Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
4 octobre 2011

Wii Play [Jeu Vidéo]

jeu

Ayant une Wii depuis à peu près 2 ans, il m'a fallu apprendre à manier la manette associée afin de pouvoir être une pro du tir. Le but ultime de la manoeuvre : exterminer le plus de zombies possibles en jouant à Resident Evil ou Dead Rising... Pour ce faire, Nintendo a eu la bonne idée de concevoir quelques petits jeux, tous réunis sur le même CD et vendu sous le nom de Wii Play.

Je me souviens avec émotion de ma première utilisation de cet article :
Après avoir foutu le cd dans la fente de ma Wii, avoir cliqué ici et là pour lancer la machine, choisis le nombre de joueur... je me suis retrouvée sur la "page d'accueil" et ne pu jouer qu'au premier jeu, les autres se débloquant au fur et à mesure.

°o° Jeu n° 1 : Champ de tir °o°

ça tombait particulièrement bien car il s'agissait là de mon exercice préféré ! Peut-être parce que je suis une malade de la gâchette, qui sait !? :)) Mais c'est surtout que je voulais être une pro du dégommage de morts-vivants, alors il fallait que je m'entraine un max à ce niveau là ! :Þ 
Donc, me voilà en train de pointer la wiimote vers ma télé, dotée du capteur de mouvements, et tirant sur tout ce qui bouge : ballons, cibles, disques volants, canettes, ovnis.
Je dois avouer que ce n'est pas bien compliqué, vu qu'un curseur (que l'on appelle aussi "viseur"), apparait à l'écran, ne nous permettant pas de rater nos cibles... sauf si nous tirons les yeux fermés !
Très rapidement, j'ai obtenu la médaille d'or, et je me suis un peu acharnée pour choper la médaille de platine.
Petite astuce : tuer les canards rapportent entre 10 et 15 points (dans le jeu, hein!! lol) ! ;)

°o° Jeu n°2 : Trouvez le Mii °o°

Tout est dit dans l'appellation de ce mini-jeu qui est un poil lourdingue au bout d'un moment ! En un temps donné, il nous est demandé de nous trouver parmi une multitude d'autres Miis ou alors de trouver ceux qui sont identiques, ou bien encore ceux qui nous paraissent bizarres, celui qui est le plus rapide... ... Bref, un gamin de 2 ans pourrait y parvenir très facilement et je ne vois pas trop à quoi ça m'avance niveau apprentissage du maniement de la wiimote, car c'est un peu le même principe qu'avec le tir : trouver, pointer et appuyer sur le bouton A (qui servait aussi à tirer dans le jeu précédent).

Dès qu'on a trouvé le ou les Mii(s), hop, on passe au niveau supérieur et on gagne 10 secondes... Si on a le malheur de "cliquer" sur le mauvais Mii, on perd un peu de temps (5 secondes). 

Une fois que le chronomètre arrive à 0, la partie est terminée.
A chaque fois, c'est parce que je me lassais que je me faisais perdre, mais j'ai tout de même atteint le niveau 47 sans me fouler, ce qui m'a valu la médaille d'argent ...

Je n'apprécie pas franchement ce jeu, mais ce n'est pas le pire !

°o° Jeu n°3 : Tennis de table °o°

Je n'arrive pas à accrocher : c'est trop répétitif pour moi. Par contre, c'est vrai que c'est un bon exercice car il permet d'apprendre à viser avec précision et la rapidité doit être de mise !
Là, il suffit donc de bouger la wiimote vers la gauche ou vers la droite, sans plus. Pas de bouton à presser.
Honnêtement, c'est tellement nul que je ne cherche même pas à péter un score, je n'y ai joué qu'une fois et suis restée au ras des pâquerettes (dans les 35 échanges) ! On rigole pas !! lol

jeu de poses 3

°o° Jeu n°4 : Jeu de poses... °o°

... ou comment me stresser à mort ! lol
Des silhouettes dans des bulles représentent un Mii dans certaines postures et on doit faire en sorte que notre Mii adopte celles-ci et, en faisant pivoter notre wiimote, on doit le placer (notre Mii) au centre de cette silhouette pour faire exploser les bubulles... Désolée pour l'explication, je ne peux pas faire mieux ! LoL 
Afin de modifier la posture de notre Mii, il nous faudra appuyer sur le bouton A et le bouton B... Il n'y a que 3 postures au total mais c'est largement suffisant pour moi ! ;D
Cet exercice m'énerve à un point fou et me fait même paniquer ! Je sais, c'est grave ! lol. D'ailleurs, je n'y ai joué qu'une fois, afin de pouvoir débloquer les jeux suivants.

°o° Jeu n°5 : Hockey... °o°

... ou comment réveiller mon ulcère ! ;D
Le but de ce jeu est d'apprendre à bien utiliser la wiimote pour faire déplacer et pivoter une crosse afin de taper dans le palet et l'envoyer dans la cage adverse. Un jeu que je n'aime pas du tout, certainement parce que je le trouve aussi passionnant que le ping pong... Et comme pour le jeu de poses, je n'y ai joué qu'une fois, afin de débloquer celui que j'avais hâte d'essayer (le suivant).

°o° Jeu n°6 : Billard °o°

Quand j'étais plus jeune, dans un bar où j'ai bossé, j'ai eu la possibilité d'apprendre à jouer au billard. Là, ça a été un véritable coup de foudre. Lorsque j'ai vu sur la pochette du Wii Play qu'il y avait un jeu de billard, je n'ai eu envie de jouer qu'à ça, tout de suite... Mais c'était sans compter sur la perversité de Nintendo qui m'a obligé à jouer aux jeux précédents pour pouvoir enfin jouir de celui-ci.
Dès le premier coup de queue, j'ai craqué ! (haaannn, mais vous pensez à quoi là ?!) J'ai été bluffée car c'est franchement bien conçu car étonnement réaliste. Les joueurs de billard devraient trouver leur bonheur avec lui... 
Le but : apprendre à pointer et à frapper avec la wiimote... 
J'ai très rapidement obtenu la médaille d'or... qui a également fait place à la médaille de platine (quand un jeu me plait et que je suis à fond dedans, je pète des scores généralement! ;D)

°o° Jeu n°7 : Pêche °o°

peche 2

Ce jeu nous apprend à mieux déplacer notre wiimote dans l'espace (verticalement, horizontalement, d'avant en arrière...). Le principe est simple : on attrape la canne à pêche, on fout le bout de la ligne avec l'hameçon dans la flotte et on fout ce dernier devant la gueule du poisson qu'on veut attraper. Personnellement, je vise toujours les poissons qui me rapportent des bonus (ils sont indiqués en haut de l'écran)... Quand la bestiole mord, on la ferre : on remonte la wiimote vers le haut et le tour est joué ! On a plus qu'à remettre la ligne dans la flotte et c'est reparti pour un tour... jusqu'à ce que le chrono arrive à zéro.
Autre chose : il faut éviter de choper la friture, sinon c'est la perte de points assurée !
J'aime assez ce petit jeu, même si le graphisme est vraiment merdique (j'ai l'impression que ce sont des gosses de 5 ans qui ont dessinés le tout, c'est hyper moche) et que la wiimote ne se manie pas parfaitement... mais bon, malgré ces défauts, ça me relaxe, donc c'est pas mal.
J'ai également obtenu la médaille de platine, avec mes 2780 petits points...

°o° Jeu n°8 : Chargez ! °o°

Ce mini-jeu est une tuerie. Non pas parce qu'il est beau et qu'il est génial mais parce qu'il est à se pisser dessus ! Mon Mii a pris place sur le dos d'une vache et doit foncer dans le plus d'épouvantails possible (on se demande ce qu'ils fument chez Nintendo!) et ce dans un temps donné... Si on n'arrive pas à la fin du parcours, on ne gagne aucun point.
Le but de cette connerie bien rigolote ? Nous apprendre à utiliser la wiimote en la tenant horizontalement avec nos deux mains mais aussi à l'incliner et la balancer sur les côtés... Tout un programme !
Plus je l'incline vers l'avant, plus ma vache va vite, plus je l'incline vers l'arrière, plus la bête ralentit. En penchant la manette vers la droite, la vache va à droite, en la penchant vers la gauche, la bestiole va à gauche... Y'a pas plus bête (c'est le cas de le dire!) ! Mais je n'ai que la médaille d'argent avec 289 points, vu que je n'y ai que très peu joué. OK, c'est fun, mais c'est pas ma tasse de thé ! Mais j'adore tout de même foutre des petits coups de manette vers le haut pour faire sauter la meuh-meuh qui a tendance à couiner bizarrement quand elle fait ce petit effort ! :)))

°o° Jeu n°9 : Chars °o°

Le seul à nous initier à la manipulation du nunchuk !!
Ce qu'il faut faire : viser, tirer et déposer des mines avec la wiimote pour exploser les chars ennemis et se déplacer avec le nunchuk... Plus facile à dire qu'à faire, j'ai tendance à m'emmêler régulièrement les pinceaux et ça me gonfle... Puis je dois avouer que ça fait un peu trop "jeu de mecs" pour moi ! ;D
En tout cas, c'est parfait pour apprendre à manier le stick directionnel du nunchuk.
Mon score le plus élevé ? Pfff, allez, c'est bien pour vous faire rire un peu : 18 chars abattus... Je ne suis que médaille de bronze...et je ne cherche pas à améliorer, je dois l'avouer !

°0° °o° \\VerdicT|| °o° °0°

Je suis contente d'avoir acheté ce CD, surtout que je l'ai trouvé d'occasion sur leboncoin.fr pour 5 euros seulement ! Il est vrai que tous les jeux ne sont pas à se taper le cul par terre, mais j'adore jouer au billard. S'ils étaient tous du même acabit, j'aurais mis 5 étoiles ! Mais comme certains sont hyper décevants, je n'en mettrais que 3.

Niveau graphisme, ça va, c'est pas le top du top mais c'est pas mal, je m'attendais à bien pire, pour un truc aussi simpliste... et sur la Wii ! Y'a que "Pêche" qui est vraiment horrible ! lol

Pour ce qui est des musiques de fond, ça pourrait être mieux... Certaines sont hyper lassantes et d'autres un poil stressantes mais bon, suffit de baisser le son pour arranger tout ça. Par contre, j'adore les bruitages, ils sont vraiment géniaux, surtout sur le "Champ de tir".

Autre petite chose : il est possible de jouer à deux mais je ne peux pas vous dire si c'est bien ou pas car je ne joue jamais avec personne (je partage pas et ne prête pas mes jouets ! mdr)...

Ce jeu est tout public (3 ans et +).
Il est vendu près de 50 euros, neuf, avec une wiimote (manette de jeu).

Je vous mets quelques photos, mais désolée, la qualité est pourrie pour ce qui est des clichés de mon écran de TV !

NOTE : 3/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité