Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
10 mars 2015

Mes cheveux ne lui trouvent rien de Miraculeux [shampooing Miracle Moist - Aussie]

01

C'est grâce à Envie de Plus que j'ai pu tester le shampooing Miracle Moist d'Aussie, un produit pour cheveux secs et abîmés.
J'étais ravie car la marque semblait promettre de la nouveauté, par rapport à ses concurrents. Et comme ma Touffe a tendance à être sèche et abîmée, je me suis dit que ça tombait plutôt bien.
Maintenant que je l'utilise depuis le 19 février, je pense l'avoir assez testé pour vous dire ce que j'en pense !

Tout d'abord, si vous ne connaissez pas Aussie, mais désirez en savoir plus sur cette marque Australienne, je vous invite à faire un petit tour sur leur site ! ;) Le truc à noter, c'est qu'elle est spécialisée dans les soins capillaires.

Concernant son shampooing Miracle Moist, elle nous promet :
des ingrédients naturels australiens
• un produit facile et rapide d'utilisation et qui sent incroyablement bon.
• des cheveux nourris et adoucis

Les deux premières promesses sont faites sur papier, dans le "manuel de recherche marketing" fourni par Envie de Plus. La troisième est inscrite sur la bouteille.

A noter que six gammes sont disponibles : une pour chaque type de cheveux, et qu'on peut se les procurer dans les Monoprix et les hypermarchés Carrefour. Le prix de vente du shampooing Miracle Moist est d'environ 7 €, ce qui n'est vraiment pas donné !

05

Le packaging

Sur le flacon, d'une contenance de 300 ml, on peut voir des petits kangourous en relief, je trouve ça assez mignon. La bouteille n'est pas d'une originalité folle et elle ne se remarque pas de loin, mais je l'aime bien. Elle est rose, mais un rose terne, couleur chair, avec un bouchon assez pratique sous la douche.
Par contre, j'ai noté, après une quinzaine de jours d'utilisation, qu'il "fuyait" au niveau du système d'ouverture (voir photo), ce qui n'est donc pas pratique si on veut l'embarquer lors de vacances

Le produit

La première chose que j'ai remarquée, c'est la texture épaisse, crémeuse et à l'aspect un peu gras, du shampooing.
La seconde, c'est son odeur : j'ai trouvé que ça sentait le melon. Encore maintenant, quand je me lave les cheveux, cette senteur fruitée, estivale, embaume ma salle-de-bains pour mon plus grand plaisir ! :) C'est frais, c'est vivifiant. Même si cette fragrance est un peu synthétique et que ça se sent aussi.

L'utilisation

03

Côté utilisation, rien de plus simple : je mouille mes cheveux, j'attrape ma bouteille de shampooing, j'appuie sur le dessus du bouchon pour l'ouvrir (voir photo), je retourne la bouteille, je presse... et le produit sort ! Je tiens à préciser que le plastique du contenant est relativement souple et facile à presser. Je ne galère pas pour faire sortir le produit, même avec ma tendinite au pouce, c'est dire !
Une fois le shampoing (dont la texture me fait de plus en plus penser à une crème de jour, mais de couleur rose chair) dans le creux de ma main, je l'étale sur ma touffe et me la frictionne ! 

ça mousse vite et bien, ça sent super bon, une senteur qui me booste... J'adore !
Il ne me faut pas rester trop longtemps sous la douche pour que tout le produit soit rincé, mais il faut dire que je frictionne ma tignasse pour l'aider à se barrer rapidement. 
Mes cheveux "crissent" lorsque je passe mes doigts dedans, ce qui me prouve qu'ils sont bien propres.

Vous l'aurez compris, la promesse d'une utilisation rapide et facile est tenue... En même temps, c'est le cas avec la plupart des shampooings ! :P

Résultat

06

Je me lave les cheveux tous les deux jours. Généralement, je ne me fais qu'un shampooing à chaque fois et, de temps en temps, j'utilise l'après-shampooing qui va avec le Miracle Moist : le Reconstructor 3 Minute Miracle (mais uniquement sur mes longueurs) A savoir que, durant une semaine entière, je n'ai utilisé que le Miracle Moist pour faire une comparaison avec/sans Reconstuctor.
[Je tiens à préciser aux lecteurs qu'il n'y a pas de "s" à la fin de "minute", sur le flacon du Reconstructor... Je sais, ça peut choquer mais la faute ne vient pas de moi ! :P]

La première semaine, j'ai eu beaucoup de mal à me faire au produit : des démangeaisons horribles ont tout de suité été constatées et j'avais le cuir chevelu extrêmement sec et des grosses plaques de pellicules au-dessus de mes tempes. Je me suis dit que je devais mal me rincer à ces endroits précis, donc j'ai fait plus attention lors des douches suivantes. Il s'est avéré que le problème ne venait pas de là, car je me rinçais convenablement.
A côté de cela, j'avais les cheveux ternes, secs, rêches, comme de la paille et extrêmement difficiles à démêler ! J'avais même plein de noeuds, ce qui m'arrive assez rarement, d'ordinaire. Et puis, le produit n'a rien fait (de bien) au niveau de mes pointes fourchues.

Au bout d'une dizaine de jours, mes cheveux sont devenus plus brillants, le shampooing me démangeait moins, les pellicules étaient enfin parties. Evidemment, ce sont elles qui me gratouillaient, donc avec leur départ, j'étais moins emmerdée et je me sentais mieux quand je sortais (quand j'ai des pellicules, sortir de chez moi est un enfer : j'ai l'impression que tout le monde a les yeux rivés dessus, c'est l'angoisse ! Je sais, ça peut paraitre con... mais j'aime pas qu'on puisse penser que je suis sale!).
Malheureusement, même si ça c'est arrangé au niveau de l'état de mon cuir chevelu (il lui a toujours fallu un temps d'adaptation au changement de shampooing, mais jamais aussi long.), j'avais encore et toujours ce gros souci pour coiffer Touffinette (oui, je la ressors du placard, ça faisait longtemps! :P) après m'être lavée. Pourtant, je me démêle toujours avant la douche, pour limiter la casse !

A ce jour, après 21 jours d'utilisation, le résultat est toujours le même : mes cheveux brillent (mais pas autant ou plus qu'ils ne brillaient avec mon shampooing précédent -Montalbano de Lush, dont je vous parlerai un de ces jours) mais ils sont très secs au toucher quand je n'utilise que le Miracle Moist. Donc, pour la douceur, on repassera ! Les fourches n'ont pas quitté mes tifs... et le démêlage est toujours laborieux et ça provoque de la casse (dans le sens premier du terme! Car mes cheveux cassent lorsque je les coiffe, certains noeuds étant hyper-chiants à virer).
J'ai également constaté que mes cheveux ne regraissent pas trop vite lorsque je n'applique pas l'après-shampooing. Ils sont impeccables jusqu'au lendemain du lavage, en fin d'après-midi.
Et, en ce qui concerne la fameuse senteur melon, elle n'est plus la même une fois les cheveux secs : ça sent légèrement le bubble-gum ! Et ce jusqu'au lendemain soir ! C'est vraiment le gros "+" de ce produit. Mon Homme en est dingue ! :)

La Compo

Voici la photo :

08

 

Vous pouvez constater que les "ingrédients naturels australiens" ne sont pas franchement nombreux... puisqu'il n'y a que l'huile de noix de macadamia qui corresponde à ce critère, d'après l'étiquette, et il n'y en a pas des masses.

A côté de ça, on retrouve effectivement quelques ingrédients naturels mais aussi pas mal de cochonneries comme du sodium lauryl sulfate (un tensioactif, très dégraissant, assèchant et irritant pour la peau qui est potentiellement allergène), du sodium laureth sulfate (un composé éthoxylé), des conservateurs qui sont également des allergènes reconnus (comme le methylchloroisothiazolinone et le methylisothiazolinone), du tetrasodium EDTA (un agent de chélation qui n'est pas biodégradable), du guar hydroxypropyltrimonium chloride (encore un composé ethoxylé), de l'alpha-isomethyl ionone (une substance parfumante synthétique qui est aussi allergène), des colorants et quelques autres trucs assez moches.
Donc, la compo est relativement "beurk". J'en viens à me demander si ce n'est pas le shampooing qui provoque des démangeaisons et des cloques au niveau de mes joues, de mon cou et du haut de mon dos, vu qu'elles sont apparues il y a quelques jours... depuis que je laisse mes cheveux lâchés en permanence, en fait ! (Je me rends compte de tout cela en rédigeant mon post alors que je me creuse la tête depuis hier, c'est dingue !)

Petites infos complémentaires

• Même si le contenant est opaque, il est possible de voir la quantité de produit qu'il reste, si on y prête attention.
• La bouteille est recyclable, mais pas le bouchon.
• Le shampooing doit être utilisé dans les 12 mois suivant la première ouverture du flacon.

Conclusion

ma touffe !

Ma bouteille est à peu près à moitié vide, ce qui fait que je vais encore pouvoir utiliser ce shampooing Aussie pendant trois autres semaines, mais je me demande si je vais le faire, vu ma réaction allergique assez prononcée. Je vais stopper l'utilisation durant une semaine et réutiliser mon galet Lush, pour voir si ça vient de là et je mettrai mon post à jour pour vous en dire plus. Si je n'ai plus de souci et que ça revient quand je recommencerai à utiliser le Miracle Moist, c'est qu'un ou plusieurs ingrédients de ce produit ne me conviennent pas du tout ! :(

Je tiens à préciser également que le shampooing Aussie n'est pas aussi économique qu'il n'y parait, quand je le compare à un de mes autres shampooings (bien plus liquide). Sa texture épaisse est vraiment trompeuse : elle nous fait croire qu'on utilise moins de produit que s'il était plus liquide... alors que ce n'est pas le cas ! Une bouteille de shampooing (de 250ml) me fait habituellement 2 mois et demi ; là on en serait loin, puisqu'elle me durerait 6 semaines seulement (= 1 mois et demi).

Vu le prix de cet article et ce que la marque avance, je suis un peu choquée de voir autant de cochonneries dedans et je trouve que son efficacité laisse à désirer ! Et pour cause : mes cheveux sont plus secs que d'ordinaire et sont sans arrêt plein de noeuds, donc très difficiles à démêler !
Je ne pense pas que la senteur (aussi terrible soit-elle!) et le fait que mes cheveux soient brillants (mais sans plus) puissent justifier ce tarif !
Je ne le recommande donc pas... et encore moins si mes allergies lui sont dues (affaire à suivre, donc!) !

Note : 2,5/5 (mais ça risque de baisser encore, si c'est réellement à lui que je suis allergique! En même temps, je ne vois pas quoi d'autre je pourrais l'être...)

Mise à jour du 17 mars 2015

J'ai recommencé à utiliser mon shampooing Lush depuis le 11 mars, et le jour même, dans l'après-midi, les cloques et plaques rouges que j'avais sur les joues se sont estompées et le 12, je n'avais plus rien de visible. Mais les brûlures étaient toujours bien présentes et j'ai dû me tartiner le visage avec de l'Homéoplasmine plusieurs fois dans la journée pour me soulager un peu (suis pourtant pas douillette!).

Samedi matin, le 14, je n'avais plus rien ! Je n'ai pas voulu recommencer à utiliser le shampooing, mais j'ai remis le soin "Reconstructor" sur mes longueurs avant hier. Hier soir, rebelote : brûlures, cloques et démangeaisons au niveau de mes joues (et ça me gratte aussi le cou) ! Je ne sais pas à quoi je suis allergique mais ça craint un max ! Je ne comprends pas comment ma peau peut être aussi atteinte, alors que je rince bien mes cheveux avant de les sécher... Et ils sont pendants, longent mes jouent, mais il n'y a aucun "frottement" ! 
Bref, je suis sur le cul, c'est la première fois de ma vie que ça m'arrive ! J'ai déjà mal supporté certains soins mais jamais ça n'a touché la peau de mon visage, mon cou et mon dos de cette façon, et je n'arrive pas à savoir quel composant est en cause (en tout cas, c'en est un qui est commun aux deux produits!).
Aujourd'hui, j'ai utilisé mon shampooing Lush mais je pense que les cloques et les brûlures (que je sens encore) disparaîtront entièrement demain ou après-demain (du moins, je l'espère!).

Une personne de chez Aussie m'a contactée par mail... Elle m'a dit, dans son courriel, que des "cas extrêmement rares de sensibilité à certains composants d'un produit" existent, malgré les tests très poussés faits par la marque.
Fallait que ça tombe sur moi ! :(

Pour ce qui est des produits, Je les ai mis de côté ; ma soeur les récupérera, vu qu'elle supporte le soin et l'adore, ça fera au moins une heureuse !

Note finale : 1,5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité