Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
26 juillet 2011

"La Guerre Sainte débute..." [Saint Seiya, The Lost Canvas - Tome 1]

Lire un manga, c'est rapide ! Alors écrire un avis sur un manga... ... (lol)

♫♪ Des quatreee coiins de l'uuuuunivers, quand triompheee le maaaaal ♪♫

Qui n'a jamais entendu ce générique totalement pourri chanté par Bernard Minet, à la fin des années 80 et au début des années 90 ??
Ce que nous connaissons tous sous le nom Les Chevaliers du Zodiaque se nomme en fait depuis toujours Saint Seiya.

♫♪ Kiramekuuu seiza gaaa omae ooo yonderuuu ♪♫

Quand j'étais gamine (il y a foooooooooooooort longtemps!), j'étais une fan absolue de cette anim' !

L'année dernière, en trainant sur un site de vidéos en streaming (oulala, pas bien!! :Þ) sur lequel je visionnais les jap'anim' de mon enfance, je suis tombée par hasard sur une page proposant des vidéos de quoi ?? Bah de Saint Seiya, évidemment !!! Mais que vois-je ? (à ce moment là, j'ai cligné des yeux 2 ou 3 fois, car j'ai cru à une hallucination!) Le sous-titre est The Lost Canvas - La Légende d'Hadès... Ne connaissant pas, et n'écoutant que mon courage, tel Saga, Chevalier des Gémeaux (bah kwa ?? Je suis Gémeaux! :Þ) me voici donc cliquant sur le premier lien, pour visionner en version originale sous-titrée, le premier épisode... Là, je n'en crois pas mes yeux !! Tant de beauté, de finesse dans les traits... Je tombe radicalement sous le charme et décide de m'acheter tous les tomes du manga (version papier donc!) déjà sortis en France...

♪♫ Namiida yoori mooo yasashii uuuta wooo, Kanaaashimi yoriii sono nuuukumoori wooooooo ♫♪

Les précédents épisodes, que l'on visionnait il y a 20-25 ans (déjà ?!) nous narraient l'histoire de la Princesse Saori, réincarnation de la déesse Athéna, et de ses chevaliers protecteurs... Cette histoire ce déroulait dans les années 1970 (eh oui!)... 
A plusieurs reprises, nous (qui regardions cette animation) avons entendu parler de la Guerre Sainte précédente, s'étant déroulée 200 ans plus tôt, mais jamais nous n'avons eu droit à des détails que nous attendions pourtant (Bon, ok, peut-être que vous vous en foutiez, mais pas moi ! lol)...
Un manque que va combler The Lost Canvas !

Mon introduction a pu vous paraitre un poil long (pourtant, j'ai fait du concentré! lol) mais c'était nécessaire, d'après moi ! :Þ

♫♪ Saint Seiya, we’re calling out for you, Saint Seiya, help us to come through ♪

Le premier tome tant désiré, que j'ai pu acquérir à la Fnac en échange de 6,50 euros, était là, entre mes mains... J'admirais... Je contemplais le magnifique dessin de la couv'... me disant que, quand même, le Chevalier Pégase d'il y a 200 ans, ressemblait ouachement à Seiya... Et moi qui détestais Seiya (bah ouais, sans les autres, ce mec était quand même une grosse larve !! LoL), je redoutais le fait de haïr aussi ce nouvel héros...

Une fois arrivée chez moi, je m'installais dans le canapé avec mon précieux bien... Après quelques longues minutes à mirer une nouvelle fois la superbe couverture, je me décidais à ouvrir le manga...et c'etait parti pour moins d'une heure de lecture et d'éblouissements !

01

L'auteur, Masami Kurumada, a su faire évoluer le manga en même temps que son public, et me voici donc, moi, trentenaire, la cible de cette nouvelle série de Saint Seiya, pour mon plus grand plaisir ! :)

Je constate que les dialogues ne sont pas enfantins, que les paroles sont aussi belles qu'elles peuvent être dures, et ça me plait !

Les dessins de Shiori Teshirogi , qui était, elle aussi, une fan absolue de Saint Seiya quand elle était gamine, m'ont littéralement transportée ! Cette Mangaka (dessinatrice de mangas) est extrêmement douée et gagne à être connue (bon, elle l'est déjà mais tout le monde ne le sait pas encore ! lol) !

Dans chaque tome, elle nous laisse un petit mot, parlant de ses impressions et sentiments, c'est souvent touchant et elle arrive à créer une certaine proximité avec ses "lecteurs". 

°o° PÉGASUS RYÛ SEI KEN °o°
(Les météores de Pégase)

Et si je vous parlais un peu de ce que vous pouvez trouver en feuilletant cette oeuvre ?!?

Le Tome 1 se compose de 6 épisodes.

Dès le début, Masami Kurumada nous plonge dans cette Guerre Sainte qui nous promet d'être bien plus violente et plus intéressante que celle d' Hadès Elysion (celle mettant en scène Saori, Seiya, Shun, Ikki et les autres), qui était pourtant excellente !!
Mais, au bout de 20 pages, un flashback interrompt cette fascinante aventure...

Nous faisons alors connaissance avec les personnages principaux, et nous apprenons à les aimer ! Nous voici au 18ème siècle, dans un petit village pittoresque d'Italie... 3 enfants : Sasha, petite fille douce et enjouée, son frère Alone, jeune artiste doué, timide, au coeur pur, et Tenma, grande gueule, protecteur et bagarreur, ne savent pas encore ce que le Destin leur réserve...

Evidemment, au fil des épisodes, une évolution significative va être observée, ces enfants vont grandir et changer... plus ou moins en bien ! 
Nous prendrons connaissances de certains éléments déclencheurs, ferons la connaissance des chevaliers d'Athéna, de la Déesse, de l'entourage de Hadès et de ce dernier... Nous pourrons ainsi nous préparer à la prochaine bataille... Mais je ne peux vous en dire plus, je ne suis pas là pour vous raconter l'histoire, mais pour vous faire part de mon impression !

Après les 6 épisodes, nous pouvons lire un post-scriptum de Shiori Teshirogi, mais aussi un lexique, nous en apprenant un peu plus sur la mythologie, signé Joffrey Seguin.

La Mort Est Délivrance (dixit Pandore)

J'ai dévoré ce manga ! J'ai tellement aimé que j'ai vite enchainé avec les tomes suivants. Chez moi, les 18 actuellement sortis en France ont pris place sur une étagère de mon salon et j'attends avec impatience le numéro 19 !! Fan un jour, Fan toujours ! :Þ

Si vous voulez être transportés tantôt en Italie, tantôt en Grèce, et même dans le Royaume d'Hadès, si Les Chevaliers de Zodiaque vous plaisaient déjà il y a 20 ans, si la vue du sang et la violence ne vous rebutent pas, si vous n'êtes pas hermétique à tout humour... n'hésitez pas une seconde à acquérir ce tome... et les autres !!

Et vous savez quoi ? J'adooore Tenma !! Vous savez, celui qui ressemble à cet empaffé de Seiya, que je ne pouvais pas sentir ! :))

03

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Petite Parenthèse Musicale, Pour ceux que ça intéresse

"Des quatreee coiins de l'uuuuunivers, quand triompheee le maaaaal" = Les Chevaliers du Zodiaque , interprétée par Bernard Minet

"Kiramekuuu seiza gaaa omae ooo yonderuuu" = Eien Blue , interprétée par Make-up

"Namiida yoori mooo yasashii uuuta wooo, Kanaaashimi yoriii sono nuuukumoori wooooooo" = Chikyuugi , interprétée par Yumi Matsuzawa

"Saint Seiya, we’re calling out for you, Saint Seiya, help us to come through" = The Realm of Athena , interprétée par Eurox

>> Chansons trouvables sur Dailymotion et/ou Youtube <<

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Nyméria


Bonjour ! :)

Soyez les bienvenus sur mon petit blog ! 

Ici, vous retrouverez mes articles sur toutes sortes de choses que j'ai testées, du maquillage aux sites internet en passant par des appareils électroménagers ou encore des produits alimentaires...

En espérant que mes avis puissent être
utiles à certain(e)s d'entre vous ! ;)


Si vous souhaitez me contacter, cliquez sur le lien ci-dessous : 
Publicité


Si vous le souhaitez, vous pouvez me suivre sur Instagram :



Mais aussi sur Pinterest (même si je ne suis pas des masses par là-bas ! lol) :



ainsi que sur
Twitter :


Archives
Publicité