Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
13 mars 2015

Magnifique... mais pas pratique ! [Ordinateur Portable HP]

Aujourd'hui, je vais vous parler de mon ordinateur "de dépannage"... Eh oui, j'ai deux ordi portables... Le mois dernier, je vous ai parlé de mon Toshiba Satellite C870-148 et je vous avais également touché quelques mots sur mes déboires avec lui. Je suis restée plus de deux mois sans lui, et il m'a fallu un remplaçant pour le boulot. Même si je n'étais pas très chaude pour dépenser de l'argent là-dedans, mon mari m'a convaincue...

°o° °0° °o° Achat et Mise en Route °o° °0° °o°

ordi1

C'est sur le site de Darty que j'ai donc choisi de prendre cet ordinateur portable de la marque HP.
Ce que je voulais, c'est un écran de 15 pouces minimum et un prix inférieur à 350 euros, donc on va dire que je n'étais pas très regardante ! Et quand j'ai vu ce bel ordi gris avec de jolis motifs (quadrillages) lui conférant un charme fou, j'ai craqué ! Oui, je suis une fille, donc le design m'attire plus que le reste, j'avoue ! Surtout que je suis une brêle en informatique !!

Le seul défaut que je lui ai trouvé, à l'achat, c'est son système d'exploitation : windows 8 ! Je le détestais pour m'être déjà "battue" avec, sur l'ordi de mon homme. Mais bon, je n'ai pas eu le choix, il m'était impossible de trouver un ordi avec Windows 7 sur le site. ..
Après quelques clics, nous l'avons donc acheté et il est arrivé chez nous peu de temps après. (Achat effectué le 9 décembre, envoyé le 10 et reçu le 13 du même mois, évidemment! ;) )

Ma belle petite bécane est donc un ordi gris hyper classe, de marque HP, modèle 15-R053NF, et nous a coûté 349 €.

Ses dimensions ?
Il fait 37,8 cm de large sur 26 cm de profondeur et son épaisseur est de 2,5 cm pour un poids total de 2kg230. 
C'est sûr, ça me change de mon Toshiba avec son écran de 17 pouces quand je l'utilise, car celui du HP fait 15,6 pouces.

Une fois reçu, il n'a fallu que quelques minutes (environ 5) pour que tout soit opérationnel. Par contre, sans surfer, sans rien faire, j'avais déjà un virus dessus, qui faisait que McAfee (l'anti-virus pré-installé) affichait que j'été attaquée ou je ne sais plus quoi. Quand j'essayais de régler le problème avec lui, rien à faire ! Impossible de faire quoique ce soit, tout bloquait sans arrêt. J'ai cru que j'allais devoir me rendre chez Darty pour leur faire bouffer leur ordi... Mais, je me suis calmée, j'ai viré McAfee qui commençait à m'échauffer les oreilles avec ses alertes intempestives me bloquant de tous les côtés, et j'ai réussi à me connecter et à télécharger un anti-virus que j'apprécie et connais un peu mieux ! En faisant un scan complet, j'ai vu qu'un virus était bel et bien présent et qu'il s'était implanté sur mon disque-dur, dans les fichiers système... Je ne saurais dire comment il a pu arriver là !

J'ai fait un bon gros nettoyage et j'ai relancé mon ordinateur... Depuis, il marche sans aucun souci ! J'ai quand même bien ragé et flippé, venant déjà de "perdre" mon Toshiba et ne sachant pas si j'allais le récupérer en bon état de fonctionnement un jour...

°o° °0° °o° Mon Utilisation °o° °0° °o°

Ce qui me sert le plus, quand j'utilise mon ordi HP, c'est un logiciel pour découper et redimensionner mes photos. J'utilise un logiciel gratuit (Irfanview) que j'apprécie énormément parce qu'il est adapté à ma connaissance médiocre des retouches photos. :P 
Par contre, je peste souvent car il m'est difficile de faire ce que je veux sans avoir la page d'accueil de ce fichu Windows 8 qui s'ouvre pour un oui ou pour un non : dès que j'ai le malheur de faire glisser mon doigt de droite à gauche pour recadrer un cliché, ça arrive ! Et ça, c'est relativement fréquent ! Assez pour me faire péter des piles et râler régulièrement ! ;)

Windows 8 est soit-disant un système d'exploitation intuitif... moi je trouve qu'il est merdique ! Mais ce n'est que mon avis hein ?! C'est donc un des deux défauts majeurs de cet ordinateur portable.

La seconde choses qui me sert, c'est "WordPad". Je l'utilise pour taper des textes en rapport avec mon travail, mais aussi pour taper les posts pour mon blog. Le logiciel en lui-même est nickel pour moi, par contre, ce qui est plus que chiant, ce sont les touches de mon clavier !! Etant habituée aux touches de mon Toshiba, qui sont relativement silencieuses et sensibles, je dois dire que j'ai encore du mal à me faire à celles de mon HP : elles sont merdiques et bruyantes au point que mon Homme m'a quelque peu "rouspétée" lorsqu'il m'a entendu taper, vu qu'il pensait que je m'acharnais dessus... Alors que non ! Et je lui ai prouvé en tapant mon texte devant lui, de façon "normale", qu'en moyenne une lettre sur trois n'étaient pas prise en compte ! Et qu'il fallait taper un peu plus fort, afin que ça marche convenablement (ce qui est relativement fatiguant!) !

Je vous laisse imaginer comment je crise lorsque je me relis et que je dois corriger presque chaque mot parce qu'une lettre ou deux lettres manquent ! Du coup, quand mon Toshiba est revenu à la maison en bon état de marche, je lui ai quasiment fait la fête comme un chien la fait à son maître !! LoL !

Comme vous avez pu le deviner, je vous ai parlé des deux plus gros défauts de l'ordi, selon moi, vu mon utilisation quotidienne.

Maintenant, je vais vous parler du reste, qui est relativement bien, pour l'utilisation que j'en fais.

Le lecteur DVD est pas trop mal, l'image est très bonne. Je lui trouve un défaut tout de même : il est un peu bruyant lorsqu'il se lance mais aussi en plein visionnage de film, ce qui peut être dérangeant, car ça couvre le son (je ne monte jamais trop le volume, étant sensible au bruit). Le graveur, quant à lui, fonctionne sans problème : 8 minutes suffisent pour graver 650 à 700 Mo sur un CD-r de 700 Mo. Evidemment, sur mon Toshiba, c'est deux fois plus rapide... mais c'est déjà pas mal ! Et puis, ça marche correctement, donc ça me convient !

Le lecteur de carte SD est très pratique me concernant. En effet, je prends pas mal de photos pour mon travail, et dès que j'ai fini, je n'ai qu'à sortir ma carte mémoire de mon appareil photo numérique pour l'insérer dans la fente prévue à cet effet, placée sur la "façade" de l'ordi, sous le touchpad. A peine insérée, elle est détectée et on me demande de quelle manière je veux accéder aux fichiers qu'elle contient. Le chargement est très rapide, tout comme l'ouverture de mes dossiers. Si je dois trouver un défaut à tout ceci, c'est que la carte SD ne s'enfonce pas complètement dans la fente : elle dépasse d'un centimètre environ et ça peut poser problème si je pose l'ordi sur moi... N'étant pas très adroite, il m'arrive de m'y raccrocher.

Ma clé USB est aussi très rapidement détectée, les transferts entre l'ordinateur et le support de stockage se font tout aussi vite, ce que j'apprécie car je n'aime pas les choses qui traînent trop ! Suis pas patiente pour un rond !
A noter que l'ordinateur est pourvu de 3 prises USB (2 sur le côté droit et un sur le côté gauche), en plus d'une connectique HDMI, d'une connectique RJ45 (pour l'ethernet ou autres) et d'une prise casque.

Le son au casque est pas trop mal, même si je note un léger "crépitement" (qui n'est pas dû au casque, j'en ai essayé 2)... c'est exactement comme lorsque j'écoute quelque chose sans le casque en fait. Les deux hauts-parleurs ne sont pas parfaits, mais la qualité est très proche de celle de mon Toshiba. 
En parlant du son : le volume est réglable grâce à deux touches et une troisième permet de le couper ou de l'activer. Dès que l'on touche cette dernière, le son se coupe ou se déclenche instantanément (avec mon Toshiba, je dois patienter 2 à 3 secondes) et, petit "plus" bien sympathique : lorsque le son est activé, une petite led se trouvant sur la touche est éteinte ; quand le son est coupé, elle s'allume et est de couleur rouge.

On retrouve le même genre de led sur le raccourci clavier contrôlant la connexion WiFi : elle est bleue lorsque le WiFi est activé et rouge quand il est désactivé. Là aussi, tout est instantané et ça marche parfaitement bien. Je n'ai jamais eu à souffrir de déconnexions intempestives (je n'ai même pas été déconnectée une seule fois depuis que j'ai cet ordi!). La qualité de navigation est plus que correcte et je ne dois des ralentissements qu'à ma façon de faire glisser mon doigt sur le touchpad : j'en reviens à cette fichue page d'accueil qui me harcèle ! :P

°o° °0° °o° Quelques Petites Choses En Vrac °o° °0° °o°

ordi2

Le touchpad est pas mal, il est très légèrement "rugueux" et détecte bien mes mouvements. Par contre, j'ai quelques fois des soucis avec la barre de défilement. Elle est non-indiquée mais il suffit de faire descendre ou remonter son doigt sur le côté droit du pavé tactile... mais ça ne fonctionne pas toujours convenablement. Je pense d'ailleurs utiliser une souris (faut juste que je la retrouve ! :P) pour plus de facilité et éviter ce genre de bug.

Mon ordi HP est également pourvu d'un micro (dont je ne peux pas vous parler, car je ne l'ai jamais utilisé) et d'une webcam. Je tiens à préciser que la qualité d'image de celle-ci est assez médiocre, qu'on l'utilise pour des vidéos ou pour des photos : ça pixelise trop, c'est flou.

Tout comme mon Toshiba, mon HP 15-R053NF se charge rapidement quand je le mets en route : 3 minutes suffisent, alors que de nombreux fichiers et logiciels de toutes sortes sont enregistrés sur mon disque-dur. Il est en général peu bruyant et ça, c'est ce que j'apprécie le plus. Le ventilo ne se fait pas remarquer mais fait très bien son boulot en évitant que mon ordi surchauffe, tout en étant relativement silencieux. Mais, il arrive à mon ordi de faire des petits bruits bizarres, comme s'il "cherchait" quelque chose... Après un autre scan, fait très récemment, et un autre petit nettoyage (suppression des fichiers temporaires et des cookies), il n'a plus fait ce bruit... jusqu'au démarrage suivant ! Comme je suis nulle en informatique, je ne saurais dire d'où vient le problème (et s'il y en a bien un! :P). En tout cas, pas de virus à l'horizon !

Pour terminer, je vais vous toucher deux mots sur l'autonomie de ma bécane. Elle est de 3h à 3h30, selon ce que je fais dessus. Et quand ma batterie est presque vide, elle met environ une demi-heure pour se recharger à 100%.

Pour conclure, je dirais qu' à ce prix là, on ne peut pas avoir le top du top en matière d'ordinateur ! Mais celui-ci dépanne vraiment bien quand on se retrouve en rade et qu'il nous en faut absolument un pour le travail !!

Mon plus gros regret concerne le clavier, qui est vraiment très peu pratique et ne permet pas de taper des textes convenablement sans piquer des crises de nerfs. Je vois même cela comme un plus gros défaut que le fait d'avoir Windows 8 comme système d'exploitation, c'est dire !

Donc, du coup, le HP 15-R053NF est un bon outil pour surfer sur le net et pour gérer des fichiers, mais il n'est pas fait pour tout ce qui est traitement de texte.
A noter que plusieurs logiciels sont pré-installés, dont des outils audios, images, vidéos.... mais ils ne me servent pas ! Comme je ne les connais pas, je n'ai pas envie d'y toucher et de faire une connerie. Je préfère télécharger ceux que je maîtrise et qui me conviennent. :P
Bref, si vous voulez un ordinateur pour bosser et glandouiller sans prise de tête, évitez d'acheter celui-ci ! Par contre, pour dépanner, je le conseille... surtout si Windows 8 vous plait !

NOTE : 3/5

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Nyméria


Bonjour ! :)

Soyez les bienvenus sur mon petit blog ! 

Ici, vous retrouverez mes articles sur toutes sortes de choses que j'ai testées, du maquillage aux sites internet en passant par des appareils électroménagers ou encore des produits alimentaires...

En espérant que mes avis puissent être
utiles à certain(e)s d'entre vous ! ;)


Si vous souhaitez me contacter, cliquez sur le lien ci-dessous : 
Publicité


Si vous le souhaitez, vous pouvez me suivre sur Instagram :



Mais aussi sur Pinterest (même si je ne suis pas des masses par là-bas ! lol) :



ainsi que sur
Twitter :


Archives
Publicité