Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
10 octobre 2015

Touffinette au pays des kangourous [3 Minute Miracle Reconstructor - Aussie]

Allez, je vais continuer à vous parler de Touffinette, vu que j'ai plein d'avis sous le coude depuis un moment... :P

Il y a quelques mois, je vous avais parlé du shampoing Miracle Moist d'Aussie qui, non seulement, ne faisait pas de miracle avec Touffinette, mais qui en plus m'avait fait déclencher une forte allergie (cloques et brûlures) lorsque j'ai commencé à garder mes cheveux lâchés... Du coup, j'avais mis le shampoing de côté et, après quelques jours à en utiliser un autre, tout rentrait dans l'ordre pour la peau de mon visage.

Comme l'allergie était survenue durant une période pendant laquelle je ne testais que le shampooing, je me suis risquée à ré-utiliser mon après-shampooing Aussie, pour voir s'il serait irritant pour la peau de mon visage... Vous aurez la réponse à la fin de mon avis... SUSPENSE ! :P

~*~ Aussie, ses promesses... et l'envers du décor ~*~

Aussie est une marque Australienne dont les produits ne sont pas facilement trouvables quand on habite, comme moi, à la campagne ! Mais si vous résidez en ville, vous pourrez les trouvez dans n'importe quel Monoprix.
Personnellement, j'ai été choisie par Envie de Plus pour tester deux produits de la marque : un shampooing et un après-shampooing. Quand je l'ai su, j'étais hyper contente, vu que le premier coûte dans les 7 euros et le second 9 euros environ !! Et puis, j'adore essayer de nouveaux produits sur ma Touffe, vu qu'elle est hyper compliquée à dompter !

Sur le site Envie de Plus, j'avais lu la présentation de la marque, qui m'avait énormément plu... Elle mettait en avant le fait d'utiliser des ingrédients "exotiques" et "naturels" australiens et, aussi, elle avançait le fait qu'il ne fallait à son après-shampooing que 1 à 3 minutes de pose pour qu'il "transforme les cheveux secs et abîmés en une crinière brillante et facile à coiffer"

Cet après-shampooing, c'est le "3 minute (oui, sans "s" à la fin...) Miracle Reconstructor".

Autant dire que j'étais toute excitée lorsque j'ai reçu mon colis... mais j'ai vite déchanté ! Il m'a suffit, pour ça, de lire la liste des ingrédients.... et de tomber sur le fameux "dimethicone" ! Un silicone (donc un cache-misère!) !! Mon cuir chevelu ne supportant pas du tout cela, j'étais un peu dégoûtée qu'il n'y ait pas d'information à ce sujet sur le site Envie de Plus car, si j'avais su, je n'aurais pas postulé pour ce test ! Bah oui, à quoi bon ?!

Et niveau cochonneries, la composition ne s'arrête pas à cela, c'est même la catastrophe, ce qui est bien dommage... Alors, ok, on retrouve de "l'extrait de mélisse citronnelle d'Australie", mais je m'en fiche littéralement, à partir du moment où la plupart des autres ingrédients sont dégueulasses ! Je vous invite à regarder ma photo : 

04

~*~ Le packaging ~*~

Il mérite bien que je m'y attarde, car c'est le gros point positif de ce produit !
Regardez mes photos...

01

02

Une fois l'opercule retiré avant la première utilisation (un petit rond autocollant placé là où se trouve l'orifice), la bouteille reste tête en bas et il ne suffit que d'une petite pression pour faire sortir l'espèce de gel épais (limite gluant). Deux à trois pressions sont nécessaires pour une grosse touffe, alors qu'Aussie parle d'un seul "splotch". Et, c'est magique, une fois qu'on arrête de presser le contenant, le produit ne coule plus. Pas de bouchon, pas de clapet ! L'orifice est bouché par de l'espèce de silicone, et c'est super bien conçu.
Je ne sais pas si je vous ai bien expliqué le truc, mais ce qu'il faut retenir, c'est que c'est le top ! :P
En plus, le corps de la bouteille est relativement souple, donc pas besoin d'appuyer comme une malade.

~*~ Utilisation et résultat ~*~

Car oui, je l'ai tout de même utilisé ! Il le fallait bien, j'avais "signé" !

Durant trois semaines, deux fois par semaine, j'ai appliqué le soin après mon shampoinage, mais uniquement sur mes longueurs. A aucun moment je n'ai mis le produit directement en contact avec mon cuir chevelu, pour éviter la catastrophe (assèchement, rougeurs, démangeaisons et brûlures - car c'est ce que les silicones lui font subir!-). Après 2 à 3 minutes à poireauter comme une dinde sous la douche (eau coupée), je rinçais puis me savonnais le corps (pour virer les traces éventuelles de silicone sur ma peau). 

A chaque fois, le résultat me bluffait (et c'est peu dire!) : après les avoir rincés soigneusement (ce qui était un peu long est laborieux pour moi) et les avoir sécher, mes cheveux étaient un peu bizarres, comme s'ils étaient gras, mais d'une manière vraiment très spéciale, je ne saurais vous l'expliquer... D'ailleurs, ils étaient très alourdis et regraissaient au bout de 2-3 heures.
Je n'ai pas eu plus de facilité à dompter Touffinette, qui m'en voulait certainement de la maltraiter avec ce produit, et qui était bourrée de bien plus de noeuds que d'ordinaire.

Pour vous dire : même le silicone ne semblait pas jouer son rôle de cache-misère mais attaquait directement ma chevelure !!! Je n'ose même pas imaginer ce qui se serait passé si j'avais appliqué ce soin sur mon cuir chevelu.... Par la suite, je n'ai vu aucune amélioration notable, donc j'ai laissé le soin de côté et j'ai continué à utiliser le shampooing. C'est à cette même époque que j'ai commencé à laisser mes cheveux pendants, eux qui étaient toujours attachés en queue haute ou en chignon... et c'est aussi à ce moment là que j'ai eu mes gros soucis d'allergie. J'ai donc stoppé net d'utiliser le shampoing et ai repris une Lusherie pour mes cheveux, en plus de me tartiner la face plusieurs fois par jour avec de l'Homéoplasmine, pour soulager les brûlures.  Trois jours plus tard, ça allait bien mieux !

Comme je n'avais eu de problèmes que lors de l'utilisation du shampooing, je me suis dit que je pourrais quand même, peut-être, continuer à utiliser le Reconstructor... Ce que j'ai fait. Et ce fut une grosse erreur, car l'allergie est réapparue dès le lendemain !

Donc, j'ai retenu une chose importante : si je veux utiliser des produits Aussie, faut que je garde mes cheveux attachés pour ne pas qu'ils soient en contact permanents avec ma tronche... ou mieux : vu l'inéfficacité des produits, autant ne pas les utiliser !! 

Comme je vous l'avais dit dans mon avis sur le shampooing Aussie, une personne de la marque m'avait contactée par mail pour me dire qu'il était extrêmement rare que des personnes soient allergiques à certains ingrédients, mais que, malgré les tests poussés, ça pouvait tout de même arriver. BINGO ! C'est tombé sur ma poire ! Dommage... mais bon, le soin ne me convenait pas, de toute façon.

La seule chose qui me plaisait un max, en plus du contenant, c'était l'odeur du Reconstructor : une délicieuse senteur bubble-gum, à s'en taper les fesses par terre, comme dirait mon Homme ! ;D D'ailleurs, celle-ci s'agrippait bien aux cheveux, souvent jusqu'au lendemain. Par contre, il m'était très difficile de la supporter lorsque je me tapais des migraines, elle me donnait même la gerbe car était trop forte et trop entêtante durant l'application.

~*~ Pour conclure ~*~

Le soin alourdissait ma chevelure, la rendait difficile à démêler, ne la faisait pas briller des masses et la faisait regraisser à la vitesse de l'éclair, en plus de ne rien réparer de tout !! (et je ne reparle même pas de mes allergies!)

Une
 bonne odeur et une super bouteille, ça ne fait pas tout ! C'est donc pour cela que je ne recommande pas ce soin... 

~*~ Informations complémentaires ~*~

• La bouteille contient 250 ml de produit. Vu les doses que j'ai utilisées, je pense qu'elle m'aurait duré trois bons mois (en l'utilisant 2 fois par semaine)... mais je ne pourrais vous l'assurer.
• Le contenant étant opaque, on ne peut pas voir la quantité de produit restant. Après, en la soupesant, on peut facilement se faire une idée de la chose.
• Toujours concernant la bouteille : elle est en plastique recyclable. Vu ce qu'il y a dedans (paraben & Co), je pense que c'est tout de même le minimum que la marque puisse faire pour la planète !!
• L'après-shampoing est à utiliser dans les 12 mois suivant l'ouverture.

Ma note : 1/5 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité