Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
15 juillet 2015

Pour des desserts frais et originaux [Mix'n Twist]

06

Cela fait un mois et demi maintenant que j'ai ma Mix'n Twist et qu'elle nous ravit mon mari et moi.
Ayant gagné un chèque cadeau "Kadéos Online" (=en ligne) de 50 euros, mais n'ayant pas de grand choix au niveau des sites vendeurs l'acceptant, je m'étais rabattue sur le site des 3 Suisses pour acheter la Mix'n Twist... Mais ayant des soucis avec le site Kadéos (impossible de passer commande sur les 3 Suisses), j'ai dû prendre l'appareil sur le site Pixmania. En tout, j'ai dû débourser 50,99 € pour l'obtenir et elle m'est parvenue sous une semaine.

Lorsque j'ai reçu le colis, j'ai été très surprise car il était petit et peu lourd. Et je l'ai été encore plus en l'ouvrant et en voyant le carton de la bestiole, qui était relativement riquiqui (31 cm x 21 cm x 12 cm). Je m'attendais à un appareil bien plus imposant, je dois l'avouer... et, en fait, en le déballant, je me suis rendue compte qu'il était limite en kit : il fallait que je le monte. Et pour cela, il a fallu que je consulte la notice car, sans elle, je n'aurais vraiment pas compris comment faire. En effet, j'ai trouvé que c'était assez compliqué et heureusement que des croquis avec une description des pièces et de leur emplacement sont à disposition, sinon j'en serais encore à me demander où va quel morceau ! :P

Je vous rassure, après avoir fini de le monter pour voir comment faire, je l'ai démonté pour le laver... et je l'ai remonté avec un peu moins de mal que la fois précédente. Et, maintenant, je n'ai même plus besoin de la notice ! Encore heureux, après 5 montages, quand même... ;D

Concernant le nettoyage des pièces, je dois dire que c'est très simple ! Avec mon éponge et mon liquide vaisselle, j'arrive à parfaitement laver les composants de mon appareil. Ensuite, je les rince à l'eau bouillante et je les laisse sécher sur des essuie-tout. 
Il faut évidemment attendre que tout soit bien sec avant de remonter la bestiole.

A quoi sert la bête ?

01

La Mix'n Twist est conçue pour élaborer des sorbets mais aussi pour se faire des glaces gourmandes.

Livrées avec l'appareil, on trouve deux vis sans fin ; l'une d'elles est plus fine que l'autre. Pourquoi ? Je vais vous l'expliquer rapidement et clairement...

La grosse vis sans fin est conçue pour bien écraser ce qui passe dans la Mix'n Twist, elle l'est surtout pour faire des sorbets. Pour ce faire, c'est très simple : il suffit de couper n'importe quel gros fruit en petits cubes, de les congeler... et une fois que c'est bien congelé, il reste à les mettre dans l'appareil et ça donne un sorbet, limite un granité (tout dépend du fruit choisi).

Je dois dire que ce n'est pas mon utilisation préférée, même si le résultat est assez sympa, mais on est loin d'un sorbet fin en bouche (pour ça que je parle d'une sorte de granité!). Pour encore plus de facilité, et surtout pour que ça soit plus rapide, on peut acheter des sachets de fruits congelés en grande surface. ;)

Avec la vis sans fin plus fine, on peut faire des glaces gourmandes. Mais attention : la Mix'n Twist n'est pas une turbine à glace ! 
Pour faire un goûter (ou un dessert) qui déchire, il vous faudra acheter de la glace et des petites choses à rajouter dedans.

Personnellement, je n'ai fait que des glaces gourmandes ayant pour base de la crème glacée à la vanille, mais on peut en faire avec n'importe quel parfum, et même les mélanger !!
Dans ma glace à la vanille, un jour, j'ai mis du pralin... Une autre fois, j'ai mis des langues de chat... Pour ma petite soeur et mon Homme, j'ai même mixé la crème glacée à des M&M's...

Dans tous les cas, le résultat a toujours été un délice, même si la glace avait tendance à fondre vite : le temps que la coupe soit pleine, ce qui était sorti au début était déjà fondu. Pas trop le top, mais goût à tomber tout de même !

D'ailleurs, tout le monde m'a dit la même chose concernant le goût final : ça ressemble au McFlurry de chez Mcdo. Et encore plus quand on rajoute un peu de caramel liquide sur tout ça ! :P

Pour que vous vous fassiez une idée, si je mets de la glace à la vanille avec une douzaine de M&M's, le résultat sera une crème glacée onctueuse au goût de M&M's (chocolat/cacahuète), avec quelques petits morceaux croquants ici et là. Et non une simple glace à la vanille avec des morceaux de M&M's !
Si je mets de la glace vanille avec quelques biscuits, genre des "langues de chat", eh bien ça donnera une crème glacée saveur "langues de chat" avec quelques brisures croustillantes. Non pas une glace à la vanille avec des morceaux de gâteau dedans.
Le résultat est bien mieux que si l'on faisait une tambouille manuellement, je peux vous l'assurer (et je m'y connais ! :P ).

Donc, la Mix'n Twist peut faire aussi bien des sorbets/granités qui seront relativement allégés car sans sucre ajouté... que des glaces gourmandes hyper caloriques !

A noter qu'on peut très bien faire un mélange crème glacée et fruits (congelés ou pas!).

 

Comment marche la bête ?

Après l'avoir monté, il faut la brancher sur secteur. 
A noter que le fil n'est pas excessivement long (92 cm), mais ça évite qu'il soit encombrant, et pour ranger la Mix'n Twist, il suffit d'enrouler le cordon autour d'elle.

Bref... 
Après avoir branché l'appareil, on place ce que l'on veut "mixer et mélanger" dans l'entonnoir et on dirige le tout vers la vis sans fin grâce au poussoir (voir photos). Et sachez que la bestiole ne bouge pas d'un pouce durant l'opération, car elle est pourvue de plusieurs petits antidérapants, fixés à son postérieur.

La vis sans fin tourne, broie, mélange et dirige la glace (ou le sorbet) vers l'orifice, formant un long "boudin" de glace (ou autre) tombant dans la coupe que l'on a préalablement placée dessous la sortie. 
Autant dire qu' esthétiquement, ce n'est pas le top du top ! A nous de tourner la coupe afin que le "boudin" soit bien disposé et d'agrémenter cela avec quelques petites gâteries supplémentaires (caramel ou chocolat liquide, pépites, éventails ou autres). 
Eh oui, la Mix'n Twist fait un minimum travailler notre imagination culinaire ! :P

Une fois les coupes gourmandes terminées, mieux vaut placer un verre ou une coupelle en dessous de l'orifice de l'appareil pour ne pas retrouver plein de glace partout sur le socle, car il y a pas mal de résidus à l'intérieur de la bête qui peuvent sortir quand bon leur semble. D'ailleurs, c'est un des trois points négatifs de la Mix'n Twist, pour moi : on gâche pas mal de glace, qui reste coincée au niveau de la vis sans fin.

05

Les glaces dégustées, il faut penser à laver l'appareil. Mais d'abord, il faut le débrancher et le démonter.
Et là, mieux vaut le faire au-dessus de l'évier, afin de ne pas en mettre partout ! Pour moi, le démontage est plus simple que le montage (cherchez pas à comprendre, je suis bizarre!) et après avoir rincé tous les composants de la Mix'n Twist à l'eau très chaude, pour ôter les résidus qui sont nombreux, je les lave à l'éponge et au liquide vaisselle... comme dit plus haut ! ;)

Une fois le tout bien sec et remonté à nouveau, je n'ai pas trop de mal à ranger ma bestiole dans un de mes meubles de cuisine, car même si elle est un peu haute (37 cm), je trouve qu'elle ne prend pas énormément de place (28 cm de long et 11 cm de large). Et pour celles et ceux qui voudraient savoir combien elle pèse, son poids est de 1,600 kg (je l'ai pesée sur ma balance de cuisine!).

Pour conclure...

J'ai choisi la Mix'n Twist parce que je connaissais déjà la marque Siméo, en laquelle j'avais confiance car ayant un autre appareil de cette marque à la maison depuis plus de trois ans. Et aussi parce que j'adore son design un peu vintage. En plus, elle est garantie deux ans !! :)

Même si la bestiole est tout en plastique, elle semble relativement solide et je pense pouvoir l'utiliser pendant quelques années sans problème. Par contre, je ne pense pas que le moteur résisterait à une chute... et encore moins à une immersion dans l'eau ! Mais comme n'importe quel appareil de cuisine !

Je vais vous retoucher un mot sur la notice : je la trouve bien complète car elle aide parfaitement à dompter la bête. Et on peut même y trouver quelques recettes assez appétissantes ! :)

Pour finir je vais vous parler des défauts que je trouve à la Mix'n Twist. Comme dit quelques lignes plus haut, elle en a trois gros.

• Le premier, dont je ne vous ai pas parlé auparavant mais qui est le plus dérangeant, c'est le bruit qu'elle fait ! Dès qu'on appuie sur le bouton pour la lancer, le moteur fait autant de bruit que mon aspirateur réglé sur la puissance maximum !! Et quand on prépare des glaces gourmandes pour quatre personnes, je peux vous dire que ça casse les oreilles !! Pas la peine de préciser qu'on ne peut pas l'utiliser quand on a la migraine, si ?!

• Le second défaut, il se situe au niveau du poussoir, que je trouve bien trop court et très difficile à retirer quand on l'enfonce complètement dans l'entonnoir et la cheminée et qu'on veut l'en ressortir : ça fait un effet "ventouse". Du coup, je m'en mets plein la main à chaque fois, et c'est gonflant. Mais bon, il faut l'enfoncer complètement, sinon la glace (ou autre) à mixer ne descend pas jusqu'à la vis sans fin... à moins qu'elle soit totalement fondue, ce qui n'est pas l'idéal ! Il aurait donc fallu un poussoir plus long pour une meilleure prise en main.

• Le troisième et dernier gros défaut, je vous en ai déjà parlé : c'est le gâchis !! Il y a trop de glace qui reste emprisonnée au niveau de la vis dans fin lorsqu'on termine de préparer une glace. Pour vous donner une idée de la chose, on perd l'équivalent d'une grosse cuillère à soupe bien chargée !

Si c'était à refaire, je reprendrais la Mix'n Twist car elle permet de faire de sacrés choses trèèès gourmandes. Par contre, jamais je n'aurais dépensé autant d'argent dedans, et c'est bien parce que j'avais gagné un chèque cadeau que je l'ai pris. 
Je trouve que 50 euros, c'est bien trop cher pour un appareil de ce genre... mais il est actuellement en vente à 30 euros sur le site d'Electro Dépôt !

NOTE : 4/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité