Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
4 mai 2012

Sortie en Alsace : Le château du Haut-Andlau

Il y a peu, je vous ai parlé du Spesbourg, château alsacien construit au XIIIème siècle.
Aujourd'hui, je vais vous toucher quelques mots sur le Haut-Andlau, un autre château, situé non loin de cet autre édifice.

Pourquoi donc voulais-je me rendre sur ce site ?
Tout simplement parce qu' à chaque fois que je me rendais dans le pays du Mont Sainte Odile, je voyais, au loin, en haut d'un mont, un château énorme avec deux immenses tours... 
Une petite recherche sur le net plus tard, je savais son nom, où il se trouvait, comment y aller... ... mais je n'avais rien lu sur ce qui m'attendait là-haut !

En route vers le Haut-Andlau

Comme il se trouve près du Spesbourg, la route a été la même pour moi, en venant de Strasbourg : direction le village de Barr  puis, à partir de là, il fallait prendre la route du Mont Saint-Odile...

Sur ma gauche, durant la montée, un petit panneau indique timidement les deux châteaux cités ci-dessus.

Une fois engouffrée sur cette route entourée d'arbres, j'ai continué à avancer et je me suis à nouveau retrouvée près de la Maison Forestière du Hungerplatz (je rappelle, si vous n'avez pas lu mon article sur le Spesbourg, que l'on peut y manger ou y boire un verre, si besoin est!).

101_7560

Une fois la voiture garée, j'ai rejoint le sentier, situé à quelques mètres du parking, pour débuter ma randonnée... Avant, j'étais allée vers la droite (vers le Spesbourg), maintenant, j'allais commencer un parcours du combattant afin de parvenir au Haut-Andlau... Pour cela, il me fallait partir vers la gauche !

A un moment, le sentier était escarpé, vraiment très très étroit et en bord de ravin, j'ai failli faire dans ma culotte (j'ai le vertige parfois!)... Mais comme c'était en fin de parcours, je me suis dit que ça serait idiot de faire demi-tour, surtout que j'entendais des gens papoter pas loin, ce qui prouvait qu'il était possible de passer sans se rétamer 450 mètres plus bas ! ;D

Il m'a fallu une demi-heure de marche, sans rencontrer trop d'obstacles, pour enfin percevoir la porte donnant accès à la basse cour.

A une dizaine de mètres de l'entrée du château, deux couples de personnes du 4ème âge étaient en train de parler en alsacien... Les mémés étaient assises sur un banc, et les pépés, debout, semblaient parler du temps, de la forêt...

Près du banc, un grand panneau avec deux dessins et un plan du château du Haut-Andlau présentait l'édifice, grâce à des légendes, et racontait son histoire...

101_7582

entrée dans la cour

A savoir que la ruine est classée Monument Historique depuis 1926 !

Une fois le panneau lu, je me suis aventurée vers la porte (datant du XVIème siècle)...
Une plaque, fixée par le Club Vosgien de Barr dans un rocher énorme, racontait l'histoire des lieux... et indiquait que le château était implanté à 437 mètres d'altitude... alors que partout ailleurs, on peut lire qu'il est à 450 ou 451 mètres... Qui a raison ? Je n'en sais rien ! Et je m'en fous !! Poursuivons ! ;)

101_7562

Un tout petit peu d'Histoire...

Parce que c'est toujours intéressant, n'est-ce pas ?

Le Haut-Andlau a été construit au XIIIème siècle et reconstruit en 1344. C'est d'ailleurs pour cela que beaucoup de sites disent qu'il date du XIVème siècle !

Il a été le fief d'un évêque (de Strasbourg) mais aussi de la famille d'Andlau...

Ce fût un des rares édifices à ne pas souffrir de la guerre de Trente Ans ! Ce qui est, d'après les dires des passionnés, assez exceptionnel. Mais aussi, il a été le seul château Vosgien à être habitable et habité jusqu'à la Révolution Française !

Malheureusement, il a subit quelques détériorations après 1806...

En 1822, il a été récupéré par un membre de la famille d'Andlau et appartient toujours à cette dernière de nos jours.

En 1926, il est donc inscrit aux Monuments Historiques et c'est par la suite que le Club Vosgien et d'autres associations, notamment l'Association des Amis du Château d'Andlau, ont entrepris, et entreprennent encore des travaux de restaurations et d'entretien !

Ceci étant dit, nous pouvons donc attaquer la visite...

A la découverte du château du Haut-Andlau

J'ai donc passé la porte (plus récente que le château, car datant du XVIème siècle donc) et suis entrée dans la basse cour...

Là, grosse déception : seul trois quarts de la cour était accessible, le dernier quart étant fermé par des grillages et une porte, car en travaux !

101_7581

101_7573

Cour extérieure en restauration

Je me suis rapprochée de la dite porte et ai constaté, après avoir pris quelques photos de la cour et des murs d'enceinte restants, qu'elle n'était pas fermée à clef !!

Il ne m'en a pas fallu moins pour que je pénètre sur le chantier qui ne devait pas être si interdit que ça, hein ?! ;D

101_7565

101_7566

101_7567

101_7577

tour sud et batiment

Eh oui, des travaux de restauration étaient en cours et ils m'empêchaient d'accéder au logis seigneurial !!! Si c'était pas malheureux quand même !!! ;(

J'ai tout de même réussi à prendre des clichés de l' extérieur de l'édifice sous quelques angles différents, mais je suis restée sur ma faim à ce niveau là...

Une grille tenant tant bien que mal en équilibre était censée permettre aux ouvriers d'aller et venir dans le lieu, mais je n'ai pas osé aller plus avant... Quand j'y repense, je regrette un peu... mais ce n'était pas suffisamment sécurisé et des messages ça et là nous prévenaient du danger. Maintenant, je pense qu'il y a moyen de pénétrer dans le logis seigneurial, car les travaux de restauration doivent être finis depuis un moment !

Par contre, j'ai tout de même pu prendre en photo le corps de garde, qui était un peu enseveli sous les pierres. On pouvait y voir les vestiges d'une belle cheminée.

La tour de flanquement se trouvant dans la basse cour était, quant à elle, à peine visible, à cause des échafaudages...

J'ai dû rester une petite heure sur place tout de même, à me tâter ("j'y vais", "j'y vais pas") et à prendre quelques photos, avant de retourner à la voiture.

101_7570

101_7575

101_7576

101_7578

le chateau, vu de la cour extérieure

Verdict

Le Haut-Andlau est un superbe château, très massif, imposant. Il est très bien entretenu en permanence.

Ses deux donjons sont impressionnants... même s'il me semblaient beaucoup plus hauts vus de loin !

Je regrette réellement de ne pas avoir pu visiter le logis et d'avoir dû me contenter de clichés trouvés sur le net pour voir comment il était "configuré".

De l'extérieur, j'ai tout de même pu admirer les belles fenêtres gothiques du second niveau...

Comme pour la plupart des châteaux d'Alsace, son entrée est totalement gratuite et il est accessible toute l'année, même si, durant certains travaux, on ne peut pas toujours tout voir. Mais il faut voir le bon côté des choses : c'est pour la bonne cause, puisque le monument est de plus en plus beaux grâce aux bénévoles passant du temps à le retaper...

Je pense qu'il est possible de tout visiter actuellement, mais je sais que, certains week-ends, des journées d'entretien sont prévues... et d'autres travaux vont également débuter cette année.

Comme au Birkenfels et au Spesbourg, les chutes de pierres sont possibles (et mortelles), même si elles sont relativement rares.

Je vous conseille très fortement d'aller crapahuter là-haut... et peut-être pourriez-vous écrire un avis pour que je sache où en est la restauration ?! ;)

Ma note : 4/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Nyméria


Bonjour ! :)

Soyez les bienvenus sur mon petit blog ! 

Ici, vous retrouverez mes articles sur toutes sortes de choses que j'ai testées, du maquillage aux sites internet en passant par des appareils électroménagers ou encore des produits alimentaires...

En espérant que mes avis puissent être
utiles à certain(e)s d'entre vous ! ;)


Si vous souhaitez me contacter, cliquez sur le lien ci-dessous : 
Publicité


Si vous le souhaitez, vous pouvez me suivre sur Instagram :



Mais aussi sur Pinterest (même si je ne suis pas des masses par là-bas ! lol) :



ainsi que sur
Twitter :


Archives
Publicité