Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
28 juin 2014

A la poursuite d'un amour perdu

Trois soirées... et encore, de très très petites soirées ! C'est le temps qu'il m'a fallu pour lire les 145 pages, à gros caractères et grandes marges, de ce livre de poche de Van Cauwelaert, intitulé "La Maison des Lumières"...

01

Vu les critiques que j'ai pu lire sur le quatrième de couverture, juste en dessous du résumé, je me suis dit que ça devait etre un très bon bouquin, agréable à lire, un peu nian-nian et drôle. Je vous ai mis la photo de ces critiques un peu plus bas, pour que vous puissiez les voir...

Petit résumé de moi (parce que j'aime pas le recopiage!) :

Jérémie Rex (qui a un nom de Berger Allemand, comme lui fera remarquer un autre personnage) a 25 ans. La seule chose qu'il semble aimer dans sa vie, c'est Candice... Mais Candice, sa copine, devenue amie puis petite-amie, le rejette. Elle semble lasse de lui, se comporte de manière détachée, étrange.

Jérémie voudrait retrouver celle qu'il aime, comme elle était au début de leur relation amoureuse : fougueuse, drôle, aimante... Et cela va arriver un jour, lors d'une visite de musée, à Venise : il va entrer dans un tableau durant quelques minutes (mais je ne vous dirai pas comment ni pourquoi!) et va retrouver Candice telle qu'elle était autrefois.

Ce tableau, c'est "L'Empire des Lumières", de Magritte, l'oeuvre préférée de Candice...

Lorsqu'il en ressortira, il fera tout ce qu'il peut pour y retourner et retrouver sa Candice des débuts... Mais y arrivera-t-il ? Quelles choses plus ou moins farfelues va-t-il faire et vivre pour tenter cela ? 
Pour le savoir, il vous faudra lire le bouquin !! :P

critiques

extrait

Le narrateur, Jérémie, semble bien dépressif. Malgré tout, les premières pages, il est amusant. Je me suis vue rire à trois reprises, de bon coeur ! 
Vu la critique de "Madame Figaro" et "Le Point", je pensais que ça serait tout le temps comme cela mais non. En fait, je n'ai pas trouvé que c'était un roman hilarant, comme je m'y attendais. J'ai même trouvé le narrateur déprimant de par sa volonté de ne pas lâcher prise. Mais bon, peut-être avait-il raison ? Je ne vous le dirai pas !

La fin du roman m'a surprise, mais j'aurais souhaité qu'elle soit différente.
Van Cauwelaert a encore su écrire une histoire simple à lire, bien ficelée mais un peu tordue, mêlant réel et paranormal d'une manière assez loufoque, même si ce n'est pas non plus la grande rigolade
Une personne déprimée, même si elle se lance dans des trucs complètement saugrenus, ne me fait pas forcément me marrer comme une baleine, au contraire... J'avais hâte de finir le livre pour voir de quelle manière ça allait finir pour ce personnage, qui me faisait mal au coeur.

Un récit qui n'est pas sans intérêt et fera passer un bon moment à qui l'aura entre les mains.
Je conseille cette lecture, qui m'a assez plu, même si elle arrive à être aussi simplette que peu banale... bizarrement !

A noter qu'en format de poche, le livre coûte 6 euros, ce qui est relativement cher pour si peu de choses à lire !

Ma Note : 3,5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité