Depuis le 25 août, date de sa "sortie", on entend parler du film Death Note de Netlfix sur tous les réseaux sociaux... 
Death Note, j'adore !
J'ai découvert l'anime sur Kazé TV  il y a quelques années et j'étais tombée sous le charme de Ryuk. Chez moi, depuis plus de 3 ans, j'ai les mangas, j'ai les coffrets dvd... et j'ai même deux sous-verres ! lol ! Je n'ai pas encore de figurine... (Notez le "pas encore"!) mais j'ai un Death Note... LE Death Note ! :)))

J'ai déjà vu le film "The Last Name" qui ne m'avait pas trop plu parce que j'ai toujours eu un peu de mal à supporter l'acteur Tatsuya Fujiwara... Donc, forcément, il fallait que je vois le film sorti sur Netflix (mais je ne me serais pas abonnée pour ça hein, je l'étais déjà avant!), qui n'est pas une adaptation du manga mais juste une histoire librement (très librement) inspirée par celui-ci.

Ayant vu la bande-annonce au cours du mois, j'étais un peu dégoûtée... Je me disais que ça serait le bon truc amerlock de base, avec beaucoup d'action, beaucoup d'explosions, du gore... et le vide intersidérale niveau personnages et dialogues. 
Le 25 au matin, quand j'allume la télé, je lance Netflix et vois directement la proposition de visionnage. Je ne résiste pas...

Death-Note-Affiche

Avant de regarder, je me suis dit qu'il fallait que je fasse comme avec la série The Walking Dead : que je devais zapper tout ce que j'avais lu auparavant. Ça, c'est une nécessité ! Si vous n'y arrivez pas, que vous êtes fan de Death Note et que vous regardez le film de Netflix, vous n'allez pas vous empêcher de faire des comparaisons et, forcément, vous allez être déçu... et même énervé !

J'ai donc fait comme si notre charmant Ryuk s'était trouvé un autre "amusement" avec un autre cobaye être humain.... Le Light de Netflix n'est pas Light... D'ailleurs, il ne s'appelle pas Yagami mais Turner (faut américaniser, vu que les acteurs sont loin d'être asiatiques!) et c'est une grosse tête à claque. L n'est pas L (le fait de choisir un black aide à ne pas faire trop de rapprochement, mais si celui-ci imite plutôt bien la gestuelle du L du manga... parfois!) et Missa... elle n'est pas là. Le jolie mannequin "lolita goth" est remplacée par Mia une lycéenne pompom girl clopeuse, opportuniste et manipulatrice (elle m'insupporte!!!).  Ryuk, lui, reste Ryuk ! D'ailleurs, je note que la voix de ce-dernier semble être la même que celle de la version française de l'anime (ou alors, c'est bien imité !! Ou, je suis une grossse quiche et me plante complétement!). 

Voilà pour la présentation des 4 personnages principaux. 

L'histoire : Ryuk est un dieu de la mort. Pour passer le temps, il fait tomber son Death Note sur Terre pour qu'un humain s'en empare. Le Death Note, c'est ça : 

P1170507b

P1170512

En gros, si tu écris le nom d'une personne dedans en visualisant son visage, la personne en question meurt (je ne vais pas en dire plus, ça serait gâcher la découverte si vous comptez voir l'anime, le film ou je ne sais quoi d'autre)... Autant dire que laisser ça entre les mains d'un être humain, ça peut faire des dégâts ! Et s'il tombe entre les mains d'un lycéen pas très mature, un peu victime sur les bords, et agrippé par une grognasse opportuniste... ... ...
Bref, vous l'aurez compris :  Ryuk va avoir de quoi passer le temps.

1h40 (génériques inclus)... C'est ce que dure le film de Netflix. Si vous avez vu les animes ou lu les mangas, vous devez vous dire la même chose que moi avant que je regarde le long métrage : c'est plutôt court, vu tout ce qui doit arriver ! Mais... hop hop hop... On rembobine ! Je vous ai dit de zapper l'histoire originale, qui est une pure oeuvre d'art. Là, vous allez regarder un film americain... Vous aurez de l'action, des pitites cascades, des effets spéciaux pas trop mal, des scènes bien gores... mais vous n'allez certainement pas avoir un scénario qui dépote et qui fera se remuer les méninges aux protagonistes. C'est bourrin, c'est même un peu concon et je trouve que c'est vraiment, mais vraiment bâclé au niveau de l'intrigue.
Heureusement, Ryuk est là ! Et la toute fin du film est un peu plus "recherchée" que le reste... du moins, je trouve ! 

La réalisation est pas trop mal, ça relève un peu le niveau. Les acteurs ne sont pas nuls mais ils sont loin d'être des pointures ! Encore une fois, le personnage qui se démarque, c'est Ryuk... l'acteur le doublant est génial.

 

La bande originale, quant à elle, n'est pas topissime. Je m'attendais à beaucoup mieux... J'aurais aimé entendre Nightmare, pour faire un petit clin d'oeil  à l'anime ! 

SPOILER
A noter qu'il n'y a qu'un seul Dieu de la Mort dans ce film, donc ne vous attendez pas à voir Rem... 

Ma note : 3/5 parce que je n'ai pas passé un mauvais moment, il se passe des choses tout du long donc je ne me suis pas ennuyée ! Et Ryuk est terrible ! :)

Par contre, si je devais comparer avec l'anime et le manga, ma note serait plus basse : 1/5 pour la version originale (Willem Dafoe, la voix de Ryuk, le vaut bien!) et 0,5/5 pour la version française !