Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
27 mars 2018

Mon Commutateur HDMI [UGreen]

Notre télé est géniale mais elle a deux défauts (pour moi) : elle n'est pas équipée du bluetooth et elle n'a que deux ports HDMI. Pour des personnes n'ayant pas de console, ce dernier point n'est pas un problème mais, pour nous, ça en était un énorme. En effet, devoir débrancher et brancher sans arrêt les prises, au grand risque de niquer les ports, à force, me soûlait grandement. Aussi, j'ai effectué une recherche sur le net et j'ai trouvé mon bonheur sur Amazon : le commutateur HDMI de marque Ugreen.

P1180125

P1180126

Je l'ai payé 16 euros et des bananes + je ne sais plus combien de frais de port (moins de 5 euros en tout cas, me connaissant!)

Après réception, je me suis familiarisée avec la bête, j'ai lu la notice et... je me suis rendue compte que le boîtier n'était pas accompagné d'un câble HDMI ! Ce que je n'avais pas sous la main (du moins, si, mais je les utilisais déjà!). Il faut que je précise qu'il est bien stipulé qu'il n'y en a pas... mais je n'avais pas lu le détail de l'annonce sur Amazon... Je suis une quiche ! :P 
Donc, pas de bol, j'ai dû commander un câble et en attendre sa réception, avant d'installer mon matos. A ce propos, j'ai acheté mon câble à un vendeur super sérieux, sur le site de Darty... Article pas cher du tout (moins de 4 euros, vu qu'il était soldé : -70%!!!) , FDP gratuits... Envoi protégé et avec suivi ! (Voici sa "vitrine", si ça vous intéresse!)

Revenons-en à mon bidule ! Le boîtier dispose d'une sortie, que j'ai connectée à la télé (avec le câble que je venais donc d'acheter), et de trois entrées HDMI qui m'ont servies  à brancher : notre Freebox, notre PS4 et notre lecteur Bluray (qui ne peut pas être connecté à la téloche avec une prise péritel! pff)

P1180129

Vous me direz : c'est cool, ça laisse libre un port HDMI de la télé ! Oui mais... il est pris par le Chromecast ! lol

Bref...

Au départ, j'avais branché le boîtier sur la prise secteur avec le câble d'alimentation fourni. Je pensais qu'il avait besoin de l'être. Mais, très vite, j'ai constaté que ce n'était pas du tout nécessaire. Perso, ça m'arrange : un fil en moins qui pendouille !
Pour info : le câble en question peut être branché directement sur la télé, si celle-ci est équipé d'un port usb. Moi, j'avais un adaptateur secteur, donc je le branchais directement dans ma prise murale. Mais ça, c'est si vous avez réellement besoin d'alimenter le boîtier...

Le commutateur Ugreen est vendu avec une mini-télécommande (une pile est fournie) et un récepteur tout mimi (visible sur la photo ci-dessus). La télécommande fonctionne très bien. Mais je vous rassure : si elle merdouille, si vous la cassez ou si vous la pile est morte et que vous n'en avez pas d'autre sous la main, vous pouvez utiliser le bouton présent sur le boîtier pour "switcher". Et là, vous allez me dire "Ouais mais comment on sait sur quel port on s'est foutu ?"  Bonne question !
Regardez la télécommande.
Elle est dotée de 4 touches : 1, 2, 3 et Next.
Sur mon boîtier, j'ai branché la PS4 sur l'entrée 1, la Freebox TV sur la 2 et le bluray sur la 3.

Quand je lance la PS4, le changement se fait tout seul, pas besoin de manipuler la télécommande ou le boitier.
Quand j'arrête de jouer, j'appuie sur 2 pour me remettre sur ma box tv ou je lance le bluray et j'appuie sur 3... Si je suis à côté de la télé (comme lorsque je change de dvd), je ne m'embête pas à chercher la télécommande, j'appuie sur le gros bouton présent sur le boitier (vous le voyez sur la photo ci-dessous ? Il est sur le dessus, à droite). A sa gauche, il y a un sigle "veille" (ou ça y ressemble!) et 3 numéros : 1, 2 et 3. Au-dessus du sigle "veille", une petite lumière est allumée, qui m'indique que le boîtier fonctionne, et il y en a une autre allumée au-dessus du port HDMI qui est en cours d'utilisation.
Vous suivez ?
Du coup, quand je regarde la télé, le 2 est allumé... si je veux regarder un dvd, j'appuie sur le bouton du boitier (qui est l'équivalant du "Next" de la télécommande) et là ça passe au port suivant, c'est-à-dire le 3... Du coup, je sais sur quel port HDMI je suis connectée grâce à ces loupiottes.
Je ne peux pas décrire tout ça plus simplement, donc j'espère être claire ! 

P1180128

Allez, d'autres photos qui vous en montre + :

P1000886

P1000888

L'utilisation est donc des plus simples, tout comme l'installation !

Seul chose à préciser : la télécommande a l'air super fragile... et je flippe à l'idée de la faire tomber un jour, car je crois qu'elle n'y survivrait pas ! Après, ce n'est qu'une impression, et je peux me gourer !

Cela fait maintenant quatre mois qu'on l'utilise et, franchement, ce commutateur correspond parfaitement à nos besoins. A noter qu'il est garanti 18 mois !!

Voici donc un produit que je vous recommande grandement, au vu de mon expérience ! :)

Je vous liste ce que le petit carton comprend, si vous n'avez pas tout suivi  en lisant mon article :
• le boîtier
• le câble d'alimentation se branchant sur un port usb
• la télécommande (ayant une portée de 5 mètres, j'ai oublié de le dire plus haut!)
• le petit récepteur + un autocollant double-face pour le fixer

Un regret : le fait qu'aucun câble HDMI ne soit fourni avec tout le reste. 
Du coup, je vais retirer un demi-point à cet article... Il est génial, mais il faut que je reste objective ! ;)

Ce produit est toujours en vente sur Amazon.
Il est actuellement vendu au prix de 17,99 euros hors frais de livraison. 

Ma note : 4,5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité