Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
3 juin 2015

L'Ascension du Gouverneur [The Walking Dead, tome 1]

Il y a peu, je vous ai parlé du tome 2 de The Walking Dead : La route de Woodbury, que j'ai lu avant le tome 1, parce que... je suis étourdie ! :P

Ce tome 1, dont le titre est L'Ascension du Gouverneur, je l'ai lu en quatre soirées, parce que j'étais à fond dedans. Je ne lis quasiment que les soirs, au lit, mais si je l'avais lu en journée, je pense que je l'aurais dévoré en cinq ou six heures, tellement il était passionnant et prenant. Un peu plus que le second tome, qui m'avait déjà énormément emballé !

01

* Le contexte *

Une Peste étrange vient de faire son apparition. Bizarrement, elle permet aux morts de se relever, mais aussi, et surtout, en fait des monstres bouffeurs de chair humaine. Et tout être humain vivant mordu meurt et se transforme en zombie... C'est dans un univers qui commence à être dévasté que nous suivons celui qui deviendra le Gouverneur, un mec implacable et complètement cinglé bien connu de tous les fans et lecteurs des comics The Walking Dead, mais aussi quelques membres de son entourage.

* Les personnages principaux *

Philip Blake est le dur à cuire de la bande que nous suivrons dans ce bouquin. Son but est de trouver un lieu sûr pour tenter de survivre à cette Peste, et surtout de sauver sa petite fille de 7 ans, Penny. C'est accompagné de ses deux amis d'enfance et de beuverie qu'il essaiera de mener à bien sa "mission". Ses deux potes, Nick et  Bobby sont des costauds sachant se battre, ce qui est un réel atout, dans ce nouveau monde. Évidemment, comme une poisse n'arrive jamais seule, en plus de devoir supporter cette "Peste", ils doivent aussi se coltiner le grand frère (par l'âge, mais pas par la taille, ni par la force physique ou mentale), de Philip : Brian, un trouillard à la santé fragile qui est loin d'être aussi doué que les trois autres hommes pour la bagarre !

Le temps passant, et les choses en entraînant d'autres plus ou moins "sympathoches", nous les voyons tous évoluer dans un monde de plus en plus envahi par les zombies... et où les vivants sont parfois encore plus dangereux que ces abominations.

* Mon avis *

Personnellement, ayant lu tous les Comics "The Walking Dead" sortis à ce jour en France, je ne pouvais pas passer à côté des romans (au nombre de 4) centrés sur Le Gouverneur, qui permettent d'en savoir plus sur la psychologie de ce personnage détestable.

Comment est-il devenu un sociopathe avide de pouvoir et de sang ? 
Pour le savoir, je suis désolée de vous l'apprendre, mais ce n'est pas dans ce premier tome que vous trouverez la réponse à cette question ! Par contre, vous saurez ce qu'il a vécu dès le début de la Peste, mais aussi comment et pourquoi il est devenu le "chef" de Woodbury, et je peux vous assurer que c'est tout aussi intéressant !

Si vous êtes fan, comme moi, vous ne pourrez qu'aimez ce roman, même si quelques petites longueurs gâchent un peu la lecture. Mais elles ne sont pas nombreuses, et le style est tellement fluide et prenant qu'il sera difficile d'en décrocher, à moins de tomber de sommeil (je parle en connaissance de cause!). La seconde chose qui pourrait vous déplaire, et même vous énerver, ce sont les fautes... qu'elles soient de frappe, d'inattention où même dues à une traduction merdique, elles pourraient réellement vous gonfler ! Moi, ça m'a fait râler plus d'une fois !! 

Sinon, si je dois faire abstraction de ces points négatifs, c'est un excellent roman.
De plus, il faut souligner le fait que l'auteur, Jay Bonansinga, écrit en partenariat avec le créateur de The Walking Dead, Robert Kirkman, et que toute l'histoire est donc bien ficelée, crédible (tant que faire ce peut) et fidèle aux Comics. Cette "patte" de Kirkman, les fans la reconnaîtront et ils ne seront donc pas déçus par la lecture de ce tome. 

Évidemment, je vous le conseille, surtout que la fin m'a scotchée ! Je ne m'attendais pas du tout à ce que j'ai lu ! 
Enfin, sachez que même si vous ne connaissez pas le Comics ou la série télé, vous pouvez vous lancer dans la lecture de ces romans. 
L'Ascension du Gouverneur et ses 352 pages ne vous laisseront pas indifférent, je peux vous l'assurer.

Attention toutefois : des scènes de violences ne sont pas pour les enfants, je déconseille donc ce livre aux moins de 15 ans.

Vous pouvez trouver le livre de poche au prix de 8,10 € sur Amazon. 
Personnellement, je me suis procurée le format Kindle, pour 7,99 € (l'économie est minime, mais la lecture sur liseuse est tellement plaisante...).

 Extrait :

06

Ma Note : 4,5/5 (à cause des fautes!!!)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité