Jeudi 10 août 2017

Il y a quelques jours, j'ai appris que j'étais sélectionnée par Gouiran Beauté pour tester le shampooing Inforcer de L'Oréal Professionnel

P1170169

Je l'ai reçu ce matin et l'ai essayé directement.... 
Il s'agit d'un shampooing renforçateur anti-casse. Il est conditionné dans une belle petite bouteille à clapet d'une contenance de 300 ml. Ce qui implique une prise en main aisée... et une ouverture des plus faciles, car le clapet n'est pas très résistant.
D'après le site de Gouiran Beauté, le produit coûte un peu moins de 11 euros. (ce qui est cher!)

P1170415

Concernant le shampooing...

La composition est vraiment pas jolie (entre les PEG, les silicones et les autres cochonneries, on est servi!).
La senteur me semble fleurie (ce que je suis loin d'apprécier) et elle est vraiment forte, entêtante
La texture est comme soyeuse, douce... Le shampooing est d'un beau rose nacré. Il s'applique assez facilement, mais il faut vraiment que mes cheveux soient bien trempés pour que le shampooing se répartisse aisément partout. 

Lors de l'application, j'ai cru que le shampooing laisserait un voile gras sur mes cheveux... Et cette "crainte" est demeurée lors du rinçage, car mes cheveux ne "crissaient" pas énormément et ne me semblaient pas super propres, comme si j'avais appliqué un après-shampooing dessus.

Après un long rinçage en frictionnant fortement ma chevelure pour bien retirer tout le shampooing, et un bon "épongeage", je l'ai laissée séchée à l'air libre. La senteur du shampooing est restée assez présente sur mes cheveux et, comme c'est une odeur que je ne supporte pas trop, j'ai vite eu mal au crâne. D'ailleurs, à la fin de la journée, elle était toujours bien accrochée à mes longueurs et mon mal de tête était encore plus fort. Certaines apprécieront, ce n'est pas mon cas.

Niveau aspect : j'ai remarqué que mes cheveux étaient plus brillants que d'habitude (mais ils le sont toujours plus quand je ne les sèche pas au sèche-cheveux) mais pas plus doux, ni plus faciles à démêler (alors que certains des ingrédients "bof" de la composition sont faits pour!)... Pour ce qui est de la casse, je n'ai pas vu d'amélioration. Mais au bout d'une seule utilisation, c'est un peu normal. Par contre, ma tignasse était très alourdie ! :(

Vendredi 11 août

Hier, mes cheveux ont très vite regraissé et c'était bien visible en plus d'être hyper gras au toucher. Aujourd'hui, je ne sors pas de chez moi, donc je ne vais pas me relaver les cheveux...

Samedi 12 août

Seconde utilisation du shampooing Inforcer ! J'ai pris ma douche à 11h (vacances obligent!), j'ai séché mes cheveux au sèche-cheveux pour changer de jeudi. Ma chevelure était encore lourde, il a eu autant de casse que d'habitude et elle a très vite regraissé, mais la senteur s'est un peu évanouie dans les airs chauds (un bon point pour moi!). Gros défaut : tout était raplapla ! Exit le volume habituel de ma touffe, que j'aime particulièrement ! Vers 14h, j'ai commencé à souffrir de grosses démangeaisons (mon cuir chevelu commençait à me faire remarquer qu'il ne supporte pas les silicones). Le soir venu, mes cheveux semblaient sales comme si je ne les avais pas lavé depuis plusieurs jours ! Une horreur ! 

Que c'est gras !!!! :(

Dimanche 13 août

Ne sortant pas, je n'ai pas voulu me relaver les cheveux avec Inforcer, de peur d'aggraver le cas de mon cuir chevelu... mais je ne les ai pas lavé avec un autre produit pour ne pas ruiner mon test... Du coup, j'ai passé ma journée à me gratter le crâne !! Mes cheveux étaient extrêmement gras, c'était hallucinant !

Lundi 14 août

Je me suis tellement grattée le cuir chevelu depuis samedi (à sang!!) que je me tape des croûtes partout !! J'ai relavé mes cheveux avec Inforcer pour continuer mon test... que je dois effectuer sur 10 à 15 jours, si j'ai bien compris !? Ça va être long... et douloureux (autant physiquement que moralement) ! Je déteste que ma chevelure soit grasse d'aspect et que mon cuir chevelu me démange, c'est insupportable !
Tout comme samedi : cheveux lourds, pas plus brillants que d'habitude mais semblant très gras, pas facile à démêler ni à coiffer... et ils sont toujours aussi cassants ! Je ne vous parle pas des démangeaisons qui persistent... La composition du shampooing est vraiment trop dégueulasse pour moi !

Lundi 21 août 

J'ai continué à me laver les cheveux avec Inforcer la semaine passée... Une fois par jour, vu que je sortais tout le temps et que mes cheveux regraissaient toujours très vite. En fait, 3 à 4 heures après les avoir lavés, ils étaient dégueulasses... Pas super quand on est en vadrouille. Ayant les cheveux abîmés et cassants, je n'ai pas vu la moindre évolution positive à ce niveau. Au contraire ! Autant, au niveau de mon cuir chevelu, sur environ 5 cm, mes tifs étaient super gras rapidement, autant mes longueurs étaient très sèches ! Mes cheveux sont devenus très secs et extrêmement rêches (de la vraie paille ! :( ) ! Bref, le shampooing a eu un effet inverse sur moi, ce qui n'est pas le top, vu que j'avais déjà des soucis avec ma tignasse ! :( Aujourd'hui, je reprends les shampooinages avec mon produit habituel (sans silicone) et je vais me faire un soin nourrissant à la coco parce qu'il devient urgent de faire quelque chose pour limiter et arranger cette catastrophe !

Maintenant, je vais pouvoir écrire ma chronique pour Gouiran Beauté...
Les critères à noter ? le packaging, la qualité du shampooing, l'efficacité de l'action anti-casse et l'odeur...

Mardi 22 août

J'ai rédigé ma chronique hier matin mais elle n'a toujours pas été validée. D'autres, rédigées le même jour ou aujourd'hui, ont été mises en ligne... En fait, j'ai l'impression que tous les avis qui ont noté + de 8/10 le produit sont déjà validés... Perso, je trouve que j'ai été tout de même relativement gentille, vu la cata (je l'ai noté 5,3/10 sur GB Le Mag), mais mon avis est toujours "en attente" ! Je me demande donc si les avis négatifs sont acceptés sur le site ???!!??? (Si ce  n'est pas le cas, je trouve cela très moyen ! A suivre donc ! ) Et je ne comprends pas que certains avis soient acceptés alors que les nanas ont lavé leurs cheveux seulement une ou deux fois avec Inforcer... Suis-je la seule à ne pas trouver ça très "réglo" ?

Voici la compo, pour celles et ceux que ça intéresse : 

P1170416

Quelques notes pour résumer mon niveau de satisfaction :

Prix : 2/10 (c'est cher pour ce que c'est !! On paie la marque quoi !)
Odeur : 4/10 (il sent trop trop fort pour moi)
Falicité d'"application" : 7/10
Composition : 0/10 (pour moi, les produits capillaires avec des silicones, ça ne vaut rien!)
Efficacité : 0/10 (ça m'a pourri le cuir chevelu et les cheveux!)
Packaging : 9/10

Note globale : 3,66/10

 

Mise à jour du 23 août 2017 : J'ai découvert un mail reçu hier... qui s'était niché dans mes spams. Ça vaut son pesant de cacahuètes ! (Vous pouvez cliquer dessus pour l'agrandir, normalement!)

LOL

 

Je vous montre la charte du site (code de bonne conduite), quand même, parce que c'est important : 

charte

J'ai postulé pour ce test parce que je voulais vraiment essayer ce shampooing... et surtout parce que je ne pensais pas qu'il serait blindé de silicones ! Je sais, j'aurais dû me renseigner, chercher la compo sur le net mais bon, je n'y ai pas pensé du tout.... :( Je me disais que L'Oréal ne devait pas utiliser ce genre d'ingrédient. J'ai été naïve ! Bref...

Mon article est trop négatif et je dois le modifier.... alors que la "charte" stipule bien que Gouiran Beauté veut des avis objectifs... Et mon avis est objectif !!! J'ai testé ce shampooing, c'est une horreur pour moi ! Après deux jours de soins (sans silicone), j'ai toujours des cheveux comme de la paille ! Sérieusement, y'a pas un problème là ??? Du coup, je vais me désinscrire de ce site qui n'est pas réglo. Oh et pis... ce mail !!!! Mais c'est une blague, non ?? Je dois ré-écrire mon avis, de manière objective, en prenant en compte les informations fournies dans celui-ci... Entre autres, que L'Oréal n'utilise jamais d'ingrédients naturels... Euuuh, ouais ! Mais j'utilise des shampooings dans lesquels il n'y a pas d'ingrédients naturels et il n'y a pas de silicones pour autant ! Et en prenant aussi en compte le fait que le shampooing est plus efficace utilisé avec un masque (qui doit être blindé de silicones aussi ?!?)...  En plus, on me dit que j'ai trop utilisé le shampooing ?!?  Qu'il semble "trop riche" pour moi ?? Euuuh... c'est pas marqué sur la bouteille qui ne faut l'utiliser qu'une fois ou deux par semaine... Perso, je me lave les cheveux quand ils sont sales... et ils sont très vite sales avec Inforcer !!!

Et, je veux aussi revenir sur un point : "L'Oréal Professionnel est une marque destinée aux coiffeurs qui sont à la recherche de produits très efficaces pour réparer les cheveux parfois très abîmés de leurs clientes. Le résultat doit être visible dès la première utilisation". Ma belle-mère est coiffeuse professionnelle, avec une trentaine d'années d'expérience, et elle refuse catégoriquement d'utiliser des shampooings et soins dans lesquels on trouve des silicones, parce que ça cache la misère sur le coup mais fait empirer les choses par la suite.

Du coup..... Que faire ? Je suis une personne honnête et ce n'est pas un shampooing qui va me faire faire la pute ! Je laisse ça à d'autres ! J'ai pu constater qu'il y avait énormément de nanas sans aucun principe prêtes à écrire tout et n'importe quoi tant que ça leur rapporte quelque chose. Moi, je ne peux pas... Je ne vais pas vendre mon âme au diable juste pour un shampooing qui va finir à la poubelle (aucune femme de mon entourage ne se lave les cheveux avec des produits contenant des silicones!!) !

Je me tâte à virer certains passages, mais sans changer mon texte et mes notes, pour voir ce qui se passe... 

Mise à jour du 24 août 2017 : Hier, j'ai reformulé mon avis, en supprimant la photo de la compo et mon insistance à souligner le fait qu'il y ait des silicones, juste pour voir ce qui allait se passer. Evidemment, je n'ai pas changé mes notes, le but étant de dire la vérité concernant mon expérience. J'ai renvoyé mon article à la "correctrice"... et je n'ai pas eu de nouvelle ! Mon article n'a pas été validé... C'est beaucoup de temps de perdu pour moi, alors que j'ai clairement autre chose à foutre de ma vie !!!

Je me demande si d'autres "chroniqueuses" ont vécu le même genre de chose : est-ce qu'on les a "poussées" à écrire des "avis" positifs ou est-ce qu'on a tout bonnement fait passer à la trappe leur chronique parce qu'elle n'était pas assez "sympa" avec le produit (=censure!) ?!
Si vous avez vécu une mauvaise expérience de la sorte, n'hésitez pas à me contacter, ça m'intéresse vraiment beaucoup !!!

Mise à jour du 28 août 2017 : Les 20 testeuses choisies par Gouiran avaient donc jusqu'au 25 pour écrire leur avis....  et il n'y en a toujours que 7 en ligne, que des positifs... Donc, ça voudrait dire que 12 n'ont pas écrit de chronique OU se l'on vue refusée car par assez élogieuse ?! Pour moi, c'est clairement cette seconde hypothèse, au vue de mon expérience perso !!
Du coup, les personnes qui se poseront des questions sur ce produit n'auront pas la possibilité de se faire une véritable idée de ce qu'il peut être en lisant les avis mis en ligne sur le site Gouiran, étant donné que celui-ci censure les chroniques négatives (pourtant objectives!).... Je me demande ce que pourrait penser la DGCCRF de cette façon de faire ?! En tout cas, pour moi, cette affaire est close ! Je ne postulerai plus jamais pour être testeuse sur ce site qui n'est correct ni avec les testeuses, ni avec leur clientèle !! Je laisse ça à celles qui se laissent "acheter" facilement (ça ne manque malheureusement pas...) !

Mise àjour du 30 août 2017 : Bizarrement, 7 nouveaux "avis" ont été rajoutés... tous positifs ! Certaines ont-elles cédé aux pressions et modifié leur chronique pour qu'elle soit acceptée ? Je me pose vraiment des questions !! D'autres vont-elles faire de même par la suite ? Ou les 5 restantes (en plus de moi) ont-elles des + de principes que d'autres ?! Difficile à dire ! En tout cas, le mail que j'ai reçu voulait tout dire : soit j'écrivais un article positif, soit je n'étais pas publiée ! 

Pour celles qui n'y connaissent rien : dimethicone et amodimethicone = silicones. Faites une petite recherche sur internet, vous verrez que ce sont des ingrédients merdiques pour les cheveux et le cuir chevelu. Et, tant que vous y serez, renseignez-vous sur les autres composants de ce shampooing. ;)