Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
15 juillet 2014

"Hors de Moi" [Didier van Cauwelaert]

Le temps passe et je délaisse de plus en plus internet, les soirs, pour lire... Et, en deux semaines, j'ai dévoré trois livres de poche, dont celui dont je vais vous parler aujourd'hui : Hors de moi, de Didier Van Cauwelaert (oui, encore!).

C'est l'histoire d'un mec qui se réveille après avoir passé une petite semaine dans le coma, suite à un accident de voiture...

Ce mec, il dit s'appeler Martin Harrys, mais personne ne le reconnait, même pas sa femme ! Et même qu'un autre gars a pris sa place dans le coeur de cette dernière, mais aussi à son boulot... 
Il lui a TOUT pris, même son identité !

Son coma serait-il la cause d'un petit souci lui détraquant la mémoire ?
Non, il sait bien que non !

01

Et c'est toute une aventure qui commence pour cet homme qui n'est plus personne pour les autres et qui va, par tous les moyens, tenter de retrouver sa place dans la société, récupérer son nom, sa vie...

Voilà le petit résumé que je peux vous faire de ce bouquin que j'ai terminé le week-end dernier.

C'est dans une brocante que je l'ai acquis en format poche, pour la très modique somme de 25 centimes d'euro ! Eh oui, c'était une excellente affaire, vu que ce même livre coûte 6,10 euros actuellement sur Amazon.fr.

C'est un sujet fort intéressant que développe Van Cauwelaert, même s'il est totalement surréaliste... Quoique... Peut-être que ça pourrait arriver, qui sait ?!

Le style de Van Cauwelaert est agréable, même si certains passages me sont un peu hermétiques, car s'attardant sur un sujet dont je ne sais rien : la botanique et des recherches plus ou moins étranges s'y rapportant. D'ailleurs, c'est ce qui m'a fait "décrocher" à deux reprises. C'est après les 80 premières pages que j'ai réellement été "happée" par l'histoire du narrateur, qui commençait à réellement m'intriguer. A un point tel que je n'arrivait plus à lâcher mon livre, car il fallait que je connaisse le fin mot de l'histoire !

Jonglant avec le paranormal, l'auteur ne m'a pas laissée sur ma faim, lors de la lecture des dernières pages, au contraire ! 
J'ai été scotchée, car je ne  m'y attendais pas du tout.

Hors de moi est un bon petit bouquin mais il faut s'accrocher par moment. Les passages qui m'ont soûlée ne prennent pas beaucoup de place dans ma mémoire, lorsque je repense à cet écrit, ce qui est un bon point. Pourtant, entre les termes botaniques, les termes scientifiques et les phrases sans fin (que j'apprécie, généralement), j'ai eu du mal à ne pas refermer le livre pour le reprendre trois mois plus tard (ce que j'ai fait avec La vie interdite, de Van Cauwelaert également!), car c'était sans grand intérêt pour moi.  Je me disais que "trop d'informations, tue l'information !"... mais j'ai passé outre, je me suis forcée à continuer, et je n'ai pas été déçue.

Hors de moi est un roman que je vous conseille toutefois, malgré les passages barbants, car il est plein de surprises !

Ma note : 3,5/5

Prochainement, je vous parlerai d'un autre roman de V. Cauwelaert, qui m'a fait penser non seulement à Hors de moi, mais aussi à La maison des lumières, par moment... ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Nyméria


Bonjour ! :)

Soyez les bienvenus sur mon petit blog ! 

Ici, vous retrouverez mes articles sur toutes sortes de choses que j'ai testées, du maquillage aux sites internet en passant par des appareils électroménagers ou encore des produits alimentaires...

En espérant que mes avis puissent être
utiles à certain(e)s d'entre vous ! ;)


Si vous souhaitez me contacter, cliquez sur le lien ci-dessous : 
Publicité


Si vous le souhaitez, vous pouvez me suivre sur Instagram :



Mais aussi sur Pinterest (même si je ne suis pas des masses par là-bas ! lol) :



ainsi que sur
Twitter :


Archives
Publicité