Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
10 novembre 2017

"Allô, Hercule Poirot..." [Agatha Christie]

Il y a quelques semaines, j'ai lu "Allô, Hercule Poirot..." d'Agatha Christie, que je me suis trouvée sur un vide-grenier au prix de 50 centimes, en format poche.  Le résumé en quatrième de couverture était prometteur, donc je n'ai pas hésité une seule seconde avant de me le prendre.

Synopsis (recopiage de la 4ème de couv') :
Six nouvelles qui sont autant de chefs-d'oeuvre. 
Qu'il s'agisse de comprendre comment ce banquier londonien s'est volatilisé, de savoir qui - du petit jeune homme équivoque ou de la pétulante comtesse russe - a pu voler les bijoux dans le coffre du collectionneur, d'empêcher un grand malade de se suicider pour faire accuser son rival d'un crime... point n'est besoin d'analyses chimiques ni d'expertises balistiques.
Hercule Poirot est là, avec ses petites cellules grises en parfait état de fonctionnement.


Ce livre se compose donc de six nouvelles :
- "La disparition de Mr Davenheim", une enquête de ce cher détective Belge moustachu... mais que je n'ai pas trouvée très travaillée par l'auteure.
- "Un indice de trop", mettant encore en scène Hercule Poirot... Nouvelle que j'ai trouvée moyenne car trop simpliste et bien trop prévisible !
- "Le guêpier". Toujours avec Hercule Poirot... toujours prévisible... et limite ennuyeuse.
- "La poupée de la couturière", une nouvelle surprenante, sympa, très différente des précédentes, avec une note paranormale que je ne m'attendais pas du tout à trouver dans ce bouquin !
- "Le signal rouge" est aussi un peu teintée de surnaturel... C'est surtout un sixième sens surprenant qui y est mis en avant. Une nouvelle policière tout de même, contrairement à la quatrième.
-  "S.O.S." est une petite enquête que j'aurais pu apprécier... Je ne l'ai pas trouvée très bien écrite, encore une fois, et je me suis ennuyée (en plus de manquer de m'endormir à deux reprises!). Dommage car, quand on lit la fin, on se dit que ça aurait pu être une excellente histoire ! Malheureusement, il y a des longueurs inutiles à certains moment alors que certaines autres choses, qui auraient méritées qu'on rentre un peu dans les détails, ont été vite expédiées.

P1170984b

Après avoir lu les trois premières nouvelles, je me suis demandée si ça valait le coup de je perde mon temps à lire le reste... Des histoires bâclées, peu intéressantes et pas toujours bien écrites (ou traduites?!). Mais comme je déteste ne pas finir un bouquin que j'ai commencé, je me suis accrochée et j'ai bien fait ! Les deux nouvelles suivantes sont mieux rédigées (ou traduites?!) et les histoires narrées m'ont bien plus emballées. Ma préférée demeure "La poupée de la couturière", pour son côté un peu "surnaturel" et donc à part. 

Ne croyez pas que je n'aime pas ce bon vieux Poirot, au contraire ! Peut-être m'attendais-je à mieux et, donc, la déception durant la lecture m'a faite tomber de trop haut pour voir un quelconque point positif dans ces trois premières histoires.

Honnêtement, ce livre m'aurait vraiment beaucoup déçue si je l'avais acheté neuf, au prix fort. Mais vu ce qu'il m'a coûté, je suis tout de même contente de le compter dans ma bibliothèque !

Ma note : 2/5

Pour info : j'ai vu sur Amazon qu'il existait une nouvelle traduction très récente de ce livre. Peut-être met-elle mieux en valeur les écrits d'Agatha Christie ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Nyméria


Bonjour ! :)

Soyez les bienvenus sur mon petit blog ! 

Ici, vous retrouverez mes articles sur toutes sortes de choses que j'ai testées, du maquillage aux sites internet en passant par des appareils électroménagers ou encore des produits alimentaires...

En espérant que mes avis puissent être
utiles à certain(e)s d'entre vous ! ;)


Si vous souhaitez me contacter, cliquez sur le lien ci-dessous : 
Publicité


Si vous le souhaitez, vous pouvez me suivre sur Instagram :



Mais aussi sur Pinterest (même si je ne suis pas des masses par là-bas ! lol) :



ainsi que sur
Twitter :


Archives
Publicité