Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
25 juillet 2012

"L'Éducation d'une Fée" [Didier van Cauwelaert]

C'est en lisant un avis sur Ciao (de Nanoutt) sur ce livre que j'ai eu une envie folle de le lire !

Une semaine et quelques clics plus tard, je l'ai commandé sur Amazon.fr pour la modique somme de 4,85 euros, ce qui n'est pas excessif pour un livre de poche... et quelques 48 heures plus tard, il était dans ma boite-aux-lettres !
Je ne l'ai pas attaqué le jour même de la réception mais, une fois commencé, je n'ai pas pu m'en décrocher ! Sauf quand mes yeux fatiguaient... La police étant de taille moyenne, ça arrivait souvent.
J'ai passé une bonne semaine à le lire, tous les soirs et j'ai adoré. Par contre, j'ai vite compris le pourquoi du comment, mais je m'attendais à une autre fin, moins sympatoche, plus dramatique...
Et en fait, une fois le bouquin refermé, après avoir passé une semaine à me poser des questions, à rire, à avoir les boules, limite à chialer, je me suis mise à voir la vie autrement. Eh oui, rien que ça !!

01

°o° °0° Petite mise en bouche °o° °0°

(Résumé de moi hein !! Je ne suis pas une fan du recopiage ! ;) )

Nicolas tombe fou amoureux d'Ingrid et le coup de foudre est réciproque. Moins de 5 ans plus tard, alors qu'ils filaient le parfait amour, elle lui annonce qu'elle veut se séparer de lui... mais elle l'aime encore !

Raoul, enfant qu'Ingrid a eu d'un premier mariage, et deuxième grand amour de Nicolas, va tout faire pour arranger les choses d'une manière peu banale.
En effet, son beau-père lui a dit que les fées existaient, et qu'elles étaient là, tout autour de nous, et que, si on en trouvait une, elle pouvait exaucer nos voeux mais qu'il fallait pour cela la "rééduquer"... (Je ne vous dis pas pourquoi et comment, ça serait bête de vous gâcher le plaisir, si vous comptez lire cette histoire!)

Cette fée ne serait-elle pas cette caissière atypique, du nom de Sézar, que Nicolas a repéré dans son supermarché habituel ?
Ingrid va-t-elle changer d'avis et rester aux côtés de l'homme qu'elle aime ? ou partir et laisser sa place à une autre ?
Nicolas s'accrochera-t-il ou se lassera-t-il au point de se consoler dans les bras de Sézar ?

Autant de questions qui ne trouveront de réponses que si vous lisez ce livre ! ;D

°o° °0° °o° °0° °o° °0° °o° °0° °o° °0° °o° °0° °o°

 Lire Didier van Cauwelaert a été, pour moi, un véritable plaisir.

Le style est simple, familier.

Les 222 pages sont comparables à un tourbillon d'émotions... Je ne sais pas comment je pourrais décrire ce livre autrement !

J'adore la façon dont le roman est construit : le narrateur est tantôt Nicolas, tantôt Sézar. 
Il n'est pas du tout difficile de nous y retrouver : c'est un chapitre l'un, un chapitre l'autre, et ce jusqu'à la fin du livre...

Certes, ce n'est pas de la grande littérature, mais c'est un roman à lire, à relire... et à partager ou à offrir ! 
Je compte d'ailleurs le faire lire à mon Chéri et à ma Maman. 
Et si vous avez une personne dépressive dans votre entourage, je vous conseille de lui mettre entre les mains, ça ne pourra que lui faire du bien (je sais de quoi je parle ! ;D)...

Ce bouquin est une bouffée d'air frais ! Un anti-dépresseur puissant !

Ma note : 5/5, évidemment !
J'ai tellement adoré L'éducation d'une fée que j'ai acheté un autre livre de van Cauwelaert dans la foulée et je l'ai lu encore plus rapidement que celui-ci ! :D
Prochain achat prévu : Hors de moi donc autant dire que cet auteur me plait !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité