Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
29 août 2017

Un gamin bien sympatoche... ["L'Enfant des Cimetières", de Sire Cédric]

Il y a quelques semaines, j'ai lu "L'Enfant des Cimetières", de Sire Cédric... Deux de mes coupines adorent cet auteur et ça faisait longtemps que je voulais me lancer et lire un de ses bouquins mais... ma PAL  est tellement monstrueuse que j'ai eu bien du mal trouver du temps pour lui. Mais bon, j'y suis parvenue et je vais vous dire ce que j'en pense... 

Déjà, voici le synopsis (présentation de l'éditeur, que vous pouvez trouver sur Amazon):

Un fossoyeur vivant près d'un cimetière est pris d'une folie hallucinatoire et tue toute sa famille avec un fusil à pompe avant de se suicider. Un adolescent, se croyant poursuivi par des ombres, menace de son arme les occupants d'un hôpital et tue Kristel, une artiste peintre. Plongé dans cette épidémie meurtrière, David, photojournaliste et compagnon de Kristel, décide de mener l'enquête. Avec l'aide d'Aurore, une jeune collègue ambitieuse, et du commandant de police Vauvert, ils vont être bientôt confrontés à l'inimaginable. Meurtres sordides et suicides pour le moins étranges s'enchaînent sous les yeux terrifiés des trois enquêteurs. Nathaniel, aussi insaisissable que
maléfique, n'est pas un jeune homme ordinaire... L'enfant des cimetières prend un plaisir manifeste à tuer, à prolonger l'agonie douloureuse de ses victimes. Homme ou démon ? Rien ne semble pouvoir l'arrêter dans son abominable quête. David, qui n'a plus rien à perdre, est prêt à tout pour venger Kristel, quitte à suivre Nathaniel jusqu'en enfer. 

l'enfant des cimetières

Il faut que vous sachiez que, lorsque j'ai terminé "L'Enfant des Cimetières", je ne savais pas trop si je l'avais apprécié ou pas. Il m'a fallu un peu plus de sept semaines pour pouvoir "faire le tri" en dedans de ma tête (ce n'est pas aisé!) et parvenir à rédiger ce mini post.

Je ne vais pas dire du mal du style de Sire Cédric car je trouve qu'il écrit relativement bien. J'ai dévoré son livre parce que sa plume est plaisante, accrocheuse, fluide... C'est un point sur lequel je ne reviendrai donc pas. Par contre, je n'ai pas apprécié les passages de cul un peu trop "crus" à mon goût... et j'ai encore moins apprécié que certains de ces trucs de cul concernent un gamin. Alors, ok, c'est l'enfant d'un démon, mais quand même, ça reste un enfant... Ça m'a vraiment mise mal à l'aise ! 

Autre petit reproche, que je vais me permettre de faire à l'auteur, c'est qu'il s'est un peu trop "lâché" sur la fin ! Et quand on en fait trop, ça gâche tout !! Le surnaturel, c'est cool, j'adore ça ! Mais là, Sire Cédric en a tellement fait des tonnes que l'histoire en devient grotesque, risible. Dommage ! 

Ces deux points noirs m'ont fait faire un petit blocage.
Ai-je aimé ou pas ?
Encore aujourd'hui, je ne saurais le dire ! Mais je vous recommande tout de même la lecture de ce thriller fantastique/surnaturel/gothique/un poil gore (lol), car il contient pas mal de petits passages intéressants et prenants et quelques jolies phrases. De plus, il se lit très rapidement. Par contre, ne vous attendez pas à un récit flippant, vous risqueriez d'être déçu(e)... ou alors, c'est moi qui ne suis pas facilement "impressionnable" ?!

Dans les prochains mois, je lirai un autre ouvrage plus récent de Sire Cédric ("L'Enfant des Cimétières" ayant été écrit il y a 9 ans...), car je suis persuadée qu'il n'a pu que s'améliorer niveau narration mais aussi niveau intrigues ! :)

Ma note : 2,5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Sur celui-là, je trouve qu'il a été assez soft niveau cul ^^. En tout cas, ça ne m'avait pas choqué au moment de ma lecture.<br /> <br /> Ceci dit, je t'avoue que ce n'est pas mon préféré de lui. Il s'est amélioré avec le temps :)
Publicité