Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
17 octobre 2019

Ebay... et leur façon de faire bien pourrie

Je vais vous parler d'une mésaventure qui nous est arrivée ces derniers jours, à mon Homme et moi, sur Ebay.

En septembre, mon Mari a fait une vente. Je prépare moi-même les plis et les dépose à La Poste. Vu ma mésaventure avec une vieille peau menteuse qui m'a niquée il y a 4 ans, je fais maintenant de nombreuses photos pour me protéger (faut avoir un max de preuves, quand on ne veut pas se faire baiser par les arnaqueurs, sur ce site!)

Le 13 septembre, je vais donc à La Poste, imprime le timbre et l'étiquette de suivi. Je prends mon ticket à conserver, prend celui-ci et l'enveloppe avec l'étiquette et le timbre collés dessus en photo. Puis, pour qu'il y ait une trace que ça a bien été déposé au bureau de poste, je demande à la guichetière de me scanner mon envoi (si vous ne faites pas ça, ce n'est pas sûr que votre courrier sera scanné par la suite, il faut VRAIMENT le faire! Tout comme prendre des photos comme je le fais!).

Le soir, je donne le ticket avec le numéro de suivi à mon Mari pour qu'il le tape sur Ebay, mais il oublie de le faire (je l'ai su la semaine dernière!)... 

Il y a une semaine, donc 3 semaines après son achat, le mec qui a pris l'article ouvre un litige pour objet non reçu. Le gars, même pas il envoie un message privé à mon mari pour lui en parler, non non, c'est litige direct ! Déjà, c'est pas très correct, mais, en plus, c'est une façon de faire plutôt louche. Bah oui, il a tenté le coup ! Il a dû se dire qu'on avait perdu le ticket avec le n° de suivi ou qu'on n'en avait pas... donc pas moyen de prouver que ça avait été envoyé et reçu (dans sa tête de con!) ! 

Du coup, le paiement de 25 euros et des bananes est suspendu (bloqué quoi!) sur Paypal.

Je regarde le suivi sur le net. Il est bien indiqué que la lettre a été déposée dans la boite aux lettres du destinataire. Je dis donc à mon Mari que ça devrait aller, on est couvert ! Du moins, c'est ce que je croyais !! C'est à ce moment que mon Homme me dit qu'il a oublié de fournir le numéro de suivi sur Ebay... Je lui réponds qu'il n'y a pas de souci, qu'il peut transmettre le numéro de suivi en répondant au litige et que, vu qu'il y a eu réception, ça devrait clôturer celui-ci. En plus, j'ai des preuves comme quoi le numéro de suivi correspond bien à cet envoi... Je suis confiante !

Il donne donc le numéro de suivi au gros mytho d'acheteur et lui précise : "Lettre déposée le 13 septembre à la poste, déposée dans votre boite le 16 septembre!".

Le temps passe. Le litige n'est pas clôturé. Et pas de nouvelles de l'autre connard.
Mon mari contacte une premier fois Ebay. Le "conseiller" ne comprend RIEN ! Un africain du nord ne captant pas grand choses au français... et répondant à côté de la plaque.
Mon Homme contacte donc Paypal, demande pourquoi le paiement est encore suspendu alors que l'objet a été reçu, preuve à l'appui.
Réponse de Paypal : il faut une preuve comme quoi le colis a été envoyé à l'adresse de l'acheteur... 
Mon mari envoie la photo de l'enveloppe, prise avant envoi. On voit donc l'adresse de l'empaffé + l'étiquette (et donc le numéro!) de suivi.
Réponse de Paypal : si le litige a été ouvert sur Ebay, ils ne peuvent rien faire.
Pourquoi demander des justificatifs alors ??? Foutage de gueule !!

De mon côté, lundi, je contacte La Poste, Ebay et Paypal sur Twitter... Paypal renvoie la patate chaude à Ebay, la "protection vendeur", on en reparlera, hein ?! Bande d'enfoirés !
Ebay... comprend que dalle, une fois encore ! Sa réponse, alors que je lui ai expliqué EN DÉTAILS la situation ET que j'ai fourni les photos :

"Bonjour, je suis vraiment navrée d'apprendre votre mécontentement et je regrette que vous rencontrez des difficultés avec votre acheteur. Il s'agt d'un litige en cours sur PayPal ou sur eBay? S'il s'agit d'un litige sur PayPal, nous n'avons aucun légitimité ni autorité quant aux décisions et actions prises par PayPal et nous ne pouvons pas intervenir sur leur litige. Je vous invite donc à contacter PayPal directement. ~Linda

Bref, RE-foutage de gueule !

La Poste me dit qu'elle ne peut pas me fournir d'autre justificatif de suivi que celui dispo sur le net mais, après lui avoir expliqué la situation, le CM (super sympa et compréhensif!) envoie de notre part une "demande de confirmation de distribution" au centre de tri de Vierzon (parce que oui, le menteur habite là-bas!). On reçoit la confirmation mercredi. Le lettre a bien été déposée dans la boite du mec !

Mon mari recontacte Ebay entre-temps, vu qu'Ebay a mis du temps à me répondre sa connerie sur Twitter...
Le nouveau conseiller lui demande d'envoyer les justificatifs d'envoi, où l'adresse de l'acheteur apparaît, et précise qu'il faudra attendre 3 jours pour une possible clôture du litige.

[Petit parenthèse.
Si vous envoyez une lettre suivie, que ce soit en passant par l'afranchisseuse ou en prenant une lettre prêt-à-poster, l'adresse ne sera JAMAIS mentionnée sur un quelconque ticket ! Donc, je vous recommande très fortement de prendre une photo bien nette de votre envoi, juste avant de la déposer au guichet ! N'oubliez pas de demander à ce qu'il soit scanné !! ]

Il envoie donc les justificatifs hier matin, avec le mail de confirmation de livraison de La Poste.
Sur son Ebay apparaît ensuite, dans l'après-midi, un message, dans la section des litiges, lui disant que "s'il rembourse l'acheteur aujourd'hui (c'était hier!), il n'y aura pas d'impact négatif sur son compte". Du chantage pur et simple quoi ! Hallucinant ! Mais où est la "protection marchands" ???? 
Comme sur Paypal, on a l'impression d'être pris pour des jambons !!

En voyant ça, mon mari s'est grave énervé et a recontacté Ebay par chat.
Là, il explique la situation à Youssef... On se dit que ça va encore être la croix et la bannière mais NON ! Youssef est intelligent et comprend le français, lui ! Il va voir le dossier, les documents justificatifs envoyés (il peut donc voir que l'acheteur n'a pas donné de nouvelles depuis que mon mari lui a donné le numéro de suivi, en lui précisant la date de livraison!) et revient directement vers nous pour nous dire que c'est tout bon, que le pli a été reçu d'après La Poste et que, donc, le litige va être clôturé en notre faveur !

ENFIN !!

Mais ce n'est pas tout à fait terminé ! Paypal a attendu qu'on les relance pour enfin débloquer l'argent ! Ça ne s'est pas fait automatiquement, ni dans l'heure, après la clôture du litige sur Ebay...

Il nous a fallu une semaine ! Une semaine à nous battre chaque jour pour faire admettre qu'on était de bonne foi !!
C'est hallucinant (et gerbant!) de voir qu' Ebay et Paypal prennent toujours le parti des voleurs et des menteurs ! Bref, quand ce genre de merde arrive, il ne faut vraiment pas lâcher l'affaire !! Vous vous rendez compte, le nombre de personnes qui se font avoir de cette façon, qui perdent leur objets mais aussi leur argent, juste parce qu'elles n'ont pas la force et/ou le temps de se battre alors qu'elles sont honnêtes ?! C'est franchement du n'importe quoi !!

Donc, je le répète : faites des photos !! De tout, tout le temps !! Parce que les escrocs sont de plus en plus nombreux sur le net et n'ont vraiment aucun scrupules ! ;(

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité