Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
9 octobre 2011

Resident Evil - The Umbrella Chronicles [Jeu Vidéo sur Wii]

01

Depuis que je suis gamine, j'ai peur des zombies. Je sais que c'est complètement débile car ils n'existent pas (encore), mais que voulez-vous, c'est le clip de M. Jackson (Thriller) qui m'a totalement traumatisée et même ma psy n'arrive pas à me faire zapper ça... (c'est pas drôle !! :Þ)

Il y a 2 ans, lorsqu'on m'a offert ma Wii, je me suis dit qu'il faudrait que je me mette à dégommer ces satanés zombies, que ça serait sans doute une bonne thérapie. J'ai donc acheté le premier jeu que j'ai pu dégoter sur leboncoin.fr : Resident Evil - The Umbrella Chronicles.

Je l'ai payé 10 euros à l'époque et c'est encore le prix auquel on peut facilement le trouver, d'occasion, sur Amazon.fr.

°0° °o° Morts-Vivants et Mutants sont au Rendez-vous °o° °0°

Oh oui, ils sont bien présents ! Malheureusement, je ne suis pas folle des mutants.. mais bon, pas grave, je ne me suis pas arrêtée à cela.

Je vous présente le jeu... 
Ne vous attendez pas à quelque chose de bien construit et de parfaitement argumenté, je suis loin d'être une Super Geekette ! lol

Resident Evil - The Umbrella Chronicles est un jeu 18+ (donc pour les plus de 18 ans), vu le sang et les bestioles monstrueuses que l'on voit partout, je trouve ça tout à fait normal.

Pour faire mumuse et tirer dans le tas, il faut sortir non seulement la wiimote mais aussi le nunchuk.

Bon point : on peut choisir le niveau de difficulté. Comme j'étais plus branchée Mario et Zelda avant cela, je me suis dit qu'il serait totalement idiot de débuter en choisissant le "difficile" donc... j'ai choisi le "normal"... et, après être morte assez rapidement, j'en suis venue à choisir le "facile" ! mdr

°o° °0° Je reprends depuis le début °0° °o°

Je lance le jeu et une intro me raconte en gros ce qui s'est passé à Raccoon City (la contamination et tout le toutim. Je ne vous en dis pas plus, je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir de la découverte, si vous désirez vous le procurer un jour!)... Si ça me saoule, je la passe en appuyant sur n'importe quel bouton.

La première fois que j'ai joué, j'ai cliqué sur "Nouveau Jeu" pour débuter une partie. Là, j'ai choisi le fichier dans lequel je voulais que ma partie soit sauvegardée. Nous avons la possibilité d'en sauvegarder trois en tout... mais nous pouvons écraser, c'est-à-dire supprimer et remplacer, l'un d'eux afin d'enregistrer un nouveau jeu...  Bordel, j'ai l'impression que je vous ai embrouillés au lieu de vous éclairer un peu plus sur le sujet ! lol !

Vient le choix du degré de difficulté : facile, normal ou difficile...

Le jeu charge...
Premier scénario...

Il faut que je pointe le premier chapitre (qui est "déraillement de train") puis que je choisisse mon personnage, ce qui est vite fait car il y a la gonzesse d'un côté et le gars de l'autre (moi, je prends toujours l'homme ! :Þ). 
Après avoir regardé mes armes, c'est parti... Direction l'enfer de Raccoon City !

Chargement du jeu... et nouvelle scène cinématique !!!
C'est chiant ! Mais en appuyant sur n'importe quelle touche (sauf Home!), je la saute et ça commence !

Nous (mon équipière et moi) sommes dans le train. Et là, à peine je commence à tirer sur les vilains zombies que des infos m'interrompent : On m'explique comment viser, tirer, recharger mon arme... Grrr... Après (parce que ça continue!) on me dit que ma jauge de santé apparait en haut de l'écran et que, une fois vide, bah... je suis morte ! Normal quoi ! 
Bref, j'appuie sur la touche A de ma wiimote pour que les infos défilent plus vite afin de pouvoir tirer mon coup parce que moi, j'aimerais qu'on me laisse jouer tranquille !! ;(

Je repars donc dans mon trip et PAF, nouvelle interruption !! Pour me spécifier que le stick directionnel de mon nunchuk est destiné à orienter mon regard ici ou là... Je passe les explications et ça continue...

Je retire de tous les côtés, je vise les têtes... et mon perso tourne le dos aux ennemis et se casse !! Impossible de le guider moi-même ou de le faire regarder dans la direction que JE veux ! Putain de bordel de merde !! Je ne m'attendais pas à ça... J'aurais dû me renseigner avant de l'acheter, il s'agit en fait d'un jeu en rail-shooter ! On doit suivre comme des moutons, on ne contrôle pas totalement nos faits et gestes ! Grosse déception... mais je continue tout de même, même si je suis frustrée à un point pas possible !

Je me laisse donc guider jusqu'au checkpoint... Là, la partie se sauvegarde automatiquement. Oh, et j'ai droit à une nouvelle scène cinématique, comme c'est étonnant !! (celles-ci sont très nombreuses... TROP nombreuses !).

Evidemment, si je meurs avant d'atteindre un checkpoint, je dois recommencer depuis le début... mais pas le tout début hein ! C'est suffisamment chiant comme ça ce jeu ! Trop répétitif, trop "sombre" (niveau couleurs, j'entends)... Non non, je recommence depuis le dernier checkpoint... C'est un peu le même principe que dans pas mal d'autres jeux.

A la fin de chaque chapitre, on doit se battre avec une "grosse bête" et là, il suffit de trouver son point faible et de la fumer avec la bonne arme. Une fois que c'est fait, nouvelle petite scène cinématique, nouvelle sauvegarde et un nouveau chapitre s'ouvre...

°o° °0° Et après ?? °0° °o°

Vous savez donc maintenant comment ça se déroule. Si vous aimez dégommer en vous laissant guider, c'est le top. Mais si, comme moi, vous aimez pouvoir aller où ça vous chante, trainer et vous creuser un minimum la cervelle, passez votre chemin !

Ce jeu, édité par Capcom et sorti en 2007, est un cross-over.
Il se découpe en plusieurs scénarios composés de plusieurs chapitres.

Pour info, un scénario correspond à un épisode d'un des volets de la saga Resident Evil (on peut donc ainsi revenir sur des événements survenus dans les RE 0, 1 et 2...). Pour chacun d'entre eux, un duo de personnages est "proposé".

Tout au long de l'aventure, on peut incarner les cinq personnages (dont la célèbre Jill Valentine) . 

Il est possible de faire mumuse à deux, en mode coop.. 
J'ai testé avec une pote, il y a plus d'un an, mais j'ai trouvé ça nul et en ai gardé un mauvais souvenir. Faut dire qu'on ne s'entendait pas du tout et qu'elle tirait n'importe où alors que moi, je suis plutôt du genre méthodique ! lol

Bien sûr, plus on avance dans le jeu, plus il devient difficile d'éliminer les bêbêtes en tous genres, mais heureusement, sinon il n'y aurait pas grand intérêt à jouer !

Que dire d'autre ?
Je me suis vite lassée et j'ai mis Resident Evil : The Umbrella Chronicles au placard car il ne me laissait que trop peu de liberté. De plus, je trouve regrettable qu'il n'y ait que 6 armes au total (+ le couteau)... et pour ce qui est des munitions, mieux vaut bien viser les points faibles des ennemis et jouer radin !

Un petit mot sur le graphisme tout de même, car c'est assez important pour moi (même si j'aime certains rétro-games, comme le premier Mario Bros auquel je jouais sur NES... et que j'ai sur ma Wii !! lol). Franchement, je le trouve pas mal du tout mais je suis déçue car ce n'est pas le top tout le long du jeu ! En effet, certains passages sont assez merdiques et ont l'air bâclés (et qu'est-ce que c'est sombre!!) mais d'autres étant particulièrement beaux, dont les scènes cinématiques, je suis en majorité satisfaite.

Et l'ambiance sonore dans tout ça ?!
Personnellement, j'adore les bruitages et la musique, souvent bien glauque et oppressante. Parfois, ça irait même jusqu'à me foutre un peu les boules ! lol

Sinon, un autre truc qui m'énerve ?
Les passages où je ne joue pas et durant lesquels les personnages blablatent entre eux... Fichtre !! Je m'en tape de leur vie, je ne veux que tirer dans le tas moi !! Rien à faire du reste ! :Þ

Alors alors... Comme dit plus haut, c'est un jeu en rail-shooter avec un tas de scènes cinématiques... donc si ce n'est pas votre truc, ne l'achetez pas !

Personnellement, je ne vais pas dire que je vais le balancer mais je ne sais pas si j'y rejouerai un jour prochain, car ce n'est pas trop ma tasse de thé, je préfère être libre de mes mouvements, comme dans Dead Rising ! ;)

Sinon, pour ceux que ça intéresse, ça n'a rien arrangé dans ma vie de tous les jours : j'ai toujours peur des zombies ! ;( lol

03

°o° Petit Ajout °o°

Pour les non-anglophones et ceux qui n'y connaissent pas grand chose en jeux et consoles vidéo :

Geek : accroc aux dernières technologies, à l'informatique, aux jeux vidéos et, assez régulièrement, fan de mangas, de super-héros genre Superman ou Spiderman... ... Bref, ce sont des personnes qui sortent pas souvent et restent la plupart du temps collés à leur ordi ou leur console (euuh... je ne corresponds pas à 100% à cette description mais, en faisant quelques efforts, je pense que ça pourrait le faire avant la fin de l'année ! :Þ)

Rail-Shooter : comment expliquer ça ?! En fait, le truc, c'est que, lorsqu'on joue, notre personnage n'avance pas grâce à nous mais parce que le jeu le dirige et l'entraine où il (le jeu) veut ! C'est un peu comme si on était sur des rails... ce qui limite énormément la liberté du joueur qui n'a, en fait, qu'à regarder où ça le mène et à tirer dans le tas ! On est un peu otage du programme qui nous impose sa voie, du début à la fin du jeu. J'espère que je ne vous ai pas embrouillés, je suis nulle pour expliquer les choses ! ;(

Checkpoint : On le définit par "point de contrôle"...

Cross-over : Dans le cas qui nous intéresse, c'est un mélange de plusieurs RE : dans ce jeu (The Umbrella Chronicles), on retrouve donc des "morceaux" de scénario de Resident Evil, Resident Evil 2 ET Resident Evil 3 ! (Sans parler de quelques petites scènes inédites mais je n'en dirai pas plus, je ne veux pas gâcher le plaisir des futurs joueurs!)

Mode coop. / Mode coopératif : Dans ce jeu, il s'agit de jouer à deux, simultanément, en nous alliant contre l'ennemi...

Rétro-game : un jeu rétro, ancien.

J'espère que ce petit "lexique" vous aura permis de comprendre un peu mieux mon avis ! :)

NOTE : 3/5

Publicité
Publicité
8 octobre 2011

La cuisine pour les Nul(le)s ? [Mon Coach Personnel - Mes Recettes Plaisir et Ligne]

Je vais vous parler aujourd'hui d'un jeu que j'ai trouvé à Auchan. Il se trouvait dans un bac avec plein d'autres jeux et je n'ai pas pu m'empêcher de le prendre car un autocollant indiquait un prix assez bas selon moi : 5 euros.

01

Etant un peu (beaucoup) gourmande, je n'ai pas hésité une seconde à le mettre dans mon chariot car deux indications me faisaient me dire que je ne prendrais pas du poids à cause de cela. Pourquoi je vous parle de poids ? Parce qu'il s'agit d'un jeu de la game "Mon Coach Personnel" se nommant : "Mes recettes plaisir et ligne"... Bouffer de bons petits plats sans prendre 1 gramme, franchement, ça m'intéresse et pas qu'un peu !

En prime, il est stipulé que des recettes de Julie Andrieu sont incluses ! Aimant assez ce qu'elle présente dans ses émissions, j'ai dit Bingo !

°o° Un jeu qui n'en est pas un ? °o°

Ce sont plus de 200 recettes qui nous sont proposées, mais pas que ! En effet, on a aussi le droit a quelques conseils de nutritionnistes...

Comment ça se présente ?
C'est simple : d'abord, on enfile la cartouche dans la fente de la DS (parce que ça se joue sur DS) et on allume cette dernière ! (bah quoi ? ;D)

Pour commencer à profiter de ce logiciel, il faut tout d'abord créer un profil en répondant à quelques questions sur nos habitudes alimentaires, nos goûts ou encore sur notre équipement.

Exemples : Est-ce qu'on possède un four ? un barbecue ?
Est-ce qu'on fait attention à ce qu'on mange ?
Combien de temps on veut passer en cuisine ?
Quel est notre niveau en cuisine ?
Combien on souhaite claquer pour nos recettes ?
Nos préférences niveau aliments, mais aussi ceux qu'on ne veut surtout pas consommer ?

Bref, pour moi, ce sont des questions pertinentes, qui permettent de bien nous cerner et, surtout, de nous proposer les recettes les mieux adaptées à nos envies.

Une fois notre profil créé, on peut soit regarder la suggestion du jour (ex: des cookies à l'avoine... aïe aïe aïe ! :Þ) ou alors aller trainer du côté de toutes les recettes... et vous savez quoi ? Eh bah on peut même jouer à cuisiner sur la console !! oui oui !! Dans la rubrique "Jeu". On reparlera de ça un peu plus tard.

Sur la page d'accueil, toujours, on a accès à un lexique (pratique, pour ceux qui n'ont pas la chance, comme moi, d'avoir un oncle chef cuisinier et un père ayant également fait l'Ecole Hôtelière!)... et des outils sont également mis à notre disposition !

Dans le lexique, on trouvera des informations sur les ingrédients (au cas où on ne sache pas à quoi ressemble de l'ail ! lol), les ustensiles (parce que tout le monde ne sait pas ce qu'est une passoire ! Ah si ? ah bon... ;D) et surtout, sur les termes et les techniques, ce que je trouve vraiment utile car tout le monde ne sait pas ce que signifie se dégorger le poireau ! Et on ne sait pas tous non plus comment nettoyer des moules ! N'est-ce pas ?! :Þ

Dans les outils, on retrouve : la liste de courses, un minuteur, un convertisseur et un calendrier.

La minuterie, c'est vraiment le bon plan quand, comme moi, on en n'a pas à la maison. On fait défiler les heures, les minutes et les secondes et hop, on appuie sur Play et ça décompte le temps ! Par contre, il ne faut pas oublier de mettre le volume, sinon bah... ça sert à rien de le mettre en route et on risque de faire cramer nos plats ! Rigolez pas, ça m'est arrivé (de ne pas mettre le volume ! mais mon plat n'a pas brulé !) !!

Le convertisseur est également un très bon outil pour convertir les poids, les températures et les volumes... Par exemple, mon convertisseur me dit qu'une cuillère-à-soupe de liquide équivaut à 15ml... Dit comme ça, on s'en tape un peu, mais quand on n'a pas de balance ni de verre mesureur et qu'on doit mettre 30 ml de flotte (ou autre) dans une préparation, bah on est bien content d'avoir la DS sous la main qui nous dit que 2 cuillères-à-soupe feront l'affaire ! Eh ouais !! ;D On peut même convertir les livres et les onces ! Moi, ça m'arrange vraiment, parce que je retiens jamais à quoi ça correspond, pourtant ma mère me le répète souvent ! (c'est Alzheimer qui guette, que je lui dis tout le temps !! Je perds la boullasse ! :Þ)

Le concept de la liste de course est pas mal aussi, je l'ai déjà utilisé quelques fois. Si une recette nous plait, bah on regarde les ingrédients qu'il nous faut pour la préparer, on coche ceux qu'on n'a pas à la maison. Ensuite, on a plus qu'à retourner dans la section Liste de Courses, et les ingrédients y sont, c'est magique ! :)

°o° °0° Et si je fouillais dans le frigo ?? °0° °o°

Retour sur la page d'accueil !

Je "clique" sur Recettes et là, je peux effectuer une recherche par ingrédient (à moi de le chercher parmi une longue liste donnée), par préférence (selon le temps, le coût, la difficulté et les calories) ou encore par nom (la liste des 250 recettes apparait et il faut la faire défiler).

Je trouve que c'est assez judicieux car, parfois, on a un ingrédient spécifique et on ne sait pas trop comment l'accommoder ou bien on ne sait tout bonnement pas quoi se faire à manger mais on ne veut pas forcément passer 3 heures derrière les fourneaux et/ou se taper une portion de cochonneries de 1000 kcalories ! lol

Sinon, bah on peut fouiner dans la rubrique "toutes les recettes" ou encore dans les suggestions... Mais je constate que ce sont souvent les mêmes qui ressortent (je dois être trop difficile!).

Autres petits points positifs, on peut ajouter certains plats à nos "favoris" ou même les planifier en choisissant quel jour nous souhaitons les préparer et sauvegarder ainsi nos préférences sur le calendrier.

°o° °0° Et si je cuisinais ?? °0° °o°

Allez, c'est parti, je me lance !
La première fois, j'avais choisi un truc tout bête, que j'avais déjà réalisé plusieurs fois avant d'avoir ce jeu, juste pour voir comment ça se passerait avec la DS.

Une fois la recette choisie, j'ai cliqué sur "Préparer la recette". La liste des ingrédients apparaissait... J'ai "cliqué" sur ustensiles et là, le seul accessoire nécessaire était affiché : le mixeur.
Parfait, il n'y avait déjà pas de fausse note, je n'avais effectivement besoin que de mon blender.

[Souvent, il est possible de choisir pour combien de personnes on veut effectuer une recette (2, 4, 6 ou 8)... mais pour le lassi, c'est pour 4, ni moins, ni plus ! :D Donc si vous êtes seul, mieux vaut aimer... moi, je m'en tape, j'adore et je suis une grosse goinfrette ! :P

Tout allait se faire en deux étapes annoncées clairement, en gros :

  • Préparer
  • Servir (oulala, trop dur!! lol)

Page suivante... Et là, ça a commencé direct ! Ma DS m'a ordonné de foutre tous les ingrédients dans le mixeur !
Alors je lui ai répondu "Doucement ma grosse, je l'ai pas encore sorti du placard!" et là, un point d'interrogation est apparu sur mon écran tactile ! LoL ! En plus, elle faisait celle qui ne comprenait pas !!! Pfff :Þ

Une fois le matériel sorti, après une petite vérif' pour voir s'il était nickel, hop, j'ai fourré tous mes ingrédients dedans, remis le couvercle et je l'ai mis en route...

Là, deux possibilités s'offraient à moi : soit appuyer sur le bouton "étape suivante", soit dire cela à voix haute... Ayant les mains un peu mouillées, j'avais opté pour la seconde.
Ma DS m'a donc dit de mettre en route mon mixeur... euuuh... ouais, mais je l'avais déjà fait ! 
"étape suivante"
Elle a rajouté que je devais mixer jusqu'à ce que ça devienne bien lisse... mais c'était déjà fait ! Bah ouais, je traine pas moi !! ;D
"étape suivante"
Ma DS m'a souhaité un bon appétit... sans me dire comment me servir mon lassi !! (lol)

J'ai donc trouvé que le concept était pas trop mal surtout pour les brêles en cuisine qui ne savent pas du tout comment s'y prendre...

La voix de la femelle qui cause en-dedans de la console est du genre de celle des GPS... au bout d'un moment (sur une longue recette), je pense que ça pourrait être légèrement saoulant.

En tout cas, le pas à pas est bien vu, et j'aime.

°o° °0° Et si je jouais un peu, quand même ?? °0° °o°

Retour sur la page d'accueil.

Je "clique" sur Jeu et je choisis une recette afin de la cuisiner virtuellement ! Ouais, c'est bizarre ! 
J'opte pour une ratatouille de légumes au cari... Je vois, à côté de la photo, les informations qui sont tout le temps données pour chacune des recettes : 224 Kcal, 45 mn de préparation, difficulté moyenne, coût moyen... Un "double clique" dessus et les listes d'ingrédients et d'ustensiles apparaissent... J'appuie pour aller sur la page suivante et tombe sur les étapes (là, y'en a 5!) et je me lance...
En fait, jusque là, c'est comme quand on doit effectuer la recette "pour de vrai", si vous avez bien suivi ! ;)

Je clique pour commencer ma recette et un chronomètre se met en route... Je dois suivre les étapes à la lettre, laver les légumes, les découper, les mélanger comme il se doit, et surtout respecter les temps de cuisson... qui sont largement moins longs que si on devait faire la recette en vrai...et heureusement ! Parce que poireauter une minute le temps qu'un plat virtuel cuise, c'est déjà long, mais imaginez 45 minutes !! MAIS, Ubisoft a pensé à tout !! Eh oui ! En appuyant sur un des petits boutons situés en haut à droite de mon écran tactile, je peux accélérer le mouvement (les autres sont à utiliser si l'on veut faire défiler les étapes) !!

Quand tout est fini, on met dans l'assiette et la recette est terminée.
La DS nous dit si oui ou non on a bien fait notre boulot et nous fait part de ses remarques toujours très pertinentes... Moi, je suis très rapide, bien organisée, mais je réduis les temps de cuisson, donc ma note (oui, c'est noté sur 5 étoiles) en prend un coup ! Mais bon, je suis pas patiente, c'est comme ça ! Quand je cuisine, c'est différent, je m'applique (et je peux faire autre chose quand ça mijote), mais là... à part attendre ou appuyer sur l'accélérateur... ;D

Qu'est-ce que j'en pense donc ?
C'est un jeu parfait pour les gens ayant du mal à s'organiser et ça peut être sympa pour initier des gamins à l'art culinaire...

°o° °0° Et si je vous lâchais quelques infos supplémentaires ?? °0° °o°

Ce jeu a été édité par Ubisoft et est sorti en France en juin 2009, il n'est donc pas très vieux.

Il est fiché "tout public" (3 ans et +) car ce n'est pas un découpage de radis qui peut traumatiser... Quoique... sait-on jamais !

Son prix neuf est de 9,99 euros sur Amazon.

Les recettes de Julie Andrieu sont marquées d'un petit drapeau français... mais elles ne sont pas top !

Niveau graphisme, c'est parfaitement bien fait, je vous mets de photos pour que vous puissiez en juger par vous même...

02

03

05

09

Niveau son, rien à redire, à part pour la voix robotisée mais bon... je ne l'écoute pas chaque jour pendant trois heures, je sors ce jeu qu'une fois de temps en temps parce qu'il a malheureusement tendance à rester dans ma colonne de rangement... Ralala... Mais ce n'est pas parce qu'il est nul, non non, c'est juste parce que je ne veux pas cuisiner des trucs super élaborés pour moi toute seule, c'est tout...
Les bruitage du jeu, quand on lave, coupe et fait cuire la bouffe sont marrants et bien réalisés.

Bref, si vous voulez vous lancer dans la cuisine (plus ou moins élaborée) mais que vous êtes un peu nul(le) ou très mal organisé(e), n'hésitez pas, c'est le jeu qu'il vous faut !

Ma note : 3,8/5

4 octobre 2011

Wii Play [Jeu Vidéo]

jeu

Ayant une Wii depuis à peu près 2 ans, il m'a fallu apprendre à manier la manette associée afin de pouvoir être une pro du tir. Le but ultime de la manoeuvre : exterminer le plus de zombies possibles en jouant à Resident Evil ou Dead Rising... Pour ce faire, Nintendo a eu la bonne idée de concevoir quelques petits jeux, tous réunis sur le même CD et vendu sous le nom de Wii Play.

Je me souviens avec émotion de ma première utilisation de cet article :
Après avoir foutu le cd dans la fente de ma Wii, avoir cliqué ici et là pour lancer la machine, choisis le nombre de joueur... je me suis retrouvée sur la "page d'accueil" et ne pu jouer qu'au premier jeu, les autres se débloquant au fur et à mesure.

°o° Jeu n° 1 : Champ de tir °o°

ça tombait particulièrement bien car il s'agissait là de mon exercice préféré ! Peut-être parce que je suis une malade de la gâchette, qui sait !? :)) Mais c'est surtout que je voulais être une pro du dégommage de morts-vivants, alors il fallait que je m'entraine un max à ce niveau là ! :Þ 
Donc, me voilà en train de pointer la wiimote vers ma télé, dotée du capteur de mouvements, et tirant sur tout ce qui bouge : ballons, cibles, disques volants, canettes, ovnis.
Je dois avouer que ce n'est pas bien compliqué, vu qu'un curseur (que l'on appelle aussi "viseur"), apparait à l'écran, ne nous permettant pas de rater nos cibles... sauf si nous tirons les yeux fermés !
Très rapidement, j'ai obtenu la médaille d'or, et je me suis un peu acharnée pour choper la médaille de platine.
Petite astuce : tuer les canards rapportent entre 10 et 15 points (dans le jeu, hein!! lol) ! ;)

°o° Jeu n°2 : Trouvez le Mii °o°

Tout est dit dans l'appellation de ce mini-jeu qui est un poil lourdingue au bout d'un moment ! En un temps donné, il nous est demandé de nous trouver parmi une multitude d'autres Miis ou alors de trouver ceux qui sont identiques, ou bien encore ceux qui nous paraissent bizarres, celui qui est le plus rapide... ... Bref, un gamin de 2 ans pourrait y parvenir très facilement et je ne vois pas trop à quoi ça m'avance niveau apprentissage du maniement de la wiimote, car c'est un peu le même principe qu'avec le tir : trouver, pointer et appuyer sur le bouton A (qui servait aussi à tirer dans le jeu précédent).

Dès qu'on a trouvé le ou les Mii(s), hop, on passe au niveau supérieur et on gagne 10 secondes... Si on a le malheur de "cliquer" sur le mauvais Mii, on perd un peu de temps (5 secondes). 

Une fois que le chronomètre arrive à 0, la partie est terminée.
A chaque fois, c'est parce que je me lassais que je me faisais perdre, mais j'ai tout de même atteint le niveau 47 sans me fouler, ce qui m'a valu la médaille d'argent ...

Je n'apprécie pas franchement ce jeu, mais ce n'est pas le pire !

°o° Jeu n°3 : Tennis de table °o°

Je n'arrive pas à accrocher : c'est trop répétitif pour moi. Par contre, c'est vrai que c'est un bon exercice car il permet d'apprendre à viser avec précision et la rapidité doit être de mise !
Là, il suffit donc de bouger la wiimote vers la gauche ou vers la droite, sans plus. Pas de bouton à presser.
Honnêtement, c'est tellement nul que je ne cherche même pas à péter un score, je n'y ai joué qu'une fois et suis restée au ras des pâquerettes (dans les 35 échanges) ! On rigole pas !! lol

jeu de poses 3

°o° Jeu n°4 : Jeu de poses... °o°

... ou comment me stresser à mort ! lol
Des silhouettes dans des bulles représentent un Mii dans certaines postures et on doit faire en sorte que notre Mii adopte celles-ci et, en faisant pivoter notre wiimote, on doit le placer (notre Mii) au centre de cette silhouette pour faire exploser les bubulles... Désolée pour l'explication, je ne peux pas faire mieux ! LoL 
Afin de modifier la posture de notre Mii, il nous faudra appuyer sur le bouton A et le bouton B... Il n'y a que 3 postures au total mais c'est largement suffisant pour moi ! ;D
Cet exercice m'énerve à un point fou et me fait même paniquer ! Je sais, c'est grave ! lol. D'ailleurs, je n'y ai joué qu'une fois, afin de pouvoir débloquer les jeux suivants.

°o° Jeu n°5 : Hockey... °o°

... ou comment réveiller mon ulcère ! ;D
Le but de ce jeu est d'apprendre à bien utiliser la wiimote pour faire déplacer et pivoter une crosse afin de taper dans le palet et l'envoyer dans la cage adverse. Un jeu que je n'aime pas du tout, certainement parce que je le trouve aussi passionnant que le ping pong... Et comme pour le jeu de poses, je n'y ai joué qu'une fois, afin de débloquer celui que j'avais hâte d'essayer (le suivant).

°o° Jeu n°6 : Billard °o°

Quand j'étais plus jeune, dans un bar où j'ai bossé, j'ai eu la possibilité d'apprendre à jouer au billard. Là, ça a été un véritable coup de foudre. Lorsque j'ai vu sur la pochette du Wii Play qu'il y avait un jeu de billard, je n'ai eu envie de jouer qu'à ça, tout de suite... Mais c'était sans compter sur la perversité de Nintendo qui m'a obligé à jouer aux jeux précédents pour pouvoir enfin jouir de celui-ci.
Dès le premier coup de queue, j'ai craqué ! (haaannn, mais vous pensez à quoi là ?!) J'ai été bluffée car c'est franchement bien conçu car étonnement réaliste. Les joueurs de billard devraient trouver leur bonheur avec lui... 
Le but : apprendre à pointer et à frapper avec la wiimote... 
J'ai très rapidement obtenu la médaille d'or... qui a également fait place à la médaille de platine (quand un jeu me plait et que je suis à fond dedans, je pète des scores généralement! ;D)

°o° Jeu n°7 : Pêche °o°

peche 2

Ce jeu nous apprend à mieux déplacer notre wiimote dans l'espace (verticalement, horizontalement, d'avant en arrière...). Le principe est simple : on attrape la canne à pêche, on fout le bout de la ligne avec l'hameçon dans la flotte et on fout ce dernier devant la gueule du poisson qu'on veut attraper. Personnellement, je vise toujours les poissons qui me rapportent des bonus (ils sont indiqués en haut de l'écran)... Quand la bestiole mord, on la ferre : on remonte la wiimote vers le haut et le tour est joué ! On a plus qu'à remettre la ligne dans la flotte et c'est reparti pour un tour... jusqu'à ce que le chrono arrive à zéro.
Autre chose : il faut éviter de choper la friture, sinon c'est la perte de points assurée !
J'aime assez ce petit jeu, même si le graphisme est vraiment merdique (j'ai l'impression que ce sont des gosses de 5 ans qui ont dessinés le tout, c'est hyper moche) et que la wiimote ne se manie pas parfaitement... mais bon, malgré ces défauts, ça me relaxe, donc c'est pas mal.
J'ai également obtenu la médaille de platine, avec mes 2780 petits points...

°o° Jeu n°8 : Chargez ! °o°

Ce mini-jeu est une tuerie. Non pas parce qu'il est beau et qu'il est génial mais parce qu'il est à se pisser dessus ! Mon Mii a pris place sur le dos d'une vache et doit foncer dans le plus d'épouvantails possible (on se demande ce qu'ils fument chez Nintendo!) et ce dans un temps donné... Si on n'arrive pas à la fin du parcours, on ne gagne aucun point.
Le but de cette connerie bien rigolote ? Nous apprendre à utiliser la wiimote en la tenant horizontalement avec nos deux mains mais aussi à l'incliner et la balancer sur les côtés... Tout un programme !
Plus je l'incline vers l'avant, plus ma vache va vite, plus je l'incline vers l'arrière, plus la bête ralentit. En penchant la manette vers la droite, la vache va à droite, en la penchant vers la gauche, la bestiole va à gauche... Y'a pas plus bête (c'est le cas de le dire!) ! Mais je n'ai que la médaille d'argent avec 289 points, vu que je n'y ai que très peu joué. OK, c'est fun, mais c'est pas ma tasse de thé ! Mais j'adore tout de même foutre des petits coups de manette vers le haut pour faire sauter la meuh-meuh qui a tendance à couiner bizarrement quand elle fait ce petit effort ! :)))

°o° Jeu n°9 : Chars °o°

Le seul à nous initier à la manipulation du nunchuk !!
Ce qu'il faut faire : viser, tirer et déposer des mines avec la wiimote pour exploser les chars ennemis et se déplacer avec le nunchuk... Plus facile à dire qu'à faire, j'ai tendance à m'emmêler régulièrement les pinceaux et ça me gonfle... Puis je dois avouer que ça fait un peu trop "jeu de mecs" pour moi ! ;D
En tout cas, c'est parfait pour apprendre à manier le stick directionnel du nunchuk.
Mon score le plus élevé ? Pfff, allez, c'est bien pour vous faire rire un peu : 18 chars abattus... Je ne suis que médaille de bronze...et je ne cherche pas à améliorer, je dois l'avouer !

°0° °o° \\VerdicT|| °o° °0°

Je suis contente d'avoir acheté ce CD, surtout que je l'ai trouvé d'occasion sur leboncoin.fr pour 5 euros seulement ! Il est vrai que tous les jeux ne sont pas à se taper le cul par terre, mais j'adore jouer au billard. S'ils étaient tous du même acabit, j'aurais mis 5 étoiles ! Mais comme certains sont hyper décevants, je n'en mettrais que 3.

Niveau graphisme, ça va, c'est pas le top du top mais c'est pas mal, je m'attendais à bien pire, pour un truc aussi simpliste... et sur la Wii ! Y'a que "Pêche" qui est vraiment horrible ! lol

Pour ce qui est des musiques de fond, ça pourrait être mieux... Certaines sont hyper lassantes et d'autres un poil stressantes mais bon, suffit de baisser le son pour arranger tout ça. Par contre, j'adore les bruitages, ils sont vraiment géniaux, surtout sur le "Champ de tir".

Autre petite chose : il est possible de jouer à deux mais je ne peux pas vous dire si c'est bien ou pas car je ne joue jamais avec personne (je partage pas et ne prête pas mes jouets ! mdr)...

Ce jeu est tout public (3 ans et +).
Il est vendu près de 50 euros, neuf, avec une wiimote (manette de jeu).

Je vous mets quelques photos, mais désolée, la qualité est pourrie pour ce qui est des clichés de mon écran de TV !

NOTE : 3/5

11 juin 2011

New Super Mario Bros. [Jeu DS]

Nouvel article sur un jeu vidéo (j'en profite tant que je l'ai chez moi, vu que je viens de le mettre en vente ! lol).

Moi, je saute [sur] des champignons !

Alors là, vu mon titre, je pense que beaucoup d'entre vous ont deviné que j'allais parler de ce petit plombier moustachu... Eh oui ! Mon avis va porter sur le jeu DS New Super Mario Bros.

01

Je ne vais pas vous faire un roman, bien que j'en ai la possibilité car je trouve toujours pas mal de choses à dire sur mes jeux ! :P

Je vais tout d'abord commencer par les banalités :

05

Ce jeu est tout public (pour les 3 ans et plus), il est sorti en France en juin 2006 et a été édité par Nintendo.

Bien évidemment, on peut jouer seul (c'est ce que j'ai toujours fait!) mais aussi à deux et jusqu'à quatre grâce à la communication DS sans fil... Je n'ai jamais testé car je suis la seule à avoir une DS dans mon entourage, donc je ne peux pas vous dire ce que ça donne !

Pour info, c'est la nostalgie qui m'a fait acheter ce jeu ! Eh oui ! Je jouais déjà à Super Mario Bros sur ma NES quand je n'avais que 12 ans... La vache, 20 ans, déjà !!
C'est sur Priceminister que je l'ai dégoté il y a 2 ans, à 15 euros, car je n'étais pas prête à mettre 40 balles dedans, en l'achetant neuf... Bah ouais quoi, toujours aussi radine la fille ! ;D

Actuellement, vous pouvez le trouver, neuf, sur Amazon.fr, à 29,99 euros...

Même que je [me] tape des Tortues !!

Je fourre donc ma cartouche dans ma DS et allume cette dernière.

Cette bécasse de Princess Peach s'est ENCOOOOORE faite enlever ! (A croire qu'elle le fait exprès ! :Þ) Et c'est ENCOOOOOOOORE Mario qui doit s'y coller et aller la délivrer ! Bref, le scénario est toujours le même, pas de surprise à ce niveau là, ce qui est un peu dommage. Bah ouais quoi, pourquoi c'est pas Luigi qui se fait enlever pour une fois ?! pfff

Les graphismes sont plutôt pas mal... 
Je m'attendais vraiment à mieux vu que 20 années se sont écoulées, mais bon... Je ne vois pas de grands changements, à part que l'image est bien nette et les arrière-plans beaucoup plus travaillés, ce qui me déçoit légèrement... Je dois vous avouer que je suis passée de fan de Mario Bros, à ex-fan à cause de ce jeu. Ou alors, j'ai peut-être évolué ?! Je ne saurais dire... Ce qui est bizarre, c'est que j'aime toujours autant jouer au tout premier Mario (celui de ma NES, que j'ai acheté dans la boutique en ligne Nintendo et qui se trouve sur le disque dur de ma Wii)...

03

04

13

Mais je ne me suis pas arrêtée aux deux points sus-cités et je me suis mise à dégommer des champignons et autres tortues. Là, j'ai constaté que le jeu me lassait déjà au bout de quelques minutes et je n'avais qu'une seule envie : le finir au plus vite pour le remettre au placard ! Je vais sans doute en faire "hurler" plus d'un mais, je ne sais pas pourquoi, je n'accroche pas... Je ne lui trouve aucun charme...

Côté jouabilité, c'est parfait ! Oui oui, mais je regrette qu'on ne puisse pas guider notre personnage avec le stylet, ou frapper nos ennemis avec, un peu comme dans Zelda... Nouvelle déception !

Pour ce qui est de la durée de vie du jeu, j'en suis venue à bout au bout d'une dizaine de jours, en ne jouant que 2 heures par soir... Comme à mon habitude, je traçais comme une malade mais j'ai bien récupéré les grosses pièces par-ci, les bidules par-là, j'ai trouvé pas mal de passages secrets... afin de débloquer certaines choses (mais je ne veux pas en dire plus, pour ne pas gâcher la surprise des futurs joueurs) et parvenir à rejoindre certains mondes. Ce sont vraiment tous les passages secrets et tout et tout qui m'ont fait tenir jusqu'au bout, parce que j'aime fouiner et me creuser un peu la cervelle (premier bon point)... Il y a pas loin de 80 "niveaux" tout de même ! Eh oui, il ne faut pas se fier aux apparences... ni penser que tout doit se faire "dans l'ordre" !
Petite chose à savoir : on peut recommencer un niveau autant de fois que l'on veut (autre bon point!) !

07

11

Maintenant, je vais vous toucher deux mots (ou un peu plus!) sur le son.... Aïe aïe aïe, c'est une horreur !! Je n'ai jamais pu supporter les musiques associées à ces jeux, j'ai toujours préféré tout couper... MAIS, malheureusement, on peut en avoir besoin pour avancer... c'est bête hein ?! J'ai donc dû faire saigner mes oreilles quelques fois !
Les bruitages, quand à eux, sont comme le reste : stressants !
Et est-il nécessaire de préciser que tout ceci n'a pas évolué d'un poil depuis 20 ans ? Et Mario a toujours la même gueule et lance toujours les mêmes cris... C'est fou ça, à croire que ce ne sont pas 20 années qui se sont écoulées pour lui mais 20 jours !! Et ça, bah ça me fout les glandes parce que moi, j'ai grandi, j'ai vieilli, et mon premier cheveux blanc est apparu le mois dernier ! Saleté de plombier !

Allez, je vais passer à la suite, car je pense avoir abordé les sujets principaux...

Euuuh... Je rajoute un truc quand même : On peut sauvegarder jusqu'à trois fichiers ! Donc ma mère et ma soeur ont pu faire mumuse avec sans avoir à effacer mes données, ce qui est plutôt bien ! ;)

12

Pis des fois, je joue... un peu... quand même !

A côté du jeu, on retrouve tout plein de mini-jeux tous plus inintéressants les uns que les autres ! Non, je ne suis pas de mauvaise humeur aujourd'hui, mais je les trouve nuls, donc je ne vais pas dire le contraire !

Je ne vais pas tous vous les décrire, mais sachez qu'il y en a 18 en tout, classés en plusieurs catégories (Action, Puzzle, Cartes, Divers)...
Ma petite soeur s'est bien amusée avec tout ça par contre... peut-être suis-je trop vieille pour ce genre de chose ?!  C'est déprimant... ;D

VerdicT

Les bons points :
• Pas mal de secrets à découvrir, il faut réfléchir pour parvenir à débloquer des mondes dont on ignore l'existence au début du jeu... et pour autres choses ! :Þ
• On peut recommencer les niveaux ad vitam aeternam.
• Chose que je n'ai pas citée plus haut : on peut "stocker" un objet si Mario a déjà changé d'apparence...
• Plein de maisons-champignons dans tous les mondes permettent de récupérer soit des objets pour que Mario puisse changer d'apparence, soit des vies... 
• Pas mal de points de sauvegarde, mais il faut arriver à un certain stade du jeu pour pouvoir sauvegarder notre partie quand ça nous chante.

Eh beh... Je remarque qu'il y a plus de bons points que je ne le pensais ! ;D

Les mauvais points :
• Toujours le même scénario
• Les mêmes musiques casse-tête et les mêmes bruitages stressants qu'il y a 20 ans.
• L'utilisation du stylet est quasi inexistante (sauf pour les mini-jeux)
• Graphismes passables (mais ce n'est que mon avis hein ! Je sais que beaucoup en sont pleinement satisfaits! Chacun son truc...)

Voilà pourquoi je n'attribue qu'un 3/5 à ce jeu...
Je le recommande quand même, c'est pas mal pour les gamins et pour les grands grands fans !

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité