Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
9 octobre 2011

Resident Evil - The Umbrella Chronicles [Jeu Vidéo sur Wii]

01

Depuis que je suis gamine, j'ai peur des zombies. Je sais que c'est complètement débile car ils n'existent pas (encore), mais que voulez-vous, c'est le clip de M. Jackson (Thriller) qui m'a totalement traumatisée et même ma psy n'arrive pas à me faire zapper ça... (c'est pas drôle !! :Þ)

Il y a 2 ans, lorsqu'on m'a offert ma Wii, je me suis dit qu'il faudrait que je me mette à dégommer ces satanés zombies, que ça serait sans doute une bonne thérapie. J'ai donc acheté le premier jeu que j'ai pu dégoter sur leboncoin.fr : Resident Evil - The Umbrella Chronicles.

Je l'ai payé 10 euros à l'époque et c'est encore le prix auquel on peut facilement le trouver, d'occasion, sur Amazon.fr.

°0° °o° Morts-Vivants et Mutants sont au Rendez-vous °o° °0°

Oh oui, ils sont bien présents ! Malheureusement, je ne suis pas folle des mutants.. mais bon, pas grave, je ne me suis pas arrêtée à cela.

Je vous présente le jeu... 
Ne vous attendez pas à quelque chose de bien construit et de parfaitement argumenté, je suis loin d'être une Super Geekette ! lol

Resident Evil - The Umbrella Chronicles est un jeu 18+ (donc pour les plus de 18 ans), vu le sang et les bestioles monstrueuses que l'on voit partout, je trouve ça tout à fait normal.

Pour faire mumuse et tirer dans le tas, il faut sortir non seulement la wiimote mais aussi le nunchuk.

Bon point : on peut choisir le niveau de difficulté. Comme j'étais plus branchée Mario et Zelda avant cela, je me suis dit qu'il serait totalement idiot de débuter en choisissant le "difficile" donc... j'ai choisi le "normal"... et, après être morte assez rapidement, j'en suis venue à choisir le "facile" ! mdr

°o° °0° Je reprends depuis le début °0° °o°

Je lance le jeu et une intro me raconte en gros ce qui s'est passé à Raccoon City (la contamination et tout le toutim. Je ne vous en dis pas plus, je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir de la découverte, si vous désirez vous le procurer un jour!)... Si ça me saoule, je la passe en appuyant sur n'importe quel bouton.

La première fois que j'ai joué, j'ai cliqué sur "Nouveau Jeu" pour débuter une partie. Là, j'ai choisi le fichier dans lequel je voulais que ma partie soit sauvegardée. Nous avons la possibilité d'en sauvegarder trois en tout... mais nous pouvons écraser, c'est-à-dire supprimer et remplacer, l'un d'eux afin d'enregistrer un nouveau jeu...  Bordel, j'ai l'impression que je vous ai embrouillés au lieu de vous éclairer un peu plus sur le sujet ! lol !

Vient le choix du degré de difficulté : facile, normal ou difficile...

Le jeu charge...
Premier scénario...

Il faut que je pointe le premier chapitre (qui est "déraillement de train") puis que je choisisse mon personnage, ce qui est vite fait car il y a la gonzesse d'un côté et le gars de l'autre (moi, je prends toujours l'homme ! :Þ). 
Après avoir regardé mes armes, c'est parti... Direction l'enfer de Raccoon City !

Chargement du jeu... et nouvelle scène cinématique !!!
C'est chiant ! Mais en appuyant sur n'importe quelle touche (sauf Home!), je la saute et ça commence !

Nous (mon équipière et moi) sommes dans le train. Et là, à peine je commence à tirer sur les vilains zombies que des infos m'interrompent : On m'explique comment viser, tirer, recharger mon arme... Grrr... Après (parce que ça continue!) on me dit que ma jauge de santé apparait en haut de l'écran et que, une fois vide, bah... je suis morte ! Normal quoi ! 
Bref, j'appuie sur la touche A de ma wiimote pour que les infos défilent plus vite afin de pouvoir tirer mon coup parce que moi, j'aimerais qu'on me laisse jouer tranquille !! ;(

Je repars donc dans mon trip et PAF, nouvelle interruption !! Pour me spécifier que le stick directionnel de mon nunchuk est destiné à orienter mon regard ici ou là... Je passe les explications et ça continue...

Je retire de tous les côtés, je vise les têtes... et mon perso tourne le dos aux ennemis et se casse !! Impossible de le guider moi-même ou de le faire regarder dans la direction que JE veux ! Putain de bordel de merde !! Je ne m'attendais pas à ça... J'aurais dû me renseigner avant de l'acheter, il s'agit en fait d'un jeu en rail-shooter ! On doit suivre comme des moutons, on ne contrôle pas totalement nos faits et gestes ! Grosse déception... mais je continue tout de même, même si je suis frustrée à un point pas possible !

Je me laisse donc guider jusqu'au checkpoint... Là, la partie se sauvegarde automatiquement. Oh, et j'ai droit à une nouvelle scène cinématique, comme c'est étonnant !! (celles-ci sont très nombreuses... TROP nombreuses !).

Evidemment, si je meurs avant d'atteindre un checkpoint, je dois recommencer depuis le début... mais pas le tout début hein ! C'est suffisamment chiant comme ça ce jeu ! Trop répétitif, trop "sombre" (niveau couleurs, j'entends)... Non non, je recommence depuis le dernier checkpoint... C'est un peu le même principe que dans pas mal d'autres jeux.

A la fin de chaque chapitre, on doit se battre avec une "grosse bête" et là, il suffit de trouver son point faible et de la fumer avec la bonne arme. Une fois que c'est fait, nouvelle petite scène cinématique, nouvelle sauvegarde et un nouveau chapitre s'ouvre...

°o° °0° Et après ?? °0° °o°

Vous savez donc maintenant comment ça se déroule. Si vous aimez dégommer en vous laissant guider, c'est le top. Mais si, comme moi, vous aimez pouvoir aller où ça vous chante, trainer et vous creuser un minimum la cervelle, passez votre chemin !

Ce jeu, édité par Capcom et sorti en 2007, est un cross-over.
Il se découpe en plusieurs scénarios composés de plusieurs chapitres.

Pour info, un scénario correspond à un épisode d'un des volets de la saga Resident Evil (on peut donc ainsi revenir sur des événements survenus dans les RE 0, 1 et 2...). Pour chacun d'entre eux, un duo de personnages est "proposé".

Tout au long de l'aventure, on peut incarner les cinq personnages (dont la célèbre Jill Valentine) . 

Il est possible de faire mumuse à deux, en mode coop.. 
J'ai testé avec une pote, il y a plus d'un an, mais j'ai trouvé ça nul et en ai gardé un mauvais souvenir. Faut dire qu'on ne s'entendait pas du tout et qu'elle tirait n'importe où alors que moi, je suis plutôt du genre méthodique ! lol

Bien sûr, plus on avance dans le jeu, plus il devient difficile d'éliminer les bêbêtes en tous genres, mais heureusement, sinon il n'y aurait pas grand intérêt à jouer !

Que dire d'autre ?
Je me suis vite lassée et j'ai mis Resident Evil : The Umbrella Chronicles au placard car il ne me laissait que trop peu de liberté. De plus, je trouve regrettable qu'il n'y ait que 6 armes au total (+ le couteau)... et pour ce qui est des munitions, mieux vaut bien viser les points faibles des ennemis et jouer radin !

Un petit mot sur le graphisme tout de même, car c'est assez important pour moi (même si j'aime certains rétro-games, comme le premier Mario Bros auquel je jouais sur NES... et que j'ai sur ma Wii !! lol). Franchement, je le trouve pas mal du tout mais je suis déçue car ce n'est pas le top tout le long du jeu ! En effet, certains passages sont assez merdiques et ont l'air bâclés (et qu'est-ce que c'est sombre!!) mais d'autres étant particulièrement beaux, dont les scènes cinématiques, je suis en majorité satisfaite.

Et l'ambiance sonore dans tout ça ?!
Personnellement, j'adore les bruitages et la musique, souvent bien glauque et oppressante. Parfois, ça irait même jusqu'à me foutre un peu les boules ! lol

Sinon, un autre truc qui m'énerve ?
Les passages où je ne joue pas et durant lesquels les personnages blablatent entre eux... Fichtre !! Je m'en tape de leur vie, je ne veux que tirer dans le tas moi !! Rien à faire du reste ! :Þ

Alors alors... Comme dit plus haut, c'est un jeu en rail-shooter avec un tas de scènes cinématiques... donc si ce n'est pas votre truc, ne l'achetez pas !

Personnellement, je ne vais pas dire que je vais le balancer mais je ne sais pas si j'y rejouerai un jour prochain, car ce n'est pas trop ma tasse de thé, je préfère être libre de mes mouvements, comme dans Dead Rising ! ;)

Sinon, pour ceux que ça intéresse, ça n'a rien arrangé dans ma vie de tous les jours : j'ai toujours peur des zombies ! ;( lol

03

°o° Petit Ajout °o°

Pour les non-anglophones et ceux qui n'y connaissent pas grand chose en jeux et consoles vidéo :

Geek : accroc aux dernières technologies, à l'informatique, aux jeux vidéos et, assez régulièrement, fan de mangas, de super-héros genre Superman ou Spiderman... ... Bref, ce sont des personnes qui sortent pas souvent et restent la plupart du temps collés à leur ordi ou leur console (euuh... je ne corresponds pas à 100% à cette description mais, en faisant quelques efforts, je pense que ça pourrait le faire avant la fin de l'année ! :Þ)

Rail-Shooter : comment expliquer ça ?! En fait, le truc, c'est que, lorsqu'on joue, notre personnage n'avance pas grâce à nous mais parce que le jeu le dirige et l'entraine où il (le jeu) veut ! C'est un peu comme si on était sur des rails... ce qui limite énormément la liberté du joueur qui n'a, en fait, qu'à regarder où ça le mène et à tirer dans le tas ! On est un peu otage du programme qui nous impose sa voie, du début à la fin du jeu. J'espère que je ne vous ai pas embrouillés, je suis nulle pour expliquer les choses ! ;(

Checkpoint : On le définit par "point de contrôle"...

Cross-over : Dans le cas qui nous intéresse, c'est un mélange de plusieurs RE : dans ce jeu (The Umbrella Chronicles), on retrouve donc des "morceaux" de scénario de Resident Evil, Resident Evil 2 ET Resident Evil 3 ! (Sans parler de quelques petites scènes inédites mais je n'en dirai pas plus, je ne veux pas gâcher le plaisir des futurs joueurs!)

Mode coop. / Mode coopératif : Dans ce jeu, il s'agit de jouer à deux, simultanément, en nous alliant contre l'ennemi...

Rétro-game : un jeu rétro, ancien.

J'espère que ce petit "lexique" vous aura permis de comprendre un peu mieux mon avis ! :)

NOTE : 3/5

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Moi aussi j'ai peur des zombies ! Je regarde pas the walking dead d'ailleurs ^^
Chez Nyméria


Bonjour ! :)

Soyez les bienvenus sur mon petit blog ! 

Ici, vous retrouverez mes articles sur toutes sortes de choses que j'ai testées, du maquillage aux sites internet en passant par des appareils électroménagers ou encore des produits alimentaires...

En espérant que mes avis puissent être
utiles à certain(e)s d'entre vous ! ;)


Si vous souhaitez me contacter, cliquez sur le lien ci-dessous : 
Publicité


Si vous le souhaitez, vous pouvez me suivre sur Instagram :



Mais aussi sur Pinterest (même si je ne suis pas des masses par là-bas ! lol) :



ainsi que sur
Twitter :


Archives
Publicité