Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
27 février 2015

Le riz qui donne envie de se remettre à la "vraie" cuisine

01

En passant dans les rayons du Match avant-hier, nous sommes tombés sur des sachets de riz à poêler "tomates provençales". Etant un peu malade depuis trois semaines, j'ai tendance à avoir des coups de mou et à ne pas trop avoir envie de me lancer dans des petits plats élaborés certains soirs. J'ai donc embarqué le paquet de 350g, faisant confiance à la marque, c'est-à-dire Lustucru.

Les promesses de la marque sont "alléchantes" car elle nous garantit un riz "moelleux en 4 minutes" en plus de laisser espérer un bon goût de tomates provençales.

C'est hier soir que j'ai ouvert le paquet pour faire ma glandeuse. A côté de ça, j'ai fait des oeufs au plat (je le dis parce que ça aura un minimum d'importance par la suite).
A noter que le sachet de conditionnement est pas mal, même s'il ne permet pas de voir le contenu (il n'est transparent à aucun endroit) : il est solide et je n'ai pas réussi à l'ouvrir en tirant un peu dessus, au niveau des soudures. Bref. J'ai pris mes ciseaux et suivi les consignes... et les pointillés afin d'éviter une catastrophe (mon côté bourrin ayant pu entraîner l'explosion du contenant et la dispersion des grains dans ma cuisine) ! :P

La première chose que j'ai faite, c'est que j'ai reniflé le riz. Pas la moindre senteur de tomates provençales ne m'a chatouillée les narines ! Cela ressemblait surtout à ce mélange d'épices arabe que beaucoup connaissent sous le nom de ras el hanout. Même si j'aime les plats arabes et ces épices, je n'ai pas apprécié cela, car ça a surtout senti l'arnaque !
Premier point pas terrible, donc !

J'ai donc suivi les conseils de préparation : j'ai fait chauffer mon wok, et quand il a été suffisament chaud, j'y ai mis le riz et l'ai laissé "dorer"... c'est là que j'ai commencé à sentir des effluves de tomates séchées ! Et je me suis mise à espérer... (pitêtre que ça serait bon, du coup?) C'est deux bonnes minutes après que j'ai versé de l'eau (chaude) sur le riz. J'ai baissé le thermosthat, vu que c'est sur feu moyen qu'il fallait continuer la cuisson. J'ai également salé, comme préconisé par la marque.

Pour ce qui est des doses, c'est simple : Lustucru nous fait un dessin au cas où on soit complètement abrutis : 1 verre de riz = 1 verre d'eau... = une dose pour une personne. (Rien n'indique la contenance que doit avoir ce dit verre.)


06

C'est seulement après avoir mis l'eau sur le riz qu'il faut compter 4 minutes... Eh bien je peux vous dire que Lustucru doit avoir des soucis avec ses horloges, parce qu' il a fallu 8 minutes à mon riz pour absorber l'eau, de façon à ce qu'il soit suffisament gonflé et cuit pour être mangeable !! Le double du temps promis... Et si on additionne les 2 (ou 3) minutes durant lesquelles j'ai dû faire dorer le riz... + les 2 - 3 minutes qu'il a fallu à mon wok pour chauffer... eh bah ça fait une cuisson totale, à mes yeux, de 12 à 14 minutes... On est loin des 4 minutes affichées sur le paquet.

08

Pour ce qui est de l'odeur du riz, je dois ajouter que, après avoir foutu la flotte, ça ne sentait plus grand chose !

Là, j'écris mon avis avec le sachet à côté de moi, ça me fait marrer...

Il est inscrit que le paquet de 350 grammes de riz et pour 4 à 5 personnes... Personnellement, je dirais plutôt 3 à 4 petits mangeurs, ou des personnes prenant une entrée et un dessert à côté du plat ayant le riz comme accompagnement !

Comme j'avais la dalle et que je suis du genre à toujours préparer trop à manger quand mon ventre crie famine, j'ai fait tout le paquet (toute façon, ça se réchauffe, si ce n'est pas entièrement englouti le soir-même, hein!?). Ce qui fait que je n'ai pas pu tester le bidule pour refermer : un bout de scotch à la con, qui doit tenir aussi bien que ceux qu'on trouve sur la plupart des sachets de pâtes ou de riz, c'est-à-dire pas du tout... ou que quelques minutes !

Revenons-en au moment où je nous ai servi, mon mari et moi... 
Deux "louchettes" chacuns et il ne restait déjà plus qu'un tiers de tout ce que j'avais préparé. Pourtant les assiettes étaient loin d'être remplies (désolée, j'ai zappé la photo, j'étais énervée!).

Pas de bonne odeur de tomates, rien de provençal ne s'en dégageait... Je n'arrivais même pas à déterminer à quoi pouvait bien ressembler cette senteur, pourtant, j'ai le nez fin, niveau nourriture !! 
Et la couleur "marronnasse" ne donnait pas franchement envie ! (Le flash de mon appareil photo rend le riz plus clair qu'il ne l'est)

Dès la première fourchetée en bouche, j'ai constaté que le riz était tout juste cuit (pfff), que les grains collaient aux dents et allaient se nicher dans le creux de mes gencives (je sais pas comment mieux expliquer), et c'était casse-bonbon pour les déloger ! 
Je peux donc vous dire que la texture de ce truc n'est franchement pas top !
Passons au goût... Eh bien, tout comme l'odeur, je n'ai pas réussi à déterminer de quoi il s'agissait. Ce qui est sûr, c'est que ça fait industriel à mort et c'est d'une fadeur extrême (pourtant, j'ai bien salé, souvenez-vous!) !

Je vais donc vous dire pourquoi ça me fait rire (jaune) d'avoir le sachet de riz à côté de moi : c'est parce que j'ai lu ce que Lustucru a osé écrire, et je vais, pour une fois, faire un peu de recopiage (agrémenté de quelques commentaires personnels).
Ouvrez grands les yeux, c'est du lourd ! ;D

"Le riz à poêler prêt en seulement 4 minutes" 
(12 à 14 minutes selon ma montre!)

"Délicatement soufflés, ses grains prennent à la cuisson une couleur dorée" 
"Dorée", ça fait envie, mais c'est plus un truc brun/marron avec des petits morceaux bizarres certains rouge foncé, certains couleur caca (de la tomate aussi ?! Ou des bouts d'oignons cramés?? Je ne saurais dire.)

"Ce mode de cuisson à la poêle, pratique et rapide, confère au riz une texture irrésistible et un goût savoureux" 
Je pense que ceux qui ont noté ces conneries n'ont jamais goûté ce riz long à préparer, mal cuit et fade !! lol

"Le riz à poêler Lustucru et un peu d'imagination, c'est un plat délicieux qui fera le bonheur de tous" 
Nous y voilà !! 
02En fait, ce riz, il faut toujours lui rajouter un ou plusieurs ingrédients pour qu'il ait un minimum de goût ! C'est donc pour cela qu'une recette présente sur le paquet nous conseille de rajouter du thon, de l'emmental et de la crème... Ouais, donc à partir de là, autant faire cuire du riz nature et faire un petit truc à côté ! Un risotto de moules (ou autre), c'est presque aussi "rapide" à faire et c'est bien meilleur !!

Pour ce qui est des ingrédients et des valeurs nutritionnelles, je vous mets une photo. Eh oui, en plus, c'est très calorique pour ce que c'est : 382kcal les 100g !!

A savoir que ce riz est aussi vendu dans trois autres "saveurs" : "nature", "doré et moelleux" et "à la cantonaise"... que je ne testerai pas ! :P

Verdict

1,99 euros le paquet de 350g de riz fade ne tenant ses promesses dans aucun domaine, ça fait un peu cher ! On l'avait pris "pour dépanner" et pensant que ça serait bon... on s'est foutu le doigt dans l'oeil bien profond ! Il est certain que je ne ferai plus l'erreur d'acheter un produit de la sorte dans le futur.

Le plat était à peine passable même en le mangeant avec mes oeufs au plat (le jaune coulant, que j'avais mélangé au riz, aidait à faire passer tout ça, mais si peu!)... J'ai même testé avec un Kiri, puis une Vache qui Rit, rien à faire, ça restait dégueulasse !

Du coup, je vous déconseille ce produit qui ne sert qu'à jeter son argent par les fenêtres en plus de nous faire perdre notre temps pour rien ! Et si vous souffrez d'agueusie, je ne vous le conseille pas non plus, car la texture en bouche est ignoble !

Bref, comme pourrait dire Jean-Pierre Coffe : "C'est d'la meeerde!!" :P

NOTE : 0/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Nyméria


Bonjour ! :)

Soyez les bienvenus sur mon petit blog ! 

Ici, vous retrouverez mes articles sur toutes sortes de choses que j'ai testées, du maquillage aux sites internet en passant par des appareils électroménagers ou encore des produits alimentaires...

En espérant que mes avis puissent être
utiles à certain(e)s d'entre vous ! ;)


Si vous souhaitez me contacter, cliquez sur le lien ci-dessous : 
Publicité


Si vous le souhaitez, vous pouvez me suivre sur Instagram :



Mais aussi sur Pinterest (même si je ne suis pas des masses par là-bas ! lol) :



ainsi que sur
Twitter :


Archives
Publicité