Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
20 novembre 2012

Auchan Lobau, ou comment être mal reçue par des incompétentes

Aujourd'hui, je vais vous parler de mon expérience personnelle avec l'hypermarché Auchan Nancy centre, que les habitués appellent "Auchan Lobau"... parce qu'il est implanté boulevard Lobau !

Tout commence le jour où je consulte un prospectus en ligne, sur Auchan.fr... Je tombe sur la photo d'un magnifique ordinateur portable Toshiba blanc et je tombe surtout "en amour", comme diraient nos cousins Québécois !

Après 2 semaines de réflexion, je décide de me l'acheter... 399 euros, ça valait le coup, pour moi !
Direction Auchan Laxou (oui, on n'est pas encore à Lobau, mais ce n'est pas hors-sujet, je parle toujours d'Auchan!). 
En rayon, je papote avec un vendeur, on va voir si l'ordi est disponible : pas de bol, il ne reste que celui en exposition, que je ne veux pas ! Et si je veux absolument ce modèle, je dois le commander sur Auchan.fr...

Je rentre avec mon Chéri à la maison, totalement dégoûtée, me disant que c'était peut-être un signe, que je ne devais pas le prendre...
Mais, après un petit temps de réflexion (encore!), je me lance et commande le fameux ordi le 11 novembre, sur Auchan.fr... 
Tout se passe sans le moindre souci, je demande à le recevoir à Auchan Lobau (qui est plus près de chez moi que celui de Laxou), je reçois la confirmation de commande... 
Le transporteur est Mondial Relay. 
Je suis contente, il est rapide et sérieux. 
Sur le site d'Auchan, il est précisé que mon ordi pourra être retiré le samedi 17 novembre, c'est impeccable !

A partir du 15 novembre, le suivi de mon colis stagne sur le site de Mondial Relay... Mon colis est indiqué comme étant à Metz, dans leur agence régionale... Le 16, rien de neuf... Le 17, toujours rien, mais bon, je me rends tout de même à Auchan Lobau pour retirer mon article car je me doute qu'il y a un souci informatique. Pour cela, je dois me munir de mon numéro de commande et de ma carte d'identité.

Arrivée à Auchan, j'en profite pour faire mes courses puis vais au point informatique, pour demander mon ordi. Là, on me dit que je dois imprimer un mail de confirmation de réception
Je dis donc que : 
• 1/ je n'ai pas reçu ce mail, mais mon ordi est chez eux, j'en suis sûre ! 
• 2/ je n'ai pas d'imprimante, donc même si je l'avais reçu, je n'aurais pas pu l'imprimer !

Compréhensif et souriant, le vendeur me renvoie vers l'accueil en me disant qu'on pourrait faire le nécessaire pour moi.

A l'accueil, deux greluches (je ne peux pas rester polie, elles m'ont trop énervée!!) mal-polies, pas souriantes, m'écoutent à moitié et me disent que je dois imprimer le mail de confirmation de réception pour pouvoir retirer mon colis. Ce mail, je ne l'ai pas, et pour cause : rien n'a été mis à jour par Auchan, ni par Mondial Relay... Mon colis est un "colis fantôme" : il est là, mais rien ne l'indique informatiquement (soit disant!). Elles s'en tapent, elles ne veulent pas faire le moindre effort et continuent : "il faut imprimer le mail, vous pouvez pas retirer votre colis avant de l'avoir reçu et imprimé".

Je leur dis donc que j'ai acheté un ordinateur, que ce n'est pas pour rien, que c'est parce que je n'en ai pas et que je n'ai pas d'imprimante non plus. 
Réponse des morues : "bah vous avez fait comment pour le commander si vous avez pas d'ordi ?"
>> J'ai utilisé l'ordinateur de quelqu'un d'autre !!
"Eh bah retournez chez cette personne et imprimez le mail !" (que je n'ai pas reçu !! Mais lol quoi !!)
>> La personne en question n'a pas d'imprimante non plus, et je n'ai pas ce putain de mail dans ma boite de réception !!
"prenez une clé usb et allez dans un cyber café!"

Là, ça a été la goutte d'eau ! Je leur ai dit que j'avais pas que ça à foutre (je suis hyper vulgaire quand je suis énervée à mort!), et que j'allais pas payer encore pour aller dans un cyber café ! N'importe quoi !!!

Du coup, comme elles ne voulaient pas franchement bosser et encore moins tenter de trouver une solution au problème, je suis partie en gueulant que c'était inadmissible que je ne puisse pas retirer un article que j'avais déjà payé...

Cela s'est donc passé le samedi 17 novembre, entre 13h et 13h30 (j'ai regardé mon ticket de caisse pour vous donner l'heure exacte... Si c'est pas pro ça, hein ?! ;D)...

Retour à la maison, super énervée, avec une envie de meurtre...

Le week-end passe... Je réfléchis à mon "plan d'action" du lundi et, entre-temps, je consulte sans arrêt ma boite mail et les sites de Mondial Relay et Auchan pour voir si la mise à jour du suivi de colis a été effectuée, mais rien !

Lundi matin, j'attends 8h45 pour débuter les appels.
Je commence par Mondial Relay, on sait jamais : ils ont peut-être merdés, les livreurs !? Mais ça m'étonnerait, je n'ai JAMAIS eu de soucis avec eux et ils livrent toujours sous 48 heures...

Une première personne me renvoie vers le bon service. Ma seconde interlocutrice m'écoute, me demande où j'ai passé ma commande et le numéro de suivi de colis. Je lui donne.
Elle passe plus de cinq minutes à fouiller dans tous ses borderaux et me confirme qu'Auchan est bien en possession de mon paquet depuis le 15 novembre !

Je lui réponds donc que je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas reçu de mail de confirmation de réception, et surtout, pourquoi le suivi de colis sur le net n'est pas à jour depuis le 15 novembre, justement !!
Elle me dit que ça, c'est parce que les employés d'Auchan Lobau n'ont pas scanné le bordereau pour que la mise à jour soit effectuée automatiquement et que, par conséquent, ça bloquait toutes les autres procédures (dont l'envoi du mail que j'attends toujours !!)

Cet appel a duré une vingtaine de minutes...

Je cherche le numéro d'Auchan Lobau dans les pages jaunes et appelle...
Plus de 40 minutes, 6 interlocuteurs différents... et le 7ème qui ne se décidait pas à décrocher quand on me renvoyait vers lui ! J'ai saturé, j'ai raccroché ! Tous les services se renvoyaient la patate chaude, et je ne voyais pas le bout de tout ça, j'en avais plus que marre !

J'ai donc tenté d'appeler le numéro inscrit sur le site d'Auchan.fr...
J'explique à une première personne, elle me renvoie vers Auchan Lobau !!!

Là, je tombe sur une dame qui a voulu encore me passer un autre service mais je lui ai dit que c'était comme ça depuis ce matin, que je n'en pouvais plus. Elle a donc écouté mon récit. Je lui ai raconté pour les deux taches de l'accueil qui m'ont envoyé chier et mal parlé, mon colis se trouvant à Auchan mais étant introuvable, et tout et tout.... 
Cette dame a été très énervée après les deux employées en question, et pour cause : c'était leur supérieure, une des hôtesses de zone d'Auchan... Elle m'a demandé si je pouvais passer dans la journée, je lui ai répondu que ce n'était pas possible mais que, le lendemain (mardi 20 novembre, donc), je pourrais venir. Elle m'a fait comprendre qu'on réglerait ce problème et ça m'a soulagé !

J'allais enfin pouvoir retirer mon ordinateur !! :) Du moins, c'est ce que je pensais ! (oui, faut du suspense, quand même!!)

Mardi, direction Auchan Lobau vers 14h.
Je demande à une sympathique dame à l'accueil de contacter l'hôtesse de zone pour moi... Laquelle ? Je ne sais pas... Je n'ai pas retenu le nom qu'elle a donné en début de conversation, et elle ne me l'a pas répété par la suite.
Pas grave, elle demande à celle qui est là aujourd'hui de venir. Cette dernière arrive aussitôt. Elle est sympathique également, polie, souriante (rien à voir avec les deux morues de samedi quoi!) et me dit que sa collègue (celle que j'ai eu au téléphone la veille au matin) lui avait tout raconté et qu'elle trouvait aussi la situation inadmissible.
Elles se démènent donc toutes les deux pour trouver une solution au problème, et, au bout d'une bonne dizaine de minutes (si ce n'est pas plus?), tout semble déjà s'arranger... La dame imprime le mail de confirmation de commande que j'ai reçu juste après avoir effectué mon achat (mail prouvant que j'ai bien payé en ligne!), tamponne que c'est "PAYÉ" en rouge et me donne le document après avoir fait une photocopie de ma carte d'identité... Elle m'explique, entre temps qu'ils ont de gros problèmes avec leur nouveau logiciel et que ça leur cause pas mal de soucis...

Il ne restait donc plus qu'à retrouver le colis !

L'hôtesse de zone repart travailler.

La première dame (pas la meuf d'Hollande hein!!) me dit que, dès que ça sera bon, le mec de la sécurité me donnera le paquet après que je lui aie montré mon papier, et que je n'aurai plus qu'à venir signer un document à l'accueil pour confirmer le retrait.
Le comble, c'est que, sur ce document en question, il était bien indiqué noir sur blanc que mon colis était en magasin et que je pouvais le retirer le 17 !!!!

Le temps passe.
Comme c'est un peu long (et que la patience et moi, ça fait deux!), je dis à la charmante dame que mon Chéri et moi allons faire un tour et que nous repasserons un peu plus tard (le temps de trainer dans les rayons plein de chocolats ! :Þ)... 
Une fois notre petit tour effectué, nous allons directement voir le gars de la sécurité qui me dit que je dois retourner au point informatique, à l'intérieur du supermarché, afin de retirer mon ordi... J'y vais donc, montre le papier que la dame m'a imprimé à un monsieur d'un certain âge pas très commode, et prend "mon Précieux", comme dirait Orchidia ! ;) 
L'agent de sécurité me fait signe de revenir le voir pour qu'il tamponne également mon papier... En moins de 30 secondes, c'est fait !

Nous repartons donc vers l'accueil où je dis à la dame qui m'attendait que c'était bon.

Là, une des morues de samedi m'interpelle, d'une manière peu courtoise et tente de me faire dire que j'ai menti la concernant ! 
Elle ose dire, devant sa collègue, que jamais elle n'a insisté en ce qui concerne le mail à imprimer, et qu'elle avait encore moins parlé de clé usb et de cyber café ! J'hallucine !! 
Ok, c'est celle qui était à côté d'elle qui avait parlé de la clé usb, mais elle a osé dire qu'elle, elle n'y était pour rien ! En plus, samedi, ça se voyait qu'on les emmerdait et qu'on les empêchait de glander, et là, elle a sorti qu'elle avait pas pu me dire tout ce que j'avais dit, parce qu'elle s'occupait de bons de je ne sais quoi sur l'ordi (ce qui est totalement faux!).

Là, mon Chéri est intervenu, pour lui faire comprendre que je n'étais pas seule, et que j'avais un témoin de la scène ! En fait, la morue a TOUT fait pour se blanchir et tout foutre sur le dos de sa collègue (morue bis)... Abusé !!!
J'ai encore gueulé, en me retenant une fois de plus de lui taper dans la tronche (l'envie était grande!!!)...
Je ne pense pas que la dame qui s'est occupée de moi ce mardi ait été dupe... ou alors, elle est bien naïve !!

Bref, j'ai dit à morue n°1 que je n'allais pas en rester là, que ça irait plus haut (d'ailleurs, je prépare un courrier pour Monsieur le gérant d'Auchan Lobau!), j'ai signé mon papier et j'ai ENFIN pu repartir avec mon ordinateur !!

Avec mon Chéri, nous sommes rentrés chez moi une heure et demi après en être partis... Mais j'ai eu en partie gain de cause !

Pourquoi tout ce bordel ? 
Pour deux raisons !

La première : les employés d'Auchan n'ont donc pas scanné mon colis quand il est arrivé chez eux le 15 novembre, ce qui en a fait un "colis fantôme".

La deuxième : Les deux pétasses qui se trouvaient à l'accueil le samedi n'étaient pas motivées pour bosser et j'avais beau leur dire que mon colis était arrivé, rien à faire !! Alors qu'elles auraient juste eu à ouvrir une chemise contenant la liste des personnes ayant des paquets à retirer ! Là, elles auraient vu mon nom, tout en haut de la liste... Mais bon, tout le monde ne peut pas être compétent !

Franchement, sur ce coup-ci, Auchan m'a énormément déçue !! Déjà que ça me pète souvent les cacahuètes de me déplacer pour des promos qui ne se trouvent pas en magasin alors qu'elles devraient y être, mais alors là, c'était vraiment le pompon !!
Donc, c'est dit : la prochaine fois, je me fais livrer directement chez moi !! Et puis, pour ce qui est des courses alimentaires et autres, j'irai voir ailleurs, là où les employés sont TOUS aimables, souriants, accueillants et de bonne foi !

Désolée, mon post sur Auchan (Lobau) est long mais je devais vous parler de cette "mésaventure"...

P.S. : Mon ordinateur portable, il déchire !!! ;D

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Nyméria


Bonjour ! :)

Soyez les bienvenus sur mon petit blog ! 

Ici, vous retrouverez mes articles sur toutes sortes de choses que j'ai testées, du maquillage aux sites internet en passant par des appareils électroménagers ou encore des produits alimentaires...

En espérant que mes avis puissent être
utiles à certain(e)s d'entre vous ! ;)


Si vous souhaitez me contacter, cliquez sur le lien ci-dessous : 
Publicité


Si vous le souhaitez, vous pouvez me suivre sur Instagram :



Mais aussi sur Pinterest (même si je ne suis pas des masses par là-bas ! lol) :



ainsi que sur
Twitter :


Archives
Publicité