Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
29 novembre 2017

"Et soudain tout change" [Gilles Legardinier]

C'est lors d'un vide-grenier que je suis tombée sur le livre broché "Et soudain tout change", de Gilles Legardinier.
J'avais souvent entendu parler de cet auteur sur le net et j'avais envie de le découvrir (enfin). Je me souviens que je m'étais dit "S'il est à moins de 3 euros, je le prends"... Il m'a coûté 1 euro seulement ! Coup de chance, car je n'avais pas beaucoup de monnaie sur moi ce jour là ! :P

Mon bouquin est paru en 2013, aux éditions Fleuve Noir.

P1180124

Synopsis
Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d'avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie.
A quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu'avant l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie... Du meilleur au pire, avec l'énergie délirante et l'intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur...

Ce roman est d'une fraîcheur indéniable ! J'ai beaucoup aimé parcourir ses 366 pages... Tellement que je l'ai lu en moins d'une semaine ! 
Gilles Legardinier écrit bien, c'est léger, c'est fluide... ça peut être drôle comme ça peut faire tirer des larmichettes (surtout vers la fin du bouquin). Je ne peux pas dire que c'est un style littéraire que je ne connaissais pas, vu que c'est totalement faux ! En effet, la plume de Gilles Legardinier est plaisante.. mais j'ai l'impression de lire du Van Cauwelaert ! Ce n'est pas un mal, vu que j'apprécie énormément cet auteur ! Du coup, j'ai très vite accroché avec Legardinier  (et j'ai même lu un autre de ses livres, dont je vous parlerai prochainement).

"Et soudain tout change" est une belle petite histoire qui m'a permis de décrocher un peu, de prendre du bon temps et c'est pour cela que je vous le recommande. Je pense que cet ouvrage peut être lu par de jeunes lecteurs car le style est simple et tout est très facile à comprendre. La syntaxe n'est pas complexe, ce qui leur permettra de ne pas perdre le fil de leur lecture. 

Malheureusement (parce qu'il faut bien qu'il y ait un "hic"!), les lycéens tels qu'ils sont décrits sont un peu trop "spéciaux"... Les portraits des uns et des autres sont totalement "farfelus" et tellement loin de ce que l'on peut rencontrer dans la vie de tous les jours... Tout est exagéré, au point que ça frôle le grotesque à de nombreux moments. Mais bon, c'est un roman, nous ne sommes pas dans la vie réelle ! ;) 

Ma note : 4/5

Publicité
Publicité
24 novembre 2017

Christmas is coming... [Surprise pour mon Homme]

Cette année, pour la première fois, j'ai décidé de confectionner moi-même un calendrier de l'Avent pour mon Chéri... Et comme je n'aime pas faire comme tout le monde, ce "calendrier" est composé de 25 paquets ! Oui, 25, pas 24 ! Il y a les 24 paquets des jours précédents Noël mais aussi un cadeau spécifique pour le jour J ! :)

P1180107

De plus, je n'ai créé aucune "structure", j'ai  seulement  fait un bel emballage pour chaque petit "présent"... Mais qu'y a-t-il donc dedans ?! Vous le saurez à la fin du mois prochain ! lol

En attendant, je vous montre les "paquets", qui ont tous pris place dans une grosse boite de Noël ! :D

P1180112

 

10 novembre 2017

"Allô, Hercule Poirot..." [Agatha Christie]

Il y a quelques semaines, j'ai lu "Allô, Hercule Poirot..." d'Agatha Christie, que je me suis trouvée sur un vide-grenier au prix de 50 centimes, en format poche.  Le résumé en quatrième de couverture était prometteur, donc je n'ai pas hésité une seule seconde avant de me le prendre.

Synopsis (recopiage de la 4ème de couv') :
Six nouvelles qui sont autant de chefs-d'oeuvre. 
Qu'il s'agisse de comprendre comment ce banquier londonien s'est volatilisé, de savoir qui - du petit jeune homme équivoque ou de la pétulante comtesse russe - a pu voler les bijoux dans le coffre du collectionneur, d'empêcher un grand malade de se suicider pour faire accuser son rival d'un crime... point n'est besoin d'analyses chimiques ni d'expertises balistiques.
Hercule Poirot est là, avec ses petites cellules grises en parfait état de fonctionnement.


Ce livre se compose donc de six nouvelles :
- "La disparition de Mr Davenheim", une enquête de ce cher détective Belge moustachu... mais que je n'ai pas trouvée très travaillée par l'auteure.
- "Un indice de trop", mettant encore en scène Hercule Poirot... Nouvelle que j'ai trouvée moyenne car trop simpliste et bien trop prévisible !
- "Le guêpier". Toujours avec Hercule Poirot... toujours prévisible... et limite ennuyeuse.
- "La poupée de la couturière", une nouvelle surprenante, sympa, très différente des précédentes, avec une note paranormale que je ne m'attendais pas du tout à trouver dans ce bouquin !
- "Le signal rouge" est aussi un peu teintée de surnaturel... C'est surtout un sixième sens surprenant qui y est mis en avant. Une nouvelle policière tout de même, contrairement à la quatrième.
-  "S.O.S." est une petite enquête que j'aurais pu apprécier... Je ne l'ai pas trouvée très bien écrite, encore une fois, et je me suis ennuyée (en plus de manquer de m'endormir à deux reprises!). Dommage car, quand on lit la fin, on se dit que ça aurait pu être une excellente histoire ! Malheureusement, il y a des longueurs inutiles à certains moment alors que certaines autres choses, qui auraient méritées qu'on rentre un peu dans les détails, ont été vite expédiées.

P1170984b

Après avoir lu les trois premières nouvelles, je me suis demandée si ça valait le coup de je perde mon temps à lire le reste... Des histoires bâclées, peu intéressantes et pas toujours bien écrites (ou traduites?!). Mais comme je déteste ne pas finir un bouquin que j'ai commencé, je me suis accrochée et j'ai bien fait ! Les deux nouvelles suivantes sont mieux rédigées (ou traduites?!) et les histoires narrées m'ont bien plus emballées. Ma préférée demeure "La poupée de la couturière", pour son côté un peu "surnaturel" et donc à part. 

Ne croyez pas que je n'aime pas ce bon vieux Poirot, au contraire ! Peut-être m'attendais-je à mieux et, donc, la déception durant la lecture m'a faite tomber de trop haut pour voir un quelconque point positif dans ces trois premières histoires.

Honnêtement, ce livre m'aurait vraiment beaucoup déçue si je l'avais acheté neuf, au prix fort. Mais vu ce qu'il m'a coûté, je suis tout de même contente de le compter dans ma bibliothèque !

Ma note : 2/5

Pour info : j'ai vu sur Amazon qu'il existait une nouvelle traduction très récente de ce livre. Peut-être met-elle mieux en valeur les écrits d'Agatha Christie ?

5 novembre 2017

Un de mes gels douche préférés ! [Schoko Love - Baléa]

Il fait froid... L'hiver est là et Noël approche à grands pas ! Et moi, quand la fin d'année frappe à ma porte, j'aime me laver avec des gels douche aux senteurs spécifiques, correspondant à l'ambiance du moment (chocolat, agrumes...). Oui, je sais, je suis bizarre !

Du coup, depuis octobre, j'ai entamé trois gels douche, tout en continuant à utiliser mon Satsuma de temps en temps.
Parmi ces trois gels, il y a le "Schoko Love", de la marque Baléa de chez DM. 

Je l'ai donc trouvé au DM de Perl (en Allemagne) au prix de 99 centimes seulement !! Oui oui, vous avez bien lu ! 99 centimes !!

La bouteille rose, décorée de petits coeurs, contient 350 ml de produit, son petit bouchon à clapet est pourvu d'un trou de taille idéale, permettant de laisser s'écouler le gel lentement (si on n'appuie pas comme une malade sur le contenant!), donc aucun gâchis à déplorer lors de mes nombreuses utilisations.

P1160314

P1160319

L'odeur du gel douche est une pure tuerie ! Ça sent super bon le chocolat... Quand je me frictionne avec, ça embaume tout l'appart' et donne l'impression que du bon chocolat chaud est en train de chauffer dans une casserole... Rien que ça !

Avec ma fleur de douche, le gel mousse pas mal, une mousse légère qui se rince très rapidement. Une fois épongée, je ne ressens jamais le moindre tiraillement, ma peau est belle, douce, bien hydratée et sent super bon le chocolat ! Quand mon Homme se lave avec, ça me donne envie de le bouffer, tellement la senteur est gourmande ! :P 

Pour info, je n'ai jamais eu de problème du genre allergie, démangeaisons... 

Pour ce qui est des ingrédients (qui ne sont pas tous au top!), les voici : 

P1160315

Ma note : 5/5

3 novembre 2017

"L'Attentat" [Yasmina Khadra]

Je ne vais pas faire de longs posts ces prochains jours car je suis trop à la bourre et je suis déjà en train de préparer pas mal de choses pour Noël. :)

Aujourd'hui, juste un petit mot sur un livre de l'auteur algérien Mohammed Moulessehoul, plus connu sous le pseudonyme : Yasmina Khadra... J'ai découvert cet auteur en trainant sur Livraddict et j'ai tout de suite voulu lire "L'attentat", paru en 2005, après avoir jeté un oeil sur le résumé, que voici (il s'agit d'un copier/coller piqué sur Amazon, parce que je ne veux pas me fouler!) :

"Amine, chirurgien israélien d’origine palestinienne, a toujours refusé de prendre parti dans le conflit qui oppose son peuple d’origine et son peuple d’adoption, et s’est entièrement consacré à son métier et à sa femme, Sihem, qu’il adore. Jusqu’au jour où, au cœur de Tel Aviv, un kamikaze se fait sauter dans un restaurant, semant la mort et la désolation. Toute la journée, Amine opère les victimes de l’attentat, avec pour tout réconfort l’espoir de trouver le soir l’apaisement dans les bras de Sihem. Mais quand il rentre enfin chez lui, au milieu de la nuit, elle n’est pas là. C’est à l’hôpital, où le rappelle son ami Naveed, un haut fonctionnaire de la police, qu’il apprend la nouvelle terrifiante : non seulement il doit reconnaître le corps mutilé de sa femme mais on l’accuse elle, Sihem, d’être la kamikaze… Amine ne peut tout d’abord admettre que sa femme, qui n’a jamais manifesté un attachement particulier à la cause palestinienne, ait pu commettre un acte aussi barbare. Pourtant, il doit se résoudre à accepter l’impossible quand il reçoit le mot qu’elle lui a laissé. Alors, pour comprendre comment elle a pu en arriver à une telle extrémité, il s’efforce de rencontrer tous ceux qui l’ont poussée à ce geste fou. Et doit écouter sans répit une vérité qu’il ne peut pas entendre."

P1180035

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, qui est un peu plus soutenu que ce que j'ai pu lire ces derniers temps. Ça change et c'est plaisant ! Par contre, concernant l'histoire, c'est dur... Ce roman m'a marquée à vie. Je comprends tellement Sihem, ce que son mari n'arrive pas à faire... Mari tellement agaçant !! Et en plus, ce crétin est le narrateur !! Si le style de Khadra ne m'avait pas tant plu, s'il n'avait pas été si accrocheur, je pense que j'aurais vite arrêté ma lecture, car Amine (sa façon d'être et d'agir) me gonflait à un point pas possible ! Mais je voulais tellement savoir pourquoi et surtout comment Sihem en était venue à  se faire exploser dans un mcdo, que j'ai lu ce bouquin en quatre soirées... 

Au départ, j'ai vraiment cru que ce livre était pro-israëlien (ça me dérangeait!) mais, en fait, pas du tout. Khadra pointe du doigts certains faits qui sont pour le moins dérangeants. 
Un livre choc.
Un livre à lire au moins une fois dans sa vie !

Ma note : 5/5

Publicité
Publicité
Publicité