Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
8 mars 2012

Quand les morts se relèvent... [The Walking Dead - Tome 1]

Depuis que je suis gamine, je suis zombiephobe (ouais, j'invente des mots!)... J'en ai toujours une peur bleue (merci à M. Jackson et à son clip Thriller, de m'avoir traumatisée) alors que je sais que ça n'existe pas... encore ! :P

Par contre, truc totalement dingue, c'est que je suis également zombiephile ! Non, je ne me tape pas des zombies mais j'adore les films et séries en parlant. Donc, évidemment, quand j'ai vu que ce produit existait, je n'ai pas pu résister et je l'ai acheté !

°o° Un bien joli Comics °o°

pass 1

Habituée à voir les BD de mon père, genre les Tintin ou les Astérix, j'ai été extrêmement étonnée de voir à quel point celles de Walking Dead étaient classes et belles ! Faut dire que ce n'est pas une bande-dessinée... C'est un comics !

Il est pourvu d'une couverture cartonnés bien rigide, ne faisant pas toc (au contraire!), et au dessin accrocheur (un groupe d'hommes et de femmes armés, encerclé par une horde de morts-vivants)...
C'est un livre broché aux pages épaisses, de très bonne qualité...
Bref, rien que ça, ça me donnait envie d'aller plus loin !

Le tome 1 se compose de 142 pages (dont plus de 130 pages de BD).
Il est paru en juin 2007 (donc ce n'est pas très récent), aux éditions Delcourt.
Le scénario a été écrit par Robert Kirkman et les dessins sont l'oeuvre de Tony Moore, qui a été assisté par Charlie Adlard et Cliff Rathburn.

pass4

°o° Passé Décomposé °o°

Je vais vous faire un petit résumé en tentant de ne pas trop spoiler....
Au début du tome, on voit deux flics lors d'une intervention : Shane et Rick. Ce-dernier se prend une balle en pleine poitrine... 
Ensuite, on passe directement au réveil de Rick, qui est donc notre personnage principal !

Il est à l'hôpital, seul dans sa chambre. 
Il se lève bien difficilement et voit que le personnel est absent... jusqu'à ce qu'il tombe sur des personnes assez bizarres et particulièrement agressives.
Ne sachant pas ce qu'il se passe, il sort de l'hôpital et prend peu à peu conscience du danger, ce qui le décide à retourner chez lui au plus vite pour retrouver sa femme et son enfant...

Une fois chez lui, il ne trouve personne !

S'en suit une rencontre avec Morgan (et son fils), ayant pris possession de la maison voisine de celle de Rick. Là, notre "héros" apprend que le gouvernement a conseillé à tout le monde de se regrouper dans les grandes villes, et son premier but va donc être de retrouver sa femme et son enfant, très certainement partis rejoindre les parents de celle-ci, à Atlanta...

Après en avoir appris un peu plus sur les risques qu'il encoure dehors, Rick s'arme et "part à l'aventure". Là, il va donc voir que le monde qu'il connaissait avant n'existe plus du tout, que les morts ne meurent pas et bouffent les vivants, que la télé, le téléphone, l'eau courante et l'électricité sont des choses dont il faudra qu'il se passe... tout comme l'essence ! Sauf s'il est malin !

Dans ce tome, plusieurs thèmes intéressants sont abordés :

  • l'amour et l'amitié
  • la trahison
  • la jalousie
  • l'entraide
  • la survie
  • la mort
  • le port d'armes pour les plus jeunes (et quand je parle de jeunes, ce ne sont pas des ados, mais des gamins de 7 ans!!)
°o° Les Personnages °o°

Rick Grimes : ancien flic, personnage principal de l'histoire. Il va devoir apprendre à s'adapter du jour au lendemain à sa condition de "survivant", en plein chaos.

Shane : ancien flic, ancien collègue de Rick. A pris soin de la femme de ce dernier lorsqu'il était dans le coma.

Morgan : homme squattant la maison voisine de celle de Rick, avec son fils Duane. C'est lui qui va dire au personnage principal où il peut éventuellement trouver sa femme. Par contre, il ne peut dire comment tout cela est arrivé. Il sait juste qu'un coup dans la tête des morts-vivants les "calme".

Lori : femme de Rick. Elle s'est barrée avec son fils en laissant Rick, alors dans le coma, à l'hôpital, pensant qu'il était en lieu sûr.

Carl : 7 ans, fils de Rick et de Lori.

Glenn : le préposé au ravitaillement du camp de fortune où se trouve la famille de Rick.

Allen : homme accompagné de sa femme, Donna (une chieuse de première), qui est âgée de huit ans de plus que lui, et de leur jumeaux. Je précise pour la différence d'âge parce que j'ai eu du mal à capter qu'ils étaient ensemble, ces deux là, au début ! lol !

Dale : "jeune" retraité étant parti sur les routes avec sa femme, dans un camping-car. Celle-ci est décédée... Dale, s'est vu "recueillir" deux jeunes femmes qui faisaient du stop.

Andréa et Amy (deux frangines) : recueillies par Dale sur le bord d'une route. Amy était étudiante et Andréa clerc dans un cabinet d'avocats, avant que "l'épidémie" ne commence. 
Andréa s'avérera être une excellente tireuse...

Jim : un mécanicien... et seul homme ayant réussi à sortir d'Atlanta en vie. Il y a perdu toute sa famille.

Carol : avec sa petite fille, Sophia, elle s'est retrouvée au camp après que son mari ait décidé de "partir"...

Je ne vous en dis pas trop, pour que vous ayez des choses à découvrir, si l'envie de lire ce tome vous prenait ! ;)

°o° Verdict °o°

pass2

Pour moi, le scénario de ce premier tome est parfait. 
L'histoire est excellente, tout est bien ficelé, c'est aussi cohérent que ça peut l'être
Il y a beaucoup d'action, du suspense...

J'ai vraiment été plongée dedans et n'ai pas pu arrêter ma lecture avant d'atteindre la dernière page ! Ce qui me ressemble fort peu, sauf lorsque je lis un manga ! ;D

En moins de deux heures (ouais, je lis lentement, je suis dyslexique!), j'avais terminé et n'avais qu'une hâte : attaquer le tome 2 ! 
Vous l'aurez compris : pour peu que ce soit le genre de lecture qu'on apprécie, c'est assez addictif ! Surtout que cet ouvrage de plus de cent trente pages m'a bien tenue en haleine !

La seule chose que je trouve "moyenne", c'est que c'est exagérément vulgaire par moments ! (Moi-même, c'est vrai que je suis vulgaire, mais je n'aime pas lire certains mots dans des bouquins... Comme quoi, je peux être assez vieux-jeu parfois ! ;D)

Ah, et vous pourrez voir qu'il y a pas mal de blablas, mais il le faut bien : au moins, on fait bien connaissance avec les personnages ! Par contre, je suis restée sur ma faim, car je ne sais pas ce qui a déclenché cette "épidémie" et aucun des personnages ne semble le savoir non plus, c'est assez frustrant... En même temps, si ça arrivait réellement, je pense qu'on n'en saurait pas beaucoup plus !

Je vais parler un peu des dessins de Tony Moore quand même, parce qu'il le vaut bien !
Je les trouve assez beaux, fins, même s'il ne faut pas regarder les détails des paysages...
Le dessinateur a fait du bon boulot, et c'est appréciable. Je regrette d'ailleurs qu'il n'ait pas poursuivi l'aventure avec Kirkman et que Adlard l'ait remplacé, mais bon...
Grâce à Moore, les personnages sont tous facilement reconnaissables, les zombies sont parfois à gerber (pourtant, tout est en noir et blanc!), les scènes de violence sont parfaitement représentées...

Je ne saurai vous en dire plus, je ne suis pas une pro ès Comics...
En tout cas, ce tome vaut bien la note que je lui attribue !

Evidemment, si vous pensez que ça pourrait vous plaire, foncez l'acheter !
Au Hall du Livre, il est vendu 13,95 euros... Sinon il est facilement trouvable sur Amazon.fr, à 14,50 euros.
Mais attention, c'est une BD à ne pas mettre entre les mains d'un gamin de moins de 16 ans, violence oblige !

Sachez que dès que j'aurais fini de mettre à jour mes collections de mangas (j'en ai deux à terminer!), je m'achète tous les Walking Dead, parce qu'ils valent vraiment le coup... 
Je suis devenue totalement accroc !!

 Ma note : 5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Nyméria


Bonjour ! :)

Soyez les bienvenus sur mon petit blog ! 

Ici, vous retrouverez mes articles sur toutes sortes de choses que j'ai testées, du maquillage aux sites internet en passant par des appareils électroménagers ou encore des produits alimentaires...

En espérant que mes avis puissent être
utiles à certain(e)s d'entre vous ! ;)


Si vous souhaitez me contacter, cliquez sur le lien ci-dessous : 
Publicité


Si vous le souhaitez, vous pouvez me suivre sur Instagram :



Mais aussi sur Pinterest (même si je ne suis pas des masses par là-bas ! lol) :



ainsi que sur
Twitter :


Archives
Publicité