excellente qualité, tout comme le reste de l'article.

01

07 

Paru chez Chêne en 2008, ce superbe livre relié se voit pourvu de textes des Taddéï (Frédéric et Marie-Isabelle) et de splendides clichés.

03

Une fois le livre ouvert, au dos de la couverture, une petite présentation est faite des Taddéï. Deux mini-biographies qui nous permettent de savoir qui sont les personnes qui nous proposent cet ouvrage.

Ensuite, viennent un sommaire de trois pages (rien que ça!) et la préface, qui est des plus originale car elle n'a pas été rédigée par une seule personne ! Ce sont des artistes (ou leur descendants) comme Ben, Pierre Soulages, Jacques Monory, etc, qui nous présentent l'émission D'Art d'Art et nous disent ce qu'ils en pensent... c'est-à-dire du bien ! ;D
Deux pages de préface que j'ai apprécié lire... 

Puis, on entre enfin dans le vif du sujet ! ;)

02

Est présentée à l'intérieur du gros bouquin une bonne centaine d'oeuvres, de toutes périodes (Renaissance...), provenant d'un peu partout dans le monde, et faisant partie de plusieurs mouvements artistiques différents (Impressionnisme, Pointillisme, Art égyptien, Abstraction...), et ressortant d'écoles que je connaissais plus ou moins.

Les oeuvres (sculptures, peintures, photographies... ...) sont "triées" par ordre chronologique, de la plus ancienne à la plus récente. Ce qui est pour le moins "intéressant" car on peut voir l'évolution de l'Art à travers les siècles. Pour vous donner une idée : la première oeuvre est égyptienne et date du XIIIème siècle avant J.C.et la dernière des années 90... 1990 !! ;)

A la fin du livre, un glossaire est mis à la disposition des lecteurs afin de leur facilité encore plus la compréhension de certains termes (par exemple la signification du Suprématisme ou du Pop Art), mais aussi afin de leur apprendre qui est qui (par exemple, si on veut savoir qui est William Morris)...

Pour finir, on peut trouver quelques index pour retrouver facilement ce que l'on veut... 
Ainsi, on peut retrouver :

  • une oeuvre en la cherchant par son nom,
  • un artiste en faisant de même,
  • les réalisations par courant, mouvement artistique ou encore par école.

°o° °0° °o° °0° °o° °0° °o° °0° °o° °0° °o° °0° °o° °0° °o° °0°

La présentation d'une oeuvre se fait sur deux pages, côte à côte :

  • sur celle de droite, on voit la représentation (une photographie) de celle-ci,
  • sur celle de gauche, on peut lire tout ce qu'il y a à savoir sur elle...

Je ne vais pas m'attarder sur la page de droite, vu qu'il n'y a plus rien à ajouter, mais je vais par contre vous en dire un peu plus sur celle de gauche !

En haut à gauche, le mouvement, le nom de l'école, ou un autre renseignement du même genre, mentionnant à quoi appartient l'oeuvre, est inscrit.
En dessous, le nom de cette-dernière est indiquée, avec ses dimensions, la technique utilisée (huile, aquarelle, pastel...) ainsi que le nom de l'artiste l'ayant créée, mais aussi le lieu où elle se trouve si on souhaite voir l'oeuvre "en vrai".
Toutes les infos techniques sont donc en notre possession....

Maintenant, reste à en apprendre plus sur la pièce, en lisant la petite phrase servant de titre, mais aussi de résumé au texte qui suit.

Ce fameux texte raconte l'histoire de l'oeuvre d'art
Le texte que Frédéric Taddéï récite lors de son émission... 
En un peu moins de deux minutes, la lecture est terminée et le chef-d'oeuvre n'a presque plus de secret pour nous ! Du coup, eh bien on se sent beaucoup moins bête ! ;D

En caractère gras (mais petite taille de police), sur la droite de la page, se trouve un complément d'informations sur l'oeuvre ou l'artiste ayant plus ou moins un rapport avec la création présentée dans le texte dont je vous ai parlé ci-dessus. 
Des indications que j'estime bonnes à savoir, et toujours passionnantes.

Pour conclure, je ne peux que vous conseiller de vous procurer cet article si l'Art vous intéresse ne serait-ce qu'un minimum et si vous voulez en avoir une vision différente de celle que les bouquins d'Histoire de l'Art basiques peuvent vous donner.

D'Art d'Art! est sans conteste le meilleur livre d'Art que j'ai pu lire ces 10 dernières années (et pourtant, j'en ai lu !!) car il est écrit sur un ton totalement différent, légèrement décalé.

Tout ce qu'il y a à savoir est écrit.
Pourquoi s'attarder sur des livres longuets et saoulant quand on peut se cultiver en prenant du bon temps ?!

Bref, D'Art d'Art! est à avoir dans votre bibliothèque ! Ou non, plutôt sur votre table de nuit car il fait un excellent livre de chevet !
Et/ou n'hésitez pas à l'offrir à un amoureux de l'Art en général !
Son prix s'élève à 35 euros, d'après ce qui est marqué sur le quatrième de couverture... et il les vaut bien !

Bon à savoir : il existe un tome 2 ! (mais je ne l'ai jamais eu entre les mains)

Note : 5/5

(Merci encore à mon merveilleux Chéri de m'avoir offert ce superbe cadeau !!)

27 juillet 2012

Une Mariée du Bout du Monde

C'est donc après avoir terminé L'Education d'une Fée que je me suis procurée Les Témoins de la Mariée, du même auteur, en format poche.

Mon Chéri m'ayant offert un bon d'achat Fnac pour mon anniversaire (entre autres), je l'ai donc utilisé pour payer les 5,80 euros que coûtait ce livre (en plus d'un manga ! Bah ouais, on se refait pas ! ;D).

Trois jours plus tard, le livre était dans ma boite-aux-lettres et j'ai pu tout de suite l'attaquer ! Eh oui, le précédent bouquin de Didier van Cauwelaert m'avait tellement plu que je voulais me plonger le plus tôt possible dans une autre de ses histoires...

01

°o° °0° °o° °0° °o° °0° °o° °0° °o° °0° °o° °0° °o° °0° °o°

Imaginez :

Votre ami, coureur de jupons international, riche et célèbre, vous dit qu'il va se marier sous peu alors que rien ne laissait présager cela...
Le soir même, il meurt brutalement alors que la future mariée, que vous ne connaissez ni d'Eve, ni d'Adam et qui vient de l'autre bout du monde, doit arriver en France quelques jours plus tard, pour préparer la noce !
Comment réagiriez-vous face à cette situation ?

C'est ce que Marlène, Hermann, Jean-Claude et Lucas vont vivre et devoir gérer.

Ils sont tous les quatre les amis de Marc, le coureur.
Ils sont tous très proches de lui.
Ils ne peuvent pas vivre sans lui... Pourquoi ? Je ne vous le dirai pas !
Et cette fiancée du bout du monde, que vont-ils en faire ? 

Vont-ils la remettre dans un avion pour la renvoyer dans son pays après lui avoir annoncé la terrible nouvelle ?
Ou vont-ils tenter de lui dire de la manière la plus douce possible ?
Et pourquoi ne pas lui cacher cette mort, en attendant de trouver la bonne façon de lui révéler la douloureuse perte ?

Les quatre protagonistes savent qu'ils sont foutus sans Marc et c'est tiraillés entre leur problèmes plus ou moins grands et l'envie de ne pas faire souffrir cette fille, à laquelle ils vont tous s'attacher plus ou moins, qu'ils vont se retrouver embrigadés dans un truc totalement dingue...

°o° °0° °o° °0° °o° °0° °o° °0° °o° °0° °o° °0° °o° °0° °o°

Je suis contente d'avoir lu L'Education d'une Fée avant Les Témoins de la Mariée car ça m'a permis de faire un lien entre les deux bouquins... Effectivement, les fées sont partout, tout autour de nous, mais on ne les voit pas forcément tout de suite vu que ce sont des personnes comme nous (ou presque!) ! :)

Malgré mes problèmes aux yeux et la police de taille moyennej'ai pu lire ce roman sur trois jours. C'est bien simple : je n'arrivais pas à décrocher! C'est seulement quand mes noeils commençaient à brûler que je stoppais... à contre-coeur !! ;D

Je reproche une seule chose à l'auteur : un passage extrêmement cru ! Franchement, le coup de la cabine d'essayage et des trucs qui s'y passent m'ont réellement choquée ! C'est donc, d'après moi, un livre pour les adultes ! Surtout qu'il y a pas mal de trucs de cul, ce qui gâche un peu le tout, mais bon...

J'ai apprécié la façon dont le roman est structuré, en 4 parties bien distinctes...

Quatre partie, quatre témoins... 
Eh oui, ils sont tour à tour le narrateur ! 
Nous apprenons donc à les connaitres non seulement grâce à ce que les autres pensent d'eux mais aussi grâce au fait que nous pouvons entrer dans leur tête, savoir quels sont leur doutes, leur craintes, leur envies, leur besoins... et l'histoire se déroule, chronologiquement, en toute simplicité.

Personnellement, trois des témoins m'ont plu, mais Jean-Claude... ralala... Insupportable ce mec ! Bref, là n'est pas le sujet ! ;D

Nous suivons donc l'évolution des personnages, de l'histoire, de cette "mariée" très spéciale qui va bouleverser leur vie à tous, grâce à Marc, et surtout à sa mort !

°o° °0° °o° °0° °o° °0° °o° °0° °o° °0° °o° °0° °o° °0° °o°

 185 pages bouleversantes qui m'ont transportées !

Le style de van Cauwelaert est toujours aussi fluide, pas de mots compliqués, pas de syntaxe complexe nous obligeant à relire vingt fois la même phrase pour pouvoir la comprendre...
Un roman jonglant avec le réalisme et une certaine "magie", l'humour et la détresse, la peur et l'espoir, les doutes et les certitudes... Tout ça pour un bon, très bon, moment de détente !
Je retire tout de même un point à cette petite nouvelle, pour les scènes trop crues à mon goût, qui pourraient très certainement plaire aux mecs ! lol

Vous l'aurez compris : je vous conseille vivement de lire ce bouquin, si ce n'est pas déjà fait ! ;)

Note :4/5

25 juillet 2012

"L'Éducation d'une Fée" [Didier van Cauwelaert]

C'est en lisant un avis sur Ciao (de Nanoutt) sur ce livre que j'ai eu une envie folle de le lire !

Une semaine et quelques clics plus tard, je l'ai commandé sur Amazon.fr pour la modique somme de 4,85 euros, ce qui n'est pas excessif pour un livre de poche... et quelques 48 heures plus tard, il était dans ma boite-aux-lettres !
Je ne l'ai pas attaqué le jour même de la réception mais, une fois commencé, je n'ai pas pu m'en décrocher ! Sauf quand mes yeux fatiguaient... La police étant de taille moyenne, ça arrivait souvent.
J'ai passé une bonne semaine à le lire, tous les soirs et j'ai adoré. Par contre, j'ai vite compris le pourquoi du comment, mais je m'attendais à une autre fin, moins sympatoche, plus dramatique...
Et en fait, une fois le bouquin refermé, après avoir passé une semaine à me poser des questions, à rire, à avoir les boules, limite à chialer, je me suis mise à voir la vie autrement. Eh oui, rien que ça !!

01

°o° °0° Petite mise en bouche °o° °0°

(Résumé de moi hein !! Je ne suis pas une fan du recopiage ! ;) )

Nicolas tombe fou amoureux d'Ingrid et le coup de foudre est réciproque. Moins de 5 ans plus tard, alors qu'ils filaient le parfait amour, elle lui annonce qu'elle veut se séparer de lui... mais elle l'aime encore !

Raoul, enfant qu'Ingrid a eu d'un premier mariage, et deuxième grand amour de Nicolas, va tout faire pour arranger les choses d'une manière peu banale.
En effet, son beau-père lui a dit que les fées existaient, et qu'elles étaient là, tout autour de nous, et que, si on en trouvait une, elle pouvait exaucer nos voeux mais qu'il fallait pour cela la "rééduquer"... (Je ne vous dis pas pourquoi et comment, ça serait bête de vous gâcher le plaisir, si vous comptez lire cette histoire!)

Cette fée ne serait-elle pas cette caissière atypique, du nom de Sézar, que Nicolas a repéré dans son supermarché habituel ?
Ingrid va-t-elle changer d'avis et rester aux côtés de l'homme qu'elle aime ? ou partir et laisser sa place à une autre ?
Nicolas s'accrochera-t-il ou se lassera-t-il au point de se consoler dans les bras de Sézar ?

Autant de questions qui ne trouveront de réponses que si vous lisez ce livre ! ;D

°o° °0° °o° °0° °o° °0° °o° °0° °o° °0° °o° °0° °o°

 Lire Didier van Cauwelaert a été, pour moi, un véritable plaisir.

Le style est simple, familier.

Les 222 pages sont comparables à un tourbillon d'émotions... Je ne sais pas comment je pourrais décrire ce livre autrement !

J'adore la façon dont le roman est construit : le narrateur est tantôt Nicolas, tantôt Sézar. 
Il n'est pas du tout difficile de nous y retrouver : c'est un chapitre l'un, un chapitre l'autre, et ce jusqu'à la fin du livre...

Certes, ce n'est pas de la grande littérature, mais c'est un roman à lire, à relire... et à partager ou à offrir ! 
Je compte d'ailleurs le faire lire à mon Chéri et à ma Maman. 
Et si vous avez une personne dépressive dans votre entourage, je vous conseille de lui mettre entre les mains, ça ne pourra que lui faire du bien (je sais de quoi je parle ! ;D)...

Ce bouquin est une bouffée d'air frais ! Un anti-dépresseur puissant !

Ma note : 5/5, évidemment !
J'ai tellement adoré L'éducation d'une fée que j'ai acheté un autre livre de van Cauwelaert dans la foulée et je l'ai lu encore plus rapidement que celui-ci ! :D
Prochain achat prévu : Hors de moi donc autant dire que cet auteur me plait !

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité