Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
12 février 2015

Ma petite cuisinière Proline

02

Avant de m'installer avec mon Homme, j'habitais dans un mini-appart' avec un coin cuisine riquiqui et "équipé" qui comprenait un tout petit frigo et deux plaques chauffantes... A côté de ça, j'avais un mini-four. Quand on est célibataire et qu'on ne reçoit personne, c'est bien suffisant ! Mais bon... je ne suis pas restée seule avec mes chats longtemps ! :P
Lorsque nous avons visité notre logement actuel, nous avons tout de suite vu que, dans notre future cuisine de 14 m² n'ayant pour équipement qu'une chaudière, un évier et un petit ballon d'eau, une cuisinière ne serait pas un achat superflu, loin de là !

Avant notre aménagement, nous avons donc passé quelques minutes à choisir notre nouveau joujou, sur le site de Darty.

Nous avons opté pour une cuisinière électrique parce que je ne suis pas folle de tout ce qui est au gaz et que je suis limite phobique quand il s'agit de gazinière.
En plus, en fouinant, j'ai vite trouvé un petite cuisinière (je n'en voulais pas une trop large) électrique au petit prix de 199 € ! Il s'agissait d'une exclusivité internet (et cette dernière est toujours d'actualité).
Pour ceux qui se posent la question, je n'aime pas mettre trop d'argent dans l'électroménager, car (avec moi) ça a toujours tendance à claquer quelques jours après la fin de la garantie. Donc, tant qu'à faire, je prends des articles pas trop chers. 
Après avoir validé et payé notre commande, il n'y avait plus qu'à attendre la livraison... qui s'est faite le jour que nous avions choisi, juste après notre aménagement.

°0° Installation, Aspect et Dimensions °0°

N'ayant pas lu correctement la fiche produit (en fait, je n'ai regardé que le prix et les dimensions... je sais, c'est con!), nous avons dû débourser près de 10 euros de plus pour que la cuisinière soit installée, et surtout branchée !! Eh oui, le cordon électrique n'est pas fourni, mais c'était bien précisé par Darty !

Après l'installation, un des livreurs m'a conseillée de faire tourner le four pendant 30 mn, à 100 ou 150° (je ne sais plus) afin de virer la senteur pas terrible qu'il y avait dedans (un produit utilisé pour je ne sais plus quoi... Ouais, je sais, c'est un peu brouillon ce que je vous raconte, je n'avais pas tout écouté convenablement). Bref, j'ai fait comme il a dit, ça sentait pas très bon (on a même dû aèrer près d'une heure), mais il est vrai qu'à ma première utilisation pour faire chauffer de la nourriture, cette mauvaise odeur n'est pas réapparue.

Concernant son aspect, je dois dire que mon mari et moi avons été très agréablement surpris ! En effet, la cuisinière est bien plus belle en vrai que sur la photo de Darty... alors qu'elle y est déjà assez jolie. Evidemment, même si elle est quasi neuve actuellement, elle ne fait pas hyper récente, vu qu' elle est loin d'être à la pointe de la technologie.

Pour ce qui est de ses dimensions, chose qui m'a attirée, la bête fait 85 cm de haut, 60 cm de profondeur et 50 cm de large.
C'est cette dernière mesure qui m'a pousser à la prendre, afin de pouvoir installer un lave-vaisselle à côté par la suite. Oui, ma cuisine est grande, mais pas fonctionnelle, mais ça, c'est une autre histoire !

°0° Consommation et Caractéristiques °0°

03

Je ne suis pas super calée en électroménager (je sais m'en servir, c'est déjà bien!), donc je ne vais pas vous assommer avec des termes techniques.
La classe énergétique de ma cuisinière n'est pas super, puisqu'elle est de catégorie B, mais bon... Je ne l'utilise pas 6 heures par jour non plus.
Venons-en à ses caractéristiques... Et là, le m'y retrouverai mieux qu'avec l'ampérage (32A) et l'alimentation (230Volts) que je n'arrivais pas à caser dans mon avis... Maintenant, c'est fait ! :P

La cuisinière est pourvue d'un couvercle. C'est un point positif, car je trouve que ça fait "bien rangé" et "net", quand il est baissé. Bien sûr, il faut éviter de le rabattre quand un ou plusieurs feux sont encore chauds, pour ne pas qu'il jaunisse. Par contre, il est fin et sa surface n'est pas plane, ce qui fait qu'on ne peut pas poser de choses trop lourdes ou cuisiner dessus.
Lorsqu'il est soulevé, on peut voir quatre plaques électriques : 2 grandes de 18 cm de diamètre, 2 petites de 14,5 cm de diamètre.
Sur ces quatre foyers, un grand et un petit chauffent forts (1500 Watts), tandis que les autres sont plus "doux" (1000 Watts). Au bout d'un an et un mois d'utilisation, j'ai encore du mal à retenir laquelle est quoi ! On va mettre ça sur le compte de mon problème me faisant souvent confondre ma droite et ma gauche... ;D

Pour allumer ces feux, quatre boutons de commandes sont placés sur le devant de la cuisinière. Ils se tournent facilement et, comme avec la plupart des boutons de ce genre de produit, il y a 6 niveaux de chauffe.
Lorsque je cuisine, il est vraiment rare que mes plats crament. Par contre, quand les feux les plus puissants sont allumés durant un long moment (plus de 30 minutes) à température max, il est nécessaire de baisser le niveau de chauffe à quatre, sinon, là, ça risque de carboniser ! ça m'est arivé une fois, lorsque je faisais une omelette et j'ai carrément dû jeter ma poêle, qui était irrécupérable ! Après celà, je peux vous dire que je ne me suis plus faite avoir !!
Sinon, concernant les feux chauffants moins forts, il faut noter qu' ils mettent longtemps à atteindre leur puissance de chauffe maximum (j'espère être claire?)... Donc, je les utilise moins que les deux autres, sauf lorsque je veux réchauffer un plat lentement.

Récemment (à Noël), ayant pas mal de monde à manger, on a pu constater que la largeur de la cuisinière n'était pas toujours un avantage : il est très difficile de placer trois gamelles sur les feux ! Ou alors, il faut que les casseroles et plats ne soient pas plus gros que le diamètre des plaques, ou qu'elles dépassent des bords de celles-ci de 2 cm maximum. Lorsque j'ai deux grosses gamelles sur mes deux gros feux, autant dire que je ne peux rien mettre sur les petits ! Mais ceci n'est vraiment un inconvénient que lorsque nous invitons du monde à manger, ce qui n'est pas fréquent, donc ça passe !

Le problème qui me dérange le plus, au niveau de ces plaques, c'est qu'elles rouillent ! Mais, malheureusement, ceci est dû à mes habitudes à la con : je pose toujours les couvercles plein de flotte ou humides sur celles que je n'utilise pas... donc, ça mouille... donc ça rouille ! Et la rouille, ça se propage !!! Donc je gratte souvent... mais une astuce semble limiter la casse : je frotte mes plaques propres et sèches (faut pas que de l'eau stagne dessus) avec un essuie-tout légèrement imbibé d'huile... Mais très légèrement ! Et pas sur plaques chaudes, sinon ça flambe un peu ! :P

04

Pour ce qui est du four, il était tout juste grand pour y placer le chapon de Noël, qui a trop vite cuit et était sec, du coup... Alors que, d'ordinaire, il est long à chauffer (le four, pas le chapon) et ne cuit pas les aliments hyper vite, même à 280° ! SAUF si on le fait préchauffer durant une quinzaine de minutes à température maximale.
Sa contenance est de 53 litres et on peut placer la grille à seulement trois hauteurs différentes.
Personnellement, je la laisse toujours à mi-hauteur. 
Mais ce n'est pas toujours l'idéal. Par exemple, le fameux chapon était à 2 cm de la résistance du haut et je ne pouvais pas le baisser d'un cran (celui tout en bas, quoi!), de peur qu'il crâme par le dessous, donc oui, le four est petit, mais il est très bien pour des gens qui ne cuisinent pas de très gros plats régulièrement.
De plus, je dois avouer que je préfère utiliser mon mini-four pour faire cuire mon pain ou de petits plats. Lorsque je cuisine des choses plus élaborées et qu'il me faut une plus grande surface pour la cuisson (genre pour faire des gougères, des éclairs ou des macarons), là, j'utilise le four de ma cuisinière.
Au niveau de la chauffe, toujours, Darty parle de convection naturelle... Je ne sais pas ce que ça veut dire. J'ai essayé de chercher à en savoir plus, mais je n'ai rien compris (et la grippe que je traine depuis 2 jours, je pense que ça n'aide pas à comprendre plus facilement!)...

En tous cas, pas besoin d'être technicien en électroménager (ça se dit, non?), pour savoir faire chauffer le four ! Deux boutons, aussi situés sur le devant de la cuisinière, tout à gauche, nous permettent de le faire sans souci : le premier, le thermostat, sert à choisir la température (il y a même un mode décongélation, mais je ne l'ai jamais utilisé), le second le mode de cuisson. D'ailleurs, comme dans la plupart des fours, 4 modes sont proposés : chauffe par le haut, chauffe par le bas, chauffe par le haut et le bas, et grill... A ce jour, je n'ai utilisé que la cuisson haut et bas, ainsi que le grill... Et, le défaut est toujours le même : c'est long à chauffer, même quand j'utilise le grill ! 
Il y a également une option pour laisser la lumière allumée, sans que ça chauffe, pour celles et ceux que ça intéresse.

Le four aurait pu être plus grand (surtout plus haut) s'il n'y avait pas de coffre de rangement en dessous. Coffre que j'utilise pour mettre quelques bidouilles livrées avec le four, dont je me sert très rarement (si ce n'est jamais) tel le tourne-broche et un plat (une lèche-frite en plus "profond"), car je ne trouve pas ce rangement très hygiènique. Il ne l'est même pas du tout : un vrai ramasse-poussière ! Et, le pire, c'est que si je fais tomber des miettes sur l'intérieur de la porte du four en en sortant quelque chose, et que je la referme sans ôter ces résidus, eh bien il vont directement tomber dans ce coffre. Super hein ?

Quant à la lèche-frite et à la grille, elles aussi fournies avec la cuisinière, elles ne quittent jamais le four.

Petit point positif à noter : quand un élément est allumé, une petite lumière l'indique (il y en a une pour le four et une autre pour les plaques de cuisson) donc si j'oublie d'éteindre un truc, c'est vraiment que je n'y mets pas du mien (ça arrive tout de même souvent!).

°0° Nettoyage °0°

Cette partie ne va pas être longue. 
Pour ce qui est du nettoyage des plaques de cuisson, je dois avouer que c'est un peu la galère quand on s'y prend comme une nouille. Je vous en ai parlé plus haut (de la rouille). Donc je gratte, je lave, je sèche bien, et j'applique un soupçon d'huile... Je fais ça depuis peu et j'ai pu remarquer une évolution positive : la rouille est moins présente et ne se propage donc plus.

Le reste (le four) est facile à nettoyer. Je le fais tous les 6 à 8 mois (sauf si je fais une connerie et que je salis tout en cuisant un truc, là je nettoie de suite) avec une éponge, de l'eau bien chaude et du produit vaisselle, et ça convient très bien.

En plus, la cuisinière est assez facile à déplacer quand je veux nettoyer derrière et en dessous.

°0° Conclusion °0°

Notre cuisinière Proline CP561STE-2 est simple d'utilisation, nous la trouvons jolie, et elle nous convient, même si elle n'est pas parfaite niveau chauffe, petite et dépourvue d'un minuteur. De plus, je trouve cela génial d'avoir eu autant d'accessoires. Comme déjà dit plus haut, je n'avais pas lu la fiche produit et ça a donc été la bonne surprise lorsque j'ai vu une lèche-frite, une grille, un plat et un tourne-broche. Je ne m'attendais pas à avoir les deux derniers.

Pour conclure, je dirais que cette cuisinère est vraiment l'idéal lorsqu'on a un tout petit budget et qu'on se met en ménage.

Par contre, je la déconseille aux couples avec enfants ou aux personnes invitant souvent du monde à manger à la maison.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité