Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
2 juillet 2014

Un livre à l'attrait particulier

Me revoici avec un petit avis sur un autre livre de Didier Van Cauwelaert, sorti en 2007 en format poche (en broché, je crois qu'il est sorti en 2005...).

01

J'ai trouvé mon exemplaire dans un vide-grenier, et l'ai payé 1 euro (son prix neuf s'élève à 6 euros, pour 210 pages). Et je peux vous dire que je ne regrette pas du tout cette mini-dépense !

Attirances (c'est le titre du bouquin) regroupe trois histoires ayant pour fil rouge une famille (les Kern) et traitant de différentes sortes d'attractions.
La couverture est sobre, on y voit la reproduction d'un collage de Bruno Mallart, mettant en scène un stylo-plume, un pinceau et la photo d'une villa... Elle présente parfaitement ce que le bouquin renferme !

Sur le quatrième de couverture, on trouve évidemment un résumé du livre mais aussi deux critiques que voici :

02

Je les trouve un peu abusées, quand même ! Mais bon... Passons à la suite ! ;)

Résumés de moi (parce que je n'aime pas le recopiage!) :

La première histoire, "Vous êtes mon sujet", parle d'un écrivain qu'une étudiante colle un peu trop... Elle dit écrire une thèse sur ce premier, qui semble perdre un à un, et de façons violentes, les membres de son entourage. 
Le narrateur est l'écrivain Alexis Kern, qui est étrange, parfois drôle, mais souvent perturbant. 
Une nouvelle d'une quarantaine de pages, ni trop courte, ni trop longue, écrite dans le style qui est propre à Van Cauwelaert et que j'apprécie énormément. C'est simple, fluide, facilement compréhensible, sans chichis... 
Une première partie que j'ai trouvé géniale, et que j'ai lu d'une traite, parce que je n'arrivais pas à en décrocher !

La deuxième histoire, "Attirance", a pour sujet un peintre qui s'accuse de tuer ses modèles après avoir terminé de les peindre... La juge d'instruction en charge de cette affaire n'est autre que Delphine Kern, la cousine de l'écrivain dont on fait la connaissance dans la première nouvelle.
Près de 70 pages intéressantes et que j'ai dévoré. 
Van Cauwelaert mêle le surnaturel au réel comme il sait si bien le faire, en nous faisant rester un peu sur le cul quand on arrive au bout de son récit. 

La troisième et dernière histoire, "La maîtresse de maison", raconte l'aventure étrange et extraordinaire d'un homme qui va se voir totalement absorbé par une maison... Maison attirante à l'extrême, fascinante, qui a également un lien avec la famille Kern, mais je ne vous en dis pas plus, il faut lire le bouquin, c'est mieux ! ;D
Là, c'est réellement du paranormal qui est mis en scène par Van Cauwelaert. J'ai, en grande partie, apprécié cette nouvelle, même si cela allait un peu loin pour moi à certains moments (je parle du côté "étrange"). Et j'étais contente d'en voir la fin au bout de la centaine de pages qu'elle compte. Honnêtement, certains passages étaient longuets !

J'ai lu très rapidement ce livre, et je dois dire qu'il m'a beaucoup plu ! Par contre, à trois reprises, j'ai relu deux passages que je ne trouvais pas clair... Cela est dû à une syntaxe bizarre. Je suis une adepte des longues phrases avec plein de virgules partout, mais là, j'ai eu du mal ! Ou alors, c'est parce que c'était la fin de la troisième histoire et que j'étais fatiguée... Je ne saurais dire ! Et vu que j'ai commencé un autre livre de ce même auteur (oui, j'aime bien le lire, il me vide la tête, bien qu'elle ne soit pas non plus hyper remplie ! :P), je n'ai pas envie du tout de reprendre ces passages qui m'ont donné un peu de fil à retordre... 

Un livre que je recommande à qui voudrait passer un bon moment avec Van Cauwelaert.
Par contre, un petit conseil : lorsqu'il y a plusieurs nouvelles dans un bouquin, je ne sais pas ce que vous faites, mais moi, généralement, je les lis aléatoirement, selon les titres, vu qu'il y en a qui m'attirent toujours plus que d'autres... Mais là, mieux vaut éviter, car elles sont présentées dans un ordre chronologique qu'il faut absolument respecter pour ne pas gâcher la lecture des autres nouvelles !

Ma note : 4,7/5

La prochaine fois, je vous parlerai de "Hors de moi", que j'ai attaqué hier soir ! ;)
Merci d'être passée me lire, et à bientôt ! ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité