Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
17 février 2015

Une capsule qui coûte bonbon

avant 3

C'est chez Séphora que l'on peut dégoter cette capsule remplie de crème de douche, au prix de 0,95 €. Pour info, avec une capsule d'une contenance de 7,9 ml, on se douche une fois ! Ce qui revient tout de même à se laver avec un produit qui coûte 11,88 € les 100 ml et donc 118,80 € le litre !!

Je tiens à vous indiquer que la capsule a pris 15 centimes d'euro en 2 ans et demi, vu qu'elle coûtait 0,80 € en septembre 2012.

N'étant pas fana de ces bidules qui coûtent cher et qui polluent (pas de logo précisant que la capsule est recyclable!), ce n'est que parce qu'on me les a offerts que j'en suis venue à les utiliser.

La petite capsule est aussi pratique à conserver qu'elle est chiante à ouvrir.

Je m'explique : J'ai les miennes dans un tiroir depuis un petit moment déjà et j'ai pu remarquer que cela ne les avait nullement altérées, malgré la cohabitation avec des objets tel ma pince à épiler. C'est donc un bon point !

Par contre, quand il s'agit de les ouvrir pour tenter de faire ressortir tout le gel douche se trouvant dedans... c'est un peu la galère, surtout si on essaie d'effectuer la manipulation sous la douche, avec les mains mouillées.

Pour faire sortie le produit de sa coquille, il y a deux solutions : une qui est sans doute utilisée par tout le monde, et une que je préfère mettre en pratique pour éviter de me blesser (on m'appelle Pierre Richard, pour vous situer un peu mon dégré de maladresse).

orifice

Voici la première technique, qui est celle indiquée par la marque : 

On plie le petit bout prévu à cet effet, ce qui provoque la casse de la capsule et donc l'ouverture du contenant. Un petit orifice est donc prêt à laisser couler la crème de douche... ou pas !

Personnellement, je n'ai JAMAIS réussi a faire couler toute cette maudite crème de douche ! Il en reste toujours à l'intérieur, ce qui est un sacré gâchis... surtout quand on connait le prix de ces saloperies. Pourtant, je les pressais le plus possible, mais avec les mains pleines de flotte, ça n'était pas génial.

En plus, il faut tout de même le souligner : certains petits bouts ne cassent pas facilement !! Et là, soit on s'acharne, on s'énerve et on balance la capsule par la fenêtre (ou à la poubelle) de colère, soit on attrape une paire de ciseaux.

04

La seconde technique est plus simple : on casse le petit bout où se trouve l'orifice, puis on tire dessus pour décoller le film plastique (doublé de qu'il y a au dos de la capsule. Mais parfois, c'est trop bien soudé, donc vaut mieux prendre direct les ciseaux ! Comme ça, avant d'aller sous la douche, on découpe le petit plastique et on dépose notre petite coque en équilibre instable sur le bord de la baignoire.

Personnellement, j'en ai tellement bavé avec certaines capsules recacitrantes (certaines ouvertures "faciles" ne fonctionnant pas du tout), que j'ai vite adopté cette seconde façon de faire, qui me permet, en plus, de ne pas perdre la moindre goutte du précieux liquide. "Précieux" à cause du prix !

Parlons-en d'ailleurs, de ce liquide! Il ne l'est pas vraiment puisqu'il s'agit d'une crème. Sa texture est onctueuse, un peu épaisse, ce qui fait que, même avec ma super découpe du contenant, elle ne coule toujours pas facilement sur ma fleur de douche. Il faut que j'utilise mes doigts pour râcler tout ça.

Sous la douche, ça mousse beaucoup. C'est une mousse pas très aérée, soyeuse, douce. C'est ce qu'il faut pour que j'ai l'impression d'être bien savonnée.

Il y a donc assez de produit dans une capsule pour que ça mousse bien, et ça, j'apprécie !

Pour ce qui est du rinçage, rien à redire puisqu'il se fait rapidement et sans problème. Je n'ai pas non plus de résidu dans le fond de ma baignoire.

Une fois séchée, même après quelques dizaines de minutes, je ne sens pas ma peau tirailler. Elle me semble même plutôt bien hydratée.

J'ai n'ai pas non plus constaté de démangeaison ou autre réaction allergique, ce qui est plutôt un bon point 

A ce jour, j'ai testé plusieurs senteurs. Les voici avec la note que je donne à l'odeur qu'elles dégagent :

- coco 4/5

- chocolat 5/5

- caramel 5/5

- fleur de coton 2/5

- myrtille 4/5

- vanille 5/5

- mangue 5/5

- pivoine 1/5

- fleur d'oranger 3/5

- verveine-citron 3/5

- thé vert 1/5

Je n'ai pas été super enthousiaste en me lavant avec la senteur thé vert... je l'ai trouvée bizarre. Pour ce qui est de la pivoine, c'est trop fleuri à mon goût et la fleur de coton était également assez spéciale.

Les autres, j'ai plus ou moins aimé. Les notes sont attribuées en fonction du côté chimique : s'il chatouillait un peu trop ou pas du tout mes naseaux (3, c'est passable ; 4, c'est bien).

Les senteurs ayant un beau 5/5, ce sont celles que j'ai trouvé sucrées et très gourmandes.

Sur ma peau, la plupart des parfums s'accrochent entre 1 et 3 heures, ce qui n'est pas terrible, mais j'ai connu pire.

Il me reste à tester : lagon et monoï... et j'ai encore 8 capsules à la maison.

Quelques unes de mes capsules m'ayant été offertes dans un petit coffret en carton (qui n'est plus en vente), sur lequel se trouvait la liste d'ingrédients utilisés pour chaque crème de douche, je suis dans la possibilité de vous toucher quelques mots sur cette fameuse composition, qui n'est pas très jolie.

Alors, ok, elle ne contient pas de paraben, mais on y retrouve du sodium laureth sulfate (qui est potentiellement allergène) et des PEG (composés éthoxylés dont la fabrication n'est pas topissime et qui ne sont pas biodégradables, entre autres défauts), et d'autres cochonneries. 
Je vous invite à regarder ma photo, pour plus d'infos ! ;)

ingred

Si vous êtes fan de senteurs sucrées, gourmandes, fruités à l'extrême, la plupart de ces crèmes de douche sont faites pour vous !

Je ne vous conseillerai évidemment pas cet article (la capsule), sauf si vous souhaitez tester une crème de douche spécifique avant de vous la procurer dans son format tube (ce qui vous coûtera bien moins cher au litre!).

Personnellement, je ne vois pas trop l'utilité de s'acheter des trucs pareils pour soi, sauf si on découche une nuit de temps à autre : ça prend pas trop de place dans une trousse de toilette, c'est résistant, ne risque pas de couler partout et c'est très léger. 
Sinon, ça peut être sympa pour en faire cadeau à quelqu'un aimant les babioles de la sortes !

En tous cas, le prix et la non praticité du contenant me rebutent au plus au point et c'est pourquoi je ne dépenserai jamais le moindre centimes pour ces capsules ! Mais je suis tout de même contente de les avoir eu en cadeau, car cela m'a permis de tester pas mal de senteurs de cette gamme Sephora. :)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité