Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
24 octobre 2011

Un jeu à éviter ! [X-Men 3, sur DS]

x-men3

X-men... J'ai adoré le dessin animé étant plus jeune, j'ai apprécié les Marvel que j'ai eu l'occasion de lire, j'ai aimé les films... et forcément, un jour, j'ai eu envie de tester le jeu !

Lorsque j'ai acheté X-Men 3 (d'occasion, à 5 euros sur Priceminister), je n'avais pas encore de Wii et j'avais dû me rabattre sur le jeu DS.

Il s'agit du jeu officiel (c'est indiqué partout, on ne peut pas louper cette indication!) et il est intégralement en version Française.

Déconseillé aux moins de 7 ans, il s'agit d'un jeu de combats pas très "follichon", genre "beat them all" (faut taper dans le tas quoi!) où le sang ne gicle pas (oh, zut ! :Þ), qui a été édité par Activision en 2006.

En lançant le jeu, je me suis tout de suite dit que j'allais bien m'éclater, vu que j'allais pouvoir incarner Wolverine, Magnéto ou d'autres, comme Diablo... 
Bref, j'ai choisi un fichier, ai cliqué sur "Histoire" et c'était parti ! (Pour info, 3 parties peuvent être sauvegardées)
Et... là... je me suis dit... "Mais c'est quoi ce truc pourri ?" 
Pourquoi ? 
Je vous explique de suite...

°o° °0° Un jeu en dessous de tout ? °0° °o°

05

Pour commencer, les graphismes ne sont vraiment pas beaux, les personnages sont minuscules, tout est vraiment très grossier et je n'aime pas, ça me fait mal aux noeils, c'est comme ça ! 
De plus, les paysages et autres arrières-plans ne sont pas terribles... 
Franchement, je préfère encore Pirates des Caraïbes (Le secret du coffre maudit), c'est dire ! 
Et même les scènes cinématiques sont horribles !!

Niveau durée de vie, je vais déjà parler de celle de mon avatar ! 
Quand un max d'ennemis me tirent dessus eh bah, même si je suis assez rapide pour les exterminer un à un, en changeant de personnage plus vite que mon ombre, ça ne limite pas la casse niveau vie et je crève assez rapidement ! 
En fait, il y a certains passages où j'ai galéré car je mourais toujours aux mêmes endroits, et ce au bout de même pas 30 secondes de jeu ! (naaaaaaannn, je suis pas nulle !! Bon d'accord, un petit peu quand même ! :Þ)

Passons maintenant à la durée de vie du jeu ! 

Vu que j'en ai pas mal chié (et que j'ai même abandonné tellement ça me pétait les cacahuètes que j'ai pas), eh bien je dirais qu'on doit en avoir pour une ou deux (voir 3 ?!) bonnes semaines de jeu... 
J'en ai passé des soirées (mais pas plus d'une demi-heure à chaque fois, sinon c'est l'internement assuré tellement ça rend dingue!) à vouloir exploser ma DS contre le mur parce que je n'arrivais pas à atteindre un put#in de checkpoint (point de sauvegarde) !! lol

Le son est... comment dire... comme ceux de tous les autres jeux, à mes yeux (du moins, à mes oreilles!) : stressants, énervants, soûlants pour ce qui est de la musique (même si elle n'est pas aussi nullissime que les graphismes!) et très moyen niveau bruitages car ceux-ci sont assez "limités", mais ce n'est que mon avis, tous les goûts sont dans la nature, même les mauvais... :Þ Mais je serais de mauvaise fois si je disais que le tout était de qualité médiocre, au contraire, le son est "clair" et il correspond assez au film.

Et si... je vous disais que la jouabilité est merdique ??
Non, je ne vais pas...
Mais je suis quand même un peu tentée de le faire...

En fait, je suis déçue, je vous raconte pourquoi :
Plus on avance dans le jeu, plus on peut incarner d'avatar. 
Chaque personnage a des attaques qui lui sont propres ; par exemple, Wolverine est parfait pour les corps-à-corps (un corps-à-corps avec Hugh Jackman, moi, j'dis pas non!! :Þ), Iceman pour les attaques à distance, tout comme Magnéto (qui est ouachement puissant!)... Et donc, selon le genre d'ennemi à abattre, on doit utiliser tel ou tel guignol.

Je vais essayer d'être plus claire : certains ennemis ne peuvent être tués que par Wolverine parce que seul des corps-à-corps sont efficaces ; d'autres, surtout les volants, ne peuvent être mis hors service que par Iceman ou Magnéto... Vous comprenez ? Si oui, c'est bien, si non, bah... désolée, je peux pas faire mieux ! ;(

Bref, en quoi la jouabilité est pourrie ?
Il faut utiliser les flèches multi-directionnelles (pour les droitiers) et les boutons, Y, X, A et B (pour les gauchers) pour diriger notre perso. 
Jusque là, tout va bien ! 
Vous pouvez constater en me lisant que nous pouvons nous déplacer dans tous les sens mais pas sauter... ça, on va dire que c'est pas grave, ça semble simplifier les choses (oui, ça semble seulement! lol)
Pour changer de personnage, ce qui se fait rapidement et aisément, il faut utiliser les boutons Left et Right.
Et comment qu'on zigouille les méchants dans tout ça ??? 
Avec le stylet pardi !! Eh oui !!
Quand j'ai capté qu'il suffisait de s'approcher (ou pas) de l'ennemi et de le toucher avec mon stylet pour lui porter un coup, j'ai été conquise ! Bah oui quoi, c'est tout à fait ce que j'aurais aimé pour Pirates des Caraïbes (celui cité plus haut), donc j'ai vraiment adoré... MAIS, quand il a fallu passer à la pratique, j'ai déchanté et pas qu'un peu !

Quand il n'y a qu'une sorte d'ennemi (pouvant tous être tué par la même attaque), il n'y a pas de souci, mais quand ils nous tombent à 6 ou 7 dessus et qu'il faut changer 3 ou 4 fois d'avatar pour pouvoir les buter, c'est une tout autre histoire !! Suffit qu'on "clique" trop vite sur Left ou Right et qu'on finisse par s'emmêler les pinceaux pour qu'on ne puisse pas s'en sortir... et qu'on soit obligé de recommencer le "niveau" depuis le début... Heureusement, ils sont assez courts... autant que la durée de vie de notre avatar en fait ! lol. Donc est-ce vraiment un avantage ?

Vous l'aurez compris, la jouabilité en théorie parait nickel, mais en pratique, moi, j'ai vraiment du mal !! 
Je reste relativement déçue...

Dernier point que je vais aborder au sujet de ce jeu : le scénario !
Ne vous attendez pas un une adaptation grandiose, respectant en tous points le film. L'histoire est aussi bâclée que tout le reste ! Je ne peux pas en dire plus, je pense que ça résume assez bien mon point de vue...

°o° Les Quelques Modes de Jeu °o°

08

Tout d'abord, sachez qu'il n'y a pas de mini-jeux !
Par contre, lorsque vous avez terminé un niveau, vous pouvez y retourner et le recommencer autant de fois que vous le voulez dans "Défi Score". Honnêtement, je ne vois pas trop l'intérêt, surtout que finir un niveau est souvent un exploit et il y en a certains que j'ai dû repasser 5 fois parce que je crevais toujours un peu avant le checkpoint !! 
Premier mode inintéressant !

Dans "Survie", on franchit les niveaux dans l'ordre, tout comme dans "Histoire" mais, quand on meurt, on ne peut pas "rejouer" et donc poursuivre la partie là où on a été tué... Non, il faut recommencer tout à zéro, ce qui est franchement super !! Nan mais c'est ironique hein !! En fait, je trouve ça con, on refait le jeu, sauf qu'il faut tout reprendre depuis le début si on vient à crever ! 
Là aussi, mode inintéressant !
En plus, il faut terminer tout le mode "Histoire" pour débloquer celui-ci... mais aussi "améliorer" les capacités de nos avatars de 50% ! Autant dire qu'il faut s'accrocher, quand on a comme moi du mal à changer de perso durant certains combats !

Pour finir, il y a "Vague de boss" ! Là, on doit tuer tous les gros méchants du mode "Histoire" dans leur ordre d'apparition dans ce dernier... Et alleeez, encore un mode totalement inintéressant !! En fait, tous les modes sont le jeu en réchauffé !! Ah, oui, et quand on meurt, bah on recommence aussi tout depuis le début, sinon c'est pas marrant !

Vous l'aurez compris, à ce niveau, c'est franchement un gros foutage de gueule !!
Ce qu'il y a d'autre ? Bah... Rien voyons !! Mais dîtes donc, faut pas en demander trop non plus !! ;D

°o° °0° Magnéto peut retourner à la niche ! °0° °o°

Ai-je besoin de préciser que tout, tout, tout est pourri !
Ce qui aurait pu donner quelque chose de splendide (je parle de la jouabilité, avec l'utilisation du stylet) s'est en fait transformé en défaut majeur en avançant un peu dans le jeu...

Je ne peux que vous le déconseiller, sauf si vous aimez mourir toutes les 30 secondes et si vous n'êtes pas quelqu'un d'hyper impulsif avec une tendance à vous énerver un peu facilement quand vous n'arrivez pas à faire ce que vous voulez. En clair, si vous êtes comme moi, eh bien la DS risquera maintes et maintes fois de se bouffer les murs ou même de faire un plongeon ultime par la fenêtre ! ;D

Si vous voulez tout de même l'acheter, ne dépensez pas plus de 5 euros, il ne vaut pas la vingtaine d'euros que certains demandent sur Amazon et ailleurs ! J'ai même les boules d'avoir déboursé 7,90 euros pour lui, frais de port inclus, c'est dire !!

Vous savez quoi ? 
Après avoir joué à X-Men 3, j'ai eu tendance à bien rigoler quand des gens de mon entourage me sortaient des trucs du genre "Ouais mais jouer à la console, c'est pour se détendre !"... mouhahahaha

Allez, sur ce, je vous remercie pour vos lectures et vous dis à bientôt ! ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité