Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
21 octobre 2017

"Les Testicules de Jeanne d'Arc..." [Phil Mason]

Si mon Mari ne m'en avait pas parlé, je n'aurais pas découvert et lu ce livre. En fait, c'est surtout le titre qui était très attrayant, étant (un peu trop) intéressée par Jeanne la Pucelle, et pensant que le bouquin parlait beaucoup d'elle. En fait, seules deux pages lui sont consacrées... donc autant dire que j'ai été un peu déçue lorsque je les ai lues !! Surtout que ce n'était pas franchement palpitant !  

P1180033

Fort heureusement, j'adore l'Histoire en général ! Et je dois avouer que toutes les anecdotes que cet ouvrage renferme m'ont plu car j'ai appris un tas des choses. J'ai été scotchée d'apprendre que des personnes, tant appréciées par énormément de monde, soient aussi pourries... Et j'ai aussi été sur le cul en apprenant de quelle maladie souffraient très certainement des artistes connus et reconnus. 
Je ne vais pas vous en dire plus car je ne veux pas vous spoiler, mais si vous aimez les ragots et l'Histoire, qu'elle soit surtout française, anglaise et américaine, si vous aimez les Arts et si vous êtes curieux de tout, ce livre est fait pour vous ! Vous verrez qu'il se lit vite et que le style est super plaisant (l'auteur est du genre "petit rigolo").

Pour que vous sachiez où vous mettez les pieds, je vous précise que 8 parties le composent :

1. Héros ou Zéros ?
2. Les sombres dessous de la politique
3. le rêve américain ?
4. La guerre - des réalités qui dérangent (une de mes parties préférées!)
5. Monarchie et apparences (une autre de mes partie préférées!)
6. Sciences et découvertes
7. Quelques vérités qui perturbent les idées reçues 
8. Les arts - de la maladie à l'inspiration (dois-je dire qu'il s'agit là d'une autres de mes parties préférées ?! :P)

Les "secrets" plus ou moins honteux (donc certains choquants!) de Churchill, de Vinci, Lincoln, Van Gogh, Newton, Chaplin, JFK , Elisabeth 1ère et bien d'autres, vous sont donc dévoilés dans "Les Testicules de Jeanne d'Arc... et autres surprises de l'Histoire" ! Mais, parce qu'il y a toujours un "mais", est-ce toujours véridique ? On peut en douter, vu que certaines histoires ne semblent basées que sur des rumeurs, pas sur des preuves concrètes ?! Du moins, c'est ce que j'ai cru comprendre, lors de ma lecture !
Dans la grande majorité des cas, les récits sont captivants mais, je dois bien le dire, parfois, je suis tombée sur des histoires trop "lourdes", trop longues et dont le style me paraissait moins fluide... Mais est-ce parce qu'elles ne me passionnaient pas plus que ça ?! Sans soute ! 

Une fois votre lecture terminée, si votre soif de potins et de savoirs n'est pas étanchée, sachez que l'auteur a écrit, plus tôt, un autre ouvrage du même genre : "Les Hémorroïdes de Napoléon" ! ;)

Ma note : 3,5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Nyméria


Bonjour ! :)

Soyez les bienvenus sur mon petit blog ! 

Ici, vous retrouverez mes articles sur toutes sortes de choses que j'ai testées, du maquillage aux sites internet en passant par des appareils électroménagers ou encore des produits alimentaires...

En espérant que mes avis puissent être
utiles à certain(e)s d'entre vous ! ;)


Si vous souhaitez me contacter, cliquez sur le lien ci-dessous : 
Publicité


Si vous le souhaitez, vous pouvez me suivre sur Instagram :



Mais aussi sur Pinterest (même si je ne suis pas des masses par là-bas ! lol) :



ainsi que sur
Twitter :


Archives
Publicité