Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
15 février 2012

Mon bel ordi blanc...

01

Aujourd'hui, je vais vous parler de mon ordi Toshiba Satellite C870-148. 
N'étant pas ingénieur informaticien, je ne rentrerai pas dans un baratin technique incompréhensible mais vous parlerai de mon exprérience le plus clairement possible. Du moins, je l'espère !

Cet ordinateur, je l'ai acheté le 11 novembre 2012 parce que mon précédent appareil (un Packard Bell) venait de décéder et qu'il était irrécupérable.

La raison de mon choix ? 
Eh bien c'est simple : j'ai flashé dessus en feuilletant un prospectus d'Auchan ! 
Ses caractéristiques étant du chinois pour moi, j'avais juste remarqué qu'il était blanc, beau, que son écran était géant (dans les 17 pouces) et que son prix était très raisonnable : 393 €. 
Par contre, une fois à Auchan, on m'a dit que je devais le commander sur le site du supermarché, car le seul modèle qu'ils avaient était celui en expo... et que je n'en voulais pas.J'ai pu tester les touches, le voir "en vrai" et il me plaisait vraiment. Donc, après quelques jours de reflexion, j'ai commandé l'appareil sur le site Auchan.fr, et ai demandé à me faire livrer dans un de leurs supermarchés.

[Si vous voulez en savoir plus sur mon expérience à ce sujet, je vous conseille deux autres de mes post :
Auchan Lobau
Auchan.fr ]

Après avoir enfin pu récupérer mon ordi en magasin (non sans problème) le 20 novembre, je l'ai allumé et ai laissé les installations se faire toutes seules. ça, franchement, j'ai trouvé que c'était super pratique, vu que je n'y connais rien.

Quelques jours après, je commence à avoir des soucis avec la batterie, alors qu'il était indiqué sur un petit papier, dans le carton de mon ordi, que je devais la vider complètement, puis la recharger à fond (sans utiliser la bécane pendant la charge), et ce 3 fois de suite, pour qu'elle soit performante ou je ne sais quoi. Ce que j'ai fait.
Mais ma batterie n'a qu'une autonomie de 40 mn une fois chargée à 100% !

Le premier décembre 2012, moins de deux semaines après mon acquisition, l'ordi affiche "envisagez de changer de batterie" ! Là, je suis sur le cul... et mon reflexe est de demander de l'aide sur Facebook. Caranell me conseille, je suis ses instructions... 
Je vire la batterie, la remet, je laisse décharger l'ordi pour le recharger entièrement sans l'utiliser (encore!).... L'autonomie n'est pas toujours au top, mais en multipliant les manipulations conseillées, je la trouve légèrement plus longue qu'avant... et une bonne chose se produit : le message "envisagez de changer de batterie" ne s'affiche plus... durant une demi-journée !!!

Comme il semble y avoir tout de même un problème, j'envoie le jour même un mail au service après-vente d'Auchan.fr... A ce jour, j'attends toujours une réponse à ce premier mail !!!! Et à ceux qui ont suivi!!!! Et comme l'achat a été fait sur le site, les supermarchés "physiques" n'en ont rien à foutre et disent que je dois contacter par mail le sav du site (J'ai également passé des coups de fils en 2013 : ça ne répondait JAMAIS !! Et pourtant, une fois, j'ai laissé sonner plus de 8 minutes en foutant le haut-parleur, au cas où quelqu'un décroche. Quel sérieux, n'est-ce pas ?)

Alors, me voilà, fin 2012 avec un ordi qui a une autonomie minable (pour ne pas dire "de merde").

Début 2013, alors que mon Toshiba n'a même pas 3 mois, je commence à le laisser en permanence branché sur secteur pour pouvoir faire la moindre chose. C'est une nécessité, puisque ma batterie ne tient plus du tout la route. Et je continue à l'utiliser de la sorte jusqu'en novembre 2014.

Deux ans et une semaine après mon achat, c'est-à-dire en novembre 2014, j'ai allumé mon ordi... mais il s'est éteint en émettant un bruit pas très rassurant (un gros "clac"). Et je n'ai pas pu le rallumer. Ni ce jour là, ni les suivants.

Coup de bol, l'ordi avait été payé avec la carte bleue de mon Homme, qui bénéficie d'une extension de garantie de 2 ans, sur tous les appareils achetés avec ! Une fois toute la paperasse remplie et les démarches effectuées, mon Homme a envoyé l'ordi au réparateur. Après retour de mon Toshiba à la maison, MIRACLE, il marchait à nouveau alors que je pensais avoir tout perdu définitivement (mes photos, mes vidéos, tout ce qui concerne mon travail...) ! Et ma batterie a dû être bidouillée (ou changée) car son autonomie est de 3 à 4 heures, selon le nombres de pages que j'ouvre et aussi selon ce que je fais (si je joue à des jeux, elle se vide plus rapidement, ce qui est normal!).

Après deux années de galères, me voici donc avec un appareil qui fonctionne pour le mieux... mais qui a tout de même des défauts, dont un pouvant poser problème, tôt ou tard.

Cette première partie était basée sur l'achat, le vendeur et les galères rencontrées avec cet ordinateur. Maintenant, je vais vous dire ce que j'aime et ce qui cloche chez lui.

Je l'ai donc choisi parce qu'il était grand et blanc. Eh oui, je suis une nana "de base", je suis plus axée sur l'esthétisme que sur la performance. Par contre, je voulais absolument qu'il ait windows 7 comme système d'exploitation, n'étant pas folle de windows 8, que je ne trouve pas si "intuitif" que cela, malgré ce qu'en disent certaines personnes.

J'utilise mon ordi autant pour glandouiller que pour travailler et je n'ai jamais le moindre souci pour exécuter une quelconque manipulation. Rien n'est compliqué à effectuer, que ce soit pour créer et gérer des fichiers, en installer ou en supprimer. Et je suis toujours étonnée qu'il ne rame pas, même quand j'ai 5 ou 6 (parfois +) onglets ouverts lorsque je surfe sur internet.

Ce que j'aime par-dessous tout, chez mon Toshiba, après son écran 17.3" et sa belle couleur que j'ai toute dégueulassée à force de bosser dessus, ce sont les touches de son clavier. Elles sont sensibles, donc je n'ai pas besoin d'appuyer fort dessus pour que mes textes ne se voient pas amputés de quelques lettres. En prime, elles sont peu bruyantes, en plus d'être agréables au toucher. C'est donc un réel plaisir que de taper !

Concernant le touchpad (ou pavé tactile, si vous préférez), au départ, j'ai eu un peu de mal : le fait qu'il soit en reliefs (une espèce de quadrillage) me faisait des frissons dans le doigt, comme un engourdissement, et ce au bout de peu de temps d'utilisation. Mais je m'y suis vite habituée. Son gros point positif est qu' il est très sensible, mon doigt a juste à l'effleurer pour que mon curseur bouge... mais ceux qui s'y connaissent pourraient me répondre que c'est normal, que de très nombreux pavés tactiles sont comme ça, que c'est un truc qui s'appelle "capacité électrique" et tout et tout... En attendant, je l'aime bien et, même si sa barre de défilement n'est pas indiquée par un quelconque trait, je sais que je n'ai qu'à faire glisser mon doigt de haut en bas (ou de bas en haut), sur son côté droit (au pad) pour faire défiler une page. 
Je pense qu'en fait, son plus gros défaut et qu' il se salit vite : j'ai tendance à le tripoter avec mes doigts plein de peinture et ça, bah faut pas le faire, sinon tout se niche dans les petits creux qu'il y a partout. Et c'est avec une aiguille que je dois grattouiller mes saletés !

A noter qu'une touche raccourci plutôt casse-bonbon peut bloquer (et aussi débloquer, heureusement!) le touchpad : F5 ! Le fameux F5 qui est la touche que j'ai toujours eu l'habitude d'utiliser pour actualiser mes pages. Ce qui me vaut de bloquer régulièrement ma souris sans m'en rendre compte... et quand je n'y prête pas attention, je flippe en pensant avoir choper un virus ! Bah ouais, il m'en faut peu ! lol
Pour actualiser/recharger une page, je dois appuyer sur FN + F5, c'est un coup à prendre... et en plus de deux ans, je ne m'y suis pas encore faite ! :P

Je peux tout de même vous dire que les autres touches raccourci sont pas mal, pour régler le volume sonore, la luminosité faire des avances rapides, mettre en pause des vidéos ou de la musique... ... Par contre, quand j'appuie sur la touche contrôlant le son celui-ci met 2 à 3 secondes avant de se couper ou se mettre en marche. Comme j'aime bien ce qui marche instantanément, ça me dérange un peu ! :P 
Il y a également une touche pour activer ou désactiver le wifi. Celle-ci n'est pas pourvue de petite led pour m'indiquer si le wifi est actif ou pas, mais une loupiotte spécifique se trouve sur le devant de l'ordi. 
Donc, vu que je parle de la connectique Wi-Fi, vous en déduisez qu'elle est présente et elle marche parfaitement bien. L'ordi est également pourvu d'une connectique Bluetooth. Autant j'utilise la première chaque jour sans souci, autant l'autre, je n'ai toujours pas capté comment la "débloquer". Faut dire que c'est loin d'être mon domaine de prédilection !

Je vous parlais, un peu au-dessus du son, mais j'ai oublié de vous préciser qu'il est bon sauf quand je le mets à fond : ce n'est pas si fort que cela et, en prime, ça grésille très légèrement. En même temps, je n'écoute jamais la musique fort, donc ce n'est pas un inconvénient, pour moi.

Lorsque je regarde des vidéos, que ce soit en streaming ou mes dvd, je ne suis jamais déçue : l'image est bonne et le son est nickel. Par contre, s'il fait beau, je suis obligée de fermer les volets pour regarder un film ou jouer à mes jeux, car l'écran est plus noir qu'autre chose et je n'y vois plus rien d'autre que mon reflet... qui ne m'intéresse pas franchement ! :P

Le lecteur dvd est bien, fait parfaitement son boulot mais il est un peu bruyant à mon goût quand il se met en route, et même parfois durant le film. A noter que je l'utilise pour graver des CD-R et je n'ai jamais eu de loupé. Par contre, je ne peux pas vous dire ce que ça donne lorsqu'on grave un DVD-R, je ne l'ai jamais fait.

Pour ce qui est des branchements, ports et compagnie, je trouve que mon Toshiba n'a rien à envier à d'autre bécanes plus coûteuses. 
Il est pourvu de 3 ports USB (2 du côté droit et un du côté gauche) - je trouve d'ailleurs que celui de gauche est plus rapide que les deux autres - d' un port éthernet, de ports hdmi et de ports audio.

Une fente pour insérer une carte SD est également présente sur le devant de l'ordi, vers la droite. Je l'utilise très souvent pour mon travail et tout a toujours parfaitement fonctionné : lorsque j'insère ma carte SD, elle est immédiatement reconnue par l'ordi qui me demande si je veux ouvrir les fichiers qu'elle contient ou effectuer une autre manœuvre. Si je dois trouver un défaut à tout ceci, c'est que la carte SD ne s'enfonce pas complètement : elle dépasse d'un bon centimètre et ça peut poser problème si je pose l'ordi sur mes jambes... N'étant pas très adroite, il m'arrive de m'y raccrocher.

Les dernières choses que je pourrais vous dire, un peu en vrac, c'est que mon ordi se charge rapidement quand je le mets en route, malgré son utilisation intensive pour mon travail (beaucoup de fichiers téléchargés et enregistrés dessus et de logiciels ajoutés). Qu' il est peu bruyant et ça, c'est appréciable ! Que le ventilo fait très bien son boulot (mon ordi n'est jamais chaud) tout en étant relativement silencieux.
Et pour celles et ceux que ça intéresse : mon Toshiba pèse 2,700 kg... ça ne parait pas être énorme comme ça, mais au bout d'une vingtaine de minutes à se trimbaler avec dans la rue et à se taper des montées, avec des documents et un sac à main assez lourds en prime, eh bah ça crève ! :P

Sinon, un peu plus haut, je vous ai parlé d'une chose qui pourrait poser problème tôt ou tard : il s'agit de la fragilité de ce PC. Je vais donc développer et j'espère être claire (la photo 4 vous aidera à me comprendre) : la partie fixe, celle comprenant le clavier, se casse au niveau de la grille d'aération, à force d'ouvrir et refermer l'ordi. C'est dû au fait qu'il y ait trop de résistance au niveau des charnières d'écran : quand je l'ouvre, ça n'a pas trop d'impact, mais quand je le referme, ça déboîte légèrement la coque plastique du clavier (je ne sais pas comment ça s'appelle) et ça pète. J'ai vérifié : il ne manque aucune fixation nulle part et les vis sont bien vissées... 
Par ailleurs, ce souci de charnières fait qu'il me faut soulever l'écran avec une main et bien maintenir la partie clavier avec l'autre, si je ne veux pas que mon ordi se soulève entièrement pour retomber ensuite lourdement (ça m'est déjà arrivée plus d'une fois). 
Bref, ces charnières sont vraiment LE gros point noir de cet ordinateur, les autres défauts étant minimes pour moi.

Venons-en au autres défauts...
La webcam fonctionne bien, mais elle pixelise un peu trop à mon goût. Donc impossible de faire des vidéos ou des photos nettes avec. (Par contre, le microphone marche convenablement.)
Pour finir, ça peut sembler un peu concon, mais c'est tout de même chiant : les petits bidules anti-dérapants en silicone n'ont pas tenu plus d'un an sous mon ordi. Pourtant, je les ai recollés à la colle forte, mais ça se rebarrait quand même. Donc quand l'ordi est posé sur ma table, je dois faire gaffe quand je le pousse, parce qu'il glisse vite et bien !

Pour conclure, je dirais que le rapport-qualité prix est très bon, mais je regrette les désagréments rencontrés lors des deux premières années, qui auraient pu être résolus rapidement, si le sav du site vendeur n'avait pas été incompétent (et inexistant!).

Mon Toshiba est un outil de travail (et de glandouille) parfait pour l'utilisation que j'en fais, mais je regrette qu'il se casse au niveau de la grille d'aération ! Depuis que j'ai découvert cela il y a 5 mois, je n'ose plus trop le transporter et ai un peu peur de le fermer trop brusquement, entraînant ainsi quelque chose d'irréversible ! :( Je pense à mettre un coup de glue, mais est-ce une bonne idée ?! Si quelqu'un peut me renseigner...

Malgré tout, je l'aime énormément car ses points positifs sont bien plus nombreux que les négatifs, et j'ai été bien malheureuse, quand je ne l'ai plus eu durant les deux mois pendant lesquels il était chez le réparateur !
Pour + d'infos, et pour compléter mon avis, je vous mets quelques photos ci-dessous ! ;)

MA NOTE : 4/5

02

03

04

06

08

grille d'aération

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité