Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
10 juillet 2011

Ma belle Pépinière

(Je reprends mon avis, balancé sur Trivago il y a un petit moment déjà, quand j'habitais encore sur Stras'... J'en ai profité pour corriger les fautes et pour rajouter quelques petites choses ici et là !)

~~~~~~~~~~~~~~~

parc

Mon "jardin-zoo" à moi

Etant née à Nancy, j'ai souvent eu l'occasion de me promener à la Pépinière. Et même quand j'habitais Strasbourg, le passage y était quasi-obligatoire lorsque je revenais le temps d'un week-end.

Ce qui m'attire le plus, ce sont les animaux, surtout les paons, qui font la roue à quelques centimètres de nous et qui se promènent en liberté dans les allées du parc ; c'est comique à voir, en plus d'être hallucinant : je n'ai jamais vu pareille chose ailleurs.

Quand j'étais petite (ça fait un sacré bail !! lol), on pouvait donner du pop-corn nature aux canards et autres volatiles qui en voulaient bien, ou encore lancer des cacahuètes aux ours et à Jojo, le singe.

Il y avait aussi une panthère et un guépard, mais ils ne sont pas restés longtemps... Entretenir ces magnifiques bêtes sauvages coûtait trop cher à la ville, qui ne pouvait pas continuer à assumer... Malheureusement ! 
Il faut que je vous précise que l'entrée du Parc de la Pépinière est totalement gratuite, ce qui explique donc bien des choses !

fosse

Les trois ours bruns, installés dans une sorte de fosse avec un bassin, ont disparus il y a environ 8 ou 9 ans, il faut dire qu'ils étaient vieux... mais terriblement beaux !
La fosse a été comblée avec de la terre et, de nos jours, on peut y trouver des mouflons ou des boucs. Plus rien à voir donc ! lol

Le parc animalier se compose de plus de 300 animaux, les moins farouches restent les poneys, les moutons et les ânes, toujours présents pour des caresses.
On peut aussi voir des cygnes, des lapins, des cobayes et des cerfs. 
J'adorais aller caresser "Bambi" (et j'adore toujours!!!), quand il venait manger les bouts de pain que je lui offrais.

A noter qu'aujourd'hui, il est interdit de donner de la nourriture aux animaux (des imbéciles leurs filaient n'importe quoi, ce qui les rendait malades), mais il y a, ça et là dans les allées, des endroits où l'on peut déposer le pain que nous voulons leur offrir. 
Dernièrement, j'ai tout de même nourri une grue sans le vouloir : en tentant de la prendre en photo de très près, cette saloperie m'a bouffé le doigt !! LoL !! Et là, un pote (à qui j'envoyais des infos en direct live par mms) de me dire : "une grue, c'est pas tendre"... Merci, j'avions remarqué !! :))))

Revenons-en à nos moutons

(c'est le cas de le dire!)...

La Pépinière, c'est un zoo, mais c'est aussi un très grand jardin, avec des arbres magnifiques, diverses variétés de fleurs et surtout, une roseraie !
Cette dernière se compose de plus de 130 variétés de rosiers, de toutes tailles, de toutes couleurs. C'est à cet endroit que l'on trouve un portique datant du 18ième siècle, venant de la propriété de Louis Guinguot (celui qui inventa le camouflage militaire en 1914) et aussi une sculpture et un beau petit jet d'eau, dans un long bassin.

Sortons de la roseraie...

Un petit creux ? Tout est prévu !
Soit on se restaure chez le marchand de glaces, gaufres et crêpes, soit on va manger une salade, un sandwich (ou juste boire un coup!) au resto self-service et on profite de sa terrasse, située face à une mosaïque de fleurs...

Reprenons notre ballade...

Le parc possède un kiosque à musique, orné de feuilles d'or, qui se trouve près de l'entrée de la place de la Carrière. Entre le kiosque et l'entrée, se trouve une grande artère, où même les cyclistes ont le droit de circuler.

En descendant cette artère, vers la porte de la rue Sigisbert Adam, qui se trouve en face de celle de la place Stanislas, on peut apercevoir une grille, donnant sur le jardin du Palais du Gouverneur, puis une autre, donnant sur la Rue Jacquot, perpendiculaire à la Grande-Rue, où se trouve la porte de la Craffe un des plus grands monuments de ma belle ville...

Errons dans les allées tantôt arborées, tantôt fleuries...

 Des manèges sont à disposition des plus petits.

Quand j'avais 5 ans, je me souviens qu'il n'en n'avait qu'un. Je prenais souvent l'avion, pour avoir plus de chance d'attraper le pompon et avoir droit à un tour gratuit ! :) Ce manège est toujours là... mais il est cerné par Mickey et la petite sirène maintenant !

Vous trouverez également une aire de jeu avec, entres autres, des balançoires et... et... pour les plus grands, des infrastructures pour jouer au basket et au foot, mais aussi des endroits ou se taper une partie de pétanque ! Sans oublier le mini-golf !! Eh oui !! (ce-dernier est payant hein, faut pas pousser quand même ! lol)

Un peu plus loin encore, un grand chapiteau : c'est là qu'il y a les spectacles de Guignol !!!
Je n'y suis jamais allée, j'ai toujours détesté ce genre de marionnettes... mais ce chapiteau existait déjà quand ma Maman était toute petiote !!

Non non, ne partez pas, ce n'est pas fini !

Je ne vous ai pas parlé des statues... Eh oui, il y a aussi des "oeuvres d'art" en dehors de la roseraie !

Un buste de Sellier est là, surmontant une femme... ne me demandez pas qui elle est, je ne le sais pas (honte à moi!)... Une statue en bronze de Claude Gellée, signée Rodin, un autre monument en bronze de Grandville, un buste en bronze de Gringoire......

Il y en a des choses à voir, n'est-ce pas ?!

Alors, si vous passez à Nancy, prenez une ou deux heures, le temps de flâner dans le parc de la Pép' !
Et s'il fait chaud, installez-vous au bord de la grande fontaine bleue, où un jet d'eau immense vous rafraichira certainement. ;)

NOTE : 5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Nyméria


Bonjour ! :)

Soyez les bienvenus sur mon petit blog ! 

Ici, vous retrouverez mes articles sur toutes sortes de choses que j'ai testées, du maquillage aux sites internet en passant par des appareils électroménagers ou encore des produits alimentaires...

En espérant que mes avis puissent être
utiles à certain(e)s d'entre vous ! ;)


Si vous souhaitez me contacter, cliquez sur le lien ci-dessous : 
Publicité


Si vous le souhaitez, vous pouvez me suivre sur Instagram :



Mais aussi sur Pinterest (même si je ne suis pas des masses par là-bas ! lol) :



ainsi que sur
Twitter :


Archives
Publicité