Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
3 février 2015

Mon grand congélateur Proline

congélo1

C'est en juin 2013 que j'ai fait l'acquisition de mon congélateur.
Après avoir été chez Auchan, que l'on m'avait conseillé, et avoir remarqué que c'était un peu du foutage de gueule concernant les frais de livraison et les prix des articles, je me suis tournée vers Darty.

Pour le prix d'un riquiqui congélo chez Auchan, je pouvais en avoir un maxi sur le site Darty.fr !

Mon budget, il faut le dire, n'était pas très gros, donc le choix était pour moi un peu limité. 
Après avoir comparé trois congélateurs, je me suis décidée à acheter celui de la marque Proline (UFZ155P-E-1), qui coûtait 229 euros... avec la livraison et l'installation gratuite ! Que demande le peuple ?!

Mon congélo, je l'aime ! (Et je n'ai pas honte de le dire ! :P)
Comme je suis une adepte des légumes surgelés, je suis heureuse de pouvoir compter sur ses cinq gros tiroirs et un plus petit (tout en bas). Pour vous donner une idée : dans un seul de ses tiroirs, je peux mettre six sachets de légumes de 1 kilo chacun sans que ça soit surchargé ! Si c'est pas beau ?! La capacité affichée de 165 litres de mon congélo fait des jaloux dans mon entourage, j'vous l'dis !

En parlant de beauté, je ne vais pas vous mentir, mon congélo n'est pas magnifique ! Par contre, il n'est pas moche ! Il est "passe-partout", et ça, c'est bien. 
Il s'agit d'une grosse "armoire" blanche à une porte, sans poignée et sans fioritures. Seule la marque est inscrite en haut à gauche, et un bouton de réglage et des indications, concernant la température de la bête, sont visibles tout à droite.

Petit plus concernant la porte : elle peut être placée soit avec ouverture vers la gauche, soit avec ouverture vers la droite. C'est lors du passage de ma commande que j'ai précisé dans quel sens je voulais qu'elle s'ouvre, et tout a été fait selon mon désir, avant la livraison. ;)

°0° Réglage et Consommation °0°

Maintenant, je vais vous toucher un petit mot sur la température et revenir à nouveau sur les inscriptions que l'on trouve sur la bête et surtout sur les quatre petits flocons représentés à côté du bouton de réglage. Ceux-ci ont une signification particulière : ils me permettent de savoir que la température interne est de -18° mais que je peux la pousser jusqu'à -24° !!

Grâce à cela, il m'est donc possible de conserver certains aliments durant plusieurs mois (et plus longtemps que ça, si je règle le thermostat pour que les -24° soient atteints!) et je peux également congeler sans risque des petits plats maison.

congélo2

Quant au petit "bouton de réglage" dont je vous parlais également plus haut, qui est donc le bouton du thermostat , il faut le tourner à l'aide d'une pièce de monnaie ou d'un ou deux ongles résistants ! :P Il n'est pas dur à tourner pour autant, loin de là, c'est la "prise" qui est un peu chiante. Bref...
Il nous permet de régler la températures à différents niveaux allant du "minimum" au "maximum", en passant par le "normal". Minimum étant la température la plus chaude (je ne sais pas à combien ça correspond), Normal étant les -18° et maximum les -24°.
Si vous avez bien suivi, le thermostat se trouve au-dessus de la porte, ce qui est donc pratique et intelligent : pas besoin d'ouvrir le congélateur pour pouvoir le régler !

Personnellement, je l'ai positionné sur le niveau normal et je n'ai jamais eu de soucis. Lorsque le congélateur est bien rempli, je tourne un peu le thermostat pour baisser un peu la température, et tout demeure correctement congelé. 
Le froid est statique, donc la température ne varie pas, sauf si on l'augmente ou la baisse nous même !
A noter que l'autonomie du congélo est de 12 heures, ce que je trouve plutôt pas mal.

En tout cas, autre chose que je peux vous dire, c'est que mon congélateur Proline ne consomme pas énormément ! (Classe A+) Evidemment, il y a mieux, mais il y a aussi bien pire ! Je l'ai choisi car il était indiqué, sur sa fiche produit, qu' il me coûterait environ 27 euros par an (=222kw/an) et ça me convenait.

Il est précisé que "ce congélateur fonctionne normalement, même à une température ambiante allant de +16 à +32°C", ce qui est plutôt un bon point. Dans ma cuisine actuelle, il fait très rarement + de 32° donc ça va, il ne se déclenche pas souvent. Mais dans mon ancien appart, qui était une fournaise en été (car sous les toits), il se déclenchait très souvent, donc ça y allait niveau consommation d'électricité ! Mais, au moins, ce qu'il renfermait était toujours bien congelé.

°0° Encombrement et Gêne Sonore °0°

Quand je l'ai acheté, j'habitais dans un tout mini appartement où une pièce me servait de cuisine, de salon ET de chambre. Eh oui ! 
Donc, une fois mon canapé déplié, je dormais à même pas un mètre de mon congélo. J'ai vu que de nombreuses personnes se plaignaient du bruit de l'appareil, sur le site de Darty... eh bien je peux vous dire que oui, il fait un peu de bruit quand il se déclenche, mais c'est franchement pas la catastrophe ! Pour moi, il fait un bruit normal ! Sa fiche produit indique qu'il atteint les 42 décidels, si ça peut vous aider à y voir plus clair....

Niveau encombrement, sur le site vendeur, on peut lire que la bête "se loge dans toutes les cuisines y compris les plus petites". Alors oui, c'est vrai ! J'ai pu le caser entre deux meubles, dans mon ancienne pièce mansardée. Mais j'ai pu l'y mettre parce que j'avais viré d'autres choses et que j'avais poussé le mobilier (à défaut de pouvoir pousser les murs!). En attendant, si on n'a pas de place dans sa cuisine, aussi "compact" soit-il, il n'y trouvera pas sa place !

Il faut dire qu'il s'agit d'une sacrée bestiole, quand même ! Moi, je la trouve imposante !!
Elle est haute de 1m43, profonde de 58cm et large de 55cm.

Ce qui est pratique, c'est que le congélateur Proline UFZ 155P E 1 n'est pas très haut et que je peux poser ma machine à pop-corn sur le dessus, ainsi que quelques autres bidouilles. Pour moi, c'est une surface de "rangement" supplémentaire... mais je suis grande, donc ça aide !

°0°Déplacements et Mise en Place °0°

congélo3

Lorsque mon mari et moi avons aménagé ensemble dans notre nouvel appartement, il nous a fallu de l'aide ! Pour porter le congélo dans des escaliers, ce n'est pas une mince affaire ! Il est encombrant, malgré ce que peut dire Darty, et il est aussi très lourd !! 53 kg ! En plus, il n'ya pas de "prises" pour bien le soulever et le porter, alors mieux vaut prévoir des gants spéciaux, anti-dérapants.

Par contre, je le trouve très pratique à déplacer sur du carrelage : il glisse sans problème et il est facile de le mettre où l'on veut, sans se casser la tête et le dos !
Il faut tout de même préciser qu'après un déménagement, une fois qu'il est en place, il faut attendre 4 heures minimum avant de le brancher sur secteur (conseil des livreurs, donc je l'ai appliqué!).

Dernier point positif concernant la mise en place : les petites pattes (de 4 ou 5 cm de haut, quand même!) du congélo peuvent facilement aider à le caler : il suffit de les "dévisser" ou "visser" légèrement. Je ne sais pas si je suis claire ? Bref, il se cale super facilement, sans avoir à utiliser des bouts de bois à la con !

°0° Le dedans de la bête °0°

02

Une fois la porte du congélateur ouverte, les six tiroirs nous font face.
Ils sont transparents, bleutés, sont relativement gros et s'ouvrent facilement. Je les trouve même beaux ! 
Mais, comme dans pas mal d'autres congélateurs, il n'y a pas de système pour les bloquer afin qu'ils ne tombent pas, donc à nous de faire attention quand on les tire.

Honnêtement, je n'ai jamais eu de problème avec les cinq gros tiroirs, mais plutôt avec le petit du bas, qui est moins profond. Mais bon, je ne l'utilise que rarement, vu que je le destine aux desserts et qu'on en prend rarement des glacés.

En plus d'un an et demi, je n'ai pas eu à déplorer la moindre casse. Pourtant, je ne suis pas très adroite, je suis bourrin, et les tiroirs me paraissaient assez fragiles en cas de chute ou de coups dans un mur. Mais non. Il sont encore impeccables ! Alors que je les manipule beaucoup : je les ouvre et les ferme quasiment chaque jour, je les nettoie une fois tous les deux mois, généralement... mais ils ne sont même pas rayés !

Pour ce qui est du nettoyage, il se fait facilement et très rapidement, avec mes mimines, une éponge, et un mélange d'eau et de vinaigre blanc. Quand c'est propre, je mets un coup de torchon pour que ce soit bien sec, avant de tout remettre dans le congélateur.

Le truc le plus chiant c'est, sans aucune hésitation, le dégivrage manuel qui est super long à effectuer ! Il faut compter entre 1h et 5h, selon si on reste à côté à virer la glace par tous les moyens possibles et connus (le mieux étant évidemment un grattoir en plastique, pour ne pas endommager l'appareil), ou si on préfère laisser faire le temps, en prenant soin de placer les tiroirs convenablement, pour que l'eau tombe dedans, en plus de disposer une grande serviette au sol ! Moi, je suis plutôt du genre impatiente, donc je grattouille !

En 1 an et demi, je l'ai dégivré deux fois... parce que même une petite couche de glace peut augmenter de manière significative la consommation électrique, donc j'y prête particulièrement attention. Mais il faut avouer qu'il n'y a pas eu énormément de glace à chaque fois.
Bon à savoir : après dégivrage et nettoyage, une fois qu'on relance le congélateur, il faut régler le thermostat sur "maximum" durant quatre heures.

°0° Conclusion °0°

Un grand congélateur qui sera sympa, esthétiquement parlant, après avoir fixé quelques magnets dessus (lol), qui ne consomme pas trop, d'après moi (suis pas une experte en la matière!) et qui me permet de conserver un maximum de nourriture dans ses nombreux tiroirs !

Si je devais lui trouver un autre défaut.. je dirais qu'il lui manque un voyant lumineux, nous prévenant de son arrêt. Sur celui de ma mère, par exemple, un voyant vert lui dit que tout va bien... Sur mon Proline, j'ai que dalle.

Malgré cela, je trouve le rapport qualité prix excellent et le recommande à qui voudrait l'acquérir, car il ne m'a jamais déçu depuis qu'il est entré dans ma vie ! ;D

MA NOTE : 5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité