Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
29 novembre 2017

"Et soudain tout change" [Gilles Legardinier]

C'est lors d'un vide-grenier que je suis tombée sur le livre broché "Et soudain tout change", de Gilles Legardinier.
J'avais souvent entendu parler de cet auteur sur le net et j'avais envie de le découvrir (enfin). Je me souviens que je m'étais dit "S'il est à moins de 3 euros, je le prends"... Il m'a coûté 1 euro seulement ! Coup de chance, car je n'avais pas beaucoup de monnaie sur moi ce jour là ! :P

Mon bouquin est paru en 2013, aux éditions Fleuve Noir.

P1180124

Synopsis
Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d'avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie.
A quelques mois du bac, tous se demandent encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu'avant l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie... Du meilleur au pire, avec l'énergie délirante et l'intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur...

Ce roman est d'une fraîcheur indéniable ! J'ai beaucoup aimé parcourir ses 366 pages... Tellement que je l'ai lu en moins d'une semaine ! 
Gilles Legardinier écrit bien, c'est léger, c'est fluide... ça peut être drôle comme ça peut faire tirer des larmichettes (surtout vers la fin du bouquin). Je ne peux pas dire que c'est un style littéraire que je ne connaissais pas, vu que c'est totalement faux ! En effet, la plume de Gilles Legardinier est plaisante.. mais j'ai l'impression de lire du Van Cauwelaert ! Ce n'est pas un mal, vu que j'apprécie énormément cet auteur ! Du coup, j'ai très vite accroché avec Legardinier  (et j'ai même lu un autre de ses livres, dont je vous parlerai prochainement).

"Et soudain tout change" est une belle petite histoire qui m'a permis de décrocher un peu, de prendre du bon temps et c'est pour cela que je vous le recommande. Je pense que cet ouvrage peut être lu par de jeunes lecteurs car le style est simple et tout est très facile à comprendre. La syntaxe n'est pas complexe, ce qui leur permettra de ne pas perdre le fil de leur lecture. 

Malheureusement (parce qu'il faut bien qu'il y ait un "hic"!), les lycéens tels qu'ils sont décrits sont un peu trop "spéciaux"... Les portraits des uns et des autres sont totalement "farfelus" et tellement loin de ce que l'on peut rencontrer dans la vie de tous les jours... Tout est exagéré, au point que ça frôle le grotesque à de nombreux moments. Mais bon, c'est un roman, nous ne sommes pas dans la vie réelle ! ;) 

Ma note : 4/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Nyméria


Bonjour ! :)

Soyez les bienvenus sur mon petit blog ! 

Ici, vous retrouverez mes articles sur toutes sortes de choses que j'ai testées, du maquillage aux sites internet en passant par des appareils électroménagers ou encore des produits alimentaires...

En espérant que mes avis puissent être
utiles à certain(e)s d'entre vous ! ;)


Si vous souhaitez me contacter, cliquez sur le lien ci-dessous : 
Publicité
Publicité