Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
27 juillet 2012

Une Mariée du Bout du Monde

C'est donc après avoir terminé L'Education d'une Fée que je me suis procurée Les Témoins de la Mariée, du même auteur, en format poche.

Mon Chéri m'ayant offert un bon d'achat Fnac pour mon anniversaire (entre autres), je l'ai donc utilisé pour payer les 5,80 euros que coûtait ce livre (en plus d'un manga ! Bah ouais, on se refait pas ! ;D).

Trois jours plus tard, le livre était dans ma boite-aux-lettres et j'ai pu tout de suite l'attaquer ! Eh oui, le précédent bouquin de Didier van Cauwelaert m'avait tellement plu que je voulais me plonger le plus tôt possible dans une autre de ses histoires...

01

°o° °0° °o° °0° °o° °0° °o° °0° °o° °0° °o° °0° °o° °0° °o°
Imaginez :

Votre ami, coureur de jupons international, riche et célèbre, vous dit qu'il va se marier sous peu alors que rien ne laissait présager cela...
Le soir même, il meurt brutalement alors que la future mariée, que vous ne connaissez ni d'Eve, ni d'Adam et qui vient de l'autre bout du monde, doit arriver en France quelques jours plus tard, pour préparer la noce !
Comment réagiriez-vous face à cette situation ?

C'est ce que Marlène, Hermann, Jean-Claude et Lucas vont vivre et devoir gérer.

Ils sont tous les quatre les amis de Marc, le coureur.
Ils sont tous très proches de lui.
Ils ne peuvent pas vivre sans lui... Pourquoi ? Je ne vous le dirai pas !
Et cette fiancée du bout du monde, que vont-ils en faire ? 

Vont-ils la remettre dans un avion pour la renvoyer dans son pays après lui avoir annoncé la terrible nouvelle ?
Ou vont-ils tenter de lui dire de la manière la plus douce possible ?
Et pourquoi ne pas lui cacher cette mort, en attendant de trouver la bonne façon de lui révéler la douloureuse perte ?

Les quatre protagonistes savent qu'ils sont foutus sans Marc et c'est tiraillés entre leur problèmes plus ou moins grands et l'envie de ne pas faire souffrir cette fille, à laquelle ils vont tous s'attacher plus ou moins, qu'ils vont se retrouver embrigadés dans un truc totalement dingue...

°o° °0° °o° °0° °o° °0° °o° °0° °o° °0° °o° °0° °o° °0° °o°

Je suis contente d'avoir lu L'Education d'une Fée avant Les Témoins de la Mariée car ça m'a permis de faire un lien entre les deux bouquins... Effectivement, les fées sont partout, tout autour de nous, mais on ne les voit pas forcément tout de suite vu que ce sont des personnes comme nous (ou presque!) ! :)

Malgré mes problèmes aux yeux et la police de taille moyennej'ai pu lire ce roman sur trois jours. C'est bien simple : je n'arrivais pas à décrocher! C'est seulement quand mes noeils commençaient à brûler que je stoppais... à contre-coeur !! ;D

Je reproche une seule chose à l'auteur : un passage extrêmement cru ! Franchement, le coup de la cabine d'essayage et des trucs qui s'y passent m'ont réellement choquée ! C'est donc, d'après moi, un livre pour les adultes ! Surtout qu'il y a pas mal de trucs de cul, ce qui gâche un peu le tout, mais bon...

J'ai apprécié la façon dont le roman est structuré, en 4 parties bien distinctes...

Quatre partie, quatre témoins... 
Eh oui, ils sont tour à tour le narrateur ! 
Nous apprenons donc à les connaitres non seulement grâce à ce que les autres pensent d'eux mais aussi grâce au fait que nous pouvons entrer dans leur tête, savoir quels sont leur doutes, leur craintes, leur envies, leur besoins... et l'histoire se déroule, chronologiquement, en toute simplicité.

Personnellement, trois des témoins m'ont plu, mais Jean-Claude... ralala... Insupportable ce mec ! Bref, là n'est pas le sujet ! ;D

Nous suivons donc l'évolution des personnages, de l'histoire, de cette "mariée" très spéciale qui va bouleverser leur vie à tous, grâce à Marc, et surtout à sa mort !

°o° °0° °o° °0° °o° °0° °o° °0° °o° °0° °o° °0° °o° °0° °o°

 185 pages bouleversantes qui m'ont transportées !

Le style de van Cauwelaert est toujours aussi fluide, pas de mots compliqués, pas de syntaxe complexe nous obligeant à relire vingt fois la même phrase pour pouvoir la comprendre...
Un roman jonglant avec le réalisme et une certaine "magie", l'humour et la détresse, la peur et l'espoir, les doutes et les certitudes... Tout ça pour un bon, très bon, moment de détente !
Je retire tout de même un point à cette petite nouvelle, pour les scènes trop crues à mon goût, qui pourraient très certainement plaire aux mecs ! lol

Vous l'aurez compris : je vous conseille vivement de lire ce bouquin, si ce n'est pas déjà fait ! ;)

Note :4/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité