Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
13 février 2012

Sortie en Alsace : Les ruines du Birkenfels

Lorsque je vivais sur Strasbourg, je suis souvent sortie... Entre les ruines de châteaux et les musées, j'ai vu tellement de choses que je pourrais écrire un bouquin... Mais comme je suis une grosse Fée Gnasse, je vais me contenter de rédiger quelques articles ! ;D

Aujourd'hui, je vais vous parler de ma ruine préférée : celle du Birkenfels, un château du XIIIème siècle situé dans une forêt, domaine de la commune d'Obernai (ville que j'aime énormément), et se trouvant non loin du célèbre Mont Sainte Odile, dont je vous parlerai peut-être un jour....

°o° En voiture Simone ! °o°

De Strasbourg, direction Barr (village qui sera le sujet d'un article dans pas longtemps), j'ai pris ensuite la direction du Mont Sainte Odile...

Après avoir monté un peu le mont, en voiture, je me suis garée sur un parking au nom bien Alsacien, et difficilement prononçable lorsqu'on n'est pas initiés : celui du Saegmühlmaettel. Oui, je sais, je sais, quand on se perd et qu'on n'est pas Alsacien, demander son chemin peut parfois nous rendre ridicule... lol

A partir de ce fameux parking, au nom tout à fait charmant et facilement prononçable, il m'a suffit de traverser la route (en faisant attention parce qu'il y a des débiles qui roulent comme des malades, malgré les virages dangereux ! Je rappelle que nous montons un mont !), et de suivre les balises du Club Vosgien.... donc autant dire que ça partait dans tous les sens !!

Je ne sais pas comment les pépés et les mémés du Club arrivent à s'y retrouver, mais chapeau !!, parce que je comprends que dalle à leur bordel ! Pourtant, je tente de suivre les mêmes symboles tout le long du chemin mais, parfois, on ne les voit plus durant un kilomètre et on se retrouve à Tataouine-les-bains !! Bref, ils doivent être équipés de carte et de boussole, c'est pas possible autrement !! 

°o° En route vers le Birkenfels °o°

Heureusement, j'ai un super sens de l'orientation, donc j'étais fixée sur un endroit bien précis et j'avais hâte de l'atteindre pour voir si j'avais raison ! En moins de 20 minutes, je suis arrivée près d'un endroit couvert, tout en bois, abritant une longue table... Idéal pour casser la croute, même par temps de pluie ! Quelques mètres plus loin se trouvaient un très gros panneau racontant l'histoire de l'édifice, et, évidemment, les magnifiques ruines du Birkenfels, dont je suis tombée follement amoureuse dès le premier regard !

100_6893_0001

100_6926

100_6897_0001

F_05

Epuisée par cette randonnée faite à une vitesse folle et semée d'embûches (des arbres couchés barraient certains passages et il fallait passer soit en-dessous, soit au-dessus car il était impossible de les contourner), je suis tout de même allée en courant vers le petit escalier qui mènent à la porte voutée donnant accès à la basse cour du château. Eh oui, l'envie de découvrir son enceinte était trop grande !

Petit zoom sur l'entrée : un panneau de la ville d'Obernai, propriétaire de la ruine, nous met en garde car les chutes de pierres sont courantes et peuvent être mortelles... Chouette, c'est rassurant ! ;D

lee_02 mise

Une fois dans la basse cour, presque envahie pas les herbes (reste un petit sentier terreux), je me suis posée sur un gros bloc de pierre, et, regardant tout autour de moi, je me suis mise à imaginer des scènes de vie de l'époque. J'étais totalement éblouie ! Un vrai coup de foudre ! 
Le mur d'enceinte est encore présent, tout comme le chemin de ronde...

100_6920

100_6921

Toujours dans la basse cour, un grand escalier, en pierre et en bois, doté d'une fine rampe en ferraille, nous mène jusqu'à la porte d'entrée du logis lui-même.
A ce moment là, j'ai un peu flippé, me demandant si la petite passerelle en bois, reliant les escaliers à la grille de la porte d'entrée de la ruine, était assez solide... (Bizarrement, ça m'a beaucoup plus freiné que les chutes de pierres !! lol)

100_6905

100_6904

100_6917

lee_05

100_6918

Bah oui, sous la passerelle, il y avait un peu le ravin... et même si le Birkenfels se trouve au milieu d'une épaisse forêt, à "seulement" 675 mètres d'altitude, ça fait réfléchir... Mais je m'y suis tout de même aventurée après une petite minute à examiner la structure et sa solidité.

Une fois dessus, entre les planches de bois, je voyais le ravin et je trouvais ça étonnant en plus d'être un peu effrayant (je suis relativement pessimiste et ai tendance à me faire des films catastrophes, ceci explique cela ! lol). Je me suis tout de même posée quelques instants, le temps de prendre quelques clichés du paysage qui était tout bonnement à couper le souffle !

Pour information (je l'écris tant que j'y pense) : l'accès au Birkenfels est possible toute l'année et l'entrée est totalement gratuite !

Une fois la grille passée, je suis dans le logis... une assez petite mais très belle "pièce". 
De nombreuses meurtrières me font constater qu'il s'agissait bien d'un château fort (en même temps, vu sa position stratégique, surplombant la vallée, c'était un peu logique!). En regardant à travers elles, impossible de voir autre chose que les arbres... mais ça n'empêche pas le tout d'être impressionnant.

100_6919

F_02

lee_03

lee_04 mise

Les murs sont encore dotés de certaines petite choses nous laissant entrevoir la position des étages supérieurs, qui ont malheureusement disparus depuis très longtemps...

D'autres fenêtres, plus "belles" sont également visibles...  ce qui nous aide à situer les appartements des seigneurs.

Le style du tout est assez sobre.
Je ne me souviens pas avoir vu traces d'anciennes cheminées, mais ma dernière visite date d'il y a cinq ans, donc ma mémoire a zappé quelques petites choses... et mes photos ne m'ont malheureusement pas permis de répondre à mon interrogation (c'est pas beau de vieillir, on perd la boule!!)...

Dernière chose visible : l'intérieur du donjon pentagonal, que l'on peut apercevoir depuis un trou dans le mur.
Celui-ci est imposant et saisissant, vu de l'extérieur.

pour triv


De l'intérieur, il est petit, très petit... 
Il renferme des latrines parait-il, mais je ne me suis pas aventurée dedans pour les voir, cela était un peu trop risqué et les pierres se trouvant tout en haut semblaient brinquebalantes et comme il y avait un grand vent, je n'ai pas tenté le diable ! 
De plus, le sol étant jonché de planches et autres bouts de bois, je pense que j'aurais plus réussi à me blesser qu'autre chose, vu mon adresse légendaire !

100_6907

100_6912

100_6911

Depuis, le château a certainement été retapé, car des associations s'occupent bénévolement de la restauration du lieu, et ce assez régulièrement. Il est d'ailleurs possible de leur donner un coup de main, sur certains chantiers, si ça dit vous dit...

Je suis bien restée deux bonnes heures sur site, le temps que je m'imprègne des lieux, que je fasse un petit shooting photo et que je m'extasie sur la moindre chose ! :)

100_6910

100_6923

F_01

F_04

°o° Retour au Saegmühlmaettel °o°

Ensuite, il était temps de retourner au parking.

Je n'ai pas voulu suivre le parcours balisé car, à la montée, j'avais su me débrouiller sans...
Comme il pleuvait et que les sentiers étaient glissants, je me suis dit qu'il fallait bifurquer... J'ai trouvé un chemin de terre très large servant aux engins motorisés (ceux des employés municipaux et des associations, car l'accès est interdit aux voitures) et, en un quart d'heure, je me suis retrouvée à une cinquantaine de mètres de la route me séparant du parking !

Mieux qu'une boussole ou qu'un guide du Club Vosgien : La Nyméria ! ;D

J'étais bien contente de ma petite virée de la journée et suis vite rentrée à Strasbourg (à 40 minutes de route) pour me prendre une bonne douche et manger, en pensant à la prochaine étape : deux autres châteaux situés dans les mêmes coins que le Birkenfels ! :)

°o° Verdict °o°

Une randonnée sympa et pas trop ardue.
Un château accessible à toute les personnes n'ayant pas une mobilité réduite.
Une sortie qui ne coûte rien ! Si ce n'est l'essence utilisé pour parvenir jusqu'au parking du Saegmühlmaettel.
Des paysages verdoyants et impressionnants.
Une ruine magnifique, majestueuse et au charme fou.

Bref, un endroit à découvrir et redécouvrir, qui ne laissera pas les amoureux des vieilles pierres indifférents !

Le Birkenfels est, pour moi, un incontournable du "pays" du Mont Saint-Odile !

N'hésitez pas à vous y rendre et emmener de quoi manger sur place ! Moi, j'ai vraiment regretté de ne pas l'avoir fait, car j'aurais bien squatté deux ou trois heures de plus ! :)

Note : 5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité