Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
11 juin 2011

New Super Mario Bros. [Jeu DS]

Nouvel article sur un jeu vidéo (j'en profite tant que je l'ai chez moi, vu que je viens de le mettre en vente ! lol).

Moi, je saute [sur] des champignons !

Alors là, vu mon titre, je pense que beaucoup d'entre vous ont deviné que j'allais parler de ce petit plombier moustachu... Eh oui ! Mon avis va porter sur le jeu DS New Super Mario Bros.

01

Je ne vais pas vous faire un roman, bien que j'en ai la possibilité car je trouve toujours pas mal de choses à dire sur mes jeux ! :P

Je vais tout d'abord commencer par les banalités :

05

Ce jeu est tout public (pour les 3 ans et plus), il est sorti en France en juin 2006 et a été édité par Nintendo.

Bien évidemment, on peut jouer seul (c'est ce que j'ai toujours fait!) mais aussi à deux et jusqu'à quatre grâce à la communication DS sans fil... Je n'ai jamais testé car je suis la seule à avoir une DS dans mon entourage, donc je ne peux pas vous dire ce que ça donne !

Pour info, c'est la nostalgie qui m'a fait acheter ce jeu ! Eh oui ! Je jouais déjà à Super Mario Bros sur ma NES quand je n'avais que 12 ans... La vache, 20 ans, déjà !!
C'est sur Priceminister que je l'ai dégoté il y a 2 ans, à 15 euros, car je n'étais pas prête à mettre 40 balles dedans, en l'achetant neuf... Bah ouais quoi, toujours aussi radine la fille ! ;D

Actuellement, vous pouvez le trouver, neuf, sur Amazon.fr, à 29,99 euros...

Même que je [me] tape des Tortues !!

Je fourre donc ma cartouche dans ma DS et allume cette dernière.

Cette bécasse de Princess Peach s'est ENCOOOOORE faite enlever ! (A croire qu'elle le fait exprès ! :Þ) Et c'est ENCOOOOOOOORE Mario qui doit s'y coller et aller la délivrer ! Bref, le scénario est toujours le même, pas de surprise à ce niveau là, ce qui est un peu dommage. Bah ouais quoi, pourquoi c'est pas Luigi qui se fait enlever pour une fois ?! pfff

Les graphismes sont plutôt pas mal... 
Je m'attendais vraiment à mieux vu que 20 années se sont écoulées, mais bon... Je ne vois pas de grands changements, à part que l'image est bien nette et les arrière-plans beaucoup plus travaillés, ce qui me déçoit légèrement... Je dois vous avouer que je suis passée de fan de Mario Bros, à ex-fan à cause de ce jeu. Ou alors, j'ai peut-être évolué ?! Je ne saurais dire... Ce qui est bizarre, c'est que j'aime toujours autant jouer au tout premier Mario (celui de ma NES, que j'ai acheté dans la boutique en ligne Nintendo et qui se trouve sur le disque dur de ma Wii)...

03

04

13

Mais je ne me suis pas arrêtée aux deux points sus-cités et je me suis mise à dégommer des champignons et autres tortues. Là, j'ai constaté que le jeu me lassait déjà au bout de quelques minutes et je n'avais qu'une seule envie : le finir au plus vite pour le remettre au placard ! Je vais sans doute en faire "hurler" plus d'un mais, je ne sais pas pourquoi, je n'accroche pas... Je ne lui trouve aucun charme...

Côté jouabilité, c'est parfait ! Oui oui, mais je regrette qu'on ne puisse pas guider notre personnage avec le stylet, ou frapper nos ennemis avec, un peu comme dans Zelda... Nouvelle déception !

Pour ce qui est de la durée de vie du jeu, j'en suis venue à bout au bout d'une dizaine de jours, en ne jouant que 2 heures par soir... Comme à mon habitude, je traçais comme une malade mais j'ai bien récupéré les grosses pièces par-ci, les bidules par-là, j'ai trouvé pas mal de passages secrets... afin de débloquer certaines choses (mais je ne veux pas en dire plus, pour ne pas gâcher la surprise des futurs joueurs) et parvenir à rejoindre certains mondes. Ce sont vraiment tous les passages secrets et tout et tout qui m'ont fait tenir jusqu'au bout, parce que j'aime fouiner et me creuser un peu la cervelle (premier bon point)... Il y a pas loin de 80 "niveaux" tout de même ! Eh oui, il ne faut pas se fier aux apparences... ni penser que tout doit se faire "dans l'ordre" !
Petite chose à savoir : on peut recommencer un niveau autant de fois que l'on veut (autre bon point!) !

07

11

Maintenant, je vais vous toucher deux mots (ou un peu plus!) sur le son.... Aïe aïe aïe, c'est une horreur !! Je n'ai jamais pu supporter les musiques associées à ces jeux, j'ai toujours préféré tout couper... MAIS, malheureusement, on peut en avoir besoin pour avancer... c'est bête hein ?! J'ai donc dû faire saigner mes oreilles quelques fois !
Les bruitages, quand à eux, sont comme le reste : stressants !
Et est-il nécessaire de préciser que tout ceci n'a pas évolué d'un poil depuis 20 ans ? Et Mario a toujours la même gueule et lance toujours les mêmes cris... C'est fou ça, à croire que ce ne sont pas 20 années qui se sont écoulées pour lui mais 20 jours !! Et ça, bah ça me fout les glandes parce que moi, j'ai grandi, j'ai vieilli, et mon premier cheveux blanc est apparu le mois dernier ! Saleté de plombier !

Allez, je vais passer à la suite, car je pense avoir abordé les sujets principaux...

Euuuh... Je rajoute un truc quand même : On peut sauvegarder jusqu'à trois fichiers ! Donc ma mère et ma soeur ont pu faire mumuse avec sans avoir à effacer mes données, ce qui est plutôt bien ! ;)

12

Pis des fois, je joue... un peu... quand même !

A côté du jeu, on retrouve tout plein de mini-jeux tous plus inintéressants les uns que les autres ! Non, je ne suis pas de mauvaise humeur aujourd'hui, mais je les trouve nuls, donc je ne vais pas dire le contraire !

Je ne vais pas tous vous les décrire, mais sachez qu'il y en a 18 en tout, classés en plusieurs catégories (Action, Puzzle, Cartes, Divers)...
Ma petite soeur s'est bien amusée avec tout ça par contre... peut-être suis-je trop vieille pour ce genre de chose ?!  C'est déprimant... ;D

VerdicT

Les bons points :
• Pas mal de secrets à découvrir, il faut réfléchir pour parvenir à débloquer des mondes dont on ignore l'existence au début du jeu... et pour autres choses ! :Þ
• On peut recommencer les niveaux ad vitam aeternam.
• Chose que je n'ai pas citée plus haut : on peut "stocker" un objet si Mario a déjà changé d'apparence...
• Plein de maisons-champignons dans tous les mondes permettent de récupérer soit des objets pour que Mario puisse changer d'apparence, soit des vies... 
• Pas mal de points de sauvegarde, mais il faut arriver à un certain stade du jeu pour pouvoir sauvegarder notre partie quand ça nous chante.

Eh beh... Je remarque qu'il y a plus de bons points que je ne le pensais ! ;D

Les mauvais points :
• Toujours le même scénario
• Les mêmes musiques casse-tête et les mêmes bruitages stressants qu'il y a 20 ans.
• L'utilisation du stylet est quasi inexistante (sauf pour les mini-jeux)
• Graphismes passables (mais ce n'est que mon avis hein ! Je sais que beaucoup en sont pleinement satisfaits! Chacun son truc...)

Voilà pourquoi je n'attribue qu'un 3/5 à ce jeu...
Je le recommande quand même, c'est pas mal pour les gamins et pour les grands grands fans !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité