Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
7 octobre 2015

Touffinette et la Bananerie [Shampoing à la Banane - The Body Shop]

01

C'est après avoir terminé ma Lusherie "Montalbano" (et en avoir chié avec les produis Aussie) que je me suis mise à utiliser le shampoing à la banane de la marque The Body Shop. Je l'avais déjà croisé par deux fois auparavant, car je l'avais offert à ma petite soeur... et elle l'avait adoré ! Du coup, j'étais contente de pouvoir le tester à mon tour...

C'est dans une bouteille en plastique transparente que ce trouve le gel d'une couleur jaune rappelant exactement celle de la banane (non noircie ! :P). Une bouteille que je trouve un chouya trop rigide, surtout quand elle est presque vide et qu'il me faut appuyer comme une malade dessus pour faire sortir le produit !! A noter qu'une fois qu'il n'y avait plus qu'un quart de shampoing dans la bouteille, je l'ai posée retournée pour plus de facilité (le bouchon est petit, mais bien plat, donc ça aide!)... mais là encore, c'était un peu la chiotte pour extraire le nectar.

Sur cette même bouteille, on peut lire pas mal de renseignements comme, par exemple, le fait que la marque utilise des produits issus du commerce équitable, qu'elle soit contre les tests sur les animaux... Et sur son site, dans la rubrique "nos valeurs", on peut découvrir "l'éthique" de la marque, concernant la protection de la planète, des animaux (et un tas d'autres choses)... ... que je trouve un peu bidon. Pourquoi ? Eh bien parce que TBS se targue de respecter l'environnement, d'utiliser des produits "issus du commerce équitable" et blablabla... mais, au final, on trouve tout de même pas mal de cochonneries dans la compo, lorsqu'on lit attentivement la liste des ingrédients présents ne serait-ce que dans mon shampoing ! 

Si je regarde l'étiquette, je peux voir qu'il y a dedans de la purée de banane mais aussi du miel issu du Commerce Équitable. Si je vais sur le site de la marque, il est indiqué que c'est la banane, qui est issue du commerce équitable (Gné?!)... et que le contenant est fabriqué "à base de matériaux 100% recyclés"... Par contre,  si je relève l''étiquette pour voir la liste des ingrédients, qui est bien cachée, je peux lire que ma bananerie contient tout de même du sodium laureth sulfate (un agent moussant irritant), du phenoxyethanol (qui est un allergène reconnu), du polyquaternium-7 qui est un agent filmogène à mauvaise réputation (une sorte de silicone quoi?!), des colorants et d'autres cochonneries !

03

Bref, je ne suis généralement pas regardante niveau composants, mais quand une marque ose mettre en avant qu'elle est clean, qu'elle respecte la planète et tout et tout, je me penche un peu dessus... et si j'ai l'impression qu'on se fout un peu de nous, bah je le dis ! Et c'est exactement ce qui se passe dans ce cas précis. Mais bon, passons...

A côté de ça, les promesses de TBS sont simples : avec son shampooing à la banane "à la senteur gourmande", nos cheveux seront propres (encore heureux!), nourris, doux et "ultra-brillants"...  ça fait envie !

** Mon utilisation **

Je pense que tout le monde sait, à part peut-être Kojak et Monsieur Propre, comment on se lave les cheveux : on se mouille la Touffe, on prend du shampoing, on se la frictionne et on rince. Je vais donc vous dire ce que j'ai ressenti en me lavant Touffinette (car c'est un peu le but de mon avis!).

04

Quand j'ai relevé le clapet la toute première fois, j'ai approché mes naseaux pour renifler le produit... ça sentait bon la banane ! Normal, me direz-vous ! Puis, j'ai fait couler le gel jaunâtre dans ma main et je l'ai appliqué sur ma chevelure. Là, j'ai trouvé cette senteur régressive... Je me revoyais, gamine, en train de manger une banane écrasée avec du sucre cristallisé, ce que ma Mômon me faisait souvent au goûter. Autant dire que l'odeur donne presque envie de se taper une petite lichette du shampoing, pour voir si le goût y est aussi (je vous le déconseille, c'est dégueulasse!).

Lors de mes shampoinages suivants, j'ai encore et toujours eu cette image de banane écrasée et sucrée dans la tête... La senteur est exquise et je ne m'en suis pas lassée ! Par contre, ce que j'ai trouvé lamentable, c'est le résultat sur Touffinette, qui était loin d'être épanouie après le passage de la bananerie ! 

Même si l'odeur demeurait sur mes longueurs pendant une petite partie de la journée (disons jusqu'à midi, pas plus), que ce soit avant ou après séchage, j'ai toujours eu un mal de chien à me la démêler. Lorsqu'ils étaient secs, après chaque lavage,  mes cheveux étaient rêches et loin d'être brillants comme avec mon "Montalbano". En plus, je les ai toujours senti plus "lourds" que d'habitude et ils avaient tendance à regraisser très rapidement, au point que je ne pouvais plus sortir après 17h, de peur qu'on me voit avec des cheveux pouvant paraître gras (et donc crades!).

Évidemment, les trois premiers jours d'utilisation, comme à chaque changement de shampoing, je me suis tapée des démangeaisons et des pellicules. Mon cuir chevelu était asséché. Par contre, après ces trois jours, j'ai été un peu déçue de constater que mon cuir chevelu était toujours un peu asséché, et, jusqu'à ce que je termine la bouteille, je n'ai vu aucune amélioration à ce niveau là.

** Pour conclure **

Je peux donc dire que, même si sa senteur est gourmande, sucrée et régressive, je ne reprendrai pas ce shampoing pour moi dans le futur car il ne convient ni à ma Touffe, ni à mon cuir chevelu. Pour un shampoing nourrissant, je trouve que le résultat est plus que médiocre, surtout quand on sait qu'il coûte 8 euros (pour 250 ml) !!

Ce n'est pas la première fois que je suis déçue par un produit de chez The Body Shop, et je pense de plus en plus ne plus mettre un pied dans une de leur boutique, sauf pour acheter les produits fétiches de ma petite soeur, qui n'a pas eu le même genre de problèmes que moi.

Un produit à éviter !

Infos complémentaires :
• The Body Shop n'utilise que des composants non testés sur les animaux.
• Ce shampoing est conseillé pour tous les types de cheveux.
• Une fois la bouteille ouverte, le produit est à utiliser dans les 12 mois. Comme il ne faut pas de grosses doses, elle dure relativement longtemps.

Ma note : 1/5... pour l'odeur !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité