Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
20 octobre 2011

Shampooing Fortifiant Pure Brillance de Garnier Fructis

03°o° °0° Avant Propos °0° °o°

Tout d'abord, je tiens à vous parler d'une vieille histoire : Il y a 11 - 12 ans, je lavais mes cheveux avec un shampooing Fructis... Je les trouvais brillants, doux, faciles à coiffer, jusqu'au jour où j'ai arrêté de l'utiliser (après quelques mois quand même) !

Là, l'horreur : mon cuir chevelu était totalement bouffé et mes cheveux encore plus secs et rêches qu'avant de l'avoir adopter.

Ne sachant pas trop d'où cela pouvait venir, j'en ai parlé autour de moi et c'est là que j'ai appris que les silicones contenues dans mon shampooing de l'époque recouvraient le cheveu, faisant croire qu'il était plus beau, alors que rien n'en était, et étouffaient mon cuir chevelu !!

A partir de cet instant, j'ai arrêté d'acheter des produits Fructis, synonyme de "cache-misère" et pire que ça : de détérioration de Touffinette, d'invasion de pellicules et, par la même occasion, de démangeaisons entrainant de gros grattages à sang ! oui oui !

°o° °0° Le jour où j'ai viré de bord °0° °o°

Récemment, je me suis inscrite sur le site de TRND, pour pouvoir tester des produits et en parler autour de moi (et donc vous en toucher 1300 mots minimum, par la même occasion ! lol).
J'ai posé ma candidature pour quatre articles, dont des soins de la Gamme Pure Brillance de Fructis...

"Pourquoi ce revirement", vous demandez-vous ?! Eh bien parce qu'en lisant les infos sur le shampooing et l'après-shampooing, j'ai pu voir qu'il était stipulé qu'ils ne contenaient pas de silicone (entre autres) !!

Après quelques jours, j'ai appris que j'étais sélectionnée pour tester ces derniers !

Le vendredi 7 octobre, j'ai reçu le colis de TRND comprenant, l'article dont je vais vous parler aujourd'hui : le Shampooing Fortifiant Pure Brillance...

A peine celui-ci en ma possession, je l'ai pris en photo et en ai parlé sur Facebook...
Une amie a commenté ma photo, me disant que l'odeur des produits Fructis étaient à tomber (ce dont je n'avais plus aucun souvenir!) ! Donc je n'ai pas pu résister longtemps à la tentation : j'ai couru dans la salle-de-bain pour l'essayer !

04°o° °0° le Produit et les Promesses de Garnier °0° °o°

Comme le nom de l'article l'indique, Garnier nous promet force et brillance!

Touffinette était toute frétillante à l'idée de pouvoir obtenir un résultat de la sorte, surtout que ses pauvres longueurs étaient devenues cassantes, depuis quelques jours (une conséquence du retour du froid hivernal en Lorraine, peut-être?!)...

A en croire les informations concernant le produit, ma tignasse sera même purifiée...
Mais qu'est-ce que Garnier veut dire par là ?! Eh bien, en fait, ça a un rapport avec la composition, d'après ce que j'ai pu comprendre : c'est parce que Touffinette ne sera pas "maltraitée" par les silicones, les parabens et les colorants car ils sont tous inexistants dans cette formule, ce qui peut paraitre totalement révolutionnaire ! ;D

Mon joli flacon vert légèrement transparent, laissant entrevoir la quantité restante de produit, et au bouchon bleu, contient 250ml de shampooing incolore doté d'une odeur merveilleusement douce et sucrée, pas entêtante du tout.

En regardant de plus près ce qui est annoncé, je vois plusieurs autres choses me plaisant, comme par exemple, le fait qu'il contienne un anti-calcaire, ce qui doit normalement avoir une influence sur la brillance de Touffinette, qui devrait donc être plus rutilante !

De plus, la non présence de silicone mais aussi de paraben (déjà signalée plus haut) et le fait qu'il soit précisé que 94% des ingrédients soient biodégradables, m'ont fait me dire que ce ne pouvait être QUE le shampooing parfait !!

°o° °0° Ma Première Utilisation °0° °o°

Une fois arrivée dans la salle-de-bain, j'ouvre le flacon en soulevant le clapet, qui résiste mais pas trop. Je fais aisément couler un peu de produit dans ma paume et là, l'odeur me transporte déjà...

J'applique sur Touffinette et la masse délicatement. Une mousse fine et soyeuse apparait très rapidement et la senteur embaume maintenant toute la pièce... C'est un délice !

Le rinçage ne pose aucun souci, il s'effectue promptement et je suis même étonnée... La mousse disparait en un clin d'oeil et ça, j'aime !

Une fois essorée et épongée, je laisse Touffinette sécher à l'air libre un petit moment et en profite pour la démêler... Là, je remarque que ça ne coince pas trop, contrairement à d'habitude (elle a toujours été rebelle et difficile à dompter) !

Au bout de trois heures, comme elle n'était pas encore sèche, j'ai attrapé mon sèche-cheveux pour terminer le travail. C'est suite à cela qu'a débuté la galère : mon cuir chevelu a commencé à me démanger et j'avais pas mal de pellicules. Je me suis dit que je devais être maudite, pas d'autre possibilité ! lol

Niveau douceur et brillance, pas de changement constaté.
Je me doutais qu'il faudrait tout de même plus qu'une seule application pour que Touffinette soit resplendissante... mais, je dois avouer que j'ai été refroidie par les démangeaisons... et ce n'était pas le seul désagrément.

En effet, mes cheveux ont regraissé à la vitesse de l'éclair et étaient tout "raplapla" ! Pas le top donc !
Mais je ne me suis pas arrêtée là...

01°o° °0° Après 14 jours d'utilisation... °0° °o°

Ceux qui me lisent régulièrement (s'ils ont une bonne mémoire! lol) savent que je me lave les cheveux tous les jours... ça a sa petite importance, car au bout de tant d'applications, je peux vous dire si oui on non je constate des améliorations...

Tout d'abord, je vous rassure, niveau démangeaisons, ça s'est calmé dès la seconde utilisation. En fait, dès que je change de shampooing, j'ai ce petit souci, mais là, c'était vraiment pire que d'habitude !
Quelques pellicules sont tout de même encore visibles de temps à autres, et ça, bah je déteste !

Mes cheveux ne sont malheureusement pas fortifiés, ils ont toujours tendance à être cassants et les chutes sont fréquentes... Explication plus bas...

Côté brillance : ça commence à se voir depuis peu, ce n'est pas l'extase mais c'est tout de même pas mal !

Niveau douceur : je vous confirme que Touffinette est plus soyeuse qu'avant, plus facile à démêler, et ce sans utiliser l'après-shampooing (que je n'ai appliqué que 2 fois pour l'instant, par curiosité)... MAIS elle regraisse très rapidement et devient un peu "pouark" au toucher en soirée (et cela provoque un alourdissement en prime!) ! Ce qui fait vraiment sale !!

Pour ce qui est de l'odeur, je dois vous dire que je n'en reviens pas : elle reste sur les cheveux du matin au soir ! Cette senteur de pomme, c'est véritablement un pur délice ! Je sais, je l'ai déjà dit, mais que voulez-vous, c'est LE bon point qui me plait le plus.

Pour information, j'ai utilisé un petit peu moins de la moitié du flacon donc, à mon avis, les 250ml équivalent à une trentaine de shampooings (mes cheveux sont longs, épais, et nombreux)... ce qui est plutôt pas mal.

Le prix de vente conseillé est de 2,95 euros, d'après les brochures fournies avec les produits, ce qui m'aurait certainement bloqué un peu pour un éventuel futur achat... mais comme je n'aime pas spécialement me retrouver avec des cheveux gras à l'aspect et au toucher, quelques heures après le lavage, eh bien je dois vous avouer que je ne pense pas du tout le racheter ! Dommage, car l'odeur... ralala... ;D

°o° Petit Récapitulatif °o°

Les Points Positifs:

  • mousse fine et soyeuse
  • rinçage rapide
  • senteur sucrée qui tient tout la journée
  • cheveux faciles à démêler
  • cheveux + soyeux
  • cheveux + brillants après + de 10 jours d'utilisation

Les Points Négatifs:

  • le prix
  • cheveux qui regraissent vite
  • présence de pellicules
  • cheveux qui perdent leur volume
  • cheveux pas fortifiés du tout mais c'est un peu normal vu qu'il est indiqué en tout petit sur le flacon qu'il faut utiliser ce shampooing + l'après-shampooing... et que, comparé à l'usage d'un shampooing classique seul, les cheveux seraient 10 fois plus forts ! (hum)

Concernant la recommandation, je reste indécise car tout dépend de la nature de vos cheveux en fait... Pour moi, en tous cas, les points négatifs sont rédhibitoires !

Dès demain, j'attaque une période shampooing + après-shampooing, pour voir ce que ça donne... et j'écrirai un avis sur ce dernier d'ici une quinzaine de jours (je peux déjà vous dire que les deux fois où je l'ai utilisé, ça n'a pas été le top du top!)

Note : 2,5/5

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité