Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
28 avril 2012

Sortie en Alsace : Le château du Spesbourg

Je continue de vous parler des châteaux d'Alsace que j'ai vu, lorsque je vivais dans cette région...
Après le Birkenfels, j'ai vu le Dreistein mais je ne sais pas encore si je vous en parlerai... 
Je vais plutôt m'attarder, aujourd'hui, sur le Spesbourg, se trouvant sur les terres de la commune d'Andlau, joli petit village Alsacien (à découvrir également) !

°o° En route vers le Spesbourg ! °o°

Pour y aller, depuis Strasbourg, il faut se rendre vers le village de Barr... Ensuite, c'est non loin du Mont Sainte Odile que tout se passe. 
J'ai été assez étonnée car une route, mise difficilement en évidence grâce à un petit panneau, permet de se rendre au plus près des ruines, qui ne sont pas pour autant visibles depuis le parking, forêt dense oblige !

Pour information, il y a la Maison Forestière du Hungerplatz, à côté du parking.
Il est possible de s'y poser pour manger ou boire un coup... Je n'ai pas testé, donc je ne vous en parlerai pas dans un futur avis ! (lol) Mais il est bon de savoir qu'on n'est pas loin de tout et qu'il est possible de se restaurer si besoin est ! :)

Pourquoi suis-je allée voir la ruine du Spesbourg ?

Parce que j'avais lu, sur des brochures touristiques, que son donjon carré faisait près de vingt-quatre mètres de haut et que c'était une chose à voir lorsqu'on faisait une randonnée dans le "pays du Mont Saint Odile" (c'est comme ça qu'on appelle le coin) ! Eh oui, il ne m'en fallait pas plus pour me décider à y aller ! ☺

Une fois la voiture garée, j'ai enfilé mon coupe-vent (il pleuvotait ! pfff), embarqué ma bouteille d'eau et j'ai commencé à arpenter les sentiers balisés par le Club Vosgien.

Là, même pas besoin de suivre les balises !
En fait, lorsqu'on rejoint le sentier depuis le parking, on peut aller soit à droite, soit à gauche et les châteaux sont indiqués :
A droite, c'était le Spesbourg, à gauche le Haut-Anldau.

Ni une, ni deux, j'ai tracé comme une flèche vers la droite ! Et là, il n'y avait qu'à suivre le chemin terreux en faisant gaffe de ne pas trébucher dans les racines des arbres.

J'ai moyennement galéré, mais il m'a tout de même fallu une quinzaine de minutes pour arriver sur les lieux. J'ai eu un peu de mal car ça montait, ça redescendait, ça re-remontait... bref, je me suis fait les muscles des mollets !! (mais pas autant que lorsque je suis montée voir l'Ortenbourg... Là, j'ai failli en pleurer !! Je vous raconterai si je retrouve mes photos !) 
La dernière pente a d'ailleurs été mémorable ! En plus, comme c'était boueux (bah oui, ce sont des chemin de terre!), ça glissait comme pas permis ! J'avais peur de glisser et de me ramasser la face dans la gadoue, donc j'y suis allée vite. Après, je ne sentais plus mes jambes, je pensais tomber raide ! lol !

Après cette fichue pente raide à mort, et vraiment haute, je suis arrivée près du château !

A côté de celui-ci, dans la cour basse, près de ce qui subsistait des murs d'enceinte, j'ai pu voir des tables pourvues de bancs, placés ça et là pour que les randonneurs puissent casser la croûte. Sympa ! 

Par contre, le tout n'est pas couvert, je trouve que c'est beaucoup mieux aménagé au Birkenfels (comment ça, je ne suis pas objective?! ;D) !

°o° La découverte du château °o°

La très imposante façade était donc là, devant moi... Il me restait un grand escalier en pierre à monter pour entrer dans le château du Spesbourg, qui me paraissait en meilleur état que le Birkenfels... 
Evidemment, on doit ça aux bénévoles de certaines associations, qui restaurent, quand ils en ont les moyens et le temps, les ruines de ces fabuleux édifices.

CIMG9945 (1)

CIMG9946 (1)

CIMG9948 (2)

Passons la porte d'entrée...

Une "pièce" où l'on peut encore voir des petits escaliers, bien usés, menant vers le donjon carré, nous laisse aussi entrevoir des restants de murs ou murets... malheureusement, je ne saurais dire de quoi il s'agissait ! 
On peut aussi voir sur certains des murs, des vestiges de cheminées.
En levant les yeux, de nombreuses fenêtres de formes différentes nous permettent de voir la plaine d'Alsace et la forêt.

 CIMG9951 (1)

CIMG9952 (1)

Une autre porte nous permet de pénétrer dans une partie du logis
A l'entrée de celle-ci, une plaque, fixée dans le mur de l'édifice par le Club Vosgien de Barr, nous raconte l'histoire du Spesbourg...

CIMG9957 (1)

CIMG9958 (1)

CIMG9959 (1)

Je résume rapidement pour vous : le Spesbourg, se trouvant à 460 mètres d'altitude, a été construit vers 1250 par un baron, avoué de l'Abbaye d'Andlau.

Au XVIème siècle, le château est incendié à cause d'une histoire de cul ! Oui oui ! Les villageois de Barr sont montés au Spesbourg afin d'y foutre le feu, pour venger une servante du château, originaire de leur patelin...

Après la Révolution Française, le Baron de Hallez en prend possession (du château, pas de la servante qui est morte depuis belle lurette!) puis c'est un docteur, Monsieur Stoltz qui l'acquiert en 1895 pour le donner, plus tard, à la ville d'Andlau, qui en est toujours propriétaire à ce jour...

Maintenant que vous en savez un peu plus sur l'édifice, passons cette seconde porte qui me fait constater que la pièce précédente devait en fait servir de salle commune et/ou de cuisine...

Au premier niveau, de nombreuses meurtrières sont présentes. Tandis que les niveaux supérieurs, également dotés de nombreuses cheminées, sont pourvus de magnifiques fenêtres gothiques (une influence de l'Abbaye ?!), entre autres...

CIMG9961 (1)

Je trouve cet endroit plein de charme et extrêmement attirant. 
Pour moi, c'est un lieu parfait pour pique-niquer, au milieu des vieilles pierres... Par contre, il y a pas mal de visiteurs, et ça, c'est pas terrible ! Bah ouais, on ne pourrait pas manger tranquille et la digestion serait donc difficile ! ;D

Il parait que le donjon est accessible par le chemin de ronde... Comme le temps se gâtait vraiment (un bel orage commençait à pointer le bout de son nez), je n'ai pas pu vérifier ce point : j'ai dû me résigner à partir, en bougonnant un peu beaucoup... Et ça ne s'est pas arrangé en devant repasser par cette fichue pente, encore plus glissante et dans laquelle mes baskets s'enfonçaient de plus de quatre centimètres... :))) Mais bon, entre rester une journée à me faire chier à la baraque ou aller crapahuter dans la gadoue, je préférais de trèèès loin la gadoue !!! ;D

°o° Verdict °o°

Le château est très beau et je le trouve extrêmement bien conservé, pour un édifice de plus de 760 ans !!!

Le chemin nous menant à lui n'est pas toujours aisé à parcourir mais bon, on se dit qu'une belle récompense nous attend tout au bout, et c'est ça qui m'a motivée !

Il est fort agréable de pouvoir encore trouver de si belles choses à visiter, gratuitement, et ce à tout moment de l'année !

Je ne peux que vous conseiller de vous y rendre, car c'est une superbe découverte ! Et s'il pleut lors de votre randonnée, cramponnez-vous car ça glisse !!

 

Mise à jour du 25 mai 2015 : J'ai modifié mes photos, j'en ai mis de bien plus belles, prises lorsque mon Homme et moi y sommes allés il y a peu de temps, avec mon nouvel APN ! ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité