Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
3 novembre 2017

"L'Attentat" [Yasmina Khadra]

Je ne vais pas faire de longs posts ces prochains jours car je suis trop à la bourre et je suis déjà en train de préparer pas mal de choses pour Noël. :)

Aujourd'hui, juste un petit mot sur un livre de l'auteur algérien Mohammed Moulessehoul, plus connu sous le pseudonyme : Yasmina Khadra... J'ai découvert cet auteur en trainant sur Livraddict et j'ai tout de suite voulu lire "L'attentat", paru en 2005, après avoir jeté un oeil sur le résumé, que voici (il s'agit d'un copier/coller piqué sur Amazon, parce que je ne veux pas me fouler!) :

"Amine, chirurgien israélien d’origine palestinienne, a toujours refusé de prendre parti dans le conflit qui oppose son peuple d’origine et son peuple d’adoption, et s’est entièrement consacré à son métier et à sa femme, Sihem, qu’il adore. Jusqu’au jour où, au cœur de Tel Aviv, un kamikaze se fait sauter dans un restaurant, semant la mort et la désolation. Toute la journée, Amine opère les victimes de l’attentat, avec pour tout réconfort l’espoir de trouver le soir l’apaisement dans les bras de Sihem. Mais quand il rentre enfin chez lui, au milieu de la nuit, elle n’est pas là. C’est à l’hôpital, où le rappelle son ami Naveed, un haut fonctionnaire de la police, qu’il apprend la nouvelle terrifiante : non seulement il doit reconnaître le corps mutilé de sa femme mais on l’accuse elle, Sihem, d’être la kamikaze… Amine ne peut tout d’abord admettre que sa femme, qui n’a jamais manifesté un attachement particulier à la cause palestinienne, ait pu commettre un acte aussi barbare. Pourtant, il doit se résoudre à accepter l’impossible quand il reçoit le mot qu’elle lui a laissé. Alors, pour comprendre comment elle a pu en arriver à une telle extrémité, il s’efforce de rencontrer tous ceux qui l’ont poussée à ce geste fou. Et doit écouter sans répit une vérité qu’il ne peut pas entendre."

P1180035

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, qui est un peu plus soutenu que ce que j'ai pu lire ces derniers temps. Ça change et c'est plaisant ! Par contre, concernant l'histoire, c'est dur... Ce roman m'a marquée à vie. Je comprends tellement Sihem, ce que son mari n'arrive pas à faire... Mari tellement agaçant !! Et en plus, ce crétin est le narrateur !! Si le style de Khadra ne m'avait pas tant plu, s'il n'avait pas été si accrocheur, je pense que j'aurais vite arrêté ma lecture, car Amine (sa façon d'être et d'agir) me gonflait à un point pas possible ! Mais je voulais tellement savoir pourquoi et surtout comment Sihem en était venue à  se faire exploser dans un mcdo, que j'ai lu ce bouquin en quatre soirées... 

Au départ, j'ai vraiment cru que ce livre était pro-israëlien (ça me dérangeait!) mais, en fait, pas du tout. Khadra pointe du doigts certains faits qui sont pour le moins dérangeants. 
Un livre choc.
Un livre à lire au moins une fois dans sa vie !

Ma note : 5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité