Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
22 juin 2015

Hache-moi la grappe ! [Mini-Hachoir Proline]

(Titre trouvé par mon Homme... Il faut rendre à César ce qui appartient à César, n'est-ce pas ?!)

001

Cela fait maintenant un an et demi que mon mari et moi avons acheté ce mini-hachoir chez Darty.
Comme il y avait peu de choix en "petits prix", je me suis tout de suite rabattue sur lui car il ne coûtait que 15 euros (prix toujours d'actualité sur le site du vendeur).
Ayant toujours eu pas mal d'appareils de petits et gros électroménager de marque Proline, j'étais ravie que le "premier prix" soit de cette même marque.

Pour ce qui est de son design, je dois avouer que je suis comblée : le bol est transparent et le dessus, contenant le bloc moteur, est d'un beau rouge mais aussi en inox. Je vous invite à regarder mes photos pour en savoir plus sur sa belle gueule ! :P

Comme il est petit, il ne prend pas beaucoup de place dans mon buffet de cuisine et je n'ai pas besoin de dissocier les deux parties principales pour le ranger. Par contre, je retire le couvercle, car le bloc moteur à tendance à "dodeliner" (et risque donc de tomber) si je le laisse en place, ce qui ne me rassure pas des masses. En effet, en cas de chute, je ne pense pas que le moteur puisse supporte un choc contre le carrelage... et je n'ai pas envie de le faire tomber pour vous dire si c'est le cas ou pas ! :P

Utilisation

01

Ce mini-hachoir Proline est d'une simplicité enfantine à utiliser ! Mais il ne faut pas pour autant le laisser entre les mains d'un gamin, vu que la petite lame servant à hacher est vraiment très coupante.

Pour hacher un ingrédient, on prend le bol transparent dans lequel on place la lame, on met ce que l'on veut hacher dedans (une marque avec la mention "MAX" nous indique la dose maximale à mettre), puis on clipse le petit couvercle et, ensuite, on place le bloc moteur par-dessus. Pour finir, on branche la bête (dont le fil est suffisamment long pour ne pas m'encombrer : 102 cm) et on appuie légèrement sur le bloc moteur pour que ça fonctionne.

Plus on appuie longtemps, plus l'aliment est haché fin. Si vous voulez seulement concasser quelques carrés de chocolat, quatre ou cinq pressions rapides suffiront. Si, par contre, vous voulez le réduire en petits morceaux ou en poudre, il faudra appuyer plus longuement.

Attention cependant à une chose : il est nécessaire de ne pas mettre une trop grande quantité de nourriture dans le bol, car sinon, ça déborde... Et si ça déborde, on se retrouve avec de la bouffe dans des endroits un peu difficiles à nettoyer, genre le bloc moteur, qui ne tolère pas trop l'eau, et qu'il faut laver avec une éponge légèrement mouillée et sécher très rapidement.

03

Pour vous donner une idée de la contenance (20 cl selon la fiche du produit, dont je vous ai mis la capture, tout en bas de mon post), il faut que je remplisse et vide le mini-hachoir 5 à 6 fois de suite pour pouvoir avoir suffisamment d'amandes en poudre afin de faire un petit pithivier... Bon, ça ne m'arrive qu'une fois par an, donc ça va à peu près ! Mais si je devais le faire plus souvent, je pense que ça me soûlerait. Par contre, je peux y mettre une tête d'ail facilement, ou encore deux gros oignons (coupés en deux). Bref, c'est pas mal et très efficace pour des petites quantités.

A noter que, quand il est en plein boulot, le mini-hachoir Proline ne bouge pas, car il est pourvu de quatre petites pattes antidérapantes... Par contre, je ne sais pas comment c'est arrivé, mais le bol est cassé au niveau de l'une d'elles... mais elle tient toujours en place, même quand je lave le récipient.

Pour ce qui est de récupérer les aliments hachés, généralement, je retire le bloc moteur, le couvercle et la lame.... Puis j'utilise une petite maryse pour vider le bol correctement. Je n'ai jamais utilisé le couvercle pourvus de trous (une moitié avec des trous moyens, une autre avec des trous plus gros) pour saupoudrer le contenu du bol, donc je ne peux pas vous dire si c'est bien conçu et pratique (en tout cas, il se clipse bien et ne bouge pas quand on secoue le bol)... 
En ce qui me concerne, il est carrément inutile ! (Vous pourrez le voir sur certaines de mes photos)

Nettoyage

Le nettoyage est relativement rapide, mais je préfère tout de même prendre mon temps quand je lave la lame, car étant d'une maladresse légendaire... Donc, pour résumer, le bol, la lame et le couvercles peuvent être lavés à grande eau, ce que je fais, en plus de passer un bon coup d'éponge avec du produit vaisselle. Je crois que tous ces éléments vont même au lave-vaisselle, mais j'ai toujours préféré un lavage manuel (le sel ayant tendance à "ronger" les trucs en plastique).
Concernant le bloc moteur, je le nettoie en lui mettant un petit coup d'éponge humide et je l'essuie rapidement avec un essuie-tout.

Conclusion

Pour 15 euros, j'ai donc un mini-hachoir d'une puissance suffisante, que ce soit pour mixer mes oignons, mon ail, mon persil ou encore mon chocolat, mes amandes et autres fruits secs.

Je trouve le moteur peu bruyant, il l'est même moins que mon ancien Moulinex ! La puissance de mon Proline étant moins grande (160 Watts contre + de 200 pour l'autre), ceci explique donc cela.

Bref, un appareil qui fonctionne bien, qui fait son boulot convenablement, qui ne prend pas de place... tout ça pour un mini prix !

J'adore mon mini-hachoir Proline, et j'espère qu'il me durera encore quelques années ! ;) Même si je trouve le bol en plastique un peu petit... et relativement fragile.
Si vous cuisinez pour vous seul ou pour deux, il vous conviendra parfaitement.

NOTE : 4/5

06

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Nyméria


Bonjour ! :)

Soyez les bienvenus sur mon petit blog ! 

Ici, vous retrouverez mes articles sur toutes sortes de choses que j'ai testées, du maquillage aux sites internet en passant par des appareils électroménagers ou encore des produits alimentaires...

En espérant que mes avis puissent être
utiles à certain(e)s d'entre vous ! ;)


Si vous souhaitez me contacter, cliquez sur le lien ci-dessous : 
Publicité


Si vous le souhaitez, vous pouvez me suivre sur Instagram :



Mais aussi sur Pinterest (même si je ne suis pas des masses par là-bas ! lol) :



ainsi que sur
Twitter :


Archives
Publicité