Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
19 juin 2017

La vie de Mathieu Léveillé, mais pas que ! [Esclave et Bourreau, de S. Bilé]

Il y a 10 jours, j'achetais "Esclave et Bourreau", un livre de Serge Bilé paru aux éditions "Le Serpent à Plumes".
La phrase de résumé m'avait tout de suite accrochée et m'a vite fait lire le synopsis que voici :

P1160537

Même si je l'ai lu relativement rapidement, et même si le sujet m'intéressait fortement, j'ai tout de même été un peu déçue car j'ai trouvé que le livre était un peu trop souvent hors sujet. Je pensais qu'il s'agirait d'un roman historique basé uniquement sur la vie de Mathieu Léveillé, mais non... Bon, ce n'est pas pour autant inintéressant, étant donné que le bouquin parle des conditions de vie des esclaves à cette époque (autant dire que ça révolte !) non seulement dans les îles, mais aussi en "Nouvelle-France" (Québec & Co). En fait, le fait que je ne puisse pas donner une note maximale à ce récit part de là ! Serge Bilé n'a pas dû savoir lui-même comment rédiger son livre : roman ou documentaire ? Oeuvre ciblée sur un seul personnage (très intéressant ceci-dit, vu qu'il s'agit d'un esclave devenant bourreau pour éviter la corde!) ou sur lui autant que sur les esclaves de l'époque en général ?

P1160536

Concernant le style... Je le trouve simpliste, pas très attrayant. Mais, du coup, l'histoire est facile à lire et à comprendre

Je dois avouer que j'avais parfois du mal à m'arrêter de lire car je voulais savoir ce qui allait se passer pour Mathieu... Malheureusement, les passages ne parlant pas directement de lui sont nombreux et un peu longuets, du coup je trouvais ça un peu ennuyant. Là encore, je reste indécise sur ma façon de noter le bouquin à cause de cet inconvénient. Je conçois très bien qu'il est difficile de pouvoir trouver suffisamment de documents pour en savoir assez sur Mathieu Léveillé et retranscrire au mieux son histoire, mais pourquoi donc ne pas avoir uniquement écrit un roman historique ?? Pour le coup, en s'appuyant sur des faits véridiques, l'auteur aurait pu se lâcher et broder l'histoire de sa vie à sa guise (tout en nous indiquant, par des petites annotations, quelles parties étaient vraies et lesquelles étaient de la fiction pure!)... Dans ce genre là, il y a l'oeuvre de Monsieur Simonay : "Le Lys et les ombres", dans lequel est retracé la vie de Jeanne "d'Arc" ! C'est une pure réussite (que je ne saurais trop vous recommander!) !!

Ne vous méprenez pas, ce livre n'est pas une daube totale ! Mais il n'est pas parfait... C'est donc pour cela que je ne lui mettrai que 2,5/5, car je suis plutôt mitigée... mais je vous le recommande tout de même, si vous pouvez le trouver d'occasion à très petit prix ! Personnellement, je l'ai trouvé chez Noz, au prix de 1,99€ seulement, alors que le prix initial est de 17 euros !! Ce qui est bien trop cher à mon goût. Pour information, le bouquin se compose de 145 pages, avant-propos et épilogue inclus.

P1160538

Si j'ai appris des choses grâce à lui ? Oui !! Je sais ce qu'est un Nèg'marron maintenant !! Et j'ai appris qu'un esclave pouvait devenir bourreau... 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité