Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
29 août 2017

Un gamin bien sympatoche... ["L'Enfant des Cimetières", de Sire Cédric]

Il y a quelques semaines, j'ai lu "L'Enfant des Cimetières", de Sire Cédric... Deux de mes coupines adorent cet auteur et ça faisait longtemps que je voulais me lancer et lire un de ses bouquins mais... ma PAL  est tellement monstrueuse que j'ai eu bien du mal trouver du temps pour lui. Mais bon, j'y suis parvenue et je vais vous dire ce que j'en pense... 

Déjà, voici le synopsis (présentation de l'éditeur, que vous pouvez trouver sur Amazon):

Un fossoyeur vivant près d'un cimetière est pris d'une folie hallucinatoire et tue toute sa famille avec un fusil à pompe avant de se suicider. Un adolescent, se croyant poursuivi par des ombres, menace de son arme les occupants d'un hôpital et tue Kristel, une artiste peintre. Plongé dans cette épidémie meurtrière, David, photojournaliste et compagnon de Kristel, décide de mener l'enquête. Avec l'aide d'Aurore, une jeune collègue ambitieuse, et du commandant de police Vauvert, ils vont être bientôt confrontés à l'inimaginable. Meurtres sordides et suicides pour le moins étranges s'enchaînent sous les yeux terrifiés des trois enquêteurs. Nathaniel, aussi insaisissable que
maléfique, n'est pas un jeune homme ordinaire... L'enfant des cimetières prend un plaisir manifeste à tuer, à prolonger l'agonie douloureuse de ses victimes. Homme ou démon ? Rien ne semble pouvoir l'arrêter dans son abominable quête. David, qui n'a plus rien à perdre, est prêt à tout pour venger Kristel, quitte à suivre Nathaniel jusqu'en enfer. 

l'enfant des cimetières

Il faut que vous sachiez que, lorsque j'ai terminé "L'Enfant des Cimetières", je ne savais pas trop si je l'avais apprécié ou pas. Il m'a fallu un peu plus de sept semaines pour pouvoir "faire le tri" en dedans de ma tête (ce n'est pas aisé!) et parvenir à rédiger ce mini post.

Je ne vais pas dire du mal du style de Sire Cédric car je trouve qu'il écrit relativement bien. J'ai dévoré son livre parce que sa plume est plaisante, accrocheuse, fluide... C'est un point sur lequel je ne reviendrai donc pas. Par contre, je n'ai pas apprécié les passages de cul un peu trop "crus" à mon goût... et j'ai encore moins apprécié que certains de ces trucs de cul concernent un gamin. Alors, ok, c'est l'enfant d'un démon, mais quand même, ça reste un enfant... Ça m'a vraiment mise mal à l'aise ! 

Autre petit reproche, que je vais me permettre de faire à l'auteur, c'est qu'il s'est un peu trop "lâché" sur la fin ! Et quand on en fait trop, ça gâche tout !! Le surnaturel, c'est cool, j'adore ça ! Mais là, Sire Cédric en a tellement fait des tonnes que l'histoire en devient grotesque, risible. Dommage ! 

Ces deux points noirs m'ont fait faire un petit blocage.
Ai-je aimé ou pas ?
Encore aujourd'hui, je ne saurais le dire ! Mais je vous recommande tout de même la lecture de ce thriller fantastique/surnaturel/gothique/un poil gore (lol), car il contient pas mal de petits passages intéressants et prenants et quelques jolies phrases. De plus, il se lit très rapidement. Par contre, ne vous attendez pas à un récit flippant, vous risqueriez d'être déçu(e)... ou alors, c'est moi qui ne suis pas facilement "impressionnable" ?!

Dans les prochains mois, je lirai un autre ouvrage plus récent de Sire Cédric ("L'Enfant des Cimétières" ayant été écrit il y a 9 ans...), car je suis persuadée qu'il n'a pu que s'améliorer niveau narration mais aussi niveau intrigues ! :)

Ma note : 2,5/5

Publicité
Publicité
27 juin 2017

Renaud... son autobiographie

A Noël dernier, ma Maman m'a offert un livre que j'avais énormément envie de lire : "Comme un enfant perdu", l'autobiographie de Renaud.

P1160597

Je l'ai dévoré ! 
Renaud nous raconte son histoire, de sa naissance à aujourd'hui, avec ses mots à lui. Et on en apprend également plus sur le pourquoi du comment de l'écriture de certaines de ses chansons (les paroles de certaines sont d'ailleurs retranscrites ici et là dans l'ouvrage).

J'ai trouvé sa vie vraiment passionnante ! Et que d'émotions j'ai ressenties lors de ma lecture !!! J'ai rarement été si bouleversée en lisant un bouquin... Renaud a ouvert son coeur à ses lecteurs et j'ai découvert en lui une personne comme il en existe malheureusement peu : c'est un homme particulièrement bon. Je l'ai toujours beaucoup apprécié en tant qu'artiste. Ses yeux m'ont toujours laissé entrevoir de la gentillesse mais aussi de la tristesse, une mélancolie qui m'a toujours fait un peu mal au coeur pour lui. Il avait déjà parlé, pudiquement, de ce qui le rongeait mais, en lisant son autobiographie, j'ai bien mieux compris. 

P1160599

Il m'a fait sourire, rire (aux éclats même!!) et il m'a fait pleurer... J'espère que Renaud arrivera à dompter ses démons, pour de bon, et qu'il continuera à écrire et chanter des merveilleux textes comme il a toujours réussi à le faire. 

Ce livre n'a pas du tout changé le regard que j'avais sur lui, je l'aime toujours autant.
Quoique... c'est faux ! Je l'aime et l'admire bien plus !

P1160600

Que dire d'autre sur ce bouquin ? 
J'ai trouvé le style très agréable, l'histoire prenante, au point que je lisais les soirs jusqu'à en avoir les yeux qui pleurent de sommeil ! Je ne lâchais le récit que quand ils n'en pouvaient plus du tout ! En lisant ce texte, écrit avec des mots simples, sans fioritures, j'avais l'impression d'entendre Renaud me conter sa vie. J'arrivais même à discerner tantôt la joie, tantôt le regret ou encore la tristesse dans sa "voix". Souvent, je ressentais tellement sa mélancolie que j'avais l'impression qu'elle m'envahissait également. C'est pour cela que le livre m'a tant remuée.

C'est un livre que je recommande aux fans de Renaud, mais aussi à ceux n'ayant pas suivi sa carrière et désirant en savoir plus sur lui, sa personnalité et sa façon de voir la vie et les choses. 
C'est un artiste, un homme, extraordinaire à mes yeux. 

Je dois avouer, pour finir ce petit post, qu'il s'agit là de mon dernier gros coup de coeur littéraire en date ! Je n'en avais pas eu un si gros depuis Le Lys et les ombres, c'est dire !

Ma note : 5/5 

26 juin 2017

"Karine après la Vie", de Maryvonne et Yvon Dray - Présenté par D. van Cauwelaert

Vendredi soir, j'ai terminé le livre "Karine après la vie", présenté par Didier van Cauwelaert et écrit par les époux Dray.
Ce livre parle de la fille décédée de ces derniers, avec qui ils prétendent communiquer.

karine

Je crois fermement en la vie après la mort. Depuis que je suis toute petite d'ailleurs ! Et je pensais que ce livre m'apprendrait des choses que je ne connaissais pas encore, mais non... Ça parle de transcommunication instrumentale, d'écriture automatique, de télépathie, d'objets déplacés (et cachés)... ...

Dans ce bouquin, il y a également des textes que les époux Dray disent être de Karine, comprenant des réponses à leurs questions mais aussi des descriptions de la vie après la mort. Mais, même moi qui crois en cela, je demeure sceptique face à ces révélations. Je me demande si les parents, dans certains cas, ne se font pas des films... Pour moi, il s'agit plus d'autosuggestion et d'halucinations collectives qu'autres choses... et je me pose même une question : est-ce qu'ils n'inventent pas certains faits de toute pièce pour attirer l'attention ?!  Si ça leur fait du bien de croire ce qu'ils entendent "dans leur tête" ou ce qu'ils écrivent (c'est surtout la mère qui "reçoit les messages"), tant mieux pour eux, mais bon... aller jusqu'à écrire ce bouquin qui frise à plusieurs reprises le ridicule... ...  c'est vraiment quelque chose que je ne comprends pas et qui ne me plaît pas des masses.

Par ailleurs, je n'ai pas apprécié plusieurs passages que je trouve très moralisateurs et pro-religion. Je pense que, via ce bouquin, les époux Dray ont voulu faire la propagande de leur religion mais aussi de leurs idées ("l'avortement est un meurtre" et j'en passe!), cela m'a mise mal à l'aise en plus de me faire détester encore plus ce récit.

J'ai été également sur le cul en lisant la présentation de Didier van Cauwelaert (écrivain que j'adore). J'ai l'impression que soit il baratine à mort et nous prend pour des cons, soit il s'est fait embobiner à un point pas possible par une espèce de secte (oui oui, vous verrez en lisant, si vous êtes cartésien, vous vous poserez certainement la question!). :/ Il précise tout de même qu'il a cherché à expliquer rationnellement les phénomènes dont il a été témoin... J'ai un doute ! Mais bon, je suis comme Saint Thomas : je ne crois que ce que je vois (et encore!).

Bref, j'ai attaqué le livre en me disant que j'allais l'adorer, que ça allait me conforter dans mes idées, dans ma vision des choses en ce qui concerne la vie après la mort, mais non... Limite, moi qui ai pourtant vu et vécu des choses plus qu'étranges, j'ai presque changé d'avis en lisant ce bouquin !! Il m'a fait me demander si tout n'était pas bidon, si je n'avais pas rêvé toutes mes propres expériences...  Le pouvoir de la persuasion peut être si puissant... et on a tellement envie de croire que nos êtres chers disparus sont biens, là où ils sont, qu'ils sont encore en vie quelque part...

Tout cela pour dire que je n'ai pas du tout apprécié "Karine après la vie"...  
Je dois également ajouter que je n'ai pas trouvé le style plaisant. J'ai lu cet ouvrage très rapidement pour en être vite débarrassée, c'est dire !

ma note : 1,5/5 (et encore, c'est pour être sympa, parce que je comptais mettre une bulle au départ!)  

PS : J'ai écouté les bandes sonores mises en ligne sur le site des époux Dray... Je n'entends pas du tout les mêmes choses qu'eux ! Là aussi, c'est le cerveau de chacun qui entend ce qu'il veut bien entendre... Et il suffit qu'une personne "comprenne" un mot ou une phrase et le dise à d'autres pour que les autres soient également persuadés d'entendre la même chose... C'est ce qu'on appelle une hallucination auditive.

25 juin 2017

Un Pavé Historique ["Jacques de Molay, Le crépuscule des Templiers", d'Alain Demurger]

C'est à Noël dernier que mon Mari m'a offert un livre que j'avais très envie de lire depuis un moment : Jacques de Molay, Le crépuscule des Templiers de Alain Demurger. En fait, à force d'entendre parler de Jacques de Molay dans des documentaires historiques à la télé ou même dans des livres, je voulais en savoir plus sur sa vie, en tant qu'homme, puis Templier, et enfin Grand Maître de l'Ordre.

J'avais repéré ce livre qui me paraissait le plus pertinent et, sans trop que je parle de celui-ci à mon Homme, je me suis retrouvée avec un paquet le renfermant au pied du sapin. :) Il s'agit, normalement, du livre le plus complet pouvant être trouvé sur ce personnage historique. Autant dire que j'étais ravie et que j'ai très rapidement attaqué ma lecture.

P1160595

Il m'a fallu deux mois et demi pour lire ce pavé de 396 pages. Et je vais de suite vous dire pourquoi !
Déjà, j'ai trouvé que les 130 ou 140 premières pages ne parlaient pas assez (et même pas du tout, pour quasiment les cents premières!) de Jacques de Molay, mais plutôt de l'Ordre des Templiers en général, des prédécesseurs de de Molay, des croisades et des guerres, des ennemis de l'Ordre, de leur alliés, des autres "Ordres"... Souvent, l'auteur nous sort des phrases du genre "à cette époque, aucune de trace de Jacques de Molay à tel endroit" ou encore "Je ne sais pas ce qu'il faisait à ce moment", "je ne sais pas où il était de telle à telle année"....

P1160596

Bref, j'ai eu l'impression de lire ce genre de chose au moins cinquante fois si ce n'est pas plus ! Du coup, je me suis dit qu'il ne savait rien, donc qu'il faisait du remplissage. Et comme je trouve son style lourd, et donc peu agréable à lire, ça m'a un peu saoulée ! Heureusement, tout le livre n'est pas inintéressant et hors-sujet !! Mais la première moitié est tellement chiante et il y a tellement de personnages historiques cités que j'ai eu un mal de chien à accrocher ! Si je me souviens bien, j'ai mis  plus de 8 semaines à lire ces 150 premières pages !!! Je n'arrivais pas à en lire plus de deux ou trois par soir. C'était totalement indigeste, mais je ne voulais pas lâcher l'affaire, car je voulais savoir !! Eh oui, la curiosité m'a aidée à surmonter ce calvaire. lol.

Heureusement, les pages suivantes ont fait disparaître ma frustration. En effet, Alain Demurger pouvait en dire plus, car il avait plus de documents "en sa possession". J'ai donc mis deux semaines à lire la seconde moitié du bouquin, que j'ai trouvée passionnante !! Mais oui, ça a pris tout de même du temps parce que j'avais toujours autant de mal avec le style de l'auteur... Je ne pense pas reprendre un autre de ces livres un jour, d'ailleurs, parce que j'imagine qu'ils sont tous aussi casse-couilles difficiles à lire ! 

Vous avez sans doute remarqué quelque chose : je parle de la première moitié de 150 pages environs... et d'une seconde moitié d'à peu près le même nombre de pages... MAIS le livre en compte 396 ! En fait, "Le crépuscule de Templiers" se termine avec un portrait de Jacques de Molay, s'achevant à la page 301. 
De la page 303 à la page 396, on trouve toutes sortes de notes, annexes, listes... Je les ai parcourues vite fait, ça peut intéresser les mordus d'Histoire, mais moi, ça ne m'a pas trop attirée.

Je souhaite, pour finir mon petit article, revenir sur la conclusion du livre, qui n'est autre qu'un portrait de Jacques de Molay. En la lisant, j'ai trouvé qu'il s'agissait plus d'une synthèse de tout ce qui était le plus intéressant et le plus important dans le bouquin. Du coup, je me suis dit que, si je n'avais lu que celle-ci, j'en aurais su tout autant qu'en lisant tout le livre ! J'ai été un peu sur le cul...

Du coup, je me suis tâtée concernant la note à lui mettre et je ne peux décemment pas lui attribuer plus de 2/5... Mais je suis tout de même contente de l'avoir lu, car j'ai appris quelques petites choses dont je n'avais jamais entendu parler. :)

 

19 juin 2017

La vie de Mathieu Léveillé, mais pas que ! [Esclave et Bourreau, de S. Bilé]

Il y a 10 jours, j'achetais "Esclave et Bourreau", un livre de Serge Bilé paru aux éditions "Le Serpent à Plumes".
La phrase de résumé m'avait tout de suite accrochée et m'a vite fait lire le synopsis que voici :

P1160537

Même si je l'ai lu relativement rapidement, et même si le sujet m'intéressait fortement, j'ai tout de même été un peu déçue car j'ai trouvé que le livre était un peu trop souvent hors sujet. Je pensais qu'il s'agirait d'un roman historique basé uniquement sur la vie de Mathieu Léveillé, mais non... Bon, ce n'est pas pour autant inintéressant, étant donné que le bouquin parle des conditions de vie des esclaves à cette époque (autant dire que ça révolte !) non seulement dans les îles, mais aussi en "Nouvelle-France" (Québec & Co). En fait, le fait que je ne puisse pas donner une note maximale à ce récit part de là ! Serge Bilé n'a pas dû savoir lui-même comment rédiger son livre : roman ou documentaire ? Oeuvre ciblée sur un seul personnage (très intéressant ceci-dit, vu qu'il s'agit d'un esclave devenant bourreau pour éviter la corde!) ou sur lui autant que sur les esclaves de l'époque en général ?

P1160536

Concernant le style... Je le trouve simpliste, pas très attrayant. Mais, du coup, l'histoire est facile à lire et à comprendre

Je dois avouer que j'avais parfois du mal à m'arrêter de lire car je voulais savoir ce qui allait se passer pour Mathieu... Malheureusement, les passages ne parlant pas directement de lui sont nombreux et un peu longuets, du coup je trouvais ça un peu ennuyant. Là encore, je reste indécise sur ma façon de noter le bouquin à cause de cet inconvénient. Je conçois très bien qu'il est difficile de pouvoir trouver suffisamment de documents pour en savoir assez sur Mathieu Léveillé et retranscrire au mieux son histoire, mais pourquoi donc ne pas avoir uniquement écrit un roman historique ?? Pour le coup, en s'appuyant sur des faits véridiques, l'auteur aurait pu se lâcher et broder l'histoire de sa vie à sa guise (tout en nous indiquant, par des petites annotations, quelles parties étaient vraies et lesquelles étaient de la fiction pure!)... Dans ce genre là, il y a l'oeuvre de Monsieur Simonay : "Le Lys et les ombres", dans lequel est retracé la vie de Jeanne "d'Arc" ! C'est une pure réussite (que je ne saurais trop vous recommander!) !!

Ne vous méprenez pas, ce livre n'est pas une daube totale ! Mais il n'est pas parfait... C'est donc pour cela que je ne lui mettrai que 2,5/5, car je suis plutôt mitigée... mais je vous le recommande tout de même, si vous pouvez le trouver d'occasion à très petit prix ! Personnellement, je l'ai trouvé chez Noz, au prix de 1,99€ seulement, alors que le prix initial est de 17 euros !! Ce qui est bien trop cher à mon goût. Pour information, le bouquin se compose de 145 pages, avant-propos et épilogue inclus.

P1160538

Si j'ai appris des choses grâce à lui ? Oui !! Je sais ce qu'est un Nèg'marron maintenant !! Et j'ai appris qu'un esclave pouvait devenir bourreau... 

Publicité
Publicité
31 mai 2017

Lecture en cours...

Avant-hier, après avoir terminé "Cherche et tue", le tome 7 de The Walking Dead, mais aussi "Le manoir mystérieux", j'ai attaqué "Comme un enfant perdu", l'autobiographie de Renaud... Je n'ai lu que 71 pages pour le moment mais je peux vous dire qu'il a déjà réussi à me faire rire, sourire et avoir la larme à l'oeil... Je vous en parlerai un peu plus quand je l'aurai fini. ;) 

P1160010

 

15 mai 2017

Bientôt la fin d'une grande aventure... [The Lost Canvas Chronicles - Tome 15]

Pour ma fête, mon Homme m'a offert le tome 15 de Saint Seiya : The Lost Canvas - Chronicles, axé sur les frères jumeaux Sage et Hakurei. Si vous connaissez la série des The Lost Canvas mais que vous n'avez pas la mémoire des noms, vous tilterez un peu mieux si je vous dis qu'il s'agit du Grand Pope (Sage) et du Maître de Jamir (Hakurei). Dans The Lost Canvas, les deux protagonistes sont relativement âgés, puisqu'ils ont déjà connus la Guerre Sainte précédente, plus de 200 ans plus tôt.

L'histoire : Une vingtaine d'années avant la guerre sainte du XVIIIème siècle, alors que la réincarnation d'Athéna n'est toujours pas née, un chevalier d'or est soupçonné de traîtrise... Je ne vais pas vous dire qui et pourquoi, mais c'est ce qui mène Hakurei à raconter son histoire à d'autres chevaliers : à cette époque, les chevaliers d'or s'étaient retournés contre Athéna... Pour quelle(s) raison(s) ? Il vous faudra lire le tome, ou vous faire spoiler ailleurs, si vous voulez le savoir ! :P

P1150604

C'est donc peu de temps avant la précédente Guerre Sainte que se déroule la plupart de l'action de mon tome 15, quand Sage, alors chevalier d'or du Cancer, et Hakurei, chevalier d'argent de l'Autel, étaient tous deux jeunes, beaux et fringants ! :P Il y a également un petit flashback les montrant encore plus jeunes, lorsqu'ils arrivent au sanctuaire, et c'est plutôt sympa. :) 

Ce que j'ai apprécié dans ce tome ? Voir des chevaliers que je connaissais déjà, ou dont j'avais entendu parler, mais aussi de nouvelles têtes... et de nouvelles techniques ! Et j'ai aimé en apprendre plus sur le caractère des jumeaux (dont aucun n'a de "tendance maléfique", contrairement aux jumeaux nés sous le signe des Gémeaux, comme Deuteros/Aspros et Saga/Kanon!) et sur ce qui leur était destiné.... Et, le bonus, ça a été de les voir se battre à cette époque, dans leur armure respective !
Déjà dans The Lost Canvas, j'avais trouvé le personne d'Hakurei très sympathique et attachant, et je peux vous dire que ce tome m'a fait encore plus l'aimer. 

Bref, vous l'aurez sans doute compris : j'ai adoré ce tome 15... malheureusement, il me faudra attendre la sortie du tome 16 pour connaître la fin de l'histoire. Eh oui, le 15 se termine sur le début d'une baston... Et comme cette chronique a pour sujet deux chevaliers, il y a donc deux tomes qui leurs sont consacrés. Tant mieux ! :D Par contre, il va falloir que je sois patiente.... et ça, ce n'est pas mon fort ! :P

Une chose me peine : le tome 16 sera le dernier... :'( Vous me direz : toutes les bonnes choses ont une fin ! Mais çe me rend tristoune, car j'ai adoré toute cette "saga"... et je suis absolument fan des dessins de Shiori Tershirogi. 

ma note : 5/5

9 mai 2017

Mangas à vendre ! [Nana - de Ai Yazawa]

Je suis super contente d'avoir trouvé l'intégrale du manga "Nana", de Ai Yazawa, à un prix raisonnable ! Malheureusement, la personne les vendant n'acceptait pas de me refiler uniquement les tomes qui me manquaient... donc j'ai une dizaine de doubles à la maison que je dois revendre !! 

Les tomes sont en bon état, seule la tranche des jaquettes est plus ou moins usée. Certains ont les pages un peu jaunies par le temps...

P1150519

P1150520

P1150522

Si vous êtes intéressé, contactez-moi par mail (cliquez sur "Contactez l'auteur" dans la colonne de droite) . 

Je fais les tomes à 2 €/pièce uniquement !! + frais de port (Notez que ceux-ci varient selon le poids de l'enveloppe ou du colis).

Tomes disponibles pour le moment : 5, 7, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 et 21.

Paiement par virement bancaire.

+ de photos sur demande

Mise à jour du 26 février 2019 : Il ne me reste plus que les tomes 5 et 7 ! 

 

23 octobre 2016

Jeanne "d'Arc", vu par Lamy

Il y a quelques mois, un collègue de mon Mari m'a prêté le livre "Jeanne d'Arc" de Michel Lamy.

13612289_1092328117481656_6741523048978213437_n

Je n'ai pas aimé le style de l'auteur, donc je n'ai pas apprécié ma lecture. Je vais donc faire court vu que je ne suis pas trop motivée pour donner un avis long et (trop) complet sur ce bouquin.

Michel Lamy écrit relativement mal et, en plus, il balance des trucs dont on se fout royalement : j'ai compté 3 longs passages parlant d'Histoire n'ayant pas un grand intérêt... mais ça fait du remplissage quoi ! Ôtez donc ces longues pages inintéressantes et il ne reste plus grand chose ! En fait, je n'ai rien appris, vu que l'auteur reprend des infos déjà partagées par d'autres auparavant... 

Une déception.

Je vous conseille de lire l'ouvrage, plus agréable car mieux rédigé, de Roger Senzig et Marcel Gay : "L'Affaire Jeanne d'Arc"... C'est compréhensible par tous, le style est fluide, les infos sont accompagnées de preuves... tout comme les pavés (extrêmement intéressants mais un peu moins accessibles à tous) de Jean Bancal ou encore de Pierre de Sermoise.

Ma note : 1/5

23 octobre 2016

Une Cheyenne hors normes ["Cheyenne" de Didier van Cauwelaert]

J'ai des petites périodes durant lesquelles je suis à fond "Van Cauwelaert"... La dernière en date a débuté il y a deux semaines. En quatre soirée, j'ai lu "Cheyenne".

cheyenne

Je vais faire rapide, car je n'ai pas le courage d'écrire des tartines ! :P

Ce bouquin est très accrocheur, le style est plaisant, comme souvent, et l'histoire est belle. Par contre, je m'attendais à quelque chose de léger tout du long, et ce n'est pas le cas. Ce livre m'a fait sourire, rire, mais aussi pleurer... Je le trouve un peu dur à un certain moment, donc mieux vaut éviter de le lire quand on n'est pas trop bien moralement... Du moins, c'est ce que je pense.

Si vous aimez les romans se lisant presque d'une traite, narrant une histoire hors du commun, avec des personnages "spéciaux", vous serez servis en lisant "Cheyenne".

C'est un beau récit que je recommande.

Ma note : 4/5

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité