Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
25 juin 2017

Un Pavé Historique ["Jacques de Molay, Le crépuscule des Templiers", d'Alain Demurger]

C'est à Noël dernier que mon Mari m'a offert un livre que j'avais très envie de lire depuis un moment : Jacques de Molay, Le crépuscule des Templiers de Alain Demurger. En fait, à force d'entendre parler de Jacques de Molay dans des documentaires historiques à la télé ou même dans des livres, je voulais en savoir plus sur sa vie, en tant qu'homme, puis Templier, et enfin Grand Maître de l'Ordre.

J'avais repéré ce livre qui me paraissait le plus pertinent et, sans trop que je parle de celui-ci à mon Homme, je me suis retrouvée avec un paquet le renfermant au pied du sapin. :) Il s'agit, normalement, du livre le plus complet pouvant être trouvé sur ce personnage historique. Autant dire que j'étais ravie et que j'ai très rapidement attaqué ma lecture.

P1160595

Il m'a fallu deux mois et demi pour lire ce pavé de 396 pages. Et je vais de suite vous dire pourquoi !
Déjà, j'ai trouvé que les 130 ou 140 premières pages ne parlaient pas assez (et même pas du tout, pour quasiment les cents premières!) de Jacques de Molay, mais plutôt de l'Ordre des Templiers en général, des prédécesseurs de de Molay, des croisades et des guerres, des ennemis de l'Ordre, de leur alliés, des autres "Ordres"... Souvent, l'auteur nous sort des phrases du genre "à cette époque, aucune de trace de Jacques de Molay à tel endroit" ou encore "Je ne sais pas ce qu'il faisait à ce moment", "je ne sais pas où il était de telle à telle année"....

P1160596

Bref, j'ai eu l'impression de lire ce genre de chose au moins cinquante fois si ce n'est pas plus ! Du coup, je me suis dit qu'il ne savait rien, donc qu'il faisait du remplissage. Et comme je trouve son style lourd, et donc peu agréable à lire, ça m'a un peu saoulée ! Heureusement, tout le livre n'est pas inintéressant et hors-sujet !! Mais la première moitié est tellement chiante et il y a tellement de personnages historiques cités que j'ai eu un mal de chien à accrocher ! Si je me souviens bien, j'ai mis  plus de 8 semaines à lire ces 150 premières pages !!! Je n'arrivais pas à en lire plus de deux ou trois par soir. C'était totalement indigeste, mais je ne voulais pas lâcher l'affaire, car je voulais savoir !! Eh oui, la curiosité m'a aidée à surmonter ce calvaire. lol.

Heureusement, les pages suivantes ont fait disparaître ma frustration. En effet, Alain Demurger pouvait en dire plus, car il avait plus de documents "en sa possession". J'ai donc mis deux semaines à lire la seconde moitié du bouquin, que j'ai trouvée passionnante !! Mais oui, ça a pris tout de même du temps parce que j'avais toujours autant de mal avec le style de l'auteur... Je ne pense pas reprendre un autre de ces livres un jour, d'ailleurs, parce que j'imagine qu'ils sont tous aussi casse-couilles difficiles à lire ! 

Vous avez sans doute remarqué quelque chose : je parle de la première moitié de 150 pages environs... et d'une seconde moitié d'à peu près le même nombre de pages... MAIS le livre en compte 396 ! En fait, "Le crépuscule de Templiers" se termine avec un portrait de Jacques de Molay, s'achevant à la page 301. 
De la page 303 à la page 396, on trouve toutes sortes de notes, annexes, listes... Je les ai parcourues vite fait, ça peut intéresser les mordus d'Histoire, mais moi, ça ne m'a pas trop attirée.

Je souhaite, pour finir mon petit article, revenir sur la conclusion du livre, qui n'est autre qu'un portrait de Jacques de Molay. En la lisant, j'ai trouvé qu'il s'agissait plus d'une synthèse de tout ce qui était le plus intéressant et le plus important dans le bouquin. Du coup, je me suis dit que, si je n'avais lu que celle-ci, j'en aurais su tout autant qu'en lisant tout le livre ! J'ai été un peu sur le cul...

Du coup, je me suis tâtée concernant la note à lui mettre et je ne peux décemment pas lui attribuer plus de 2/5... Mais je suis tout de même contente de l'avoir lu, car j'ai appris quelques petites choses dont je n'avais jamais entendu parler. :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Nyméria


Bonjour ! :)

Soyez les bienvenus sur mon petit blog ! 

Ici, vous retrouverez mes articles sur toutes sortes de choses que j'ai testées, du maquillage aux sites internet en passant par des appareils électroménagers ou encore des produits alimentaires...

En espérant que mes avis puissent être
utiles à certain(e)s d'entre vous ! ;)


Si vous souhaitez me contacter, cliquez sur le lien ci-dessous : 
Publicité


Si vous le souhaitez, vous pouvez me suivre sur Instagram :



Mais aussi sur Pinterest (même si je ne suis pas des masses par là-bas ! lol) :



ainsi que sur
Twitter :


Archives
Publicité