Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
21 juin 2017

Ça, un 3 étoiles ? Soyons sérieux !! [Hôtel Orion, à Amnéville]

Pour mon anniversaire, mon Mari a préparé un petit séjour comprenant une visite au zoo d'Amnéville (je n'étais JAMAIS allée dans un zoo, je ne connaissais que la Pépinière - à Nancy - et l'Orangerie - à Strasbourg-), une visite de château médiéval et une nuit d'hôtel dans un cadre verdoyant, calme et reposant, selon le site de l'établissement.

Aujourd'hui, je vais donc vous parler de celui-ci : l'hôtel Orion d'Amnéville.

De l'extérieur, cet hôtel ne paie pas de mine mais dès qu'on y entre, on peut y voir un beau hall très bien décoré, moderne et propre... C'est attrayant et on se dit que la prestation va être de qualité ! Juste à côté de la réception, il y a une petite table sur laquelle est posée une assiette dans laquelle se trouve quelques petits gâteaux, mais aussi une belle cafetière et des gobelets. L'hôtel offre le café à ses clients à partir de 16h... Nous n'avons pas profité de cette "offre" vu que les gâteaux pouvaient être tripotés par tout le monde et étaient à l'air libre (pas très propre pour moi!). L'accueil est aimable est efficace, mais un peu "prout prout" (=bourge). Le check-in s'est fait rapidement, mais nous étions les seuls clients à la réception et la chambre était déjà payée. Le réceptionniste nous a donné la clef (simple, pas un pass magnétique) qui était accrochée à un porte-clefs représentant un gros nounours noir sur lequel était inscrit "Playboy"... Là, je me suis posée des questions ! Ça fait quand même vulgaire, non ?? (Et puis, ce n'est pas très hygiénique non plus...) Mais bon, comme pas mal de trucs de cul sont banalisés à notre époque, ça ne doit choquer que nous...

Notre chambre était à l'étage inférieur (la réception est au rez-de-chaussée surélevé. En bas, il y a un petit "salon" avec des fauteuils, desservant des salles de réunion ainsi que le couloir menant aux chambres. Le petit coin "salon", ou "repos" est également pourvu de meubles modernes.
Dès que nous arrivons dans le couloir, nous devons contourner le chariot de la femme de chambre, qui traîne. Chariot mal rangé en plus, avec les piles de linge propre défaites. Ça ne fait pas très pro (si ma mère, qui est gouvernante, voyait ça - et le reste, dont je vais vous parler plus bas!! - elle péterait une pile !!!). Avant d'arriver enfin à la porte de notre chambre, nous avons croisé deux autres employés, tous deux polis, l'un souriant (une femme de chambre) et l'autre pas vraiment (un serveur ou un mec des cuisines ? je ne saurais dire!) car ayant l'air stressé.. De quoi ? Pas de réunion ou de service en cours, vu que les salles étaient grandes ouvertes et vides et qu'il était 15h... Bref, ça demeurera un mystère ! :P

Donc, nous voilà devant la porte de notre chambre... 
Nous entrons et refermons directement à double tour. Je suis surprise de voir que la lumière de la salle-de-bain est allumée... mais il n'y a personne. Le lit double est de taille correct, la télé est petite mais appropriée à la taille de la chambre, qui n'est pas très grande ! D'ailleurs il est difficile d'y circuler à deux sans se marcher sur les pieds ou se bousculer !
Chose pas terrible qui m'a fait tiquer dès le début : la moquette ! Ce n'est pas du tout hygiénique !!! Et, en plus, ce sont des dalles qui ne sont pas toutes collées... Ça laisse à désirer !

une des dalles qui se barre

A peine nos sacs posés, je suis allée vers le lit et j'ai soulevé la couette, je l'ai reniflée. La housse était propre mais il y avait des petits cheveux (deux).... Peut-être ceux de la femme de chambre ?! Une des taies m'a fait loucher directement : des taches dessus !!! J'ai donc attrapé l'oreiller et j'ai pu voir, qu'en fait, on voyait les taches présentes sur celui-ci, à travers la taie. J'ai regardé à l'intérieur et c'était du sang !!!! Il n'était pas encore marron, donc il était relativement frais !! J'ai trouvé quand même lamentable de ne pas le changer, car c'est tout de même dégueulasse !
Heureusement, j'avais emmener l'attirail habituel quand nous allons dans des établissements que nous ne connaissons pas (du linge de maison + lingettes désinfectantes et compagnie).

Après cette inspection du lit, mon regard a été attiré par les deux chaises présentes dans la chambre... Inutilisables car en espèce de tissus épais... Pas hygiénique du tout !!!! On ne sait pas qui a bien pu se poser dessus, dans quel état... peut-être sale et à poils... Beurk ! Rien que d'y penser, ça me file la nausée !! J'ai désinfecté le petit bureau pour qu'on puisse poser nos affaires dessus... J'ai dû le déplacer car il était trop loin des prises de courant, dont j'avais besoin pour recharger mon appareil photo mais aussi pour brancher ma cafetière de voyage (dont je vous parlerai un jour, parce qu'elle est géniale!). Le bureau n'était pas propre. tout comme les tables de nuit : tout était poussiéreux. Et j'ai vite remarqué, aussi, les cadavres de quatre bestioles réparties un peu partout dans la chambre... en plus de taches de saletés sur les murs !

P1160209

P1160210

bestiole entrée

bestiole et poussiere

cadavre 1

cadavre 2 et poussière

Ah, et une chose qui nous a bien fait chier : notre chambre était en rez-de-jardin (ou plutôt de forêt) et il y avait une route à même pas 10 mètres de notre fenêtre et les quelques arbres présents ne suffisaient pas à cacher cette dernière, qui n'était pas pourvue de voilages, mais juste de rideaux occultants. Les gens à pieds ou en voiture qui passaient pouvaient très facilement voir dans notre chambre !!! Du coup, on est resté les rideaux fermés de 15h30 jusqu'à notre départ de la chambre le lendemain matin, vers 7h30 !!! Pas très agréable ! Surtout que les lumières de la chambre étaient pas terrible : la lampe sur pied pas assez forte et celles des tables de nuit (des espèces de grandes lampes de bureau) trop puissantes. En parlant de ça : celle de mon côté merdait (sûrement à cause de l'usure ?!) : impossible de régler la direction de "l'abat-jour", il retombait constamment.
Petite précision : sur le site de l'hôtel, on peut lire qu'on est au milieu d'une forêt... mais il oublie de préciser que c'est au milieu de plein d'autres lieux d'hébergements (et que la terrasse donne sur le mini-parking + la route assez passante car il y a beaucoup de personnes allant et venant des dits hébergements)... Je trouve la description moyennement correcte !

Après avoir nettoyé et désinfecté le mobilier de la chambre (en plus de toutes les poignées de portes) et avoir installé nos affaires correctement, je suis allée dans l'entrée qui est composée d'un placard et qui dessert les wc et la salle-de-bain. Déjà, c'est là que j'ai pu constater que la moquette se barrait (certaines dalles glissaient - voir photo plus haut) mais, en prime, en ouvrant le placard pour faire ma curieuse, j'ai vu qu'une de ses portes était merdique : elle n'était pas dans ses rails, en bas. Du coup, j'ai pris une photo et j'ai tout refermé, de peur que la porte me reste dans les pattes !! 
Pour celles et ceux que ça intéresse, le placard est pourvu d'étagères (on y trouve une couverture et un oreiller supplémentaire - que je n'ai pas touché de peur que ce soit bien crade!) et d'une penderie. 

P1160182

P1160181

Parlons maintenant de la salle-de-bains ! 

P1160183

P1160184

P1160185

P1160187

P1160188

Au départ, j'avais juste désinfecté le lavabo, le fond de la baignoire, les robinets, le pommeau de douche et le tuyau...  Ce n'était pas très propre. Et comme j'ai vu que les carrelages étaient plein de traces partout, j'ai là aussi nettoyé... Puis, mon Mari m'a parlé de prendre un bain. Du coup, j'ai voulu mieux nettoyer la baignoire. La lumière n'étant pas assez puissante, je n'ai pas vu mais j'ai senti sous mes doigts les "traces" des bains des précédents occupants !! J'ai donc utilisé pas mal de lingettes à tenter de tous virer (une dizaine en tout, rien que pour ça!!!) mais c'était tellement crade que je n'ai pas réussi !! J'ai pris en photo les deux dernières lingettes utilisées avant de jeter l'éponge !

lingettes

En fait, il m'aurait surtout fallu du Cif et une éponge à grattoir, vu comme la saleté était incrustée ! En fait la salle-de-bain ne semblait pas avoir été lavée ! Le rideau de douche était plein de traces blanches... je ne l'ai pas touché, on a dû faire gaffe en prenant nos douches.

traces rideau de douche

Franchement, pour un trois étoiles, c'est lamentable, non ?? Et ce n'est pas tout !!!! Les serviettes ne me semblaient pas propres, on aurait cru des serviettes utilisées, séchées et repliés !! Elles ne sentaient pas du tout le propre (pas d'odeur de lessive ou de soupline) mais plutôt le linge ayant mal séché. Au toucher aussi, elles étaient bizarres.  J'ai donc préféré utiliser mes serviettes à moi ! 
Je vous passe les détails concernant la moisissure et le reste de la crasse, les photos mises plus haut sont plus parlantes ! 
Un petit mot tout de même sur le sèche-cheveux : il y en a un ! lol ! Je ne peux pas vous en dire plus sur lui, je ne l'ai pas testé, pas envie de le toucher ! :P

Passons maintenant du côté des toilettes.

wc

 

Là aussi, j'ai pu voir que la femme de chambre s'étant "occupée" de cette piaule avait surtout glandé ! La porte et la poignée étaient tellement dégueulasses (à l'intérieur) que je me serais crue dans des chiottes sur une aire d'autoroute ! Jai tout décapé avant de vraiment rentrer dedans. Non loin de la poubelle (que je n'ai pas osé toucher), il y avait des gouttes de sang séché sur le mur !!!

sang séché wc

De l'autre côté de la cuvette, sur le mur aussi, pas loin de la brosse à chiottes (également dégueu à un point pas possible!!!) il y avait une tache ressemblant à de la merde... petite, mais bon, quand même !! Et je parle même pas de l'était du carrelage... Voyez vous-même :

brosse à chiotte et trace de merde

N'ayant pas de gants, et toutes les taches n'étant pas dans des endroits qui risquaient d'être en contact avec notre peau, je n'y ai pas touché. Évidemment, ça ne s'arrête pas là : j'ai dû nettoyer et désinfecter les wc vu qu'il y avait des gouttes de pisse séchées sur la porcelaine et de la poussière bizarre sur l'abattant !! Heureusement que je ne vais jamais dans des hôtels sans mes lingettes désinfectantes !! J'ai quasiment bouffé tout mon paquets dans cette chambre !!! Je ne pensais pas qu'il était possible de faire pire que l'auberge dégueu où nous sommes allés en septembre 2016 (mon Mari a rédigé un article dessus ici!) mais l'hôtel Orion a réussi à battre le record !!

Vu l'état de la chambre, nous avons préféré ne pas prendre notre petit-déjeuner dans le restaurant de l'hôtel, tout comme nous n'avons pas voulu y manger la veille au soir. Heureusement que j'avais ma cafetière de voyage et tout le nécessaire pour dépanner et se faire un petit déj' sur le pouce ! (eh oui, je suis trèèès prévoyante!)

Je pense que le directeur (ou la directrice) de l'établissement devrait faire le tour de son hôtel de temps en temps ! Et, si gouvernante il y a, elle ferait bien de faire son travail convenablement et de contrôler les chambres !!!!! Quatre cadavres de bestioles dans la chambre (bien visibles!), la salle-de-bain et le wc pas lavés, la poussière pas faite... faut arrêter quoi !  En plus, je me suis tapée une allergie à leur gel douche !!! Pffff

P1160178

poussière

saletés vmc wc

Donc, niveau propreté, pour résumer : tout était dégueulasse sauf le linge de lit... mais bon, vu le sang sur un des oreillers... bof quoi ! 

Que dire de plus ?
Deux petites bouteilles d'eau étaient offertes, posées sur le bureau...
Il est possible de se connecter au wifi, gratuitement. Le réseau est bon
Le matelas était très confortable ! Je n'ai pas eu mal au dos en me levant, ce qui est rare !
L'insonorisation n'est pas terrible : on entend les autres occupants se laver, tirer la chasse d'eau... et s'ils claquent les portes et parlent fort, ça s'entend plutôt bien. Heureusement, ils n'ont pas été trop chiants ! Juste un con qui a claqué sa porte à 6h du mat'... et qui m'a réveillée une demi-heure avant mon réveil. ;(
Concernant l'emplacement de l'hôtel, il faut tout de même préciser qu'il est un peu difficile à trouver, car dans une zone très "peuplée" en hébergements !

Bref, c'est un établissement que je ne vous recommande pas du tout ! Je n'ose même pas imaginer l'état dans lequel peuvent se trouver les chambres en septembre, après la saison estivale !!
Mais bon, ça ne nous a pas empêché de passer un bon moment, avec mon Homme. Si je n'avais pas eu tout mon attirail, je pense que ça aurait été la merde, mais comme je prévois tout (ou presque), tout s'est bien passé ! :) 

ma note : 1/5 (pour la literie confortable)

P.S. : Mon appareil photo étant totalement déchargé avant notre arrivée à l'hôtel, je n'ai pas pu prendre de clichés des extérieurs  (ni même lors de nos 15 premières minutes dans la chambre... il chargeait!) et, le lendemain, je n'ai pas non plus pu prendre la façade car il tombait des cordes et que je n'avais pas envie de le flinguer. Les photos du lit et du bureau ont été prises le lendemain matin, quand nous avions remballé nos affaires, donc ne soyez pas étonné en voyant le lit mal fait et des cadavres de bouteilles sur la table ! :P

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité