Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
19 juillet 2015

Beau, compact et efficace [Grille-pain Philips]

01

Pour mon anniversaire, j'ai eu de très beaux cadeaux. Parmi eux, il y avait le grille-pain Philips HD 2595.
Je n'avais pas demandé ce modèle en particulier, mais j'en voulais un qui soit noir, compact et avec deux fentes. En choisissant celui-ci, autant dire que ma Mômon a fait carton plein !

Comme vous pourrez le voir sur mes photos, mon grille-pain Philips est super beau ! Et grâce à ses petites mensurations ( 21 cm de long x 14 cm de large x 18 cm de haut), je le place facilement sur mon buffet de cuisine car il est peu encombrant
Il est pourvu de deux fentes parallèles de 13 cm de long et 3,5 cm de large, ce qui me permet de faire griller sans problème mes tranches de pain de mie. Car oui, je voulais qu'il ait cette forme car je grille plus souvent du pain de mie que de la baguette. Bien que des morceaux de baguette pourraient rentrer... s'ils ne sont pas trop longs ! Bref... Grâce à mon grille-pain Philips, je peux faire griller simultanément deux tranches de pain de mie.

Comme avec toutes les bestioles du genre, il m'est possible, en tournant un bouton, de régler la puissance de chauffe. Personnellement, j'aime quand c'est juste "doré", croustillant en surface et moelleux dedans, surtout pas quand c'est cramé. Donc je l'ai réglé sur la puissance "3", ce qui fait que mon grille-pain Philips me prépare mon pain comme je l'aime.

Une fois, j'ai lancé la chauffe sans regarder le bouton de réglage... et j'ai eu une mauvaise surprise car mon pain est sorti noirci ! Heureusement que j'ai pu stopper la chauffe en appuyant sur le petit bouton "stop" (qui est vraiment bien pratique), bien que ce fut un peu trop tard ! J'avais dû tourner le bouton de réglage sans le faire exprès, en déplaçant l'appareil, et comme il faut bien le regarder de près pour voir où est placée la petite marque indiquant sur quelle puissance il est réglé, je n'avais pas remarqué la manipulation faite à mon insu. Du coup, je sais que, sur puissance 6 et au-delà, mon pain de mie ressort bien cramé !

07

A noter qu'il y a 7 puissances de chauffe, dont une fonction décongélation, que je n'ai pas testée, et une autre permettant de réchauffer le pain très rapidement (en quelques seconde selon la notice). Par contre, mon grille-pain Philips HD2595, n'est pas pourvu de l'option "réchauffage de viennoiseries". Si vous la souhaitez, il vous faudra opter pour le modèle au-dessus, qui sera donc vendu avec une grille spécifique à poser sur le dessus de l'appareil afin d'accueillir pains au chocolat et autres croissants.

Comme vous vous en doutez donc, sur la puissance 7, le pain ressort bien noirci ! En puissance 5, il est bien doré et très croustillant. Autant dire qu'on a pas mal de choix niveau chauffe, qu'il y en a pour tous les goûts.

Je vais revenir sur la fonction "réchauffage rapide" car je pensais que c'était uniquement fait pour réchauffer le pain, sans plus... et que c'était hyper rapide. En fait, même s'il reste blanc, il est tout de même légèrement croustillant en surface... et le temps de chauffe n'est pas si rapide que ça. Donc, pour moi, il s'agit quasiment de la puissance de chauffe 1, sans plus ! On nous vend une option bidon quoi !

Par ailleurs, la marque prétend que son appareil grille le pain de manière uniforme... mais le dorage n'est pas si parfait que cela : c'est surtout au centre des tranches de pain de mie qu'on retrouve un beau dorage, mais pas du tout au niveau des contours (sur presque 1 cm). Autant être honnête : ça ne me dérange nullement, mais c'est encore du "baratin" de Philips.

Je vais vous parler maintenant de quelques autres choses que j'aime ou pas chez lui.
Lorsque je fais chauffer mon pain, quelque soit la puissance choisie, la paroi de mon appareil est censée rester froide, mais ce n'est pas le cas : comme avec tous les autres grille-pain que j'ai connu avant, la paroi chauffe et devient tiède sur sa surface inférieure et un peu plus chaude au niveau de la supérieurs (plus on monte vers les fentes, plus c'est chaud quoi!).

Quand le pain est prêt et que je veux l'en sortir, s'il ne ressort pas suffisamment du grille-pain, je n'ai qu'à lever le bouton de commande (le truc qu'on abaisse pour lancer la chauffe) pour que le pain soit surélevé de telle manière que mes doigts ne touchent pas les fentes brûlantes. Donc nul besoin d'acheter une pince spécifique en bois pour récupérer le pain dans la bête ! Par contre, il faut tout de même faire gaffe, car le pain est chaud ! :P

04

Comme je vous ai parlé de la puissance de chauffe, de comment mon pain est grillé et de la façon de le sortir de la bête, je vais aborder LE gros sujet qui fâche : le tiroir ramasse-miettes. Alors, oui, c'est bien d'avoir un petit ramasse-miettes amovible, mais ce qui serait vraiment bien, c'est que les miettes restent dedans ! Parce qu'en fait, si vous ne le videz pas après chaque utilisation, ou que vous oubliez une fois de le vider, et que vous déplacer votre grille-pain, vous aurez la "bonne" surprise d'avoir des miettes partout !! Parce qu'en fait, elle se barrent sur les côtés du tiroir et passent par les nombreuses fentes dont le grille-pain est pourvu. Ça, c'est franchement rageant ! Du coup, j'essaie de ne pas oublier de vider ce fichu ramasse-miettes après chaque utilisation. J'ai zappé une fois, ça m'a suffit !

Niveau nettoyage : il suffit de mettre un petit coup d'éponge humide et de torchon pour ne pas qu'il y ait de traces sur la coque noire en plastique. Il faut la nettoyer régulièrement, car les traces de doigts se voient bien sur cette matière... mais, à force de nettoyer (même sans frotter ou gratter), la coque se raye (voir photos) ! :( 
L'intérieur, je n'y touche pas, mais, quand je n'utilise pas le grille-pain, je mets un essuie-tout par-dessus, que je rentre légèrement dans les fentes, pour ne pas que des poils de chats ou de la poussière s'y infiltrent. Evidemment, je ne laisse pas l'appareil branché lorsqu'il ne me sert pas, donc pas de risque de foutre le feu en cas d'appui sur le bouton de commande par maladresse.

Pour conclure...

Cela fait plus d'un mois et demi que j'utilise assez régulièrement mon beau grille-pain Philips HD 2595 et j'en suis plutôt satisfaite. Le seul gros défaut que je lui trouve, c'est son tiroir ramasse-miettes merdique. Sinon, il a de très nombreuses qualités. D'ailleurs, je dois rajouter que je le trouve très léger et donc facile à déplacer (heureusement, parce que son cordon un peu trop court -dans les 78 cm- m'oblige à le poser près des prises de courant quand je veux le brancher -voilà un autre défaut ! :P-). Malgré le fait qu'il soit léger, il ne bouge pas d'un poil lorsque j'actionne le bouton de commande ou quand j'appuie sur le bouton stop, car il est doté de petits pieds antidérapants efficaces.

Pour celles et ceux qui voudraient le savoir, sa puissance est de 800 watts et il coûte entre 15 et 25 euros, selon les sites vendeurs... et, dernière info à savoir : le cordon peut être enroulé sous l'appareil, mais je trouve ça chiant à faire, donc je n'effectue jamais la manoeuvre.

A noter qu'il est garanti deux ans, ce qui est plutôt pas mal.

Voilà, je pense vous avoir tout dit sur mon joli grille-pain, sur ses qualités et ses défauts... :)

NOTE : 4/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité