Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
3 mai 2012

"Dawn of the Dead", de Romero

Me revoici avec un petit avis sur un film d'horreur... Etant fan du genre, j'en ai quelques uns à la maison, donc ça ne sera pas le dernier ! ;)

Cette fois-ci, j'ai eu envie de revenir loin en arrière, avec un film de George Romero : "Zombie", produit en 1978.
Son tout premier film du genre (à Romero), datait de 10 ans plus tôt, il s'agit de "La Nuit des Morts-Vivants", mais comme je ne l'ai vu qu'en partie sur Ciné FX, je ne peux pas trop vous en parler... Ce que je sais, c'est que le "problème" avec les zombies ne dure qu'une seule nuit, que c'est en noir et blanc et que c'est un peu longuet, avec des effets spéciaux... de l'époque ! Je ne peux donc pas les critiquer ! :P

En version originale, le titre de "Zombie" est "Dawn of the Dead"...
Vu son année de sortie, il est en couleurs... mais est-ce une bonne chose ?! Je ne le crois pas ! :P
Il n'a pas coûté très cher, vu que mon Homme l'a dégoté dans une brocante, pour le mini-prix de un euro... Une petite occasion à ne pas louper, vu qu'il s'agit d'un film culte !

P1140633

L'histoire est des plus banales : des gens se font mordre par des personnes bizarres qui ne semblent pas vouloir mourir et deviennent à leur tour des cinglés n'ayant qu'un seul but : bouffer de la chair humaine bien fraîche !

Les morts-vivants envahissent les villes, malgré le combat des forces de police pour tenter de les éliminer...

Un petit groupe de survivants se réfugie dans un centre commercial et tente par tous les moyens de s'enfuir loin de tout ce bordel...

Y arriveront-ils ? 
Ou Finiront-ils tous en casse-croûte ?
Les zombies seront-ils leurs seuls ennemis ?

Le scénario en lui-même est intéressant... même si cela reste le scénar' de base pour ce genre de film, mais bon, à l'époque, ce n'était que...(*petit moment de réflexion*)... le deuxième de la sorte, à être sorti (?)!

L'histoire aurait pu être moins cul-cul à certains moments mais bon, à l'époque, la façon de voir et de faire était très différente de la nôtre.

Les acteurs surjouent un peu trop à mon goût, j'ai même l'impression que certains d'entre eux croient jouer une pièce de théâtre, quand d'autres tentent d'être acteurs... sans succès ! (Comment ça, je suis mauvaise langue ?! :P)

Concernant les effets spéciaux, attention ça fait mal aux yeux !
Entre les zombies qui sont bleus (oooh, des Schtroumpfs!) et le sang qui est très très épais et rouge, c'est assez... spécial ! 
Pour moi, c'est même perturbant. Je n'arrive pas à regarder en restant sérieuse, même en me forçant...

La première fois que je l'ai vu, ce film, c'était avec mon Chéri, et je lui ai dit qu'ils avaient dû en utiliser, des litres de peintures rouge, pour toutes ces scènes sanguinolentes assez nombreuses.
Eh oui, ça gicle un peu partout ! :D
Par contre, bah ça fait pas peur... mais alors, pas du tout ! Du moins, pour moi, il en faut beaucoup plus !!

En plus comme on le regardait en version française, j'ai pu constater que c'était vraiment pas terrible... La post-synchro est nulle, les acteurs ayant posé leur voix sur la bande ne sont pas en phase, mais ce n'est que mon avis hein ?! ;)
En version originale, ça n'a pu qu'être mieux, évidemment !

D'ailleurs, ça permet de constater que certains acteurs ne sont pas si mauvais (pas tous!!), et que ce sont les français qui gâchent tout avec cette V.F. pourrie !

Petite mention spéciale pour l'acteur Ken Foree (le black), que je trouve excellent (mais c'est bien le seul!).

Pendant 1h57, j'ai alterné les phases où je me marrais comme une dinde et celles où j'en revenais pas que ce soit aussi catastrophique au niveau des effets spéciaux !

Evidemment, je ne compare pas ceux de ce film à ceux des réalisations d'aujourd'hui, je ne suis pas conne ! Mais je les compare à ceux de L'Exorciste, sorti en 1974. 
Entre les deux longs métrages, il y a quand même une sacrée marge, malgré qu'ils soient de la même décennie !

Heureusement, Romero s'en est rendu compte. Il a avoué que ça n'avait pas rendu comme il le voulait, par manque de moyens (surtout technologiques)... et il a donc voulu faire un petit remake et a ré-écrit ce film, dont le nom est devenu "L'armée des morts" (en France mais toujours nommé 'Dawn of the Dead' dans son pays d'origine), que l'on a pu voir dès 2003/2004, et réalisé non pas par Romero lui-même, mais par Zack Snyder (c'est d'ailleurs le premier essai de ce dernier en tant que réalisateur de film).
Et ce film là, eh bah je trouve que c'était (et c'est encore!) une pure tuerie !! 
Un jeu vidéo nommé "Dead Rising" est d'ailleurs une adaptation de ce long métrage. Pas besoin de dire que je l'ai aussi, si ? :P

P1140637

Je vais encore vous donner quelques infos sur le dvd...
Le boitier est simple, le disque aussi..

La bande originale est pas mal, c'est même ce qu'il y a de plus angoissant, par moments.

Pour ce qui est des bonus... bah y'en a pas !
Le film est interdit aux moins de 16 ans... encore à notre époque ?! Etonnant !

Pour conclure, je dirais que ça reste un film culte qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie, quand on aime ce genre de scénario.

Ma note : 3/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité