Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
14 octobre 2011

Wii Sports [Jeu Vidéo]

01

Dans le genre mini-jeux sur Wii, il y a Wii Play dont je vous ai parlé il y a peu de temps mais aussi Wii Sports !

Ce dernier regroupe en tout cinq sports : le tennis, le base-ball, le bowling, le golf et la boxe.

Je pourrais vous dire que c'est génial et vous remercier pour vos lectures mais comme ce n'est pas mon genre, je vais (malheureusement pour vos yeux) approfondir le sujet ! :Þ

°o° °0° J'insère le CD dans la Fente °0° °o°

Le sommaire me propose de jouer à l'un des cinq sports directement, de passer par la phase d'entrainement ou bien de faire une petite évaluation.

Personnellement, je préfère les jeux aux entrainements, bien que certains soient quand même pas mal, très divertissants.

°0° Tennis °0°

Mon "sport" préféré. J'y ai déjà joué avec quelqu'un mais je n'ai pas trouvé ça terrible, je préfère de loin jouer seule contre la console, ça me perturbe moins. 
Pourquoi ?
Parce qu'à deux, l'écran est divisé... en deux ! :Þ Et j'ai toujours tendance à regarder où il ne faut pas (le côté adverse) et donc, ça me déconcentre et je me plante ! lol

On peut y jouer à 4 maximum... mais je n'ai jamais essayé et ça ne me dit strictement rien !

Bref... avant de commencer la partie, on doit choisir si l'on veut jouer 1, 2 ou 3 jeux gagnants.... 
Selon notre niveau (points d'expérience), les adversaires sont plus ou moins costauds. On peut également décider du nombre de guignols dont on veut "prendre possession". 
Avant, en jouant seule, je prenais les deux persos de mon "côté" (ce sont des parties en double mixte), par la suite, j'en ai pris qu'un... mais je me suis rendue compte que, même en gagnant les jeux, mes points d'expérience avaient tendance à baisser ! Donc, j'en suis revenue à ma première façon de jouer ! lol

Le graphisme est simpliste mais assez sympa. J'aime beaucoup les bruitages, très réalistes. Je regrette une chose : on ne peut pas se la jouer façon Mac Enroe et balancer la raquette ! Bon, on peut balancer notre wiimote (qui est notre "raquette") au sol, mais ça risque de coûter cher au bout d'un moment ! :D

°o° L'entrainement °o°

Retours

C'est simple : il suffit de frapper dans les balles qu'on nous envoie... mais si on en fait sortir une du court, ou qu'on arrive tout simplement pas à la renvoyer, l'entrainement est terminé et il faut tout recommencer à zéro.
Le but ? Apprendre à renvoyer la baballe... en faisant le moins de fautes possible !

Timing
Même principe que Retour mais il faut renvoyer la balle dans une zone (orange) devenant de plus en plus petite et se déplaçant.. c'est d'ailleurs à cause de ce dernier point qu'il faut faire attention et bien calculer son coup... Perso, je suis une brêle à ce jeu... Si je devais balancer une balle à un éléphant se trouvant dans un couloir, je n'y parviendrais pô ! Le pire, c'est que plus j'essaie, plus je m'énerve... et moins j'y arrive !
Donc, pour éviter de titiller mon ulcère, je zappe cet entrainement et passe au suivant !

02

Précision
Là, c'est plus marrant... Je ne comprends même pas comment je peux réussir à quoique ce soit, vu mon niveau médiocre à Timing ! Mais bon, parfois, faut pas trop chercher à comprendre avec moi ! 
Ce qu'il faut faire ? Renvoyer les balles qu'on nous envoie afin de toucher des cibles... 
Je n'en ferais pas une folie mais je préfère cet entrainement aux précédents. Au moins, avec celui-ci, j'ai une médaille ! Oui, c'est comme dans Wii Play, on peut gagner des médailles ! C'est un peu la carotte ! lol

°0° Base-Ball °0°

04

Un jeu que je n'apprécie pas des masses, surtout parce qu'à chaque fois, je me nique les bras et les épaules. Bah ouais, je tiens ma wiimote comme si c'était une batte... et je frappe dans la balle virtuelle comme si je jouais sur un vrai terrain... et vu que je suis assez folle pour faire des gestes brusques sans le moindre échauffement, ça fait toujours mal ! Et, souvent, je "souffre" pendant plusieurs jours après ces "efforts"... lol. Bref !
Je pense que les fans de ce sport pourraient le trouver attractif. On peut y jouer à deux (et jusqu'à quatre) : l'un lance, l'autre frappe et après on inverse les rôles. J'ai essayé une fois, j'ai pas aimé (bah ouais, me prendre un coup de wiimote dans la gueule alors que j'ai pas encore lancé la balle, j'apprécie moyennement !)
Jouer seule, c'est bien mieux !
J'aime assez la possibilité de lancer la balle de plusieurs manières différentes, selon la ou les touches sur lesquelles on appuie en même temps que l'on effectue... le lancer !

Le graphisme est égal à celui du jeu précédent, simple mais pas mal, ça ne pixelise pas à mort, j'aime bien. La musique est passable et les bruitages sont marrants et assez réalistes.

°o° L'entrainement °o°

Home Runs
Cet entrainement nous apprend à bien calculer notre coup. En effet, afin de toucher la balle, et donc d'avoir plus de chance de faire un home-run, il est nécessaire d'attendre qu'elle se soit rapprochée à une certaine distance de nous et de taper fort (mais pas sur votre voisin, s'il y en a un!).
Dix balles sont envoyées, à nous de faire le plus d'home-runs possibles !
Perso, je n'ai pas dépassé les 7... mais c'est vrai que je me suis améliorée.

Contrôle de frappe...
... ou comment viser les zones indiquées sur le terrain. Euuh... Dois-je préciser que je suis nulle ? J'ai même pas cherché à aller plus loin que le premier essai totalement foiré. Pour moi, c'est un truc franchement impossible !

Frappes en série
Là, on est canardé (mais pas à une vitesse folle hein!) et il faut taper dans les balles au bon moment, sans plus.
L'entrainement n'est pas trop long, seules trente balles nous sont balancées à la face !

°0° Bowling °0°

Je n'ai jamais été dans un bowling donc je ne peux pas vous dire que la simulation est au top... Par contre, j'adore ce jeu ! Le principe est simple : il faut faire tomber toutes les quilles avec une grosse bouboule... ou, si on est nul, il faut en jarter le plus possible en 2 coups.

Niveau jouabilité, tout va pour le mieux. Le graphisme est parfait, même si les personnages et les décors sont toujours aussi simplistes. Le son est moyen : la musique me casse la tête, elle est stressante au bout d'un moment mais les bruitages sont parfaits, ça compense...

bowling

°o° L'entrainement °o°

Spares
Idéal pour ceux qui n'arrive pas à faire des strikes coup sur coup. Cet entrainement nous permet de nous améliorer (ou pas!) niveau visée et précision de "tir"... Après 5 lancers ratés, c'est terminé !

Puissance
Je résume rapidement : on lance une fois la boule par niveau afin de faire tomber le plus de quilles possible. Au niveau 1, il y a dix quilles, au niveau 2, il y en a quinze et ainsi de suite jusqu'au dixième... Une quille qui tombe nous fait gagner un point. Si on fait un strike, tout est multiplié par deux... Bon, je ne sais pas si j'ai été claire mais je ne peux pas faire mieux.
Cet entrainement, je l'aime particulièrement, même s'il me vaut souvent des élongations ! lol
En tout cas, grâce à lui, j'arrive à faire beaucoup plus de strike qu'avant durant une partie "normale" !

Effet...
... ou comment éviter des obstacles afin de faire tomber une quille.
Le but : se familiariser avec la modification de trajectoire de la boule et l'envoyer avec plus ou moins de force. La partie s'arrête lorsqu'on a foiré 5 lancers. J'aime bien le concept mais c'est trop longuet à mon goût (sauf quand on est très très nul! ;D).

°0° Golf °0°

J'adore ! Mais que en jeu vidéo ! Faut dire que je n'ai jamais testé IRL (dans la vie réelle) donc... n'est-ce pas ? Bien sûr ! :Þ
Là, nous avons la possibilité de nous taper 3 trous (ho ho messieurs, je vous vois venir !! Mais non, je ne parle pas de conchenstés!) et de choisir notre niveau (débutant, intermédiaire ou expert). Personnellement, je préfère me faire un 9 trous (oui, je vois les choses en grand ! lol).
Ce que j'aime ? Il ne suffit pas de taper bêtement dans la balle, il faut choisir le bon club (driver, fer, bois ou putter), voir dans quel sens souffle le vent et quelle est sa force, puis il faut "frapper" plus ou moins fort, la wiimote devant être tenue comme si elle était notre club... Comme en vrai quoi... du moins, je crois ! lol !

C'est un jeu auquel je joue lorsque j'ai besoin de me détendre, il me relaxe pas mal, ça calme mes angoisses (faut dire que je les zappe en me concentrant sur mes coups!).
La musique est bof, ça fait un peu genre celle qu'on nous balance lorsqu'on nous met en attente au téléphone. Les graphismes sont à tomber, surtout au niveau des arbres et des sapins.

golf

°o° L'entrainement °o°

Putt simple
Oui, le but est de rentrer la balle en un coup (putt simple quoi!). Pour se faire, il faut analyser la surface du green, qui n'est pas toujours plane, et viser convenablement en prenant en compte tous les paramètres.
Personnellement, ça m'a aidé au niveau de l'intensité de mes coups... alors que cet exercice n'est pas fait pour ça ! :D Grâce à lui, j'arrive à taper délicatement dans ma balle (la délicatesse n'étant pas mon fort habituellement... lol)

Meilleure approche
nous "force" à prendre en comptes d'autres paramètres que l'entrainement précédent : choix du club et puissance de frappe.
Le but est très simple : s'approcher au maximum du trou du premier coup ! C'est simple comme bonjour mais il y a 10 tours (=10 trous = 10 tirs) et je trouve que c'est une perte de temps... 5 coups auraient été largement suffisants !

Précision
Il faut taper dans la balle afin de la faire toucher une cible. Dit comme ça, ça parait tout con mais... c'est sans compter sur le vent ! Eh oui, le but est de nous faire composer avec ce dernier ! C'est un très bon entrainement, surtout pour ceux n'aimant que s'adonner aux 9 trous, comme moi.
J'adore ! Ce n'est pas toujours évident de frapper le centre de la cible mais c'est tellement amusant !
En dix coups, c'est torché ! Tant mieux car, si c'était plus long, ça me lasserait.

°0° Boxe °0°

15

Le dernier jeu proposé (oui, vous en venez à bout, de ce fichu long avis ! Promis, la prochaine fois, je ferai beaucoup plus court!! lol)... Le seul qui nous demande d'utiliser le nunchuck.
Je connecte donc ce dernier à ma wiimote et c'est parti pour un combat. En vrai furie, je frappe dans les airs comme si je cognais quelqu'un pour de vrai et... bah je suis trop rapide et la console n'arrive pas à suivre ! Donc je ralentis un peu mais mes coups ne sont pas donnés convenablement ! Les mouvements faits avec ma mains gauche (qui tient le nunchuck) ne sont pas pris en compte ! Je "frappe" donc plus violemment et là, généralement, je me fais mal... Donc je m'énerve et, comme par hasard, après, ça fonctionne presque convenablement !! Pfff
Une partie se joue en trois rounds et c'est celui qui s'en prend le plus dans la face qui perd, évidemment !
Pour tenter de mieux "viser" les parties du corps non protégées de mon adversaire, je me suis dit qu'un entrainement ne me ferait pas de mal...

Niveau jouabilité, c'est très moyen ; les graphismes sont corrects ; la musique est pourrie et les bruitages sont supers (ouah, z'avez vu, j'arrive à faire du concentré d'avis! :Þ ça se voit qu'on arrive à la fin et que je commence à en avoir marre de parler de ces jeux ! lol).
On peut jouer à deux et j'ai déjà testé... mais c'est dur de se concentrer quand un guignol fait n'importe quoi à côté de soi, j'vous l'dis !

Je ne vais pas dire que je n'apprécie pas du tout ce jeu, mais c'est celui que j'aime le moins, c'est sûr ! Je me fais tout de même une partie de temps en temps, quand je suis super énervée car ça me défoule bien ! ;D

°o° L'entrainement °o°

Sac de frappe
Oui, on va cogner ! Mais pas dans un seul sac, non non, dans plusieurs !
En fait, il faut frapper dans des punching-ball pour les faire tomber... Cet exercice est censé nous apprendre à donner des coups où il faut, quand il faut...
Ce que j'en pense ? euuuh... bah... ça me gonfle. Et pis cette musique de merde... mandieu !!
Décidément, y'a une grosse différence entre donner des coups dans la vraie vie et en donner virtuellement en jouant à ce jeu... J'ai énormément de mal à viser... Ouais, je suis une brêle, c'est comme ça, j'assume ! :Þ J'ai quand même une petite médaille de bronze ! ;D

Esquive
Cet entrainement nous permet d'apprendre à esquiver les coups (qui l'eut cru?!). Notre coach nous envoie des balles en pleine gueule et à nous de les éviter en faisant se pencher notre avatar. Pour ça, on incline la wiimote à droite, le Mii se penche vers la droite, et pareil pour le côté gauche... Cet exercice m'énerve au plus au point, je le trouve débile, et ça marche pas à tous les coups... Je continue de penser que la console a du mal à me suivre quand je vais trop vite.

Gants
Il faut viser et frapper les "gants" de l'entraineur en évitant de donner des coups à ce dernier (ce qui fait perdre des points). Là aussi, c'est un exercice de précision et je suis nulle à chier ! Autant dire que je n'y joue pas souvent ! Et puis, j'ai tendance à m'acharner sur le coach (mais bon, il a qu'à être moins exigeant ! :Þ)...

Les jeux et les entrainements, c'est ok, maintenant on va passer au dernier point (eh oui, quand y en a plus, y en a encore!).

°0° Fitness Wii °0°

Lorsqu'on se trouve sur le menu principal, il est possible de cliquer sur l'icône en bas à droite représentant un triangle avec un graphique... Cette "partie" du jeu nous permet de connaitre notre "âge fitness Wii" en pratiquant trois exercices, que la console pioche au hasard parmi les entrainements.... 
Cela nous permet surtout de voir où sont nos lacunes. D'ailleurs, j'ai pu constater que j'étais nulle en endurance (mais renvoyer 50 baballes, ça m'ennuie), pas trop mal en équilibre et bonne en vitesse... Donc il me reste à bosser tout ce qui est... endurance, bien sûr ! Mais bon...

Mon âge Fitness Wii est de 31 ans... j'en ai 32... on va dire que ça me convient (eh ouais, tout ça pour pas faire d'efforts supplémentaires! lol)

Je trouve cette option assez sympa, mais superflue... En même temps, j'ai dû m'y adonner 3 fois en 2 ans... ;D

°o° °0° Quelques petites infos supplémentaires °0° °o°

Ce jeu, sorti en France fin 2006 et édité par Nintendo, est déconseillé au moins de 7 ans.

Il était fourni avec la Wii au moment où j'ai achetée cette dernière, mais il est possible de le trouver sur Amazon.fr à 20 euros et des brouettes. Honnêtement, foutre autant dans ce jeu m'aurait troué le cul ! Il est clair que je vous déconseille de l'acheter à plus de 5 euros donc, pour ça, il reste les occasions sur Priceminister (ou autre)...

Sinon, je trouve que c'est un bon passe-temps, mais je n'en ferais pas une folie. Je dois jouer au tennis, au golf et au bowling dans les 5 ou 6 fois... par an !! Le base-ball et la boxe passe généralement à la trappe, sauf quand j'en vraiment envie de me défouler.

Pour ce qui est des graphismes et tout et tout, si vous avez lu mon avis entièrement, vous savez ce que j'en pense donc je ne vais pas me répéter !

Sur ce, j'espère que je vous ai assez bien éclairé sur cette petite "compilation" de jeux sportifs...
Et je vous dis à bientôt ! ;)

NOTE : 4/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Nyméria


Bonjour ! :)

Soyez les bienvenus sur mon petit blog ! 

Ici, vous retrouverez mes articles sur toutes sortes de choses que j'ai testées, du maquillage aux sites internet en passant par des appareils électroménagers ou encore des produits alimentaires...

En espérant que mes avis puissent être
utiles à certain(e)s d'entre vous ! ;)


Si vous souhaitez me contacter, cliquez sur le lien ci-dessous : 
Publicité
Publicité