Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Nyméria
27 janvier 2015

500 questions... que se pose Laurent Baffie !

Après avoir lu un bouquin de 656 pages ("Le Lys et les ombres", sur lequel je suis en train d'écrire un avis.) parlant de l'Histoire de France et de Jeanne d'Arc, j'avais envie d'un livre "de transition".
Je vous explique ce que j'entends par là : je voulais me vider un peu la tête pour pouvoir attaquer un autre ouvrage parlant également d'un sujet sérieux... En trainant sur Amazon.fr, j'ai vu que le dernier livre de Laurent Baffie était en vente au format kindle. J'ai dit "Bingo" ! :P

 01

"500 questions que personne ne se pose" est sorti en septembre 2014 et est vendu au prix de 15,90 € au format papier (broché). J'ai trouvé que c'était un peu cher, c'est pourquoi, après avoir fait un tour sur le site de l'éditeur (Kéro) et avoir feuilleté quelques pages proposées à la lecture gracieusement, je me suis décidée à le prendre au format Kindle, pour le lire sur ma liseuse. Pour le coup, il m'a coûté presque 6 euros de moins, c'est-à-dire 9,99 € !
Après une petite dédicace de l'humoriste, une préface composée de 10 questions nous met dans le bain... Puis s'enchaînent les autres interrogations de Baffie.

Dans ce bouquin, tout le monde en prend pour son grade et ça part dans tous les sens ! 
Une question correspond à une "blague" (dont certaines du niveau Carambar).

Avec Baffie, rien d'étonnant, c'est gras (=cru, dégueulasse), c'est noir, c'est misogyne, c'est parfois concon... et seuls les adeptes du second (voir troisième) degré et étant un peu sur la même longueur d'ondes que lui, pourront vraiment profiter au mieux de l'ouvrage, qui regorge de conneries plus folles les unes que les autres.

De nombreux calembours sont présents, et je dois avouer que j'en n'ai pas compris un et que c'est mon Homme qui m'a éclairée. Je vous la mets, et vous verrez que, celle-ci, elle fait partie de celles du niveau "Carambar" :
"Akhenaton avait-il souvent envie de Néfertiti?"... Je n'avais pas capté le jeu de mot pourri, qui était pourtant flagrant pour mon Chéri : "Néfertiti" = "faire pipi"... Mouais... Heureusement, elles sont loin d'être toutes comme ça !

Y'en a tellement de marrantes que j'ai surlignées pour les partager avec vous, que je me retrouve un peu dans l'embarras, ne sachant lesquelles choisir... Car vous vous doutez que je ne peux pas vous recopier la moitié du bouquin, hein ?
Donc, je me suis dit que j'allais tourner les pages en fermant les yeux et que je vous mettrais la question sur laquelle je tombais... Du coup, je suis me suis retrouvée avec une question hyper salace... et pas question que je la balance sur mon blog, vu que des gosses peuvent tomber dessus ! Alors j'ai recommencé... et là, c'était une question "caca/prout"... Je ne pouvais pas la mettre en ligne, sachant que ceux qui me connaissent bien allaient me charrier... Alors j'ai recommencé... et je me suis dit que non, ça ne plairait pas aux juifs et aux musulmans.... Alors j'ai recommencé... et là, je n'avais pas envie de faire de la peine aux nains... Alors, j'ai laissé tomber ! Et c'est là que j'ai enfin trouvé celle qui ne pourrait blesser personne, mais qui glisserait, en même temps, un petit message à peine caché à mes voisins des maisons alentours (qui me cassent souvent les oreilles avec leur musique de merde!) :

"Pourquoi c'est toujours les voisins les plus cons qui viennent s'installer le plus près de chez nous ?"

Donc, vous l'aurez compris, ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains ! Les extrémistes, qu'ils soient juifs, islamistes ou autres illuminés du cierge, auront intérêt à s'abstenir ! Sinon, après avoir vu des Charlie Hebdo crâmés par des incultes qui ne savent pas ce que signifie le mot "humour" (et pour qui la Laïcité est une ignominie, ceci dit en passant), on pourrait avoir droit aux mêmes scènes mais avec le livre de Baffie ! 

J'ai beaucoup apprécié ce bouquin, qui est crade, cru, politiquement incorrect, irrévérencieux... La lecture peut être achevée en moins d'une heure, mais moi, j'ai préféré le lire sur trois soirées, même si j'avais parfois du mal à m'arrêter tellement je m'éclatais. 
Impossible pour moi de lire sans rire (aux éclats parfois !) et de laisser mon Homme dormir ! Je lui faisais profiter de la connerie (ne voyez rien de péjoratif là-dedans!) de Baffie !

Du coup, je suis partagée au niveau de la note... Je ne peux pas lui mettre 5/5 mais...
Depuis le 7 janvier, j'avais du mal à rire, et ce bouquin m'a aidée à m'y remettre. Et ça, c'est vraiment une chose dont j'avais besoin ! Même si ces questions sont folles, elles sont tout de même très pertinentes ! :P Mais Baffie va loin, il repousse certaines limites... et c'est ce que j'aime chez lui, je ne vais pas dire le contraire.
Alors, pourquoi ne puis-je pas mettre la note maximale ?
Eh bien, je trouve le prix un peu excessif pour ce qu'il renferme !
Je pense que 5 ou 6 euros auraient été plus appropriés, car le contenu n'est pas immense. MAIS, j'ai ri, énormément ri...
Ce bouquin m'a fait un bien fou !

Donc, je ne retire qu'un petit demi-point pour le défaut que je lui trouve. 

Note : 4,5/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité