Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
18 mai 2012

Association de vernis du jour...


Oui, je fais souvent des associations et je me suis dit que j'allais vous en faire profiter ! ;D

taupe+or_01

2 couches de vernis Taupe de chez PB Cosmetics
+
1 couche de Golden Goddess de chez E.L.F.

taupe+or_012


Je vais très vite vous poster un petit avis sur mon nouveau "craquelé"...
Faut juste que je me motive pour le taper !!
Comme toujours quoi ! lol

Publicité
Publicité
11 mai 2012

Conjuring, ou comment sursauter au moins une fois !

Ceux qui me connaissent savent que je suis une adepte des films d'horreur en tous genres. Je suis plus portée sur les films et séries avec des zombies (ma préférée reste The Walking Dead) mais j'aime aussi les films parlant de maisons hantées, de possessions démoniaques et compagnie...

Donc, je n'ai pas pu passer à côté de «Conjuring», film sorti dans les salles en 2013 et que mon homme et moi sommes allés voir au cinéma le 22 août de la même année.

J'ai tellement adoré (enfin un film qui m'a fait sursauté une fois !! C'était pas arrivé depuis bien longtemps!), que dès qu'il est sorti en dvd (le 21 décembre dernier), mon Chéri a voulu me l'offrir ! Oui, je sais, mon homme à moi, il est génial ! :)

P1140641

Sur la jaquette, le cliché de l'actrice, qui a l'air mi-surprise, mi-effrayée, et les mains blafardes que l'on peut apercevoir derrière elle, nous mettent directement dans l'ambiance. J'aime !

Ce que j'aime moins, c'est le boitier dvd qui est hyper souple. Et qui est même « troué » derrière le dvd lui-même. On peut toucher la jaquette... Jamais vu ça avant ! Je vous ai fait une photo, pour vous montrer, vu que je ne suis pas douée pour expliquer la chose !
Du coup, je remets toujours le dvd dans l'emballage cartonné, pour que mon « précieux » ait moins de risque d'être flingué par ma maladresse légendaire...

P1140644

Sur la jaquette, c'est écrit « dvd + digital ultraviolet »... Je ne connaissais pas ça avant de me pencher un peu sur la question... et surtout sur le petit papier que contient mon boitier.

En fait, j'ai un code que je dois rentrer sur le site de Warner Bros et qui est censé me permettre de visionner mon film sur n'importe quel support (pc, tablette, smartphone...)... Moi et les dernières technologies, ça fait deux, donc j'avais laissé ça de côté... jusqu'à aujourd'hui (jour de l'écriture de cet article), car je me suis dit qu'il fallait faire les choses à fond, pour donner mon opinion sur la totalité du produit, donc je suis allée sur le site...

Après être allée sur le site Warner Bros, dans le coins des « UV », j'ai été redirigée vers leur partenaire : « Flixster »... J'y ai rentré mon code d'activation et la création d'un compte a été nécessaire. Tout s'est fait rapidement et j'ai ensuite été redirigée directement sur la page où se trouve mon film !

Sur le petit papier, il est écrit que je peux visionner «l'intégralité des bonus, des contenus exclusifs » et même « les secrets du film en temps réel » sur mon second écran. Pas besoin de dire que là, je suis fortement intéressée !! Mais comment qu'on fait ?? Eh bah, faut avoir un smartphone ou une tablette compatible (en plus de l'ordi) avec l'application My Warner... A l'époque, je l'avais dans le c*l, vu que je n'avais pas ce qu'il fallait ! Puis, après avoir changé de portable (j'ai un Xpéria maintenant), j'ai tenté le coup... Mais ça n'a jamais fonctionné !! Quelle déception !! :(

Par contre, quand je suis sur Flixster et que je clique sur l'affiche du film, puis sur lecture... Le film se lance... c'est cool, ça, au moins, ça fonctionne (sauf quand cette fichue Freebox merde!!!!)... Bon, en même temps, une option me permet de télécharger Conjuring pour pouvoir le mater hors ligne... Mais quel intérêt ? Vu que j'ai le dvd... Perso, seuls les bonus m'intéressaient ! :(

P1140645

Revenons-en au dvd...

Le truc chiant, quand on le lance, c'est qu'il y a des bandes-annonces... mais on peut les passer et aller direct au menu (perso, j'ai déjà eu des dvd où ce n'était pas possible, donc bonjour la galère!).

Une fois sur le menu on retrouve le même cliché que sur la jaquette, mais sans les mains fantômatiques... Par contre, une petite musique flippante vient nous chatouiller les oreilles.

Il est possible de choisir la langue dans laquelle on veut regarder le film :
• en anglais
• en anglais avec un narrateur qui raconte qui fait quoi entre les dialogues, pour les personnes non voyantes
• en français
• ou encore italien.

Le même choix de langues est proposé pour ce qui est des sous-titres. Il est évidemment possible de choisir qu'ils n'apparaissent pas. Franchement, je trouve le choix pas mal. (Moi, je préfère toujours la version originale sous-titrée en français, pour mieux apprécier le jeu des acteurs.)

A part le choix de langue, on peut trouver un chapitrage, ainsi qu'une rubrique bonus, dont je vous parlerai plus tard.

Venons-en maintenant au film !

Le titre se réfère à une des affaires sur laquelle le couple Warren (Ed, le démonologue, et sa femme Lorraine, la médium) a « travaillé ».

Si vous n'avez jamais entendu parler de Lorraine Warren, c'est que vous ne vous intéressez pas au monde du paranormal, car, moi qui m'y intéresse grandement, je la connais depuis que je suis adolescente ! C'est elle, la médium qui est allée dans la maison « hantée » d'Amityville ! Et vous savez quoi ? Bah non seulement elle a été consultante pour Conjuring, mais, en plus, elle y fait une très brève apparition !:) Je l'ai de suite reconnue, lors d'un passage mettant en scène une conférence dans une université, tenue par les faux Ed et Lorraine (les acteurs quoi ! :P). J'ai apprécié la voir, même si ce n'est qu'une petite seconde ! Par contre, son mari étant décédé depuis un moment, il n'a pas pu être présent... Il avait autre chose à faire ! :P

Bref, cette histoire est basée sur des faits réels, même si, bien évidemment, pas mal de choses flippantes ont été rajoutées pour que ça fasse une bon film d'horreur.

Pour résumer : une famille a été victime de phénomènes paranormaux et a vu en Ed et Lorraine un moyen de se débarrasser de ce qui leur pourrissait la vie... Pour Lorraine (la vraie), l'histoire est bien retranscrite, et elle a été tout aussi effrayante que ce qu'elle a vécu en réalité...

Je pense que, même sans pousser le bouchon aussi loin lors de certains passages, le film aurait pu être tout aussi angoissant. Franchement, voir ce couple avec leurs cinq filles subir ce genre d'oppression, supporter difficilement cette hantise, c'est captivant mais flippant !

P1140646

Du point de vue des acteurs, rien à redire ! 
Ils sont tous crédibles et excellents.

Peut-être connaissez-vous certains d'entre eux ?!

Patrick Wilson (Ed Warren), que l'on a pu voir dans Insidious (1 et 2).
Véra Farmiga (Lorraine Warren), qui joue dans « Bates Motel » en ce moment, et qui a une filmographie assez intéressante (très variée).
Ron Livingston (Roger Perron, le père de famille), que je crois avoir aperçu dans pas mal de séries... mais bon, me souviens plus lesquelles !
et Lili Taylor (Carolyn Perron, la mère), que je connais pour l'avoir vu dans la série « Six Feet Under » et dans « Hantise ».

Même les enfants jouent super bien, et ça, ça fait plaisir ! (Parce que des gosses qui jouent comme des pieds, c'est lourd!)

Côté réalisation, c'est bluffant ! 
Faut dire que le réalisateur en question, James Wan, est aussi celui de Saw et d'Insidious. Un peu un maître du genre ! Et, en plus, c'est un asiatique d'origine ! Pour moi, les asiatiques sont les meilleurs pour nous foutre la trouille, niveau films d'esprits et compagnie (par contre, pour ce qui est des zombies, c'est Romero qui est un dieu, je n'en démordrai jamais ! :P).

Déjà, on a l'impression que tout date vraiment des années 70 : les couleurs du film, les fringues, la façon dont se tiennent et parlent les comédiens...
Et les plans caméra sont bien trouvés : tout est parfaitement mis en place pour que cette sensation de malaise et d'angoisse soit omniprésente dans notre esprit. Et, il y a une petite cerise sur le gâteau : la séquence « exorcisme » qui est pas mal, même si elle ne m'a pas faite flipper du tout...

Pour ce qui est des bonus, il n'y en a qu'un seul sur le dvd : "comment vous flanquer une p*** de trouille"...

Vu le prix que mon homme a payé ce coffret à sa sorti (dans les 20 euros, alors qu'il ne coûte plus que 16,29 euros sur Amazon actuellement !), je dois avouer que j'ai été surprise qu'il n'y ait que ça... De plus, il ne dure que 7mn40. Mais bon, il est sympa, et il est en version originale sous-titrée, donc accessible aux non-anglophones.

Il s'agit de morceaux de scènes, de la préparation de celles-ci, et de ce que pensent Peter Safran, Tony Derosa-Grund et Rob Cowan (les producteurs), James Wan (le réalisateur, pour ce qui n'ont pas suivis ! :P), les frangins Hayes (scénaristes), Julie Berghoff (la chef décoratrice), les acteurs (Véra Farmiga, Ron Livingstone, Patrick Wilson)... du film, de la réalisation, du scénario et tout et tout...

C'est hyper intéressant, ça fait un mini making-off… mais c'est trop mini à mon goût !

Vous l'aurez compris, je suis fan de ce film, qui est limite une œuvre cinématographique, pour moi !
Et il est, il faut bien l'avouer, le meilleur film d'horreur sorti en 2013.

Si vous voulez frissonner un petit peu (ou beaucoup, selon votre sensibilité), regardez Conjuring, vous ne serez certainement pas déçus !

Et je ne vous ai pas parlé de la petite histoire du début, sur une poupée prénommée Annabelle, qui est génialissime et qui est aussi tirée d'une véritable affaire résolue par le couple Warren en 1968... Pas question que je vous en dise plus, car spoiler serait vraiment gâcher votre plaisir, si vous ne l'avez pas encore visionnée ! :)

Ce qui est sûr, c'est que si vous aimez ce genre de production, vous ne pourrez que passer un bon moment, durant pas loin de deux heures (1h52), génériques inclus, en regardant ce dvd.

Ah, petite chose que j'ai adoré : dans le générique de fin, on peut voir des photos des vraies personnes impliquées dans cette affaire de possession, ainsi que des coupures de presse... le tout mêlé à des images du film.

Une petite frustration demeure tout de même au niveau des bonus... Il faut avoir de la thune pour pouvoir tous les voir grâce au bidule ultraviolet qui nécessite d'avoir un super smartphone ou une tablette compatible, ce que je n'ai pas !

Sinon, vous qui avez déjà vu le film : une petite partie de "cache-tape", ça vous dit ?! ;)

Note : 5/5

4 mai 2012

Sortie en Alsace : Le château du Haut-Andlau

Il y a peu, je vous ai parlé du Spesbourg, château alsacien construit au XIIIème siècle.
Aujourd'hui, je vais vous toucher quelques mots sur le Haut-Andlau, un autre château, situé non loin de cet autre édifice.

Pourquoi donc voulais-je me rendre sur ce site ?
Tout simplement parce qu' à chaque fois que je me rendais dans le pays du Mont Sainte Odile, je voyais, au loin, en haut d'un mont, un château énorme avec deux immenses tours... 
Une petite recherche sur le net plus tard, je savais son nom, où il se trouvait, comment y aller... ... mais je n'avais rien lu sur ce qui m'attendait là-haut !

En route vers le Haut-Andlau

Comme il se trouve près du Spesbourg, la route a été la même pour moi, en venant de Strasbourg : direction le village de Barr  puis, à partir de là, il fallait prendre la route du Mont Saint-Odile...

Sur ma gauche, durant la montée, un petit panneau indique timidement les deux châteaux cités ci-dessus.

Une fois engouffrée sur cette route entourée d'arbres, j'ai continué à avancer et je me suis à nouveau retrouvée près de la Maison Forestière du Hungerplatz (je rappelle, si vous n'avez pas lu mon article sur le Spesbourg, que l'on peut y manger ou y boire un verre, si besoin est!).

101_7560

Une fois la voiture garée, j'ai rejoint le sentier, situé à quelques mètres du parking, pour débuter ma randonnée... Avant, j'étais allée vers la droite (vers le Spesbourg), maintenant, j'allais commencer un parcours du combattant afin de parvenir au Haut-Andlau... Pour cela, il me fallait partir vers la gauche !

A un moment, le sentier était escarpé, vraiment très très étroit et en bord de ravin, j'ai failli faire dans ma culotte (j'ai le vertige parfois!)... Mais comme c'était en fin de parcours, je me suis dit que ça serait idiot de faire demi-tour, surtout que j'entendais des gens papoter pas loin, ce qui prouvait qu'il était possible de passer sans se rétamer 450 mètres plus bas ! ;D

Il m'a fallu une demi-heure de marche, sans rencontrer trop d'obstacles, pour enfin percevoir la porte donnant accès à la basse cour.

A une dizaine de mètres de l'entrée du château, deux couples de personnes du 4ème âge étaient en train de parler en alsacien... Les mémés étaient assises sur un banc, et les pépés, debout, semblaient parler du temps, de la forêt...

Près du banc, un grand panneau avec deux dessins et un plan du château du Haut-Andlau présentait l'édifice, grâce à des légendes, et racontait son histoire...

101_7582

entrée dans la cour

A savoir que la ruine est classée Monument Historique depuis 1926 !

Une fois le panneau lu, je me suis aventurée vers la porte (datant du XVIème siècle)...
Une plaque, fixée par le Club Vosgien de Barr dans un rocher énorme, racontait l'histoire des lieux... et indiquait que le château était implanté à 437 mètres d'altitude... alors que partout ailleurs, on peut lire qu'il est à 450 ou 451 mètres... Qui a raison ? Je n'en sais rien ! Et je m'en fous !! Poursuivons ! ;)

101_7562

Un tout petit peu d'Histoire...

Parce que c'est toujours intéressant, n'est-ce pas ?

Le Haut-Andlau a été construit au XIIIème siècle et reconstruit en 1344. C'est d'ailleurs pour cela que beaucoup de sites disent qu'il date du XIVème siècle !

Il a été le fief d'un évêque (de Strasbourg) mais aussi de la famille d'Andlau...

Ce fût un des rares édifices à ne pas souffrir de la guerre de Trente Ans ! Ce qui est, d'après les dires des passionnés, assez exceptionnel. Mais aussi, il a été le seul château Vosgien à être habitable et habité jusqu'à la Révolution Française !

Malheureusement, il a subit quelques détériorations après 1806...

En 1822, il a été récupéré par un membre de la famille d'Andlau et appartient toujours à cette dernière de nos jours.

En 1926, il est donc inscrit aux Monuments Historiques et c'est par la suite que le Club Vosgien et d'autres associations, notamment l'Association des Amis du Château d'Andlau, ont entrepris, et entreprennent encore des travaux de restaurations et d'entretien !

Ceci étant dit, nous pouvons donc attaquer la visite...

A la découverte du château du Haut-Andlau

J'ai donc passé la porte (plus récente que le château, car datant du XVIème siècle donc) et suis entrée dans la basse cour...

Là, grosse déception : seul trois quarts de la cour était accessible, le dernier quart étant fermé par des grillages et une porte, car en travaux !

101_7581

101_7573

Cour extérieure en restauration

Je me suis rapprochée de la dite porte et ai constaté, après avoir pris quelques photos de la cour et des murs d'enceinte restants, qu'elle n'était pas fermée à clef !!

Il ne m'en a pas fallu moins pour que je pénètre sur le chantier qui ne devait pas être si interdit que ça, hein ?! ;D

101_7565

101_7566

101_7567

101_7577

tour sud et batiment

Eh oui, des travaux de restauration étaient en cours et ils m'empêchaient d'accéder au logis seigneurial !!! Si c'était pas malheureux quand même !!! ;(

J'ai tout de même réussi à prendre des clichés de l' extérieur de l'édifice sous quelques angles différents, mais je suis restée sur ma faim à ce niveau là...

Une grille tenant tant bien que mal en équilibre était censée permettre aux ouvriers d'aller et venir dans le lieu, mais je n'ai pas osé aller plus avant... Quand j'y repense, je regrette un peu... mais ce n'était pas suffisamment sécurisé et des messages ça et là nous prévenaient du danger. Maintenant, je pense qu'il y a moyen de pénétrer dans le logis seigneurial, car les travaux de restauration doivent être finis depuis un moment !

Par contre, j'ai tout de même pu prendre en photo le corps de garde, qui était un peu enseveli sous les pierres. On pouvait y voir les vestiges d'une belle cheminée.

La tour de flanquement se trouvant dans la basse cour était, quant à elle, à peine visible, à cause des échafaudages...

J'ai dû rester une petite heure sur place tout de même, à me tâter ("j'y vais", "j'y vais pas") et à prendre quelques photos, avant de retourner à la voiture.

101_7570

101_7575

101_7576

101_7578

le chateau, vu de la cour extérieure

Verdict

Le Haut-Andlau est un superbe château, très massif, imposant. Il est très bien entretenu en permanence.

Ses deux donjons sont impressionnants... même s'il me semblaient beaucoup plus hauts vus de loin !

Je regrette réellement de ne pas avoir pu visiter le logis et d'avoir dû me contenter de clichés trouvés sur le net pour voir comment il était "configuré".

De l'extérieur, j'ai tout de même pu admirer les belles fenêtres gothiques du second niveau...

Comme pour la plupart des châteaux d'Alsace, son entrée est totalement gratuite et il est accessible toute l'année, même si, durant certains travaux, on ne peut pas toujours tout voir. Mais il faut voir le bon côté des choses : c'est pour la bonne cause, puisque le monument est de plus en plus beaux grâce aux bénévoles passant du temps à le retaper...

Je pense qu'il est possible de tout visiter actuellement, mais je sais que, certains week-ends, des journées d'entretien sont prévues... et d'autres travaux vont également débuter cette année.

Comme au Birkenfels et au Spesbourg, les chutes de pierres sont possibles (et mortelles), même si elles sont relativement rares.

Je vous conseille très fortement d'aller crapahuter là-haut... et peut-être pourriez-vous écrire un avis pour que je sache où en est la restauration ?! ;)

Ma note : 4/5

3 mai 2012

"Dawn of the Dead", de Romero

Me revoici avec un petit avis sur un film d'horreur... Etant fan du genre, j'en ai quelques uns à la maison, donc ça ne sera pas le dernier ! ;)

Cette fois-ci, j'ai eu envie de revenir loin en arrière, avec un film de George Romero : "Zombie", produit en 1978.
Son tout premier film du genre (à Romero), datait de 10 ans plus tôt, il s'agit de "La Nuit des Morts-Vivants", mais comme je ne l'ai vu qu'en partie sur Ciné FX, je ne peux pas trop vous en parler... Ce que je sais, c'est que le "problème" avec les zombies ne dure qu'une seule nuit, que c'est en noir et blanc et que c'est un peu longuet, avec des effets spéciaux... de l'époque ! Je ne peux donc pas les critiquer ! :P

En version originale, le titre de "Zombie" est "Dawn of the Dead"...
Vu son année de sortie, il est en couleurs... mais est-ce une bonne chose ?! Je ne le crois pas ! :P
Il n'a pas coûté très cher, vu que mon Homme l'a dégoté dans une brocante, pour le mini-prix de un euro... Une petite occasion à ne pas louper, vu qu'il s'agit d'un film culte !

P1140633

L'histoire est des plus banales : des gens se font mordre par des personnes bizarres qui ne semblent pas vouloir mourir et deviennent à leur tour des cinglés n'ayant qu'un seul but : bouffer de la chair humaine bien fraîche !

Les morts-vivants envahissent les villes, malgré le combat des forces de police pour tenter de les éliminer...

Un petit groupe de survivants se réfugie dans un centre commercial et tente par tous les moyens de s'enfuir loin de tout ce bordel...

Y arriveront-ils ? 
Ou Finiront-ils tous en casse-croûte ?
Les zombies seront-ils leurs seuls ennemis ?

Le scénario en lui-même est intéressant... même si cela reste le scénar' de base pour ce genre de film, mais bon, à l'époque, ce n'était que...(*petit moment de réflexion*)... le deuxième de la sorte, à être sorti (?)!

L'histoire aurait pu être moins cul-cul à certains moments mais bon, à l'époque, la façon de voir et de faire était très différente de la nôtre.

Les acteurs surjouent un peu trop à mon goût, j'ai même l'impression que certains d'entre eux croient jouer une pièce de théâtre, quand d'autres tentent d'être acteurs... sans succès ! (Comment ça, je suis mauvaise langue ?! :P)

Concernant les effets spéciaux, attention ça fait mal aux yeux !
Entre les zombies qui sont bleus (oooh, des Schtroumpfs!) et le sang qui est très très épais et rouge, c'est assez... spécial ! 
Pour moi, c'est même perturbant. Je n'arrive pas à regarder en restant sérieuse, même en me forçant...

La première fois que je l'ai vu, ce film, c'était avec mon Chéri, et je lui ai dit qu'ils avaient dû en utiliser, des litres de peintures rouge, pour toutes ces scènes sanguinolentes assez nombreuses.
Eh oui, ça gicle un peu partout ! :D
Par contre, bah ça fait pas peur... mais alors, pas du tout ! Du moins, pour moi, il en faut beaucoup plus !!

En plus comme on le regardait en version française, j'ai pu constater que c'était vraiment pas terrible... La post-synchro est nulle, les acteurs ayant posé leur voix sur la bande ne sont pas en phase, mais ce n'est que mon avis hein ?! ;)
En version originale, ça n'a pu qu'être mieux, évidemment !

D'ailleurs, ça permet de constater que certains acteurs ne sont pas si mauvais (pas tous!!), et que ce sont les français qui gâchent tout avec cette V.F. pourrie !

Petite mention spéciale pour l'acteur Ken Foree (le black), que je trouve excellent (mais c'est bien le seul!).

Pendant 1h57, j'ai alterné les phases où je me marrais comme une dinde et celles où j'en revenais pas que ce soit aussi catastrophique au niveau des effets spéciaux !

Evidemment, je ne compare pas ceux de ce film à ceux des réalisations d'aujourd'hui, je ne suis pas conne ! Mais je les compare à ceux de L'Exorciste, sorti en 1974. 
Entre les deux longs métrages, il y a quand même une sacrée marge, malgré qu'ils soient de la même décennie !

Heureusement, Romero s'en est rendu compte. Il a avoué que ça n'avait pas rendu comme il le voulait, par manque de moyens (surtout technologiques)... et il a donc voulu faire un petit remake et a ré-écrit ce film, dont le nom est devenu "L'armée des morts" (en France mais toujours nommé 'Dawn of the Dead' dans son pays d'origine), que l'on a pu voir dès 2003/2004, et réalisé non pas par Romero lui-même, mais par Zack Snyder (c'est d'ailleurs le premier essai de ce dernier en tant que réalisateur de film).
Et ce film là, eh bah je trouve que c'était (et c'est encore!) une pure tuerie !! 
Un jeu vidéo nommé "Dead Rising" est d'ailleurs une adaptation de ce long métrage. Pas besoin de dire que je l'ai aussi, si ? :P

P1140637

Je vais encore vous donner quelques infos sur le dvd...
Le boitier est simple, le disque aussi..

La bande originale est pas mal, c'est même ce qu'il y a de plus angoissant, par moments.

Pour ce qui est des bonus... bah y'en a pas !
Le film est interdit aux moins de 16 ans... encore à notre époque ?! Etonnant !

Pour conclure, je dirais que ça reste un film culte qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie, quand on aime ce genre de scénario.

Ma note : 3/5

Publicité
Publicité
Publicité